~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Quels sont les risques?

3 participants

Aller en bas

Quels sont les risques? Empty Quels sont les risques?

Message par Stéphanie Dim 8 Juil 2007 - 14:03

Il me semble que je ne m'inquiétais pas comme ça avec ma fille, mais c'était peut-être par manque d'infos... Mon chum fait des allergies diverses (rhume des foins, poussière, chats, bananes) et moi je fais de l'eczéma. Avec ces antécédants, est-ce qu'on devrait faire passer des tests d'allergie systématiquement?

Là, mon fils a 8 mois et je ne sais pas trop si je dois faire attention tant que ça ou pas... Bon, ma fille n'a aucune allergie jusqu'à ce jour, elle a 3 ans 1/2. Elle mange de tout, même du beurre d'arachide et des fruits de mer. La seule chose, c'est une petite réaction cutanée locale avec de la sauce chili et les confitures, mais rien d'autre.

Maintenant, avec l'étude qui est sortie sur la consommation du beurre d'arachide durant la grossesse et l'allaitement, je ne sais plus où me situer! J'en ai mangé à tous les jours! Mon fils mange très peu encore (il refuse souvent la nourriture), mais j'ai quand même introduit jusqu'à la viande (agneau, poulet, boeuf) sans problème, mais au niveau des céréales, j'en suis encore à l'avoine après le riz, j'ai peur de donner des céréales mixtes... Il mange des Nutrios, mais je suis vraiment "ignorante" des ingrédients potentiellement allergènes. Je l'allaite encore, mais je complète avec de la préparation enrichie de fer de temps à autres.

Et pour les oeufs? Il n'y a pas un vaccin à 12 mois qui en contient? Parce que là je lis qu'il faut attendre entre 12 et 18 mois pour l'introduire... Tout comme le lait de vache, pas avant 12 mois. Je n'avais pas pris toutes ces précautions avec ma fille! Il faut dire que l'allergie alimentaire de mon chum s'est déclarée après sa naissance, c'est ce qui m'a fait réaliser qu'il y avait peut-être un risque...

Ah! Je m'y perds! Il y a tellement de nouvelles directives que je ne sais plus quoi faire! Je ne pense déjà pas avoir suivi l'introduction des aliments pour un bébé à risque...
Quels sont les risques? 451
Stéphanie
Stéphanie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 46
Localisation : Mtl
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les risques? Empty Re: Quels sont les risques?

Message par honeypooh Dim 8 Juil 2007 - 18:21

Bonjour Rosalie!

Tout d'abord, même si le fait que vous ayez les deux des antécédents vous rend plus à risque d'avoir un enfant allergique, il reste que c'est pas systématique. Et puisque jusqu'à maintenant, ton fils ne semble pas réagir, c'est très bon signe.
Je crois que tu peux sans crainte continuer a introduire les aliments, y compris les céréales d'orge et de soya dans son alimentation (quoique pour des raisons personnelles, je suis toujours réticente à introduire le soya Laughing ).
Pour le beurre d'arachide, les fruits de mer, je ne me rappelle pas quel est l'âge d'introduction pour un enfant "normal", je crois que c'est 2 ans?? M'enfin, j'attendrais encore. La prudence normale, et s'il ne présente pas d'autres allergies, pourquoi pas. Il y a bien des aliments à lui faire découvrir avant

Pour les oeufs, le vaccin dont tu parles, en fait, c'est celui pour la grippe. TOUS les autres vaccins du programme du gouvernement pour les bébés sont sans danger sur ce plan. Ils ne sont plus synthétisés à partir de l'oeuf. Je te parle d'expérience, ici, mon Papillon étant allergique aux oeufs notamment.
L'âge d'intro est de 1 an. Je crois qu'il est conseillé de l'introduire cuit dans des muffins, biscuits ou gâteaux, et le jaune pour commencé, mais honnêtement, séparer le jaune du blanc à la perfection sans qu'il se fasse de contact même minime entre les deux, ça tient de l'impossible, alors ça ne vaut peut-être pas la peine de les séparer pour un gâteau d'anniversaire.

D'autres filles auront peut-être d'autres opinions à t'offrir. Moi aussi j'ai trouvé que l'introduction des aliments étaient un casse-tete horrible, mais dans le cas du Papillon, on savait dès ses premieres semaines que les allergies étaient présentes, alors qu'à ma première, ma Princesse, je ne m'étais pas vraiment embêté de ça, et elle a aussi mangé beurre d'arachide et poisson tôt.

L'important c'est d'observer quand tu lui donne quelque chose de nouveau, et d'y aller avec le gros bon sens.

Bon appetit Smile
honeypooh
honeypooh
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3222
Age : 44
Localisation : dans la cuisine
Emploi : sous-fifre
Loisirs : autotorture émotionnelle, mécanique
Date d'inscription : 13/04/2006

http://wandr.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les risques? Empty Re: Quels sont les risques?

Message par tigrou Dim 8 Juil 2007 - 18:36

J'ai fait un petit tableau sur l'introduction des aliments...

Tu sais que si UN des deux parents a des allergies, c'est 40% de chance que l'enfant en développe, et que si les 2 parents ont un profil allergique, c'est 80%!... ce n'est pas à négligler, crois-moi...

Ton enfant peut aussi bien développer une allergie aux chats, tout comme il peut être allergique au poisson!.... y'a rien de coulé dans le béton.. et non, ils ne passent aucun test systématique.. la seule façon,c 'est s'il réagit à quelque chose, ils testeront ensuite.....

Mon premier conseil.. introduis LENTEMENT.... un nouvel aliment aux 4 à 7 jours, pas moins.. c'est parfois le temps que ça prend pour réagir....
Soya, légumineuses 12-18 mois, pas avant.. alors laisse tomber ces céréales, le lait de soya, le tofu et compagnie.... Par contre, il se peut qu'il y soit en contact par le reste, tout en contient... Quels sont les risques? 451
Poisson 2 ans
Fruits de mer, arachides, noix 4 ans
Kiwi 4 ans aussi

Si tu as besoin de la liste des ingrédients potentiellement allergènes (et c'est quand on lit les listes sur les boîtes qu'on fait le saut!!! *soupir*, tu peux aller sur le site www.aqaa.qc.ca qui est le site de l'Association Québécoise des Allergies alimentaires.
Il y a aussi le site www.dejouerlesallergies.com qui est une belle mine d'informations.

Ton enfant est à risque. Faut pas se mettre la tête dans le sable. Il l'est plus qu'un autre, par votre profil allergique. Faut pas virer fou, il se peut qu'il n'en développe aucune, ou que des mineures.. Tant mieux si c'est le cas. Ta grande n'a pas réagi à rien à date, tant mieux!!

J'ai 2 enfants, ma plus vieille de 3 ans et demi mange de tout sauf des kiwis, des fruits de mer et des noix/arachides et n'a jamais réagi à rien.
Mon plus jeune a 2 ans et a une allergie sévère aux protéines bovines (et dérivés). Il est sensible au soya aussi, mais ça semble plus une intolérance, car il a testé négatif aux tests d'allergie. Il ne consomme pas de légumineuses (réaction à 18 mois, test négatif à 2 ans), ni kiwi, arachides, noix, fruits de mer, fruits tropicaux. Il commence tout juste le thon.

Bonne chance!! Wink Si tu as des questions, n'hésite pas!!

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les risques? Empty Re: Quels sont les risques?

Message par Stéphanie Lun 9 Juil 2007 - 8:10

Merci pour vos réponses! Des questions, j'en ai pas mal, qui ne me viennent jamais quand je suis chez le pédiatre! Laughing

Tigrou, j'ai vu le tableau dont tu parles, mais comme j'ai déjà introduit le boeuf en purée, je me demandais aussi s'il y aura des risques à introduire le lait de vache avant 12 mois ou pas. Le lait en préparation commerciale en contient-il?

Je me demande aussi, éviter les noix et les arachides avant 4 ans, est-ce que ça signifie de consommer des produits qui n'en contiennent pas, par exemple le chocolat, les barres tendres, gâteaux, ect?

Je me demande aussi si un allergène qui passe dans le lait maternel a des chances de faire réagir le bébé pendant ou si ça risque d'être plus tard, comme le sujet de l'étude concernant le beurre d'arachide. J'ai d'ailleurs communiqué avec l'AQAA au sujet de cette étude. Comme il n'y a pas encore de consensus médical à ce sujet, ils conseillent de suivre les recommandations de l'OMS et de continuer l'allaitement pour prévenir les allergies. Je n'avais pas l'intention de donner du beurre d'arachide à mon bébé (enfin, pas directement, puisque je l'allaite!), ma fille, il me semble qu'elle avait plus de 18 mois, mais je n'en mangeais pas enceinte d'elle ni en l'allaitant, question de goût de femme enceinte!

J'ai un autre question : est-ce que une intolérance alimentaire peut se transformer en allergie? Je soupçonne ma fille d'avoir fait une intolérance, peut-être aux pistaches (en crème glacée), mais je n'en suis pas certaine... (Elle a eu la diarrhée pendant 3-4 jours) En fait c'était peut-être juste un virus aussi, mais comme personne d'autre ne l'a eu, je me questionne.

En tout cas, Merci à vous d'être là pour répondre à certaines questions! Les médecins ne répondent pas toujours à nos inquiétudes de maman!
Bisou
Stéphanie
Stéphanie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 46
Localisation : Mtl
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les risques? Empty Re: Quels sont les risques?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum