Quand?

Aller en bas

Quand? Empty Quand?

Message par Invité le Mar 14 Aoû 2007 - 20:07

Salut les filles!

Vous qui avez des enfants qui comprennent qq petites choses de la vie, vous qui expliquez des choses à vos enfants maintenant...

Quand mon fils, son frère, sa soeur me posera des questions sur Annabel, quand pourrais-je leur en parler, leur expliquer, leur dire qui est sur les photos qui sont sur certains murs de la maison.

Samuel à une photo de sa soeur dans sa chambre, question de le protéger, pour le moment il s'en fou pas mal, mais un moment donné j'imagines qu'il voudra savoir, voudra comprendre.

Vers quel âge vous pensez!?

A ma fin de semaine de médiéval, un moment donné la fille de ma cousine (Marguerite 3 ans) et la fille d'une amie (Sandrine 6 ans) sont avec moi et me regarde donner le boire à Samuel, Sandrine me demande si j'ai d'autres enfants.... je lui réponds que oui, elle me demande ou il est mon autre bébé, je lui dis qu'elle est au ciel, Marguerite me demande pourquoi comme elle fait toujours à chaque phrase...., Sandrine me demande, elle a eu un accident? je lui dis oui, elle me demande un accident de quoi et là un peu mal à l'aise de parler de ca avec une tite fille de 6 ans, sans savoir ce que sa maman lui dirait ou non, je lui dis de demander à maman! Elle me dit, ok, mais elle est morte ta fille, je lui dis oui, elle me dit Oups.... je vais aller me changer!! Et Marguerite elle continue... pourquoi pourquoi pourquoi?? comme une petite puce de trois ans finalement.

Désolé pour la longueur, mais ce sont des questions que je me pose!

Merci

Véro xx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand? Empty Re: Quand?

Message par val_drummond le Mar 14 Aoû 2007 - 20:15

Je crois que oui un jour Samuel te posera la question, mais elle est au quotidien dans la maison Annabel, vous avez garder des photos d'elle bien à la vue, et en lui disant que c'eset sa soeur il saura.

Moi je suis certaine que tu n'auras pas à répéter plusieurs fois l'histoire. Ma situation n'est pas la tienne, par contre, Rose-MArie n'a jamais posé de question (jusqu'à maintenant dumoins) à savoir pourquoi Gabrielle allait chez son papa durant toute une semaine, et ce une semaine sur deux. Elle a commencer sa vie et c'était déjà comme ça. Je crois qu'il en sera de même pour Samuel, il commence sa vie et Annabel et parmi vous en photo et en pensée, et elle fait partie de votre quotidien, Samuel saura faire la distinction qu'Annabel est sa soeur et qu'elle ne peut pas jouer avec lui.

La question, oui il finira par te la poser, peut-être vers 4 ou 5 ans, mais à ce moment là tu auras eu le temps de la voir venir et tu auras surement déjà trouver les mots juste pour lui expliquer la situation.

Ne t'en fais pas ma belle, un coeur de maman et de papa savent toujours expliquer les choses de la bonne façon pour que les enfants les comprennent. XXXXX
val_drummond
val_drummond
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4367
Age : 40
Localisation : Drummondville
Emploi : étudiante en gestion de ressources humaines et maman à la maison
Loisirs : regarder mes enfants grandir et me réjouir d'avoir des merveilles!!!!
Date d'inscription : 16/01/2006

http://valdrummond.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand? Empty Re: Quand?

Message par Oceanne le Mar 14 Aoû 2007 - 20:15

a


Dernière édition par le Mar 4 Sep 2007 - 16:11, édité 1 fois

Oceanne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 07/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand? Empty Re: Quand?

Message par sophiechat le Mar 14 Aoû 2007 - 20:23

Smile Je vais te donner une réponse plate mais je pense que, comme par exemple ,pour annoncer à un enfant qu'il est adopté ou autres je consulterais un spécialiste un psychologue plus spécialisé pour les enfants, pour savoir quand et surtout comment le dire...Chez moi en beaucoup moins grave, c'était de dire au gars que ma soeur était lesbienne.Sa conjointe était toujours avec elle et quand on voyait Isabelle ben Margot était là,c'était comme normal pour eux.Ben à un moment donné il y avait une émission où on en parlait (téléroman je pense) et là j'avais répondu à des questions des gars.Hugo avait lors dit :ha! C'est comme Isabelle et Margot! On était un peu tombé sur le dos, ils avaient déjà compris ça tout seul!!
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 51
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Quand? Empty Re: Quand?

Message par cleo007 le Mar 14 Aoû 2007 - 20:26

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Valérie. Au quotidien, Samuel verra sa soeur en photo et entendra parler d'elle, elle fera partie de sa vie tout naturellement.

Pour le "où-quand-comment", laisse venir les questions, il te les posera quand il en ressentira le besoin. Et retient une chose: avec les enfants, il faut toujours répondre à leur questions simplement, sans aller au delà de ce qu'il ont demandé (par exemple, il se peut qu'il te demande elle est où maintenant Annabel; tu répond uniquement à cette question sans plus, et s'il ne manifeste pas le désir de savoir le pourquoi ou le comment, tu ne lui en parle pas). Parfois il ne demandent pas à tout savoir, les question vont venir au fil du temps, au gré de son cheminement.

Voilà, t'inquiète pas, je suis certaine que tu trouvera les mots
xx
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 44
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quand? Empty Re: Quand?

Message par MamanKa le Mar 14 Aoû 2007 - 21:08

Moi je suis adoptée et mes parents me l'ont toujours dit, même quand je n'y comprenais absolument rien.. alors je n'ai pas eu de 'choc' et j'ai été adopté à 3 jours alors.. Smile Moi je crois que tu devrais l'expliquer dans des mots d'enfants à Samuel, même s'il ne comprend pas.. lui expliquer l'histoire d'Annabel, comment elle était, qu'est-ce qu'elle aimait, etc.. Bien sur si tu te sens prete pour ca.. Eh ca va être 'normal' pour lui, comme si sa grande soeur avait toujours été là dans son coeur.. Smile

MamanKa
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4306
Age : 36
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Enseignante !
Loisirs : M'occuper de mes boys!
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand? Empty Re: Quand?

Message par emy_lee le Mar 14 Aoû 2007 - 21:19

Effectivement, Samuel demmandra un jour qui est cette jolie petite fille sur les photos,qu'est-ce qu'il lui est arriver, pourquoi le petit Jésus est venue la chercher.Il demmanderas probablement aussi si ca peut lui arriver à lui aussi et pleins d'autre questions.
Je pensse que le principal dans tout ca c'est que toi et Steeve, soyez à l'aise avec le fait d'en parler et surtout de la facon d'en parler.
Je suis convaincu que vous avez déja commencer à parler d'Annabel à Samuel.
Continuez,un jour il poseras les questions qu'il a besoin.
Et comme ca ne seras pas un choc pour lui, il ne seras par surpris parce qu'il connaitra déja des petits bouts que vous lui avez raconter.
L'idée de consulté un psychologue ou un pédo-psychiatre est bonne je trouve.
Souvent, nous expliquons les choses en penssant que c'est la bonn facon mais nous créons d'autres angoisses.
Lorsqu'il arriveras avec la question est-ce que je peux mourir aussi? Comment lui expliqué que oui sa peux arriver mais de ne pas le traumatisé avec ca ein?
Tout cas, personnellement, je trouverais pas ca facile d'expliqué tout ca de la bonne facon...
Mais faites vous confiance ma belle Véro, je suis certaine que vous y arriverez quand le temps y seras et que vous trouverez les bon mots.

-------------------------------♥-------------------------------
Quand? Emy_lee_ete08-1
emy_lee
emy_lee
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5029
Age : 38
Localisation : près de Tremblant
Loisirs : Mes 3 amours, soirée placotage avec mes amies et L'Arbre du Partage.
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand? Empty Re: Quand?

Message par minimiss le Mar 14 Aoû 2007 - 21:39

Allô...

Quand on parle de décès à des enfants?
On se pose toujours cette fameuse question!!!

J'ai perdue mon bébé qui avait 35 jours de vie il y a un peu plus 2 ans et j'avais déjà une fille de 3 ans! Elle a vécu à sa manière la venue et la perte de sa soeur. Elle a posé beaucoup de question du pourquoi, du comment et où elle est... on a essayé d'expliquer avec des mots d'enfants ce qu'elle pouvait comprendre. ma TS m'aidait beaucoup aussi avec toutes ces questions qui me fesait mal car tout était frais.

Aujourd'hui elle a 5 1/2 ans et me pose encore des questions... je lui réexplique encore mais de façon différente car elle peut plus comprendre mais j'y vais de façon "molo" si on peut dire pour un enfant de 5 ans...

J'ai eu mon bb espoir en décembre... Je lui parle de sa soeur qui est au ciel... qu'elle est là dans son coeur et qu'elle y sera toujours pour la protéger. Je prendrai les questions une à une... la mort est abstrait pour eux... et il faut se laisser guider par eux d'une certaine façon.

J'ai aussi ma voisine qui a perdue sa fille ainée qui avait 4 ans il y a 5 ans... tous ces enfants savent qui elle est... qu'elle a eu un accident... elle répond au fur et à mesure mais ne s'empeche pas d'en parler avec eux...

suis ton coeur.... et il te diras....
Annabel fait parti de votre vie et elle continue à vivre par vos paroles...

c.est ma façon de voir les choses...

Annie xx
minimiss
minimiss
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 43
Emploi : Gérante de boutique
Loisirs : digi-scap, marche et le principal... mes filles
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand? Empty Re: Quand?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum