matières grasses

Aller en bas

matières grasses Empty matières grasses

Message par phed le Mer 27 Sep 2006 - 11:27

Matières grasses : obligatoires pour Bébé !

A l'heure du tout "allégé", les matières grasses n'ont pas bonne presse... Pourtant, Bébé en a besoin.


Certes, c'est avec une main légère qu'il faut ajouter du beurre et autres huiles à ses plats, mais c'est cette juste dose qui participera (comme les laitages, les légumes, les fruits...) au bon développement de Pitchoun.
Présentés dans l'alimentation du nourrisson sous forme de graisses de constitution provenant essentiellement du lait de suite, les matières grasses sont présentes mais sous forme invisible dans les viandes, la charcuterie, les produits laitiers, la pâtisserie et sous forme de graisses ajoutées pour la préparation des plats et des assaisonnements.

Jusqu'à 7/8 mois, les différentes rations de lait maternel ou de lait de suite apportent suffisamment de "gras". Ensuite, il est préférable d'ajouter à chacun des deux repas sans lait de suite, une cuillère à café de beurre ou, mieux, d'huile, riche en acides gras essentiels et en acides gras mono- et poly insaturés.

La bonne habitude
Si votre bout'chou consomme des plats mixés différents des vôtres, pensez tous les jours à ajouter dans ses légumes ou ses féculents "vapeur" (ce n'est pas nécessaire pour ceux cuits avec une matière grasse) une noix de beurre, de margarine ou deux petites cuillères à café d'huile. Celles de colza ou de soja ont la préférence des scientifiques mais n'hésitez pas à varier les plaisirs : les huiles de maïs, tournesol ou olive sont également excellentes ! Et assaisonnez ses entrées de crudités comme vous le feriez pour vous (sauf si vous avez la main lourde sur la vinaigrette : deux cuillères à café, ça suffit ! ), pour initier Bébé aux habitudes alimentaires de sa famille.

Beurre ou huile : quel est le meilleur allié de Bébé ?
Les deux ! Privilégier l'un plus que l'autre serait une erreur. Si le beurre et la crème fraîche sont très présents dans vos préparations, utilisez par exemple toujours de l'huile pour faire la vinaigrette. Si, au contraire, c'est l'huile d'olive qui parfume tous vos plats, donnez une tartine de beurre à Bébé au petit-déjeuner (pour la vitamine A), à moins qu'il consomme souvent fromage au lait entier.

Points de repère...
Sachez qu'il y a autant de matières grasses (3 à 4 g de lipides) dans :

une noisette (5g) de beurre normal,

trois cuillères à café (15g)de crème fraîche à 40 % de M.G.,

une part de fromage (de 10 à 15g) à 60 % de M.G.,

une cuillère à café d'huile (3g)

Cuisson : évitez le beurre !

Quand le beurre devient trop chaud, brûle et fume, il vaut mieux ne pas le consommer ! Car , comme tous les corps gras brûlés, il est dégradé et non digestible. D’où l’importance de préférer l’huile pour faire dorer viandes, poissons, … qui, elle, supporte une chaleur de 180° à 200°C contre seulement 100°C pour le beurre !

Wink

phed
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum