~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les stades d'évolution

Aller en bas

Les stades d'évolution Empty Les stades d'évolution

Message par Invité Mer 30 Jan 2008 - 15:45

Bonjour les filles!

J'étudi présentement les stades d'évolutions de l'enfant jusqu'à l'adulte selon plusieurs auteurs. J'ai pensé qu'il serait interessant de vous faire des résumé de mes cours pour que vous appreniez vous aussi! Je trouve ca interessant et ca peut même vous aider à savoir comment agir avec vos enfants.
Je ne sais pas si cela vous interesse....et surtout je ne sais pas dans quelle section les mettres.

Je commence donc ici et les modo déplaceron le post s'il le désire.


**** Pour celles qui veulent laisser tout commentaire ou qui ont des question à propos de ce post, nous vous invitons à venir écrire dans le lien laisser plus bas****


https://jardinfamilial.bbactif.com/chronique-familiale-f56/les-stades-d-evolution-ici-les-commentaires-t45361.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les stades d'évolution Empty Re: Les stades d'évolution

Message par Invité Mer 30 Jan 2008 - 15:47

Les stades selon ERIK ERIKSON
cours des conduites humaines Université de sherbrooke

STADE 1
Confiance / Méfiance
(0-2 ans)

L’enfant développe sa confiance en lui-même et en les autres. Il développe aussi sa méfiance en lui-même et en les autres. Ici la confiance en soi signifie confiance en son jugement, faire confiance en son intuitions.
Il apprend à faire confiance en la continuité et en la similitude de ses pourvoyeurs.

Méfiance en soi : Ne pas écouter ses intuitions. Demander beaucoup de conseils. Croire en les autres plutôt qu’en soi-même.

Mais comment un enfant en arrive t’il à faire confiance ou à être méfiant?

Si un bébé ressent de la faim et que la maman le berce, ou s’il veut qu’on change sa couche et qu’on lui donne à manger. La réponse sera inappropriée au besoin et l’enfant vivra de l’insatisfaction. Il croira que ce qu’il ressent ne doit pas être approprié. Il ne croira plus à ses instincts.


* Pas de panique, si on répond environ a 50% correctement l’enfant sera plus confiant. Et tout ceci est réversible avec différentes étapes de la vie.

Comment ceci ce traduit t’il à l’âge adulte?

Intégration positive : Sentiment d’espoir, de confiance, de foi en soi. Suscite un juste sentiment d’incertitude. Motivé à vouloir progresser. Il sait qu’il obtiendra de l’aide si jamais il en demande. Sent qu’il a sa place dans le monde, droit d’exister. Peut compter sur lui-même. Est capable de défendre ses idées.


Intégration négative :
Sentiment d’insécurité. Doute. (Est-ce que c’est correct ce que j’ai fait?)
Peur d’être abandonné.(Quand tu va mieux me connaitre tu va me laisser tomber)
Anxiété face à l’avenir, désespoir. Je ne sens pas que les autres peuvent m’aider.
Ces personnes peuvent aussi être des faux extravertis. Fausse confiance en eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les stades d'évolution Empty Re: Les stades d'évolution

Message par Invité Mer 30 Jan 2008 - 16:04

Stade 2
Autonomie/ honte / doute


Autonomie ici signifie l’autonomie à décider.

Une personne autonome est une personne qui a appris à vouloir et à ne pas vouloir. Besoin de dire « NON » pour s’affirmer. (phase du NON).
Les crises et les cris font une vibration intérieure qui montre à l’enfant qu’il n’est plus en symbiose avec ses parents.
Il est une personne distincte
Il est principalement préoccupé par la propreté. Préoccupé à vouloir décider ou bien à douter et à ne pas vouloir décider.

Entrainement à la propreté. On dit entrainement car il y a des étapes à suivre comme avec un petit chien. Vérifier combien de temps après le repas qu’il va aux toilette, l’amener au toilette, le féliciter. Bref il doit apprendre à contrôler son sphincter (qui sera le premier mouvement volontaire)
Le parent doit amener l’enfant à être autonome de façon graduelle. Forcer à la propreté ne développera pas son autonomie. S’il ne réussit pas a contrôler son sphincter et qu’on le puni, il sera tenter de répéter, répéter, répéter…obsession de la propreté. Obsessions diverses.

Si on semble trouver cela répugnant, l’enfant le ressentira et va se retenir car il aura honte de ce qu’il produit. Un enfant qui dessine dans le Bain avec ses excréments ne fait pas cela pour malfaire. Il est fier de ce qu’il a produit. De ce qu’il sort de lui. Ne pas avoir l’air dégouter (si possible ! ahaha) Mais plutôt lui dire calmement de ne pas faire cela.
Car la honte précède la culpabilité.
La perfection (perfectionnistes) est une obsession qui cache la honte. « je serai parfaite ainsi personne ne me dira que je ne suis pas correct ».

L’opposé est la nonchalance, le « je m’en foutisme ».
Trop d’autonomie (décider d’être mauvais a l’école par exemple) cache la honte. La personne ne veut pas se forcer car en n’étudiant pas elle sais qu’elle aura une note moyenne. Parcontre si elle décide de se forcer et qu’elle n’a pas une bonne note, elle aura honte d’elle-même.


Intégration positive:La personne vit un juste équilibre entre la liberté qu’on se donne et qu’on accorde aux autres. Capable de tenir à quelque chose, mais aussi de lâcher prise.
Prise de décision en tenant compte de l’opinion des autres.
Capable de supporter l’idée de déplaire.
Capable de dire non.
(* Quand quelqu’un crit pour dire NON, habituellement c’est qu’il a du mal à refuser . difficulté à s’opposer.)

Intégration négative :
Entêtement, sentiment d’impuissance, honte.
Conception exagéré ou faible de ses capacité à décider. (il peut ne rien vouloir décider ou inversement décider de tout sans prendre en considération l’opinion des autres.)
Manque de maitrise de soi. Difficulté à dire non. Veut plaire à tout le monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les stades d'évolution Empty Re: Les stades d'évolution

Message par Invité Mer 30 Jan 2008 - 16:19

Stade 3
Initiative / culpabilité (3-6 ans)


Phase du complexe d’eodipe.
Ex : Moi en tant que petite fille de 3 ans je veux avoir mon père pour moi et donc éliminer ma mère. L’enfant tentera des INITIATIVES des rapprochements avec le père.
*** l’enfant doit être remis à sa place, mais pas de façon agressive ni dégradante. Cependant il est très important de dire NON. N’oublions pas que c’est une phase normales et que l’enfant ne le fait pas par méchanceté. Il explore la séduction et doit comprendre qu’il n’y a pas de place pour ceci dans le couple qu’est les parents.

L’enfant se rendra compte qu’il y a des interdits. Début de la conscience.
Nouvelle notions de rivalité entre les frères pour la maman ou entre les sœurs pour le papa.
Ils doivent inévitablement vivre leur premier échec! Il doivent comprendre qu’il ne remplaceront pas le parent.
Époque des cauchemars. Dans la journées ils jouent au héros et son invincible et la nuit les méchants cours après lui. (stabilisation, équilibre)

L’enfant DOIT se détourner d’un attachement exclusif à ses parents.

(en même temps le parents du même sexe est un modèle. Définition de l’identité sexuelle (et non pas de l’orientation) Je suis une fille, je suis un garçon.

Une fillette peut vouloir être à l’opposé de sa mère si elle sent que son père n’aime pas sa mère.

Les victimes d’inceste on honte. Culpabilité d’avoir séduit. La séduction est normale chez l’enfant. C’est au parent à imposer ses limites.

Quand il y a séparation l’enfant se sent coupable car il croit qu’il a tellement voulu son papa pour lui que sa maman est partie.
***** amène à ne pas vouloir initier de mouvement (initiative) Limite la créativité. Oubien initie beaucoup mais ne fini rien.


Intégration positive :

Capable de donner un but à sa vie. Développe un sens précis de la responsabilité. Développe une morale. Impression de se sentir aimé et accepté et peut s’épanouir.
Capable d’entreprendre certaines activités.
La personne se sent libéré du regard des autres, du jugement.
Capable de prendre des risques pour faire ce qu’elle veut.
Elle s’exprime spontanément.
La personne peut transgresser des interdits car elle ne se sent pas prise dans les règles. Se donne une certaines libertés.

Intégration négative :

Peur d’être puni lorsqu’elle prend des initiatives ou qu’elle s’affirme.
Très préoccupé par le jugement, attend après les autres.
Une personne qui suivra toutes les règles à la lettre et même demandera tout de suite qu’elles sont les règles à suivre et ne se sentira pas bien s’il n’y a aucune règles pour baliser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les stades d'évolution Empty Re: Les stades d'évolution

Message par Invité Mer 30 Jan 2008 - 16:32

Stade 4
Travail et infériorité

(6-12 ans)

L’enfant se rend compte qu’il n’y a pas d’avenir valable au sein de sa famille. Il sait qu’il devra un jour avoir sa propre famille. Toute son énergie sert à savoir s’il est compétant ou non.
-Il apprend a acquérir du prestige en produisant des choses. À l’école il développera ses habiletés (sportives, intellectuelles, sociales). Il apprend à gagner sa vie (dans le sens de petites tâches) Il aura un groupe d’amis indépendant de ses parents (important) et surtout ne pas le juger sur son choix car on mettra en doute sa capacité de se faire confiance en lui-même. On peut cependant lui donner notre opinion.

L’enfant doit se sentir encouragé à aller a l’école car fondamentalement tous les enfants on un gout d’apprendre. S’il ne se sent pas à la hauteur ou encouragé, il se sentira incompétent à devenir quelqu’un.
Il faut leur donné des responsabilités mais selon leur compétences.
Ne pas comparer les enfants entre eux, mais on peut comparer des groupes. Sinon il vivra l’humiliation et l’infériorité.

Intégration positive :
Il développera une compétence fondamentale. (Confiance en ses capacités) « je suis capable de faire quelque chose et si je ne l’ai jamais fait je serai aussi capable. »
IL a envi d’acquérir des connaissances et des habiletés qui lui serviront plus tard. Il se sentira capable d’être parent. Capable d’avoir des rôles (rôle de parent, rôle de travailleurs, etc)
Compétent pour réaliser ses buts.
Plus tolérant envers ses échecs et ses faiblesse (ce n’est pas une fatalité)

Intégration négative :
La personne sera très exigeante envers elle-même. Supporte mal ses échecs. Sentiment d’inutilité.
Vit dans la crainte de ne pas savoir comment faire. « Serais-je une bonne mère? » « serais-je capable d’aller au cégep? A l’université? »
Manque de confiance en ses cpacités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les stades d'évolution Empty Re: Les stades d'évolution

Message par Invité Mar 5 Fév 2008 - 9:52

Stade 5
Identité / Confusion de rôle
(12-18)


Phase ou les jeunes développent leur identité
-Personnelle
- Sociale
-Sexuelle
-Professionnelle

Toutes les identités qu’ils se sont faits au cours des stades précédent sont remises en question.
Ils se préoccupent surtout de la façon dont ils sont perçus par les autres. (le regard des autres est plus important que leur propre regard).

À cet âge il est important pour eux de déidéaliser les parents. Les parents doivent laisser les enfants être différent d’eux même (voir très différent) Ils peuvent même aller dans l’extrême pour vérifier jusqu’où ils peuvent être différent.

Les ados se demandent comment mettre en lien leurs compétences apprises avec leur identité professionnelle.

C’est le moment où ils font des expériences pour tester leur identité.

Les ados cherchent, à l’aide de leur parents (mais souvent subtilement) un sentiment de continuité (ca les rassure).
Exemple : Mais bien sur mon grand que je te vois être mécanicien, tu as toujours aimé monter et démonter les objets.
Mais bien sur que je te vois professeure, tu jouais toujours à l’école avec les voisins……

Les ados cherchent un support pour interpréter leurs expériences. Ils auront des idoles et des modèles. (parfois ils peuvent même se perdre dans leur idole….ne plus avoir de personnalité mais emprunter celle de l’idole)

Le jeune va développer sa confiance en lui. Seulement si ce que les autres pensent de lui soit conforme à ce que lui-même pense de lui.

Intégration positive :
Impression d’avoir sa place dans le monde. Idéaux réalistes et cohérant. La personne ne s’en remet pas au hasard.
Capable de prendre des décisions. Impression d’avoir un pouvoir sur soi-même et sur sa vie.
Aime faire des choix. (occasion de se découvrir)

Intégration négative :
Confusion entre son image réelle et son image idéale.
Peur d’échouer.
Incohérente, contradictoire.

4types d’identité (Selon Marcia)

1) Identité réalisé

Un jeune qui a eu une période de remise en question personnelle, professionnelle sexuelle et sociale. Et que cette période a été franchie. Il sera capable de démarquer ses idées de celle de ses parents. Capable de prendre des décisions
Adhésion aux drogues seulement pour essayer.


2) Identité moratoire

L’ado tente de se faire une idée de ce qu’il veut, croit, est et aime.
Interrogation vague et contradictoire. Lorsqu’il fait un choix c’est un compromis entre ses propres désirs et ceux de ses parents et les demandes sociales.
Moins satisfait des 4 à l’école.
Adhésion aux drogues pour essayer, selon le groupe avec qui il est.


3)Identité diffuse

Peut avoir expérimenté une période de remise en question, ou non. Ne se sent pas concerné par des problèmes de choix. Absence d’engagement idéologique, sexuelle et professionnelle.


4) Identité Forcluse

L’ado n’a pas vécu de période de crise. Se sent très concerné par ses activités futures (travail etc) *** Est devenu ce que les autres voulaient qu’il devient.
« je fais ce que l’on attend de moi »
Son expérience adolescente a servi à confirmer ses croyances infantiles.
Ex : toute ma famille sont médecin, moi aussi je serai médecin.
Inconsciemment souvent.
Grande satisfaction à l’école car aime être diriger.
Farouchement opposé aux drogues!! Mal vu.
Dans u sens moins autonome que les autres car la personne ne saitpas réellement ce qu’elle veut. Elle s’en remet aux autres.

**** L’identité est dynamique, elle peut changer!*****

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les stades d'évolution Empty Re: Les stades d'évolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum