Leur parler de sexualité

Aller en bas

Leur parler de sexualité Empty Leur parler de sexualité

Message par Marie-Lu le Ven 27 Oct 2006 - 10:06

Leur parler de sexualité
Vie de famille
Parents : Documentation : Vie de famille : Leur parler de sexualité
Catherine Keller, La Grande Époque

Pour aborder la question de la sexualité avec nos enfants, posons-nous déjà les questions: qu’est-ce que représente la sexualité pour nous et que voulons-nous leur transmettre?

Chez les animaux, c’est un acte de reproduction dans la très grande majorité des cas. Il n’en est pas de même chez l’être humain. L’acte est lié au plaisir qu’il procure et aux sentiments que l’on porte à son partenaire. Quelque soit la façon dont on considère cette relation, il semble primordial de se respecter tant soi-même que son partenaire. Les besoins sont différents suivant les âges, le sexe, la sensibilité et les croyances de chacun. Une chose est sûre, la sexualité a une grande importance dans la vie des êtres humains et ce, quelque soit l’âge.

L’enfant découvre la sexualité en même temps que son corps. Vers 3 ans, il fera la différence entre fille et garçon. Même si les jeux sont encore polyvalents, les garçons joueront au papa et les filles à la maman. Ils vont poser des questions «comment fait-on des bébés? Pourquoi les filles n’ont pas de zizi? Etc.» À nous de répondre simplement, sans rentrer dans les détails. Les enfants n’ont aucune idée de ce qu’est la sexualité, et même si par malheur, ils ont entendu ou vu des choses qui ne sont pas de leur âge, ils ne peuvent pas le comprendre réellement pour la bonne raison que leur corps et leur cerveau n’ont pas encore la maturité nécessaire.

Ils seront donc choqués en voyant des adultes nus, en entendant où en voyant certaines scènes. Tenons-en compte lorsque nous en parlons. Ils ont une pudeur naturelle, elle les protège de ce qu’ils ne seraient pas en mesure d’accepter. Si l’enfant nous raconte des choses qui ne sont pas de son âge ou fait des commentaires déplacés, ce sera probablement sa façon d’exprimer ce qui l’a choqué. À nous de ne pas en rajouter en restant calme, en lui demandant où il a entendu ça et en prenant la chose avec légèreté sauf s’il s’agit de pédophilie. Nous pouvons faire passer le message d’amour et de respect dans ces occasions ainsi qu’au travers de petites histoires.

Entre 7 et 10 ans, les enfants vont découvrir le corps de l’autre, vont parfois mimer les scènes qu’ils ont vues. Cela fait partie du développement de l’enfant, c’est tout à fait normal et ça n’a pas la connotation qu’un adulte peut y mettre. S’ils nous en parlent ou si nous les surprenons en pleine action, il est impératif de rester calme. Nous pouvons expliquer à l’enfant que certaines choses se font en privé et seulement avec quelqu’un que l’on aime beaucoup. Si ce sont deux garçons, cela ne veut pas dire qu’ils sont homosexuels ou qu’ils ont un problème. À cet âge, c’est courant. Nous pouvons leur dire qu’on ne fait pas ça avec un autre garçon, mais ce n’est pas la peine de s’alarmer, là encore, il s’agit simplement de la découverte de son corps et de celui de l’autre, sans arrière-pensée.

Il vaut mieux avoir fait l’éducation amoureuse de notre enfant avant l’adolescence car à cet âge, le jeune ne sera plus très enclin à nous parler. Les adolescents actuels n’ont souvent aucune idée de ce que signifient le respect et l’amour partagé. Si nous ne lui avons pas transmis les valeurs humaines que nous avons sur ce sujet, il aura de la peine à se situer. La société actuelle exhibe la sexualité comme un droit et une liberté et les jeunes n’ont plus de repères. Même s’ils ont reçu une formation sentimentale, ils sont souvent confrontés à d’autres jeunes qui ont des comportements blessants et irrespectueux. Ils doivent faire leurs expériences et nous sommes impuissants devant cela. Mais si nous avons pu lui transmettre nos valeurs, elles l’accompagneront et pourront l’aider à forger les siennes.

Source: petitmonde.com

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum