~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

+10
microsue
cleo007
stefouel
Chocolatine
minimiss
Rachipou
val_drummond
Marie4poches
Josée de laval
bibiboudin
14 participants

Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par bibiboudin Lun 4 Fév 2008 - 23:41

Bonjour les filles,

c'est moi où me semble que malgré le fait qu'on soit en congé maternité/parental, les vacances (4%) sont sensé continuer de s'accumuler comme si nous étions au travail? Et donc qu'à notre retour nous ayons nos vacances accumulées pendant le congé à prendre?

Ça semble compliquer avec mon employeur présentement....c'est bourré de lacunes et ça commence à me faire grandement suer....

Sur le site des normes c'est écrit :

Congés annuels
Une absence pour congé de maternité durant l’année de référence n’a pas pour effet de réduire les congés annuels d’une salariée.

C'est un droit acquis ou je comprends mal? Normalement supposons que j'ai 2 semaines de vacances payées, à mon retour j'aurais déjà 2 semaines de vacances en banque n'est-ce pas?

Pouvez-vous éclairer ma lanterne svp.

Merci,
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par Josée de laval Lun 4 Fév 2008 - 23:51

J'ai eu mes vacances à prendre à mon retour de mes deux congés de maternité.

Oui je crois que c'est obligatoire comme l'augmentation normale que tu aurrais eu droit cette année là si tu l'avais travailler Wink
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par Marie4poches Lun 4 Fév 2008 - 23:54

Pas nécessairement...
C'est uniquement en congé de MATERNITÉ que nous accumulons des journées de vacances à raison de 1 jour par mois complet de travail et/ou congé de maternité jusqu'à concurrence de 10 jours.

Pendant le parental, tu n'as pas de vacances qui s'accumulent.

À ton retour par exemple (en 2008 j'imagine), tu auras les vacances que tu as accumulé et non pris en 2007 + les vacances pour le nombre de mois que tu seras sensé travailler en 2008.

Par exemple, ta puce est née en mai, donc si tu as commencé ton congé le 29 avril...

Du 1er janvier 2007 au 28 avril 2007 = travail
Du 29 avril 2007 au 4 août 2007 = congé de maternité
Du 5 août 2007 au 15 mars 2008 = congé parental
Du 16 mars 2008 au 31 décembre 2008 = travail

Donc :
Vacances 2007 :
Travail pendant 4 mois = 4 jours de vacances
Congé de maternité pendant 3 mois = 3 jours de vacances
Congé de paternité = 0 vacances
Alors 7 jours pour l'année 2007

Vacances 2008 :
Congé de paternité = 0 vacances
Travail pendant 9½ mois = 9 jours de vacances
Alors 9 jours pour l'année 2008

Si en 2007 tu avais pris 2 semaines (10 jours), ils vont donc allé "pigé" dans tes vacances de 2008. Alors à ton retour au travail tu auras 6 jours à prendre pendant l'année 2008 (directement au retour ou plus tard dans l'année).

Si tu n'as pas pris de vacances en 2007 avant ton congé de maternité et si tes vacances de 2007 n'ont pas été payés en salaire, tu auras 16 jours de vacances à prendre avant la fin de l'année (certains employeurs permettent d'extension jusqu'en mars de l'année suivante).
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par val_drummond Mar 5 Fév 2008 - 0:13

ouin vous êtes chanceuse vous autres parce que moi c'est pas du tout ce que je comprends des Normes du travail.

Au bureau nous n'avons aucune convention, plan d'assurance ou peu importe...on est que 5 ou 6 employés.

Ton 4% est normalement calculé sur le salaire brut reçu durant la période déterminée (soit 1er janvier au 31 décembre ou 1 avril au 31 mars, dépendemment de l'entreprise).

Lorsque l'on est en maternité ou en parentale, c'est le gouvernement qui nous verse un salaire...et lui il ne donne pas de 4 %. C'est comme quand on est sur le chômage pour 20 semaines....on s'entend que l'employeur ne te paiera pas de 4 % sur tes primes de chômage.

La phrase: Une absence pour congé de maternité durant l’année de référence n’a pas pour effet de réduire les congés annuels d’une salariée.

Ce que j'en comprends c'est que si tu as acquis 5 ans de travail continue et que tu as normalement 6% de vacances et 3 semaines de vacances, ton employeur doit te donner 6% et 3 semaines, pas plus, pas moins (à moins qu'il soit vraiment gentil pour te donner plus. Sur un salaire normal de 25 000$ brut exemple, tu aurais normalement 6 % de 25 000$, donc 1 500,00$ de paie de vacances. Mais si tu n'as travaillé que pour 3 000$ brut dans la période déterminée, tu auras droit à 6% de 3 000$, donc 180$.

Je sais pas si c'est clair......en fait si tu avais 4 % et 2 semaines, il a pas le choix de te donner 4% et 2 semaines, mais ton 4% sera calculé sur le salaire brut que tu a fait au travail seulement.
val_drummond
val_drummond
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4367
Age : 45
Localisation : Drummondville
Emploi : étudiante en gestion de ressources humaines et maman à la maison
Loisirs : regarder mes enfants grandir et me réjouir d'avoir des merveilles!!!!
Date d'inscription : 16/01/2006

http://valdrummond.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par Rachipou Mar 5 Fév 2008 - 7:38

Bibi

Ils doivent te payer des vacances à ton retour au même montant que si tu avais travaillé TOUTE l'année.

Moi, à Rachel, mon boss voulait me payer le peu que j'avais fait à mon retour, j'ai dû contacter les normes et lui aussi a vérifier pour ensuite tout me payer.

A Tristan, mon boss m'a donné mon 6% sans problème.

C'est la loi Wink
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par bibiboudin Mar 5 Fév 2008 - 7:49

Merci les filles pour les précisions!

En tout cas, si je me fie à mon premier congé, j'avais aussi eu droit à mon 4% entier comme si j'étais restée au travail.

J'espère que ca niaisera pas trop avec mon travail actuel....disons que y a déjà eu énormément d'erreur de leur part depuis que je suis en congé....
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par minimiss Mar 5 Fév 2008 - 7:49

ça changer...

à mes premières ils m'ont payé mes vacances comme si j'avais continuer à travailler... et là, à mon retour de ma petite dernière en novembre, le bureau m'a dit qu'ils cumulaient seulement les vacances durant le congé de maternité, soit 18 semaines...meme pas durant la csst... et le congé parental!

annie
minimiss
minimiss
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 955
Age : 48
Emploi : Gérante de boutique
Loisirs : digi-scap, marche et le principal... mes filles
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par Rachipou Mar 5 Fév 2008 - 8:34

Moi j'ai jamais eu de csst mais même avec le congé parental j'avais reçu le montant entier pour 1 an.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par bibiboudin Mar 5 Fév 2008 - 8:58

À mon gars j'avais aussi reçu le montant en entier pour 1 an...

J'essaie d'expliquer à la fille des ressources-humaines à mon bureau que lors la fin de mon congé maternité/parental je vais prolonger mon congé de deux semaines afin de prendre mes vacances 2007. Et donc que je veux qu'elle s'assure que le montant sera bien versé dans mon compte bancaire pour la période du 5 mai au 16 mai.

Elle ne comprends pas pourquoi la compagnie devrait me payer ces deux semaines...ben voyons J'essaie de lui expliquer depuis hier et ca semble pas clair pour elle....woo minute si on veut jouer à ca je vais prendre mes 18 semaines sans solde et retarder mon entrée au travail....

Ca va faire le niaisage là...
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par Chocolatine Mar 5 Fév 2008 - 9:32

Je travaille au ressources humaines et je te confirme que le 4% ou 6% (dépendamment de ton ancienneté) est calculé seulement sur ton congé de maternité et non ton congé parental.

Par contre, tes journées de vacances sont les mêmes. C'est le montant d'argent qui est plus petit.

C'est ben plate. Moi je l'exlique à toutes les femmes qui partent en congé de maternité ici pour ne pas qu'elles aient de mauvaise surprise.
Chocolatine
Chocolatine
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1590
Age : 43
Localisation : St-Bruno
Emploi : Ressources humaines
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par Rachipou Mar 5 Fév 2008 - 9:36

Bibi, appelle les normes du travail, pose bien la question, demande le nom de la personne à qui tu parles et dit à ta fille de la paye de la contacter pour savoir comment ça fonctionne puisqu'elle semble l'ignorer !!
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par bibiboudin Mar 5 Fév 2008 - 9:41

Justement Julie, la fille à mon bureau attend des nouvelles des ressources humaines de montréal... à suivre
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par stefouel Mar 5 Fév 2008 - 10:21

Chocolatine a écrit:Je travaille au ressources humaines et je te confirme que le 4% ou 6% (dépendamment de ton ancienneté) est calculé seulement sur ton congé de maternité et non ton congé parental.

Par contre, tes journées de vacances sont les mêmes. C'est le montant d'argent qui est plus petit.

C'est ben plate. Moi je l'exlique à toutes les femmes qui partent en congé de maternité ici pour ne pas qu'elles aient de mauvaise surprise.

exactement selon les norme c'est ce qui légal. Je fais les paye a l'endroit ou je travaille donc je m'y connais un peu aussi.

Par contre souvent les employeur donne le montant total de l'année, mias rien ne l'y oblige selon l aloi
stefouel
stefouel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4020
Age : 45
Localisation : Québec
Emploi : maman à la maison enfin
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par cleo007 Mar 5 Fév 2008 - 21:01

C'est ça, selon la loi, tu as droit à tes vacances, mais pas nécessairement AVEC SOLDE. Si par exemple, tu aurait droit à 2 semaines de vacances, ça veut dire que tu peux prendre ces 2 semaines. Elles seront avec solde si tu as travaillé ou que tu as été en congé maternité pendant la période de référence. Mais si tu étaisen parental ou en sans solde par exemple pendant la période de référence pour l'Accumulation des vacances, tu n'a pas le versement du 4%. Donc tu as droit de prendre tes 2 semaines, mais elles seront sans solde. Sauf si l'employeur veut te faire un cadeau.

Ici, j'accumule des vacances uniquement pendant mes semaines en maternité, et ce fut parreil pour mon premier congé
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par microsue Mar 5 Fév 2008 - 21:12

a ma job, c'est exactement comme marie4poches, chocolatine, stefouel et cle007 l'ont expliqué

c'est pas les "pleines vacances " qui s'accumule pendant nos congé

microsue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3180
Age : 45
Localisation : Lachine (Montréal)
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par Rachipou Mar 5 Fév 2008 - 21:23

C'est vrai qu'à ma fille c'était uniquement du congé de maternité (le parental n'existait pas)

et à mon fils, et bien j'avais un maudit bon boss alors !
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par bibiboudin Mar 5 Fév 2008 - 22:24

En tout cas...reste tout de même que c'est 3 jours de vacances payées obligatoires Wink

Mais moi aussi mon ancien employeur m'avait donné les deux semaines entière...bon boss aussi Smile
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par petite bédaine Mar 5 Fév 2008 - 23:19

Si je vous comprends bien les filles,2 semaines entières et payées,c'est à la discrétion de l'employeur? Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental 451 Mon retour au travail,en principe,serait pour octobre 2008..et en 2007,j'ai travaillé jusqu'au 31 août,et ensuite,ça a été la CSST,jusqu'au 1er décembre...si mon employeur ne me donne pas 2 semaines payées au total,est-ce que ça veut dire que j'aurai ''seulement''1 journée payée par mois que j'ai travaillé..?Je sais pas si c'est clair ce que je dis..? :S
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 13552
Age : 38
Localisation : Est de Montréal
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par Eveline Mer 6 Fév 2008 - 20:24

Chocolatine a écrit:Je travaille au ressources humaines et je te confirme que le 4% ou 6% (dépendamment de ton ancienneté) est calculé seulement sur ton congé de maternité et non ton congé parental.

Par contre, tes journées de vacances sont les mêmes. C'est le montant d'argent qui est plus petit.

C'est ben plate. Moi je l'exlique à toutes les femmes qui partent en congé de maternité ici pour ne pas qu'elles aient de mauvaise surprise.

C'est exactement ça. J'ai eu droit à 8% de mes heureus travaillées + congé de maternité mais j'ai eu droit à mes 4 sem de vacances en temps.
Eveline
Eveline
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2671
Age : 47
Emploi : Coordonnatrice développement financier et communications
Date d'inscription : 28/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par wbgirlie Mer 6 Fév 2008 - 20:57

Elles se sont accummulées moi ! Et quand tu t'en attendspas....woooow, méchante belle surprise !

wbgirlie
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2812
Age : 42
Localisation : 3-Rivières
Emploi : Photographe
Loisirs : Ma fille et mon fils
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.emiliedphoto.com

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par Aquarelle Ven 29 Fév 2008 - 15:53

Je ne me souviens plus ce qui a changé au juste, mais c'est en 2005 que ça a commencé, avant ça les employeurs n'avaient pas à te donner de vacances si tu n'avais pas travaillé, mais comme le congé de maternité ne devait rien faire perdre (en principe!) alors les employeurs payaient les vacances. En 2005, ça a changé pour obliger les employeurs à donner les vacances (les jours) mais rien dans la loi ne les obligent à les payer puisque la fameuse "paye de vacances" se calcule selon 4% par semaine du salaire brut payé par l'employeur, alors c'est ce que les employeurs font...au minimum. Bien entendu, personne ne se plaint des employeurs qui en donnent plus. Ça devrait être le gouvernement qui nous paie 4% par semaine de ce qu'il nous a payé pendant notre congé pour combler notre manque à gagner et respecter la loi qui dit qu'on ne doit rien perdre pendant notre congé de maternité.
Aquarelle
Aquarelle
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 59
Localisation : Saint-Zotique
Emploi : Coordonnatrice de projets
Loisirs : vélo, patin, naviguation sur internet et musique!
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par Aquarelle Ven 29 Fév 2008 - 15:57

désolée, j'ai fait envoyer, mais je n'avais pas fini...

Quand ça a changé, j'avais une employée de mon département qui a dû prendre 2 semaines de vacances complètes à ses frais, car la loi dit aussi que l'employeur doit donner un minimum de 2 semaines de vacances par année, alors pas question de ne pas prendre de vacances cette année là du tout. Quand tu as eu un congé payé à 55% et que tu as besoin de renflouer ton compte en banque, c'est pas trop évident, mais la position des ressources humaines de la compagnie était claire! C'est la loi!
Aquarelle
Aquarelle
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 59
Localisation : Saint-Zotique
Emploi : Coordonnatrice de projets
Loisirs : vélo, patin, naviguation sur internet et musique!
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental Empty Re: Vacances 4% accumulé pendant le congé maternité/parental

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum