~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

jouer d'un instrument de musique(a quel age)

5 participants

Aller en bas

jouer d'un instrument de musique(a quel age) Empty jouer d'un instrument de musique(a quel age)

Message par coccinel Ven 18 Mai 2007 - 15:38

Ma fille de 4 ans et demi me harcèle pour jouer d'un instrument de musique...la fille de ma cousine va dans une école d'art, elle fait de la flute traversiere, et quand on va la chercher a l'école, Évangéline est en admiration devant les jeunes musiciens.

Par contre je sais pas si 4 ans et demi c'est trop jeune pour commencer. Si non, quel instrument je pourrais lui faire faire??

Elle n'a pas l'air d'avoir de préférence parce qu'une journée elle veut jouer de la flute, le lendemain du violon, ....

Avez vous des suggestion?

coccinel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jouer d'un instrument de musique(a quel age) Empty Re: jouer d'un instrument de musique(a quel age)

Message par Elie Ven 18 Mai 2007 - 17:09

Si c'est elle qui le demande, je ne vois pas le problème. Elle pourrait suivre un cours/semaine. L'instrument, ça dépend ce qui s'offre dans ton coin, proche de chez toi. Moi, j'ai une préférence pour le piano, mais ça dépend des goûts.

Bonne chance Wink Donnes des nouvelles !
Elie
Elie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7387
Age : 32
Localisation : Entre quatre murs, en dessous d'un toit.
Emploi : Étudiante en soins infirmiers qui travaille à l'hôpital. Complice des petits amis depuis 6 ans.
Loisirs : Me balanciner deux heures de temps, agir en gaffeuse, passer 29 heures par jour au labo de soins.
État civil : En union avec mon chat
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

jouer d'un instrument de musique(a quel age) Empty Re: jouer d'un instrument de musique(a quel age)

Message par isabeille Ven 18 Mai 2007 - 17:59

Mon grand "joue" du violon depuis qu'il a 2 ans...je ne pense pas que ta fille soit trop jeune, et comme dit Elie, si c'est elle qui le demande ! Smile
isabeille
isabeille
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7792
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

jouer d'un instrument de musique(a quel age) Empty Re: jouer d'un instrument de musique(a quel age)

Message par Isou Ven 18 Mai 2007 - 19:07

permet-moi mon avis de musicien-éducateur.

Physiquement, pour la flûte, c'est exigeant, tant pour le souffle, les muscles abdominaux...ses bras sont petits...

Personnellement, je commencerais par un cours d'éveil musical ou de rythmique...la personne qui donne le cours a une bonne base de la méthode Jacques-Dalcroze...

En gros, la pédagogie Dalcroze, c'est de sentir d'abord la musique, le rythme, la phrase, les silences, la pulsation.

À 4 ans, ouf, les enfants n'ont pas encore la coordination pour un instrument. Dans les cours de rythmique et d'éveil, les enfants manipulent des petites percussions (instruments Orff).

C'est astreignant pour les jeunes enfants l'apprentissage d'un instrument de musique. Ça prend une discipline rigide pour la pratique QUOTIDIENNE.

Pour en revenir à la flûte traversière, les petits de 6-7 ans peuvent en jouer si la flûte est munie d'une tête courbée.


Isou
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

jouer d'un instrument de musique(a quel age) Empty Re: jouer d'un instrument de musique(a quel age)

Message par Princessita Ven 18 Mai 2007 - 22:22

Je vais dans la lignée de Isou

Étant moi-même professeur de musique je te suggèrerai de l'inscrire dans un cours d'éveil musical ou initiation à la musique. C'est un cours de groupe ce qui permet l'interraction avec les autres car à cet âge il est difficile d'avoir leur attention en privé et aussi c'est moins exigeant pour la pratique à la maison. Ils apprennent la base et ça facilite le passage à un instrument par la suite.Ils voient aussi plusieurs instruments ce qui rend le choix plus facile par la suite car ils ont une bonne idée de ce qu'ils veulent.

C'est important que ça demeure un jeu. Pour ma part j'ai commencé mes cours à 3 ans et je n'ai jamais arrêté. Alors il n'y a pas de problème à 4 ans.

Pour ce qui est des instruments en bas âges il y a plusieurs choix. En voici quelques uns: Piano, chant, flûte à bec, percussions. Dans le fond ce qui compte c'est que l'enfant est un intérêt pour l'instrument.
Princessita
Princessita
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : rive-sud de Montréal
Date d'inscription : 26/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

jouer d'un instrument de musique(a quel age) Empty Re: jouer d'un instrument de musique(a quel age)

Message par val_drummond Sam 19 Mai 2007 - 0:17

J'y vais aussi out comme Isou pour le cours d'éveil à la musique.

Elle pourra y apprendre le son et les divers instruments, les style de musiue et le tout sans avoir à pratiquer des notes dès le début du cours......elle pourra ensuite arêter son choix sur l'instrument qu'elle désire approfondir.

Tu vois, la musique est toujours présente dans la maison même si depuis décembre j'ai cessé de jouer de la musique. un enfant s'épanoui beaucoup grace à la musique...

Je t'encourage à t'informer sur les programme d'éveil musicaux ou de rondes infantines....
val_drummond
val_drummond
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4367
Age : 45
Localisation : Drummondville
Emploi : étudiante en gestion de ressources humaines et maman à la maison
Loisirs : regarder mes enfants grandir et me réjouir d'avoir des merveilles!!!!
Date d'inscription : 16/01/2006

http://valdrummond.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

jouer d'un instrument de musique(a quel age) Empty Re: jouer d'un instrument de musique(a quel age)

Message par coccinel Mer 23 Mai 2007 - 23:44

Merci pour vos réponse, je vais m'informer pour voir si il y a des cours d'éveil musical durant l'été près de chez moi...
je m'informe et vous reviens la dessus...

coccinel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jouer d'un instrument de musique(a quel age) Empty Re: jouer d'un instrument de musique(a quel age)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum