Bons conseils pour choisir le jouet idéal

Aller en bas

Bons conseils pour choisir le jouet idéal Empty Bons conseils pour choisir le jouet idéal

Message par Annedeco le Mar 7 Nov 2006 - 11:46

1. Amusant et sympa :
Les magasins spécialisés regorgent de jouets que l’on peut tester et essayer. Comment s’y retrouver? Si l’un d’entre eux vous plait, il y a de fortes chances que l’enfant à qui le jouet est destiné l’aimera aussi.

2. Adapté à l’âge de l’enfant :
Repérez la tranche d’âge associée au jouet (les fabricants proposent cet indicateur pour vous aider à vous assurer que le jouet est parfaitement adapté à l’âge de l’enfant).

3. Stimuler les goûts naturels de l’enfant :
Recherchez des jouets dont la conception vise à stimuler les centres d’intérêt naturels de l’enfant. Par exemple, les jouets créatifs (qui éveillent l’imaginaire de l’enfant), musicaux et sportifs.

4. Des recommandations judicieuses :
Demandez à vos amis quels sont les jouets que leurs enfants préfèrent. On peut parfois découvrir les meilleurs jouets du moment par un simple bouche à oreille. Par ailleurs, de nombreuses revues spécialisées testent régulièrement les nouveaux jouets du marché et publient leurs propres recommandations.

5. Un jouet qui dure :
Recherchez des jouets qui grandiront avec l’enfant et qui, de ce fait, s’adapteront aux différentes phases de sa croissance. Cherchez les jouets qui peuvent être personnalisés en fonction des aptitudes d’apprentissage de l’enfant ou de la phase cognitive qu’il traverse. Par exemple, le système d’apprentissage de LeapFrog Petit LeapPad® Éveil tactile permet aux parents de sélectionner différents niveaux d’interactivité qui conviennent aux enfants de 6 à 36 mois. De plus, grâce aux livres de la bibliothèque, les plates-formes LeapPad conservent toute leur nouveauté.

6. Les étapes clés :
Sélectionnez des jouets qui correspondent aux étapes motrices et intellectuelles importantes de l’enfant : marcher à quatre pattes, s’asseoir, se tenir debout et marcher pour les tout-petits; reconnaître les lettres, lire et écrire pour les plus grands.

7. La diversité est le sel de la vie :
Pensez à un jouet qui saura offrir toute une panoplie d’activités qui susciteront et maintiendront l’intérêt de l’enfant. Souvenez-vous : même les bébés peuvent finir par s’ennuyer.

8. Pour jouer ensemble :
Recherchez des jouets qui permettent aux parents de participer. Efforcez-vous de choisir un jouet que l’enfant peut régler lui-même : contrôle du volume, bouton marche-arrêt, niveaux d’apprentissage, etc.

9. Jouets intelligents :
Déterminez si le jouet envisagé est vraiment « intelligent ». Si un jouet particulier est censé familiariser l’enfant avec l’alphabet, assurez-vous qu’il contient bien toutes les lettres de l’alphabet, et pas uniquement A, B et C. De plus, favorisez les jouets qui proposent un apprentissage multisensoriel : la vue, l’ouïe et le toucher.

10. Demandez l’avis des parents :
Les parents sont les mieux placés pour connaître ce que leurs enfants adorent (et détestent). De plus, les parents sont au courant des éventuels dangers qu’un jouet peut présenter pour la sécurité d’un enfant.

Jamais les jouets n’ont été plus sophistiqués qu’aujourd’hui! Et ce que la presque totalité des jouets des années 2000 a en commun est qu’ils sont éducatifs. Mais est-ce qu’on fait bien de choisir un jouet seulement en fonction de ses qualités pédagogiques? Est-ce qu’un enfant peut juste jouer pour jouer?

Des recherches ont clairement démontré que le jeu contribue au sain développement des enfants. Il les aide à acquérir des compétences sociales, émotives, physiques et cognitives. Il les prépare même souvent pour leur entrée à l’école, si bien que de plus en plus de parents considèrent la maternelle comme inutile puisque leur enfant sait déjà compter, écrire son nom et parfois plus! C’est vrai aussi que l’enfant a beaucoup à apprendre et il vaut mieux qu’il apprenne en jouant qu’autrement, en particulier les enfants d’âge préscolaire et les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage. C’est pourquoi utiliser le jeu pour leur permettre de se développer est un choix non seulement recommandé, mais intelligent .

Mais faut-il pour autant que tous les jouets et jeux de nos enfants soient absolument éducatifs? Il faut se rendre compte que nos attentes à leur endroit sont toujours grandissantes et qu’ils ont de moins en moins de temps libre pour simplement jouer. Avec les horaires de fous des parents qui travaillent, avec les activités sportives et culturelles auxquelles on les inscrits, avec le service de garde qu’ils fréquentent, les enfants sont tellement encadrés que l’enfant qui se retrouve seul ou sans directives ne sait même plus quoi faire de son temps! Nous les faisons vieillir tellement vite, comme si être un enfant était une maladie dont il fallait guérir le plus rapidement possible!

Y a-t-il encore de la place pour le simple plaisir? Parce que ce n’est pas parce qu’un jouet éducatif peut être amusant, qu’un jouet amusant est nécessairement éducatif! En fouillant un peu, on peut bien sûr trouver des aspects pédagogiques à tous les jeux et jouets qui à première vue n’entrent pas dans cette catégorie.

* Jouer à cache-cache leur apprend la patience, le contrôle, la persévérance, mais ça demeure un jeu amusant d'abord et avant tout! Surtout quand on jumelle un plus grand avec un plus petit, qu’on ferme les lumières et qu’on joue dans le noir! Ou mieux encore, à l’extérieur une fois le soleil couché!
* Jouer aux cartes permet d’apprendre les chiffres, les formes et les couleurs, les pareils/pas pareils, le respect des règles, la patience d’attendre son tour et perdre ou gagner avec élégance. Mais quand on joue à 52 ramasse ou qu’on fait un château de cartes, c’est rigolo avant d’être éducatif!
* On n’a pas à vanter les qualités pédagogiques d’un livre, mais si on choisit une histoire rigolote qui contient des jeux de mots amusants, des rebondissements un peu tarte à la crème et des situations abracadabrantes, et qu’en plus on la lit en faisant des drôles de voix, le plaisir devient prioritaire!
* Je-te-tiens-par-la-barbichette leur apprend probablement ce qu’est une barbichette, mais c’est surtout tellement drôle! Les Barbies? Le Hula hoop? La marelle? Les petites voitures? Oui, en grattant, tous ces jeux ont un aspect pédagogique – finalement, tout dans la vie est éducatif, non? -, mais ce sont surtout des jeux et jouets qui permettent aux enfants de simplement s’amuser.

Bébé
L’enfant d’âge préscolaire doit développer ses sens. Mais on peut aussi jouer à « coucou », à la bibitte qui grimpe, faire des « prouts » sur ses pieds ou sur son ventre.

2-3 ans
L’enfant de 2-3 ans apprécie la répétition et l’association. Le meilleur exemple est la fameuse boîte à surprise, dont on tourne la manivelle au son d’une musique de cirque et que soudainement un bonhomme apparaît. Bang! C’est l’éclat de rire et on recommence!

3-4 ans
L’enfant de 3-4 ans aime particulièrement les jeux de rôles. Tout ce qui lui permet de se déguiser lui plaira beaucoup. C’est à cet âge qu’on leur offre l’ensemble jouet vétérinaire, pompier, policier, indien, mais aussi Batman, Cendrillon et leurs acolytes! Il vit beaucoup dans son imagination et c’est très bien ainsi!

3-5 ans
À partir de cet âge, l’enfant aime apprendre et montrer qu’il est grand et qu’il connaît beaucoup de choses. Bien sûr il trouvera amusant les jeux sur l’ordinateur, les jeux de forme et de mémoire, mais il trouvera bien rigolo de vous suivre partout et faire comme maman et papa, de jouer à cache-cache, faire des châteaux de sable et des bonhommes de neige.

6-8 ans
Voilà l’âge où l’enfant préfère encore plus les jouets amusants aux jouets éducatifs. Puisqu’il va à l’école et que l’ensemble de sa journée est déjà consacré à l’acquisition de connaissances, il a besoin pendant ses temps libres de se libérer l’esprit. Les jeux de construction, de bons et de méchants, les sports, tout comme les jeux de poupées et de rôles ont la cote.

Il est primordial d'avoir un bon assortiment de jouets et jeux éducatifs appropriés à l'âge de vos enfants, mais avant de rejeter les autres parce qu’ils ne le sont pas assez, rappelez-vous que les enfants sont des enfants et qu’ils ont le droit de jouer! Ils entreront à l’école bien assez tôt!

http://www.mamanpourlavie.com/fr/editoriaux/statique/editoriaux_693.html
http://www.mamanpourlavie.com/fr/editoriaux/statique/editoriaux_541.html
Annedeco
Annedeco
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4765
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bons conseils pour choisir le jouet idéal Empty Re: Bons conseils pour choisir le jouet idéal

Message par Chantalloune le Mar 7 Nov 2006 - 11:48

Merci Annedéco,

C'est très intéressant. Smile
Chantalloune
Chantalloune
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 626
Age : 50
Localisation : Rive-sud de Montréal
Emploi : Secrétaire
Loisirs : cuisiner, cinéma, lecture, sudoku, mots-croisés
Date d'inscription : 18/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum