[Article] Pâques expliqué aux enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Article] Pâques expliqué aux enfants

Message par Marie-Lu le Jeu 29 Mar 2007 - 6:29

Pâques expliqué aux enfants

Annie Girard

Quand ils se sont pointés à notre rendez-vous, nos quatre jeunes amis avaient les yeux bien ronds et un grand sourire sur le visage. Rassemblés pour faire la Lumière sur les origines et les traditions de Pâques, ils ont vite été mis en appétit par les oeufs en chocolat, les lapins et les brioches disposés çà et là sur la table. Voyons voir ce que nos petits gourmands avaient à dire et ce qu’ils ont appris...

Guillaume, 9 ans
Pourquoi donne-t-on des moules en chocolat?



Il y a plusieurs centaines d’années, les paysans s’offraient des animaux ou des aliments frais à l’occasion de Pâques. Avec les années, les gens ont cessé cette pratique. Ils ont plutôt commencé à s’offrir du chocolat en forme de lapins, de poules ou d’oeufs. Ces symboles sont devenus des traditions de la fête de Pâques. Depuis ce temps, le chocolat est le plus populaire et le plus apprécié de tous les présents offerts à cette occasion.

Camille, 10 ans
Pour quelle raison associe-t-on le lapin à la fête de Pâques ?
Les origines du lapin de Pâques remontent à l’Antiquité (3 500 ans av. J.-C. à 476 ap. J.-C.). Les petits de la lapine naissant au retour des beaux jours, les gens en ont fait le symbole de la fécondité. Les chrétiens, quant à eux, ont intégré l’animal aux célébrations de la fête de Pâques pour rappeler la résurrection du Christ.

Véronique, 9 ans
Pourquoi les oeufs sont-ils si populaires?




En France, au 4e siècle (300-400 ap. J.-C.), l’église interdisait la consommation des oeufs pendant le Carême (pénitence de 40 jours où les chrétiens s’abstenaient de manger, à l’exception du dimanche). Cette période était alors rigoureusement observée par tous les catholiques. Tous les jours, les oeufs que pondaient les poules étaient amassés dans le poulailler sans pourtant être consommés. Le jour de Pâques venu, pour s’en défaire, les paysans les donnaient aux enfants après les avoir peints et fait bénir. C’est de cette manière que la tradition d’offrir des oeufs à Pâques est née. Sais-tu que, dans la religion chrétienne, les oeufs symbolisent la source de la vie, la naissance ?

Stéphanie, 10 ans
Quelle est l’histoire de la chasse aux cocos?

Dans les années 1500, en Allemagne, une croyance est née à l'effet que, la nuit avant Pâques, une lapine ponde des oeufs multicolores. Au petit matin, les enfants s’amusaient à chercher les cocos colorés. Depuis, on a continué à entretenir cette croyance, c’est pourquoi on trouve encore des oeufs multicolores à Pâques.

Guillaume
Pourquoi la date de Pâques change tous les ans ?

À l’origine, la fête de Pâques était fixée selon l’ancien calendrier juif et non suivant le calendrier romain, celui utilisé de nos jours. Pendant longtemps, les chrétiens ont célébré la fête de Pâques en même temps que la Pâque juive, qui pouvait être aussi bien un dimanche, un mardi qu’un samedi. En l’an 325, les chrétiens ont décidé que Pâques serait le dimanche, jour de la résurrection de Jésus. On a alors déterminé une formule permettant de fixer le jour de Pâques le premier dimanche suivant la première pleine lune du printemps.

Stéphanie
Pourquoi vend-on des brioches de Pâques à mon école?

Les brioches de Pâques sont ornées, sur leur partie supérieure, d’une croix en sucre. On consommait ces brioches le Vendredi saint. C’est en Europe que cette coutume est née, on ne sait pas trop à quelle époque. Il semble qu’un moine ait fait cuire ces petits pains pour les donner aux pauvres. On dit aussi que certaines personnes en mangeaient parce qu’elles croyaient que les brioches leur apporteraient la santé tout au long de l’année.

Camille
Que représente le lys de Pâques ?



Le lys est originaire d’une île située près du Japon. On reconnaît cette fleur comme le symbole de Pâques au même titre que l’arrivée du printemps. On dit qu’elle est l’emblème de la pureté et de la sainteté. Une légende raconte que lorsque Jésus passait quelque part, toutes les plantes et les animaux de la terre baissaient leur tête au sol en guise de respect. Le lys, lui, était beaucoup trop beau et trop orgueilleux pour le faire, mais en voyant Jésus sur la croix, il a courbé la tête en marque de respect.



Véronique
Pourquoi mange-t-on du jambon cette journée-là?

C’est en Angleterre, il y a des centaines d’années, qu’on a commencé à manger du jambon à Pâques. Cette coutume est maintenant répandue à travers le monde. Au fil des ans, le porc est même devenu un symbole de chance pour bien des gens.

Stéphanie


Quelle est la signification de l’eau de Pâques ?
On raconte qu’avant le lever du soleil, le matin de Pâques, des gens allaient puiser de l’eau dans une rivière, un ruisseau ou un fleuve. Il semble que cette eau avait des propriétés particulières, car elle guérissait, entre autres, les malades qui avaient des problèmes de peau et des troubles de vision. On croyait même que si on la buvait sur place, on s’assurait d’une bonne santé pour l’année à venir. Elle sert maintenant à la bénédiction et au baptême lors de la veillée du Samedi saint.

Camille
Est-ce qu’on célèbre cette fête partout dans le monde ?

La fête chrétienne de Pâques est célébrée partout dans le monde, mais chaque pays entretient ses propres coutumes pour rappeler la résurrection de Jésus-Christ. En Australie, le matin de Pâques, les enfants cherchent les oeufs que la lapine de Pâques a cachés dans la jardin. En Italie, les prêtres bénissent les oeufs de Pâques qui font ensuite partie d’un bon repas. En Bulgarie, quelques jours avant Pâques, les familles chrétiennes envoient du pain et des oeufs peints en rouge à leurs amis turcs qui en sont honorés.

Source: http://www.petitmonde.com/Doc/Article/Paques_explique_aux_enfants

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Article] Pâques expliqué aux enfants

Message par * Véro * le Jeu 29 Mar 2007 - 11:33

Merci Marie-Lune !!!

Ça ne réponds pas juste aux enfants, mais bien a moi aussi ! Laughing

-------------------------------♥-------------------------------







* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages: 27573
Age: 40
Localisation: Notre-Dame-De-L'ile-Perrot
Emploi: Maman à la maison
État civil: Conjoint de fait !
Date d'inscription: 13/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Article] Pâques expliqué aux enfants

Message par Marie-Lu le Jeu 29 Mar 2007 - 13:53

Ça me fait plaisir Véro..

J'en ai appris aussi Laughing

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum