Allergie OU Intolérance

Aller en bas

Allergie OU Intolérance Empty Allergie OU Intolérance

Message par tigrou le Sam 5 Mai 2007 - 13:44

ALLERGIE OU INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE

Bon nombre de personnes confondent l'allergie et l'intolérance alimentaire. Bien que les symptômes se ressemblent, l'origine de ces troubles n'est pas la même.

Définir le problème

* La réaction allergique se déclenche lorsque le système immunitaire développe une hypersensibilité à une substance généralement inoffensive. Le corps produit alors des anticorps qui entraînent une réaction désagréable, voire même dangereuse.
* L'intolérance alimentaire se manifeste plutôt au niveau du système gastrointestinal. Il s'agit d'une incapacité à digérer ou à absorber certains aliments, ou composantes de ces aliments.

L'allergie alimentaire :

Beaucoup plus qu'un simple écoulement nasal

* L'allergie alimentaire peut provoquer une panoplie de symptômes : problèmes digestifs, éruptions cutanées, urticaire, problèmes respiratoires et enflure généralisée de l'épiderme et des muqueuses. Les allergies plus graves peuvent entraîner une chute de pression, la perte conscience et même la mort.
* Les réactions peuvent survenir très rapidement et peuvent être mortelles.
* Une infime quantité d'un aliment suffit souvent à déclencher une réaction (p. ex., un couteau comportant des traces de beurre d'arachide peut contaminer un contenant de beurre ou de confiture et provoquer une réaction grave chez celui ou celle qui consomme par la suite le beurre ou la confiture contaminé).

Ils sont partout, partout!

* Les « allergènes cachés » peuvent être particulièrement dangereux (p. ex., les petites quantités de lait contenues dans les assaisonnements et qui ne figurent pas toujours sur la liste d'ingrédients).
* Les œufs, par exemple, entrent dans la composition d'aliments que nous ne soupçonnons pas comme les charcuteries, les céréales, les guimauves, les nouilles et certains cosmétiques.
* Les allergènes les plus courants sont :
o les arachides;
o les noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes (avelines), noix de macadamia, pacanes, pignons, pistaches, noix de Grenoble);
o les graines de sésame;
o le lait;
o les œufs;
o le poisson
o les crustacés (crabe, écrevisse, homard, crevettes) et les mollusques (palourdes, moules, huîtres, pétoncles);
o le soja;
o le blé;
o les sulfites.

Pour savoir si vous ou un membre de votre famille êtes allergique à un aliment, consultez un allergologue membre de la Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique. Il est fortement recommandé, pour toute personne à risque d'anaphylaxie (réaction allergique très grave), de porter en tout temps un bracelet Medic Alert et de garder à portée de la main une seringue d'épinéphrine auto-injectable.

L'intolérance alimentaire

Réactions intestinales

* Contrairement aux réactions allergiques, les symptômes de l'intolérance alimentaire sont généralement plus lents à se manifester.
* La réaction est déclenchée par un aliment tout à fait courant et consommé fréquemment.
* Alors qu'il suffit d'une infime quantité de nourriture pour déclencher une allergie, en règle générale il en faut une portion normale pour que se manifestent les symptômes de l'intolérance alimentaire.

Carence en lactase

* Une des intolérances alimentaires les plus courantes est sans contredit l'intolérance aux produits laitiers.
* Bon nombre de personnes ont une carence en lactase, l'enzyme nécessaire pour digérer le lactose (le sucre contenu dans le lait).
* On reconnaît les symptômes d'une carence en lactase aux douleurs abdominales, aux ballonnements, à la diarrhée et aux flatulences qu'elle provoque.

Que peut-on faire?

* Le meilleur moyen d'éviter une réaction allergique ou une intolérance alimentaire est de ne pas manger les aliments qui les provoquent.
* Dans certains cas, on peut trouver des substituts pour remplacer les aliments qui nous incommodent.
* Les personnes qui souffrent d'une intolérance au lactose peuvent manger des produits laitiers, tout dépendant de leur niveau d'intolérance. Des études ont montré que les personnes qui boivent du lait et qui mangent des aliments renfermant du lactose peuvent améliorer leur tolérance au lactose.
* Les capsules ou comprimés de lactase aideront certaines personnes qui souffrent d'une intolérance aux produits laitiers mais ne seront d'aucune aide à celles qui sont allergiques aux protéines du lait.
* On peut substituer aux produits laitiers tout un éventail de produits sans lactose, notamment le lait de riz et de soja ainsi que les aliments à base de tofu comme le fromage à la crème, la crème glacée et divers fromages.
* La farine ou les grains de caroube remplacent facilement le chocolat dans les recettes.
* Les substituts n'ont peut-être pas le même goût que les aliments traditionnels, mais ils peuvent être quand même très savoureux.

Le dernier mot

* Lisez soigneusement l'étiquette des produits que vous achetez pour vous assurer qu'ils ne contiennent pas d'ingrédients indésirables.
* Au restaurant, n'hésitez pas à vous renseigner sur les ingrédients qui entrent dans la composition du plat que vous voulez commander.
* Visitez la bibliothèque de votre quartier. Vous y trouverez sûrement des livres de recettes qui vous aideront à contourner les allergies et les intolérances alimentaires.


Autre(s) ressource(s)

* Rappels d'aliments et alertes à l'allergie (Agence canadienne d'inspection des aliments)
http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/recaltocf.shtml

*SOURCE: Canadian Health Network

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 40
Date d'inscription : 05/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum