~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

L'apprentissage de la propreté

3 participants

Aller en bas

L'apprentissage de la propreté Empty L'apprentissage de la propreté

Message par SoAlLoSi Sam 28 Jan 2006 - 15:06

L'apprentissage de la propreté 030
L'apprentissage de la propreté est une étape importante dans la vie de l'enfant et de son autonomie. C'est le signe qu'il peut maintenant exercer un contrôle sur son corps et il ne faut pas chercher à accélérer cet apprentissage.

La plupart des enfants sont prêts à entreprendre cet apprentissage entre deux et quatre ans, mais chaque enfant est différent et l'âge auquel il est jugé pertinent que l'enfant devienne propre a changé avec le temps. Ainsi, il ne faut pas se fier à l'âge de l'enfant mais être attentif à certains signaux qui vous indiquerons que l'enfant est prêt.

Car ce n'est que vers 18 mois que le réflexe du contrôle des sphincters est mature et que l'enfant affiche des comportements psychologiques indiquant qu'il est prêt à cette transition. Et la plupart des enfants contrôleront leur vessie et leurs intestins seulement entre 2 et 4 ans. Et seront généralement propre le jour vers 2 ans et 2 ans 1/2.

Les filles toutefois ont tendance à y parvenir un peu plus jeunes que les garçons. Et le contrôle de la vessie ne coïncide pas toujours avec celui des intestins, et la propreté nocturne ne correspond pas toujours à la propreté diurne (il se produit parfois plusieurs mois ou même quelques années entre les deux). Et il n'y a pas d'âge précis pour commencer cet apprentissage

Le bon moment ?

Le bon moment est celui où votre enfant est physiologiquement et psychologiquement prêt. C'est-à-dire vers l'âge de 18 mois généralement.

Toutefois, voici des indices qu'il s'agit du bon moment :


    Il vous dit quand sa couche est souillée
    L'enfant trouve inconfortable ses couches.
    L'enfant vous demande d'utiliser le pot ou s'assoit fréquemment dessus,
    L'enfant doit avoir une certaine capacité psychomotrice (doit savoir marcher),
    L'enfant est stable et équilibré une fois assis sur le petit pot, et ses pieds touchent le sol,
    L'enfant comprend des directives simples,
    L'enfant est parfois indépendant et veut souvent vous faire plaisir,
    Vous êtes émotionnellement prêts pour les accidents inévitables qui se produiront lors de cet apprentissage,
    L'enfant ne vit pas un stress important en ce moment,
    L'enfant se retient parfois et vous constatez qu'il n'y a rien dans sa couche.

Comment favoriser cet apprentissage ?

    Vous avez besoin de disponibilité et de la patience.
    L'apprentissage de la propreté nécessite généralement de trois à six mois. Évitez les périodes de transition et de stress important (déménagement récent, nouveau bébé)

    Montrez-lui des livres qui traitent de la propreté et expliquez-lui ce qui se passe... Comment le liquide devient-il un pipi ? A quoi sert la toilette ?

    Laisser votre enfant vous regarder utiliser la toilette. Tôt ou tard il aura le désir de faire comme vous et voudra vous imiter.

    Observez fréquemment votre enfant afin de savoir ses habitudes d'élimination. Recherchez les signes qui vous indiquent qu'il a envie d'uriner.

    Habillez votre enfant de vêtements faciles à enlever.

    Votre enfant se sentira plus en sécurité et plus stable sur un petit pot que sur la toilette.

    Placez le petit pot à un endroit que votre enfant peut s'y asseoir facilement. Laissez-le s'asseoir dessus quand il le souhaite, même s'il est tout habillé et félicitez votre enfant dès qu'il s'assoit sur le pot.

    Vous pouvez le laisser en couche et l'assoire immédiatement sur le pot quand vous constatez qu'il a envie d'uriner.

    Enlevez-lui parfois sa couche et mettez-lui une culotte.(l'enfant sent plus la différence et s'il mouille sa culotte il ressentira plus qu'avec une couche qui retient l'humidité. Et félicitez-le chaque fois qu'il aura réussi à rester au sec jusqu'à ce que vous le mettiez sur le pot.

    Ne le disputez pas s'il y a de petits accidents... Ils se produiront tôt ou tard. Il est très important de ne jamais le disputer, de ne pas montrer de colère, de ne pas utiliser la fessées, et de ne jamais l'humilier. Et s'il refuse, ne le forcez pas, c'est qu'il n'est pas prêt. Si votre enfant a peur, ne le forcez pas. L'apprentissage ne doit pas être perçu comme une contrainte pour votre enfant.

    Votre attitude est également importante. Si vous n'êtes pas détendue ou si vous êtes impatient il se retiendra. Et si vous vous plantez-là à insister, il sera contracté et ne fera rien.

    Avant le Bain ou après les boires vous pouvez asseoir l'enfant sur le pot, mais sans le forcer. Encouragez-le à s'y asseoir quelques minutes, sans couche, plusieurs fois par jour. Au début sans horaire, puis vous pouvez établir une routine en l'assoyant à des heures précises de la journée (après les repas, avant les siestes, au réveil, etc).

    Vous pouvez aussi jeter le contenu de sa couche dans le pot afin qu'il comprenne son utilité.

    Lorsque votre enfant a bien utilisé le petit pot pendant au moins une semaine, suggérez-lui de porter une culotte de coton ou de propreté. Quand il est prêt, faites de ce moment un événement spécial.

Les problèmes pouvant survenir ?

L'expulsion des excréments dans le pot est parfois un traumatisme psychique important pour l'enfant qui ne comprend pas très bien ce qui se passe et cela est vécu par lui comme quelque chose qu'il perd et qui lui appartenait ou comme quelque chose d'étrange qui sort de son corps.

Si vous forcez un enfant à l'apprentissage de la propreté ou si vous essayez de le mettre trop tôt sur le pot, vous risquez qu'il ait plus tard des difficultés psychologiques (colère, conformisme, rigidité, angoisses, énurésie, anorexie, problèmes d'affectivité, frustrations, etc).

Suggestion de lecture :


    Petit tracas et gros soucis, Éditions Albin Michel

Marie-Josée,
Psychologue.

SoAlLoSi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la propreté Empty Re: L'apprentissage de la propreté

Message par CaroJay Dim 29 Jan 2006 - 20:12

Merci pour l'info ! Yé je vais essayer d'imprimer ca. Mon fils à peur du pt'i pot Laughing , alors je le force pas, je l'ai placer a sa vue, donc il peut examiner ca comme il faut et se décider de lui même. À par ca, je sé pas trop quoi faire. L'apprentissage de la propreté Thinkw22
CaroJay
CaroJay
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 670
Age : 45
Date d'inscription : 13/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la propreté Empty salut

Message par natyna Mer 15 Fév 2006 - 7:30

Yé Merci pour ton infos mon fils a 17 mois et j'ai decide de commencer cet apprentissage le mois prochain pour ces 18 mois en esperant que ca se passera bien.

natyna
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 21
Localisation : ile de france
Emploi : mere au foyer
Loisirs : lecture, net
Date d'inscription : 14/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la propreté Empty Re: L'apprentissage de la propreté

Message par lapetitepuce Mer 8 Mar 2006 - 8:41

Salut
mon gars a 19 mois et je considère qu'il est peut-être prêt pour au moins le caca sur le petit pot.. Vous devriez le voir faire son caca assis (ca arrive toujours lorsqu,il mange) il a l'air à avoir de la misère donc l'assoir sur le petit pot pourra surement lui faciliter la tâche.. Ma question va vous sembler un peu stupide mais je me lance.. Quel genre de ti pot avez vous acheter?? Celui avec la musique? Celui qu'on installe surla toilette???

J'attends vos répones, je vais l'acheter demain soit jeudi alors...

Edith
lapetitepuce
lapetitepuce
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3663
Age : 45
Localisation : Beauport
Emploi : Préposée à la facturation pour cie transport
Loisirs : Piscine, vélo, musique, resto et sortie en amie
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la propreté Empty Re: L'apprentissage de la propreté

Message par SoAlLoSi Sam 8 Avr 2006 - 22:45

Moi j'ai acheter celui de boze laquire L'apprentissage de la propreté 59515L'apprentissage de la propreté 59515 et il aime mieux être assis direct sur le bol de toilette.... alors il me sert a rien. Laughing

SoAlLoSi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la propreté Empty Re: L'apprentissage de la propreté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum