~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Tout savoir sur : La bronchite

2 participants

Aller en bas

Tout savoir sur : La bronchite Empty Tout savoir sur : La bronchite

Message par Angel Jeu 11 Jan 2007 - 17:26

Bienvenue à L'infirmerie du Jardin

La bronchite

Définition : Inflammation des voies respiratoires , plus précisemment , des bronches.


Comment faire la différence entre une bronchite virale et une bronchite bactérienne ?
La couleur des sécrétions et la durée de vos symptômes.

Symptômes: toux grasse, sécrétions de couleurs (blanches, jaunes ou vertes selon le type de bronchite), Fièvre.Vous pouvez aussi avoir des courbatures et de la congestion.


Si votre état empire et/ ou vos symptômes durent depuis plus d'une semaine , il s'agit probablement d'une bronchite bactérienne. De plus, si vos sécrétions sont de couleur verdâtres ayant mauvais gôut , ce symptômes peut s'avérer être un signe de bronchite bactérienne. Dans ce cas, il est important de consulter un médecin afin de vous faire prescrire un antibiotique.


Une bronchite virale se guérit d'elle-même, la seule chose a faire : atténuer les symptômes !
-Boire beaucoup de liquide (environ 2 litres par jour) qui aide à liquifier les sécrétions afin de les éliminer plus facilement.
-Eau saline si votre petit nez vous joue des tours , n'hésitez pas à l'utiliser.
-Vicks : une petite douceur qui aide à dégager
-Anti-douleur (acétaminophene): si vous avez des céphalées (maux de têtes) ou si vous souffrez de raideur musculaire.



Petite précision sur les sirops :

-Sirop antitussif, en cas de toux sèche qui pourrait vous empêcher de dormir. Je ne suis pas personnellement pour l'utilisation des sirops antitussifs à long terme, surtout si votre toux est grasse , souvent ce genre de toux que nous avons lors d'une bronchite. Dans ce cas , il est important justement de tousser afin de se libérer des sécrétions et les évacuer.

-Sirop expectorant: aide à expectorer , si le médecin ou le pharmacien vous le conseil. Il est préférable de se renseigner avant tout achat de produits en vente libre.



Petit rappel sur les pompes (aérosol-doseur)

Les bronchodilatateurs:

- Ils élargissent les voies respiratoires facilitant la respiration. Lors de l'utilisation avec aéro-chambre , inspirer doucement. Si en inspirant , vous faites de la 'musique' avec votre aéro-chambre, vous inspirez trop fort!

Les corticostéroîdes:

-Contribuent à réduire l'inflammation des bronches. Si vous l'utilisez avec un bronchodilatateur, attendre quelques minutes entre les deux utilisations.

BIEN RINCER LA BOUCHE APRÈS UTILISATION



Si vous avez des questions , je vous répondrai si je le peux.

N'oubliez jamais , ce résumé n'est qu'à titre informatif... il est préférable de consulter en cas de doute.. n'attendez pas que votre état se détériore.
Bien à vous,

Angel
Angel
Angel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6778
Age : 40
Localisation : Ici, dans mon petit coin de paradis
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur Smile

Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur : La bronchite Empty Re: Tout savoir sur : La bronchite

Message par veroger Lun 7 Mar 2011 - 3:47

Moi je suis désespérée! J'ai eu une pneumonie qui a duré 2 mois, début octobre à début décembre. Ensuite, j'ai eu 2 bronchites et là j'en commence une autre. Étant asthmatique, dès les premiers symptômes, je prends mon ventholin 2 doses 4 fois par jour, ainsi que mon advair 500 matin et soir, et le nasonez matin et soir. Dernièrement, ils m'ont dit qu'ils pensent que j'ai la même bactérie qui a développé une résistance à l'amoxil, alors ils m'ont prescrit cette fois du Zithromax. J'espère que ça va marcher! Je suis tannée de m'arracher les poumons en m'étouffant avec mes sécrétions, de la bouffe qui n'a plus aucun goût (je peux même plus manger mes émotions hahaha!), mon insomnie quand je fais de la Fièvre... Au moins je contamine pas mon conjoint et le coloc, je me lave les mains très souvent et je désinfecte tout au lysol, surtout les poignées Wink
veroger
veroger
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Mauricie
Emploi : Étudiante en comptabilité
Loisirs : Artisanat, marche, bénévolat, badminton
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 13/06/2009

http://loisirs-sainte-therese.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum