La valse des régimes

Aller en bas

La valse des régimes Empty La valse des régimes

Message par nance le Dim 15 Avr 2007 - 6:49

Pourquoi 98% des gens qui restreignent de façon drastique leur apport alimentaire reprennent souvent le poids qu'ils ont perdu, parfois même plus.

À mesure que les années passent, notre métabolisme diminue sans changement des habitudes alimentaires et du niveau d'activité physique. On consomme une assiette semblable pour des activités physiques souvent réduites. Aussi, suite à des restrictions alimentaires, notre métabolisme (taux auquel notre organisme brûle les calories) diminue encore de façon plus marquée. Et plus il y aura de diètes, plus notre métabolisme s'abaissera et plus nos kilos reviendront rapidement.

Pour bien comprendre ce principe, imaginez que vous vivez dans un pays où les réserves de nourriture sont une denrée rare. Votre organisme, voyant que l'apport alimentaire est insuffisant, tend à réduire sa consommation d'énergie pour mantenir un poids stable. Il se met au mode économie et plutôt que de dépenser 1300 Calories ou plus au repos (c'est-à-dire sans activité physique) comme il avait l'habitude de le faire, il s'adapte, coupe les dépenses et brûle moins de calories, question de ne pas mourir de faim. Sitôt la réalimentation possible, l'organisme planifiera la prochaine famine en préparant des réserves, au cas où…

Cette adaptation métabolique se produit dès la première diète, ce qui explique pourquoi le premier régime est habituellement le prélude d'une longue valse d'autres tentatives de perte de poids.. En effet, suite à une restriction alimentaire très importante, le corps s'adapte rapidement et peut faire chuter sa dépense énergétique d'environ 200 Calories par jour. Donc, il faut alors manger 200 Calories de moins quotidiennement pour maintenir le poids. Si la diète est suivie sur une période prolongée, quelques semaines, par exemple, le métabolisme diminuera encore davantage. Les gens qui suivent un régime à temps partiel, sont aussi affligés des mêmes phénomènes d'adaptation.

Les diètes les plus dommageables sont assurément celles ne fournissant pas suffisamment de calories, mais aussi de glucides, le carburant par excellence du corps humain. Une alimentation doit être personnalisée et une quantité d'aliments peut convenir à une et pas à l'autre. C'est pour cela qu'il faut établir un menu sans manquer d'éléments nutritifs. Une nutritionniste peut vous donner le support nécessaire pour atteindre cet objectif. On est bien loin des diètes aux protéines et des régimes contenant deux portions de pain et quelques fruits. En fait, ces diètes font plus de tort que de bien et ralentissent le métabolisme en privant l'organisme d'une foule d'éléments nutritifs essentiels, en multipliant vos risques de carence et de certaines maladies par une baisse du fonctionnement du système immunitaire. De plus elles vous assurent d'avoir à recommencer plus tard…faute de succès.

Bref, la solution miracle n'existe pas. La seule façon de perdre du poids sans hypothéquer sa santé est d'adopter de saines habitudes alimentaires, sans nécessairement couper dans les portions d'aliments mais plutôt en optant pour de meilleurs choix. Il faut aussi modifier certains comportements alimentaires menant à la culpabilité, faire de l'exercice pour éviter la baisse du métabolisme et apprendre à développer une image de soi positive, différente de celle qui nous est proposée dans les médias, irréaliste et souvent impossible à atteindre.

Rédigé par Marise Charron, Nutr., Dt.P.
Nutrionniste-diététiste Membre du Groupe Harmonie Santé et de l'OPDQ (514-990-7128 ou 1 877 HARMONIE(

Sources:
Ordre professionnel des diététistes du Québec.Manuel de nutrition clinique, 4e éd., Montréal, 2000.
Eleanor Noss Whitney, Sharon Rady Rolfes, Understanding Nutrition With Infotrac, 9e ed.États-Unis, 2000.

-------------------------------♥-------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nance
nance
Motivatrice en perte de poids
Motivatrice en perte de poids

Féminin
Nombre de messages : 6444
Age : 44
Localisation : Greenfield Park
Emploi : Analyste des comptes à recevoir
Date d'inscription : 21/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://universnance.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum