~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

trouble de modulation sensorielle !!

+5
La gachette
mimi
Iyana
Kassy
ptiloulou
9 participants

Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty trouble de modulation sensorielle !!

Message par ptiloulou Ven 14 Déc 2007 - 15:01

Bonjour !!

jaimerais savoir si il y a des mamans ici qui ont des enfant pris avec ce trouble !!

le petit garcon de mon ami a surement ce probleme et jaimerais en connaitre plus sur le sujet !!

Merci Smile

Karine xx
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par Kassy Ven 14 Déc 2007 - 15:39

Est-ce que c'est comme des défenses sensorielles? Du genre que la moindre excitaition des sens est perçue 10 fois plus grosse ou au contraire, qu'il a besoin d'une énorme stimulation des sens pour la ressentir...

J'ai vu ça en autisme et en troubles envahissants du développement si c'est la même chose.
Kassy
Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2237
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par Iyana Ven 14 Déc 2007 - 16:28

Moi aussi ca m'intrigue. mon fils a aussi ca le truc de défences sensoriels, mais je ne saurait t'en dire plus pour le moment. Je sais juste que pour corrigé ca, c'est un ergothérapeute qui peux aider.
Iyana
Iyana
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 44
Localisation : quelque part dans lanaudière
Emploi : maman à temps plein
Loisirs : Je ne sais plus trop...
Date d'inscription : 13/08/2006

http://lauthentique-accueil.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par ptiloulou Ven 14 Déc 2007 - 16:44

exactement ca !!

Il ressent tout +++++

quand cest tiede il cris BRULE BRULE .. pour lui des jeans cest comme du papier sablé.. cest pareil pour louie , lodorat , le gout ( exemple pizza=salé pour luic est comme lui donné un c a thé de sel!!) le touché..

elle ira effectivement voir un ergo avec lui ..au public il y a deux ans dattente ce quil lammene a 5ans ce qui est vraiment trop tard !! et au public cest TRES cher.. 85$/lhrs et il en aurait de besoin 3 a 4hrs semaine !!

Elle lenverra tout de meme voir un ergo au privé mais aimerait si elle le pouvait pouvoir faire des exercices avec lui a la maison!!

Merci !!

Karine xx



EDIT : ils ont ausis parlé que ce trouble etais souvent un symptome de lautisme ou du TED.. mais il veulent avant tout savoir si cest le trouble sensorielle qui au départ lui apporte du retard.. ou si il y a un autre probleme avec ca.. car il a beaucoup de facette de lautisme ou du TED.. mais dautre facette de sa personnalité sont tres forte ( dont limagination) fait que tout vient ce contradire !!
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par mimi Ven 14 Déc 2007 - 18:02

C'est faux de croire que les autistes n'ont pas d'imagination...Au contraire! Beaucoup de grand créateur sont des personnes autistes ou encore "" dans le spectrum".

Je ne peux pas t'aider pour les troubles sensoriels...Mon fils autiste est épargné dans cette facette...

L'ergothérapeute lui donnera plein de trucs à faire à la maison.

Bonne chance! Bisou

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par Iyana Ven 14 Déc 2007 - 18:52

ici c'Est plutôt léger, mais l'orthophoniste m'a dit qu'il avait besoin d'ergothérapie.
Iyana
Iyana
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 44
Localisation : quelque part dans lanaudière
Emploi : maman à temps plein
Loisirs : Je ne sais plus trop...
Date d'inscription : 13/08/2006

http://lauthentique-accueil.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par ptiloulou Ven 14 Déc 2007 - 20:05

mimi a écrit:C'est faux de croire que les autistes n'ont pas d'imagination...Au contraire! Beaucoup de grand créateur sont des personnes autistes ou encore "" dans le spectrum".

Je ne peux pas t'aider pour les troubles sensoriels...Mon fils autiste est épargné dans cette facette...

L'ergothérapeute lui donnera plein de trucs à faire à la maison.

Bonne chance! Bisou

cest bizarre car cest ce que les docteur lui ont dit !! que par exemple un enfant autiste aura du mal ou ne fera jjamais lavion avec un crayon.. ou loiseau avec un livre par exemple.. que pour un enfant autiste bien souvent il apprends a quoi sert lobjet et il ne voit que cette fonction.. ( crayon = ecrire pas pour faire lavion)

Karine xx
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par Kassy Sam 15 Déc 2007 - 10:00

Pour les défenses sensorielles, de ce que j'ai vu en stage, l'ergothérapeute faisait des massages entre autres très profondément pour aider à défaire les défenses. Mais même si je suis instructrice en massage pour bébé, je ne me risquerais pas à en faire moi-même à moins qu'on m'ait expliqué clairement quoi faire parce qu'on peut pas trop jouer avec ça. C'est le système nerveux qui est tout mêlé et on peut juste rempirer les choses si on fait quelque chose de pas correct.
Kassy
Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2237
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par mimi Sam 15 Déc 2007 - 11:25

Les personnes autistes ont beaucoup d'imagination mais comme leur cerveau n'est pas filé comme le nôtre elle n'est pas véhiculer de la même manière...

Il y a encore beaucoup de docteur qui disent que 75% des enfants autistes sont déficient intellectuel...Alors qu'il est maintenant prouvé qu'en adaptant les test de QI pour qu'il nécessite moins de communication verbale, la plupart des personnes qui ont testé comme ayant une déficience ont en réalité une intelligence moyenne, ceux ayant une intelligence moyenne ont un intelligence supérieure et ceux ayant une intelligence supérieure sont surdoués...

Ce n'est pas parce qu'on ne donne pas une autre "utilisation" à un objet commun qu'on n'a pas d'imagination... Mon fils est autiste et il le fait "faire semblant"...

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par Iyana Lun 17 Déc 2007 - 10:54

Je voudrais savoir, est-ce que les défenses sensorielles sont innées ou aquises ??
Est-ce que pour une enfants qui ne semblait pas trop dérangé en bas age, pourrait plus tard, vers 3 ans en dévellopper ?
A moins que vers 3 ans, il puisse exprimer ses désirs plus facilement et donc, désapprouver certaines sensations trouble de modulation sensorielle !! 59515
Merci
Iyana
Iyana
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 44
Localisation : quelque part dans lanaudière
Emploi : maman à temps plein
Loisirs : Je ne sais plus trop...
Date d'inscription : 13/08/2006

http://lauthentique-accueil.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par ptiloulou Lun 17 Déc 2007 - 13:18

mmmhm.. je sais pas trop mais mon amie me disait que cetais neurologique... donc dapres moi cest a la naissance et ca ce poursuit tout la vie !
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par La gachette Lun 17 Déc 2007 - 15:08

Mon fils est autiste aussi et il n'est pas trop sensible de ce côté là, quoi qu'il aime bien se faire serrer fort des fois. Il est très imaginatif. Tu sais pluisieurs médecins pensent que l'autsime est une maladie alors que c'est une condition que tu apprends à vivre avec.
La gachette
La gachette
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3748
Age : 51
Localisation : Ste-Dorothée (Laval) / 35 ans
Emploi : rep. service à la clientèle
Loisirs : Scrapbooking, cinéma, dormir...
Date d'inscription : 14/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par ptiloulou Lun 17 Déc 2007 - 15:13

effectivement je pense comme toi Nancy !! car bien plus souvent qu'autrement ses enfants là on une intelligence incroyable.. jai lu sur plusieurs site sur le sujet et certain chercheurs vont meme jusqua parlé dune évolution de la race humaine.. quil faut juste sadapter aa cette nouvelle facon dapprendre , de voir les choses ect !

Karine xx
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty trouble modulation sensorielle

Message par Maman Lun 23 Fév 2009 - 10:18

Bonjour,

Mon fils vient de recevoir le diagnostique de l'ergothérapeute, comme quoi il a ce trouble.
Mon gars est très sensible à la lumière forte, aux bruits cacophoniques, il n’aime pas les récréations à cause des cris d’enfants, le cours de musique, le bruit dans le gymnase, aller au cinéma, il dit que ça lui fait mal aux oreilles. Je vais lui faire faire des bouchons formé à son oreille pour qu’il puisse les porter toute la journée à l’école et que ce soit discret pour les autres enfants.

Information reçu par l’ergo. :

L’intégration sensorielle se définit comme le processus par lequel notre système nerveux reçoit, filtre, organise et intègre les stimuli afin de réagir adéquatement aux diverses situations et demandes de l’environnement. Tous les stimuli sensoriels, incluant le toucher, le mouvement, la proprioception, la vue et l’audition, sont transmises au cerveau ou elles sont interprétés et organisées.
Pour la plupart des enfants, ce processus se développe automatiquement, inconsciemment et sans effort à travers le jeu et les activités de la vie quotidienne. Pour d’autres enfants, le processus d’intégrité sensorielle est dysfonctionnel, c’est-à-dire que les stimulations de l’environnement ne sont pas interprétées adéquatement et elles entrainent ainsi des comportements inadaptés. En effet, un mauvais traitement des stimuli sensoriels peut entrainer des réactions de crainte, d’évitement et d’aversion, des difficultés d’attention, d’éveil et des problèmes de comportement.
Lors de son évaluation, l’ergothérapeute vérifie s’il y a un lien entre les comportements inadaptés et les symptômes sensoriels qui entravent le bon fonctionnement de l’enfant au quotidien.

J'espère que ça vous aidera
Maman

Maman
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : Ste-Catherine-J.-C.
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par bripou Lun 13 Avr 2009 - 12:28

Je cherche des articles parlant des troubles sensoriels....
types, causes, etc.....
Si vous en avez à me partager j'apprécierais beaucoup....
bripou
bripou
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par scooby2573 Jeu 8 Avr 2010 - 9:41

Bonjour je lis vos messages et je n arrives pas encore a comprendre trop pourquoi mon fils a recu ce diagnostic car cela semble (selon mes recherches faite sur l internet) que c est un trouble qui est relié a l autisme trouble de modulation sensorielle !! 59515
Sauf que mon fils de 2 ans n as pas recu ce diagnostique la car il est trop RELATIONNEL... mais il a le diagnotic de tdah est ce que ca pourrais etre a cause de son hyperactivité qui a ce trouble de sensation trouble de modulation sensorielle !! 59515
scooby2573
scooby2573
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : dans un trou perdu dans Lanaudière
Emploi : pab et apad
Loisirs : ben j ai pas ben ben la temps !!!
État civil : Monoparentale
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par tigrou Jeu 8 Avr 2010 - 11:57

tu as un diagnostic de TDAH à 2 ans? tout de même rare....

c'est pas nécessairement relié à l'autisme, dans le sens que tu peux en souffrir sans être autiste.. mais que plusieurs autistes en souffrent...

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

trouble de modulation sensorielle !! Empty Re: trouble de modulation sensorielle !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum