Céline Dion

Aller en bas

Céline Dion Empty Céline Dion

Message par Chantalou le Ven 2 Fév 2007 - 12:14

CÉLINE DION À CHARLEMAGNE
Un boulevard au nom de la star

Céline Dion a maintenant un boulevard qui porte son nom à Charlemagne, sa ville natale, quoi qu'en dise la Commission de toponymie.

Les élus de Charlemagne, petite ville de 6000 âmes à l'est de Montréal, ont décidé en septembre dernier de donner le nom de boulevard Céline-Dion à un tronçon de l'autoroute 640.

«L'autoroute 640 traverse Charlemagne et se termine dans la ville, précise le greffier et directeur général de la Ville, Bernard Boudreau.

«Le boulevard Céline-Dion est une artère commerciale de 1,5 kilomètre qui n'avait pas encore de nom, et que tout le monde appelait jusque-là» l'autoroute», précise-t-il.

Requête rejetée

Pour officialiser leur décision, les élus de Charlemagne ont fait parvenir leur résolution à la Commission de toponymie, l'organisme qui contrôle les noms de lieux géographiques au Québec.

Après quelques semaines d'étude, la Commission a finalement rejeté la requête de la Ville de Charlemagne, en novembre dernier.

«Pour donner le nom de quelqu'un à un boulevard, il faut que cette personne-là soit décédée depuis au moins un an», explique la directrice et secrétaire de l'organisme, Danielle Turcotte.

Qu'à cela ne tienne, les élus de Charlemagne ont tout de même décidé de baptiser le tronçon de l'autoroute 640 boulevard Céline-Dion.

«La Ville a le droit, mais le nom du boulevard Céline-Dion n'apparaîtra pas dans la Banque des noms de lieux officiels du Québec», précise Mme Turcotte.

Un peu avant les fêtes, les panneaux de signalisation ont été modifiés sur la portion de route comprise entre les rues Émile-Despins et Notre-Dame.

«On ne voulait pas attendre qu'elle soit décédée pour lui rendre hommage. [...] Elle a vraiment une carrière phénoménale et elle promène le nom de Charlemagne partout sur la planète, plaide M. Boudreau.

«C'est bien de dire qu'on l'apprécie, mais encore faut-il lui montrer», dit-il.

En 2004, la Ville de Charlemagne a souligné le succès planétaire de la chanteuse en inaugurant une imposante oeuvre d'art à l'entrée de la ville.

Réalisée par Normand Forget, un artiste de la région, l'oeuvre est un gigantesque globe terrestre portant la signature «Céline».

Justement

«La Sphère Céline Dion, comme on l'appelle, est justement sur le boulevard qui porte son nom», précise fièrement le greffier et directeur général de Charlemagne.

Chaque année, plusieurs fans de Céline Dion - dont le nombre exact n'a jamais été recensé par les autorités municipales - passent par Charlemagne ou se font photographier devant la Sphère.

La maison où est née la chanteuse existe d'ailleurs toujours, mais elle abrite aujourd'hui un magasin de portes et fenêtres.

«Il y a déjà eu des projets autour de cet endroit-là, mais ils n'étaient pas toujours réalisables», admet Bernard Boudreau.

http://www.canoe.com/divertissement/celebrites/nouvelles/2007/01/31/3489577-jdm.html

-------------------------------♥-------------------------------
Maman comblée par ses deux trésors
Céline Dion Pbucket

Céline Dion Ban_sc13 Céline Dion 01110
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 45
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Céline Dion Empty Re: Céline Dion

Message par Chantalou le Mar 6 Fév 2007 - 9:56

Céline Dion aura son trait d'union

Céline Dion aura droit à son trait d'union sur le tronçon de la 640 qui porte son nom.

Le DG de Charlemagne, Bernard Boudreau, a promis hier de corriger les quatre affiches du boulevard Céline-Dion, affiches qui ont été installées sans le trait d'union officiel.

Toute une histoire!

Le trait d'union dans un toponyme entre dans les normes de la Commission de toponymie du Québec mais l'organisme se fout bien de ce trait d'union manquant puisque la Commission ne reconnaît pas officiellement ce toponyme appliqué à une section de la 640.

Encore une cravate! Trouvez ce que vous auriez vraiment aime.
Mais le DG de Charlemagne a vérifié auprès de l'Office québécois de la langue française et le trait d'union est aussi une règle de français qu'il faut respecter quand un nom propre désigne autre chose.

Bernard Boudreau croyait, comme plusieurs, que le trait d'union ne s'appliquait que dans les cas où la personne honorée est décédée.

Boule de neige

Par ailleurs, la directrice de la Commission, Danielle Turcotte, déplore toujours la décision de Charlemagne, qui ne respecte pas l'avis et les normes de la Commission.

«Il faut attendre au moins un an après le décès d'une personne pour que son nom devienne un toponyme», précise Mme Turcotte.

Elle craint que l'exemple de Charlemagne fasse boule de neige dans les villes et que les normes de toponymie ne soient plus respectées.

Elle ne rejette pas la possibilité que la Commission demande plus de pouvoir au gouvernement pour bien gérer la toponymie au Québec.

On verra par ailleurs comment cette commission conclura le dossier de l'avenue du Parc, alors que la Ville de Montréal a officiellement décidé de rebaptiser l'artère Robert-Bourassa.

Les commissaires poursuivent toujours l'étude des 800 opinions reçues et la décision se fait attendre.

La rumeur a circulé récemment que la commission propose un compromis avec la désignation d'une place ou d'un parc public au pied du mont Royal.

Angélil pense que c'est une «bonne idée»

René Angélil est d'avis que la Ville de Charlemagne a fait le bon choix en nommant un boulevard Céline-Dion.

«Je trouve que c'est une bonne idée de rendre hommage comme ça à des gens qui sont encore vivants. Surtout quand on sait que ça aurait probablement été fait un jour ou l'autre.»

Joint hier, le mari et gérant de la chanteuse a rappelé que les autorités de Memphis, au Tennessee, n'ont pas attendu la mort d'Elvis Presley avant de nommer un boulevard à son nom.

«C'est la même chose au football, au hockey ou au baseball ; les Temples de la renommée n'attendent pas que les joueurs soient disparus pour les honorer.»

René Angélil suggère même l'idée que d'autres villes imitent le geste de Charlemagne.

Céline et sa famille émues

En apprenant, il y a déjà quelques mois, que les élus de Charlemagne avaient l'intention de donner son nom à un boulevard, Céline Dion a été très émue.

«Toute la famille aussi, fait remarquer M. Angélil. C'est quand même là qu'elle est venue au monde et elle connaît très bien le boulevard en question», précise-t-il.

http://www.canoe.com/divertissement/celebrites/nouvelles/2007/02/02/3507333-jdm.html

-------------------------------♥-------------------------------
Maman comblée par ses deux trésors
Céline Dion Pbucket

Céline Dion Ban_sc13 Céline Dion 01110
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 45
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum