~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Préserver l'environnement, la peau de bébé et votre budget

+4
Emypoo
maman_isa
Gaelle
Renetane
8 participants

Aller en bas

Préserver l'environnement,  la peau de bébé et votre budget Empty Préserver l'environnement, la peau de bébé et votre budget

Message par Renetane Mar 8 Mai 2007 - 12:01

La bonne manière de préserver l'environnement, la peau de bébé et... votre budget ??


La nouvelle couche lavable pour bébé...
Facile >> Économique >> Saine >> Écologique !

Adopter la couche réutilisable est une vraie démarche citoyenne, pleine de bon sens . Bien loin d’être rétrograde ou complexe, c’est un concept complètement rénové, simple et efficace.

A quoi ressemble une couche réutilisable ? Imaginez une couche jetable mais en tissus avec des velcros ou des pressions pour la fermer et voilà, c’est aussi simple !

Pour le change de bébé vous avez :
une couche lavable : c’est la partie absorbante du change,
un feuillet biodégradable placé dans le fond de la couche qui récupère les selles et qui peut être jeté dans les toilettes,
une culotte de protection imperméable et respirante qui assure l’étanchéité,
il existe aussi le système ''Tout en un''

Il existe de nombreux modèles de couches lavables modernes qui diffèrent par la qualité et la nature du tissu (coton, chanvre, éponge, polaire), l’épaisseur, la coupe, la taille, la couleur, le système de fermeture (pression ou velcro). Il existe également un système de change complet Tout-En-Un (TE1) combinant couche+culotte qui se met sur bébé en une seule étape, idéal pour la crèche et la nounou.

En considérant qu’un bébé est changé en moyenne 5 fois par jour et que les couches sont nettoyées tous les 3 jours, vous avez besoin de 15 à 20 couches et de 2 à 4 culottes pour constituer votre nécessaire.

L’entretien des couches se fait en machine à 40°-60°C. Bientôt, Louli des bois vous proposera un service de location et nettoyage de couche.

Que des avantages : plus besoin d’aller au supermarché acheter des couches, plus de sac lourd à transporter, le stock de couches lavables tient dans un grand tiroir ! Plus de poubelle pleine de couches à vider, pas de poubelle à stocker pendant une semaine lorsqu’on habite à la campagne, on peut les réutiliser pour les enfants suivants ou les revendre d’occasion.

Le bon entretien des couches


Réutilisable 250 fois... avant de devenir chiffon, c'est la couche lavable.
Utilisée une fois... avant de pourrir 200 ans sans pouvoir être recyclé, c'est la couche jetable.

Allez maintenant mes dames vous pouvez faire un choix plus éclairer !

Ressource utiliser : http://www.loulidesbois.fr/index.php?page=23&lg=1
Renetane
Renetane
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8283
Age : 43
Localisation : Montmagny
Emploi : RSG milieu familial
État civil : Marié
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préserver l'environnement,  la peau de bébé et votre budget Empty Re: Préserver l'environnement, la peau de bébé et votre budget

Message par Gaelle Dim 24 Juin 2007 - 20:34

hé Rénatane super chronique.

Gaelle pro couches de coton !
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

Préserver l'environnement,  la peau de bébé et votre budget Empty Re: Préserver l'environnement, la peau de bébé et votre budget

Message par Renetane Dim 24 Juin 2007 - 20:36

Merci Gaelle !

Je fais de mon possible pour faire des chroniques intéressante ! Wink
Renetane
Renetane
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8283
Age : 43
Localisation : Montmagny
Emploi : RSG milieu familial
État civil : Marié
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préserver l'environnement,  la peau de bébé et votre budget Empty Préserver l'environnement, la peau de bébé et votre budget

Message par maman_isa Dim 24 Juin 2007 - 20:45

Je suis bien daccord avec toi!!! J'utilise les couches de coton depuis que Charles-Olivier est né et j'ADORE!!!J'avais demandé ça en cadeau de bébé et mes beaux-parents ont décidé de nous les offir!C'est vraiment génial et tellement plus économique et surtout, écolo! bravo
maman_isa
maman_isa
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 41
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Enseignante au préscolaire et primaire
Loisirs : Chant, scrapbooking,lecture de tous genre (surtout des livres sur les bébés en ce moment!)
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préserver l'environnement,  la peau de bébé et votre budget Empty Re: Préserver l'environnement, la peau de bébé et votre budget

Message par Emypoo Mer 25 Juin 2008 - 1:21

Très bon article !! Je suis aussi une maman avec bébé aux fesses écolos et je ne trouve que des avantages à utiliser ce type de couches.
Avec de bons textes comme le tien, on va peut-être réussir à encourager d'autres mamans à y songer...
Emypoo
Emypoo
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 42
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préserver l'environnement,  la peau de bébé et votre budget Empty Re: Préserver l'environnement, la peau de bébé et votre budget

Message par amelie01 Mer 25 Juin 2008 - 8:29

super!!
moi je suis accro aux couches lavables !! j'en ai plusieurs sorters et c'est vraiment génial. et elles sont tellement belles!! ya toutes les couleurs, tous les motifs, poour tous les gouts! a velcro, a snap....
moi c'est des tout -en-un ou bien des à poche (comme tout en un mais avec une poche ou tu peux mettre ton insert dedans donc tu controle le niveau d'absorbiton). mes couches ont l'extérieur imperméable, le dedans en cotton, et ce qui touche les fesses du bébé est en micro-polar ou en suedine, ce qui garde l'humidité loin des fesses de bébé Wink et les inserts sont en cotton, en ratine, ou en bambou (le bambou est doux, mince et tres absorbant!!!)
j'ai plusieurs sortes: bumgenius, Drybees, AMP (anne-marie Padorie), Micro Doodlez, Fuzzi bunz, etc et j'en ai meme fait moi-meme Wink

sérieusement je vous le conseille, c'est tellement doux, confortable, beau, écologique, économique!!! sans compter qu'il n'y a pas de produits chimiques dans les couches lavable...!!!
amelie01
amelie01
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1798
Age : 39
Localisation : en estrie
Emploi : maman à la maison
Loisirs : jouer avec mon fils, danser
Date d'inscription : 13/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préserver l'environnement,  la peau de bébé et votre budget Empty Re: Préserver l'environnement, la peau de bébé et votre budget

Message par Calipso Mer 25 Juin 2008 - 10:24

Hihi, moi aussi ma puce a les fesses en coton Smile

Chronique très intéressante!
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préserver l'environnement,  la peau de bébé et votre budget Empty Re: Préserver l'environnement, la peau de bébé et votre budget

Message par snookie Jeu 21 Mai 2009 - 9:04

En raison de certaines regions du Quebec, vous pouvez meme avoir des subventions (ca joue entre 50 et 150 $ si ma memoire est bonne) pour vous procurer ces couches.. Voyez avec votre ville !

Passez le message a vos elus pour ceux qui n'osent pas valoriser le projet !!

snookie
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préserver l'environnement,  la peau de bébé et votre budget Empty Re: Préserver l'environnement, la peau de bébé et votre budget

Message par Gi Jeu 21 Mai 2009 - 9:15

j'avoue que je suis intéressée et que ma conscience me travaille, mais honnetement, tant que bébé a des selles liquides, ce n'est pas super, non? Et meme après, si c'est comme pour ma grande, elle n'a jamais eu de selles moulées avant d'etre propre. Pendant une période, elle a fait de nombreux cacas dans ses bobettes, et non, il ne suffisait pas de le jeter dans la toilette, c'etait l'enfer à nettoyer, tellement c'etait épais et collant, parfois j'ai jeté la bobette avec! Désolée pour les détails, mais ça me fait vraiment hesiter... Et pour la nuit? Mon bébé a déjà des couches jetables qui debordent après seulement 8 h de Dodo...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 47
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Préserver l'environnement,  la peau de bébé et votre budget Empty Re: Préserver l'environnement, la peau de bébé et votre budget

Message par snookie Jeu 21 Mai 2009 - 9:27

Moi il les porte depuis qu'il a 3 semaines environs (pârce qu'il etait trop petit avant) ...Je fou tout a la laveuse..C'est elle qui fait le travaille, pas moi :P

Par contre, j'ai pas pris les tailles uniques, j'ai pris des petites pour le debut, je trouve qu'elles sont mieux ajustes.

La nuit, il porte des jetables parfois (pour l'instant) parce que qd il dort, je ne le reveille pas pour le changer aussi souvent que le jour, alors j'evite les mauvaises surprises ds le lit Smile

snookie
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préserver l'environnement,  la peau de bébé et votre budget Empty Re: Préserver l'environnement, la peau de bébé et votre budget

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum