Chéri peux-tu m’aider ???

Aller en bas

Chéri peux-tu m’aider ??? Empty Chéri peux-tu m’aider ???

Message par zumba le Mar 22 Aoû 2006 - 9:47

Cette chronique en est une particulière parce que je ne suis pas psychologue ni thérapeute familiale. Je ne détiens pas la vérité vraie en ce qui concerne le partage des tâches. D’ailleurs, il n’y a pas de solutions toutes faites parfaites. Peut-être que chez vous, c’est 50/50 et tout roule comme sur des roulettes. Peut-être que chez vous, vous êtes mère au foyer et que ça fait parti de votre « travail » que d’accomplir les tâches ménagères et que ça vous convient parfaitement!

Mais peut-être aussi que chez vous, le partage des tâches est un casse-tête terrible. Peut-être que c’est un sujet épineux et délicat. Alors cette chronique est pour vous.
J’ai tiré mes trucs/astuces/suggestions de ma propre vie, celle de mes copines et que j’ai glané ici et là dans mes lectures. Je ne parlerai QUE de votre chéri, la participation des enfants aux tâches ménagères fera l’objet d’une autre chronique.

La plupart des sites de références américains qui parle d’entretient ménagé ou de contrôle du chaos, vous dirons qu’on peut demander aux enfants de participer aux tâches ménagères et à la réorganisation, mais c’est peine perdue de tenter d’amener le tendre époux . J’ai posé la question directement du un forum de discussion de FlyLady : « Comment faites-vous pour faire participer « cher conjoint » à l’application d’un plan d’entretien ménagé? » Réponse : « Rien! »

Alors :

Première étape : Cesser de faire des récriminations globales ou générales : Chéri! Ramasse-toi! Chéri ! Pourrais-tu m’aider ? Chéri! Ça m’énerve quand tu laisses traîner ton linge sale dans la sale de Bain! Oui! Vous manifestez vos sentiments, mais ça ne dit pas à votre chéri ce que vous attendez de lui!

Deuxième étape :

Sélectionner un, deux, maximum trois gestes que pourrait accomplir votre chéri et qui vous changeraient VRAIMENT la vie. Que chéri mette ses vêtements sales dans le panier tous les soirs! Ça vous éviterait de devoir faire le tour de la maison chaque fois que vous voulez partir une machine. Que chéri vide la baignoire et replace serviette et tapis de Bain tout de suite après avoir baigné les enfants ! Ça vous éviterait de vous sécher avec des serviettes qui sentent le moisi le matin. Que chéri vide sa boîte à lunch et celle des enfants dès qu’il rentre le soir! Ça vous éviterait d’avoir à ouvrir un plat de plastique puant quand vous faites les lunchs le matin.

Troisième étape :
Choisissez un moment calme ou vous n’êtes pas épuisée ou débordée. Formulez vos demandes UNE À LA FOIS, en vous basant sur la liste suivante :
- Chéri, j’ai besoin d’aide.
- Le geste : Chéri, si tu faisais **********, cela changerait vraiment ma vie.
- Quand : Tout de suite après….. Dès que…
- La manière : ATTENTION! Cette étape est délicate! Si vous mettez trop de pression sur votre chéri sur le comment, il risque de se rebiffer et tout sera raté! Même si ce n’est pas fait comme vous, vous l’auriez fait, mais il est fait quand même ? Ça change quand même la vie! Par contre, si chéri accroche la serviette en motte sur la pôle, même si elle est accrochée, elle sentira quand même le moisi le lendemain…

Petit exemple de la vie courante :
Sophie appelle l’heure après le repas, le rush hour. Après le souper, il faut donner le Bain aux enfants, raconter l’histoire, coucher les enfants, faire la vaisselle, préparer les lunchs pour le lendemain, ranger la salle de jeu des enfants et finalement, accessoirement se reposer un peu avant d’aller au lit.
Sophie et Chéri alternent déjà la routine du Dodo pour les enfants. Les soirs ou c’est Chéri qui fait la routine du Dodo, Sophie arrive à faire le reste en une heure et pose ses jolies fesses dans le fauteuil vers 20h00. Mais les soirs ou c’est elle qui fait la routine du Dodo, quand elle quitte la chambre des enfants vers 20h00, elle doit encore faire toutes les autres tâches. Elle arrive parfois à prendre sa douche vers 21h30 et poser sa tête sur l’oreiller vers 22h00, épuisée.
Quand elle en glisse un mot à Chéri, il lui répond qu’il préfère accomplir toutes ces tâches avant d’aller dormir. Bon! Alors le premier soir, après avoir quitté la chambre des enfants, elle se dirige directement vers la salle à manger. Elle a besoin de la table pour pouvoir mettre à jour sa comptabilité. Mais la vaisselle du souper y est encore. Alors elle apporte la vaisselle dans la cuisine. Mais comme les chaudrons trônent encore, elle ne peut pas placer la vaisselle sale. Alors elle veut la mettre dans le lave-vaisselle. Mais comme il n’a pas été vidé, elle se retrouve coincée! Ça aurait été si simple si Chéri avait fait les tâches pendant qu’elle couchait les enfants… Ça changerait vraiment sa vie s’il le faisait plus tôt!
Alors voici la demande de Sophie à Chéri :

- Chéri! J’ai besoin d’aide! Si tu faisais la vaisselle, rangeais les jouets des enfants et nettoyais la table de la salle à manger (quoi) quand je couche les enfants (quand) , ça changerait vraiment ma vie. Je pourrais a) terminer la comptabilité, b) pourrais m’asseoir avec toi pour qu’on puisse passer du temps ensemble, c) pourrais me mettre un beau petit déshabillé sexy et…
L’histoire ne dit pas s’ils vécurent heureux et eurent encore beaucoup d’enfants. Mais l’histoire dit qu’il y a beaucoup plus de chance que Chéri soit réceptif à votre demande si vous faite vos demandes une à la fois, de façon précise et sans reproches.

Trucs et astuces :
- Donnez l’impression à Chéri qu’il choisit la tâche à accomplir pour vous aider : « Chéri! Préfères-tu donner le Bain aux enfants ou faire la vaisselle ? » « Chéri! Préfères-tu habiller les enfants pour l’école ou faire les lunchs? »
- Soyez reconnaissante, mais de façon raisonnable de l’aide qu’il vous apporte : « Ah! Ça me fait du bien de m’asseoir et de voir les comptoirs propres! » « J’ai enfin du temps pour prendre mon Bain le soir depuis que tu ranges la salle de Bain après le Bain des enfants. Je l’apprécie vraiment! » « C’est fou! Ça me prend deux fois moins de temps pour partir une machine de lessive maintenant!" Mais n’en mettez pas trop!

-------------------------------♥-------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 43
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum