Moment d'égarement - ****très long et décousu****

Aller en bas

Moment d'égarement - ****très long et décousu**** Empty Moment d'égarement - ****très long et décousu****

Message par greg le Lun 11 Fév 2008 - 12:30

J'aurais grandement aimé poster dans "À coeur ouvert", mais je n'y ai pas accès encore...

Je suis, désarmé, découragé, déprimé, sérieusement.

Comment faire pour trouver le juste milieu entre la discipline et la liberté?

Comment discerner avec exactitude ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas chez un enfant?

Qu’est-ce qui est normal comme comportement à 2 1/2 ans?

J’ai lu des livre, je vous lis, j’ai observé, j’écoute le foutu Canal Vie… mais dans la réalité, c’est une autre paire de manche. C’est comme savoir lire l’anglais, mais quand tu arrives pour le parler, tu n’es pas capable d’aligner un mot en avant de l’autre…

Est-ce vous êtes du style à aider votre enfant à embarquer sur sa chaise lorsqu’il vous le demande avec un SVP ou à lui tenir la main lorsque vous marchez avec lui dans une côté enneigée, ou vous êtes plutôt du style à vous dire « il est capable. Si je l’aide tout le temps, il ne deviendra pas autonome »… Le deuxième style est-il trop « dur » pour un garçon de 2 ½ ans?

Aussi, est-ce normal que les commentaires de la gardienne m’affectent autant? Simon va très bien à la garderie… Mais il y a des journées où il est « chigneux »… ou des fois des demi-journées. Disons, 1 journée/semaine ou 1/2journée/semaine. Mais des fois, il y a des semaines complètes où tout va très bien. Mais mon petit garçon est lui-même; il demeure sensible.

Mais lorsqu’il est chigneux, il tient son bout… Comme bien des enfants, il a de la misère avec le partage. Et lorsqu’il est dans cette humeur-là, c’est pire bien entendu. La gardienne nous dit que les autres enfants aussi ont des « lamentations » qui durent quelques minutes, au pire un certain moment. Mais Simon, ça dure, et ça dure… Alors elle appréhende l’arrivée du petit deuxième à la garderie au début de l’été. Elle appréhende la réaction de Simon face aux amis… « C’est mon p’tit frère, à moi »…

Bon, plusieurs points.
-La gardienne choisit beaucoup ses enfants pour éviter d’avoir des problèmes. Alors en quelque sorte, elle est peut-être « gâtée ».
-Aussi, j’ai remarqué que le sommeil fait beaucoup, alors on essaie d’être régulier avec ses heures de sommeil. Mais là ma conjointe est en congé de maternité. Lorsqu’elle recommencera à travailler, les marmottes devront se lever à 6h30 le matin, ce qui risque d’être moins drôle… bon… 1 chose à la fois.
-Mais parfois, j’ai l’impression qu’il commence à chigner parce que tout simplement il s’ennuie de nous, parce qu’il ne nous voit pas assez souvent.
-Des fois, j’ai juste l’impression qu’il veut nous faire marcher. Il est un petit manipulateur en herbe.

On a commencé à l’ignorer à la maison lorsqu’il agit avec des lamentations et surtout, à lui donner beaucoup d’attention lorsqu’il est gentil et agit correctement. Mais avec la fatigue, les heures au travail, les rhumes-pneumonies-sinusites et l’autre petit à s’occuper, des fois on n’y voit plus clair et on ne sait plus si on fait la bonne chose au bon moment…

Comment doit-on agir lorsqu’il « boque » et ne veut pas se brosser les dents? Où lorsqu’il boque et ne veut pas s’habiller le matin pour aller à la garderie (bien sûr lorsqu’on est pressés par le temps…)? J’ai fait le test en fin de semaine. Pas question de le forcer, la crise du siècle. on aurait dit le démon. Il se sauvait, voulait me taper, criait au meurtre… devant les beaux-parents… qui eux trouvent qu’on est trop stricts avec notre petit… Et déjà que moi, j’accorde beaucoup trop d’importance à l’opinion des autres dans la façon qu’on élève nos enfants. Mais Simon arrivait de la piscine et était brûlé bien raide (il se donne en tabarouette!!!). Est-ce un cas où j’aurais dû acheter la paix et le laisser se coucher sans se brosser les dents?

Et lorsqu’il nous tape, on l’envoie au bout du corridor sur le « tapis de réflexion ». Il n’y reste pas. Si je vais le remettre dessus continuellement, ça devient un jeu et il me manipule. Si je le laisse débarquer du tapis, il gagne aussi… maudit bordel!!!!



Mes conclusions « primaires » à tout ça;

-Je suis fatigué et voit les choses un peu en noir. Une bonne bouteille me ferais du bien, mais comme je suis sur les antibio, je vais passer mon tour...

-Simon a une tendance à être un peu manipulateur et un tantinet anxieux (vive la génétique parternelle…). Il peut chercher à avoir de l’attention en chignant.

-On va continuer à appliquer la technique de « l’ignorance » concernant les lamentations et le chignage, tout en l’encourageant et en le félicitant fortement lorsqu’il s’exprime comme il faut et demande ce qu’il veut au lieu de se lamenter/Crying or Very sad.

-Lorsqu’il sera fatigué-mort-raide, on achètera la paix vu que ça évitera des mélo-drames monumentals…

-Si on fait des interventions pour aider notre garçon à s’améliorer, on va les faire pour nous et pour nous seuls. Si la garderie en profite, tant mieux. Mais si on continue à effectuer nos interventions en fonction des commentaires de la gardienne, on va virer fous!!!

-J'aime mes garçons et je ferais tout pour eux. Si ce n'était pas le cas, je m'en fouterais ben raide... Au moins ça, ça me rassure.

Merci de m’avoir lu jusqu'ici…
greg
greg
Rose d'argent
Rose d'argent

Masculin
Nombre de messages : 990
Age : 42
Localisation : Région de Québec
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Moment d'égarement - ****très long et décousu**** Empty Re: Moment d'égarement - ****très long et décousu****

Message par Marie-Claude le Lun 11 Fév 2008 - 12:44

J'ai juste une chose à te dire.

Terrible two.


Il teste. Pour voir où est ta limite. Ici, les limites ne sont pas très hautes. Ma patience n'est pas toujours fameuse. Donc, tu ne veux pas brosser tes dents, mettre ton pyjama et tout le tralala? Ben maman le fait pour toi. La prochaine fois, je peux te dire qu'il le fait, même si ça lui tente plus ou moins. Je laisse 2 tentatives. Pas plus.

Jusqu'où les surprotèger? Et quoi leur permettre et leur interdire? J'ai lu dernièrement un "enseignement" que je trouvais très bien. Quand quelque chose arrive, poses-toi des questions:elle se demandait si ce qu'ils voulaient faire était illégal, immoral, si ça pouvait blesser quelqu'un (le jeune ou d'autres) et si ça aurait encore de l'importance dans 10 ans. C'était pour les ados, mais je trouvais ça quand même d'actualité pour nos enfants.

Et pour ce que les autres pensent de VOTRE façon d'éduquer vos enfants. On en a rien à cirer. C'est facile de dire fais pas ci, fais ça, quand les gens ne vivent pas avec nos enfants.

La gardienne. Est-elle vraiment dans sa branche? Parce que ça nous arrive, d'avoir de mauvaises journées pour rien. Ça peut arriver aux enfants aussi.
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 38
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moment d'égarement - ****très long et décousu**** Empty Re: Moment d'égarement - ****très long et décousu****

Message par Mefesto le Lun 11 Fév 2008 - 12:46

ouf.. cest pas facile

je ne sais pas trop quoi te répondre,
y'a beaucoup d'information dans ce que tu as écris et
je ne suis qu'une mère qui se sent aussi,
souvent manipulée par sa progéniture Surprised

j'aime bien ta comparaison avec l'anglais,
cest vrai quon peut lire pleins de trucs mais les enfants eux,
ils savent pas lire...

Moment d'égarement - ****très long et décousu**** 477672
Mefesto
Mefesto
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4035
Age : 43
Date d'inscription : 22/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moment d'égarement - ****très long et décousu**** Empty Re: Moment d'égarement - ****très long et décousu****

Message par Vanah le Lun 11 Fév 2008 - 12:52

Je te comprend tellement !!

Je suis pas une experte mais je me suis reconnu dans quelques uns de tes propos alors voici ce que j'ai fait.

Pour le soir de la brosse à dent : j'aurais laché prise. Si il te fesait une crise chaques soit pour ne pas les brossers, sa serait une autre paire de manche !! Sauter un soir une fois de temps en temps, c'est pas la fin du monde. Cheez

Pour le retrait : Ma puce va encore dans sa chaise haute quand je la met en retrait. C'est le seul moyen qui fonctionne ici. Sinon elle fait comme ton fils et passe son temps à se relever. En plus, la punition ne finissait plus de finir et finalement elle ne savait même plus pourquoi elle était en retrait. Croche Fouille moi pourqoi mais à la garderie, elle n'a aucun problème à rester assise sur la chaise du ''time out'' Moment d'égarement - ****très long et décousu**** Yeux8dt

Et finalement, j'ai lâché prise sur ce qui ce passait à la garderie. Je sais pas pourquoi mais il y a des comportements qu'elle n'a qu'a la garderie alors je ne m'en mêle pas. Par exemple, ma fille mord encore parfois à la garderie.
Sa me fait quelque chose mais elle ne le fait jamais à la maison ni en visite alors je me dis qu'il doit y avoir quelque chose qui la dérange vraiment à la garderie et que puisque je ne suis pas là, je ne peux pas deviner alors c'est malheureusement aux éducatrice de trouver le pourquoi du comment et d'éviter que ma puce morde. ( finalement, depuis 2 semaines qu'elle est dans un nouveau groupe et depuis elle n'a pas mordu personne Croiser ).
Je ne reviens jamais le soir sur ce qui c'est passé à la garderie dans la journée. Ce qui est fait est fait et en plus, elle à déjà été punie pour ce qu'elle à fait donc je n'en rajoute pas.

Ton gars est un sensible et c'est correct aussi. Il va finir par trouver sa place.
Vanah
Vanah
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3519
Age : 44
Localisation : Châteauguay
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moment d'égarement - ****très long et décousu**** Empty Re: Moment d'égarement - ****très long et décousu****

Message par bibiboudin le Lun 11 Fév 2008 - 13:10

Oh mon cher Greg!

Je me suis retrouvée beaucoup dans ce que tu as écrit!

Pour commencer, ta première question...comment agir avec un enfant de 2 ans et demi...prôner l'autonomie où aider lorsqu'il le demande gentiment?

Personnellement, ca dépend beaucoup des situations....je suis très surprotectrice avec Thomas...il s'est tellement blessé souvent et est tellement toujours en train de tomber même en marchant...du genre il s'enfarge dans ses pieds....donc ca a fait de moi une mère protectrice. Il aura 3 ans à la fin de mois..je commence à lui laisser du lousse depuis 2-3 mois environ. Il peut maintenant monter et descendre les marches sans nous attendre, ou encore il peut aussi monter sur une chaise sans que j'aie peur, etc.

Parcontre, à 2 ans et demi, je ferais un peu des deux aussi. Laisser un peu de lousse à l'enfant (autonomie dans ses actions) mais ne serait pas loin derrière. C'est sur que chaque enfant est différent et n'ont pas le même degré de motricité que d'autre...comme par exemple moi Thomas est LOIN d'être moteur....

Sinon, pour le fait que lorsque la gardienne te passe des commentaires ca t'affecte, je crois que c'est normal. Thomas est très "chigneux" et "lamenteux" surtout depuis quelque temps....et à la garderie parfois c'est dur, mais mon fiston est un grand sensible, à prendre avec des pincettes. Faut dire qu'il est TROP gâté par les beaux-parents alors c'est loin d'aider... Je ne sais pas toi si il est trop gâté et si il a tout ce qu'il veut, mais en situation de groupe, faut pas oublier que nos enfants, ils ressentent leur émotions différemment. Ils sont confrontés à plusieurs obstacles ou situation problématiques...et ils les affrontent tous à leur manière. Certains vont être plus "chigneux" ou "renfermés" sur eux-mêmes, alors que d'autre vont crier ou frapper. Et entre toi et moi, j'aime beaucoup mieux la première option!

Pour le coussin de retrait, faut être ferme...pas évident! Ici, le retrait dans le coin commence à peine à marcher, mais je vais te dire bien franchement, on dirait que Thomas pour lui, ca ne sert à rien cette méthode....ca dépend encore là des enfants! Tu pourrais opter pour le retrait dans sa chambre à la place. Moi c'est ce qui fonctionne.

Et combiné avec l'arrivée de ton autre fils, je crois que peut être que ton fils réagit aussi un peu à l'arrivée de son frère. Et c'est normal aussi.

Pour ce qui est de la garderie, comme tu dis, avant tout, tu fais des changement pour vous, à la maison. À la garderie, ca suivra.

Je n'ai pas de conseil mis à part le traditionnel : Constance, fermeté, souplesse à ses heures, persévérance

Pas toujours évident le métier de parent Wink
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Moment d'égarement - ****très long et décousu**** Empty Re: Moment d'égarement - ****très long et décousu****

Message par Chocolatine le Lun 11 Fév 2008 - 13:13

Je trouve tes conclusions primaires excellentes.

L'ignorance selon moi quand notre enfant chigne pour rien est la meilleure façon de faire.

Le renforcement positif lorsqu'il y a bonne action est la meilleure façon de faire aussi.

Pour les retraits, à toi de trouver ce qui marche le mieux. Avec Leah, on oublie le coin, ça ne marche pas. Le best, c'est sa chambre. Je ferme la porte et tiens la poignée.

Pour la gardienne, tu l'as en plein dit, tu te concentres sur les améliorations à la maison, avec vous. Le reste va suivre de toute façon.

Ne te mets pas la barre trop haute, la perfection n'existe pas. Mettez vos limites, ce qui n'est pas acceptable pour toi et ta conjointe, pas les autres. Si pour toi et ta conjointe, c'est correct qu'il ne se brosse pas les dents quand il est trop fatigué, c'est correct de l'aider à monter sur la chaise ou n'importe quoi d'autre, bien c'est correct.

Finalement, j'aimerais te dire que tu n'es pas le seul à se tourmenter sur la ''bonne façon'' d'élever ses enfants. La clé selon moi est la constance de nos actions.

Bisou
Chocolatine
Chocolatine
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1590
Age : 39
Localisation : St-Bruno
Emploi : Ressources humaines
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moment d'égarement - ****très long et décousu**** Empty Re: Moment d'égarement - ****très long et décousu****

Message par vivel'été le Lun 11 Fév 2008 - 13:37

Je vais répondre qu'à quelques questions qui m'ont le plus rejointe car... y'a du stock! Laughing

AUTONOMIE: je dirais que tout dépend du tempérament de l'enfant.
Jeanne était très peureuse et a toujours besoin qu'on la pousse donc elle faisait beaucoup de choses alors qu'on la tenait, on le fesait pour elle, etc... on avait d'ailleurs pas besoin de lui demander de rester proche de nous, elle le faisait d'elle-même et encore maintenant!
Moran, mon gars, est très très autonome et développé au plan moteur et je ne le freinerais pas là dedans, au contraire! Il faut tout tout seul ou presque. Il monte et descend les escaliers sans qu'on le tienne depuis ses 16-18 mois. Je ne lui donne pas la main pour traverser la rue car si je le tiens de force, il s'énerve et c,est là que ça devient dangereux. Donc, il traverse seul mais il sait qu'il doit rester près de moi et qu'il peut traverser que lorsque je dis "go".
Il mange seul depuis ses un an. Parfois, kil y a des dégâts mais je ramasse après sans rien dire. Il s'habille seul, je le laisse faire même si ça prend du temps et je passe après pour finaliser le tout.

Si ton Simon est pareil, laisse-le faire en lui créant LES CONDITIONS pour qu'il puisse le faire seul sans danger.
Le matin, lève le 15 minutes plus tôt et donne lui une chance de faire ses affaires seul si il en a envie.

GARDERIE: désolée mais ça fait partie du travail de la gardienne d'entendre les enfants se lamenter. Si elle te fait à nouveau une remarque, rappelles-lui que ton enfant est comme ça et que tu apprécierais qu'elle le respecte dans ce qu'il est. Cependant, n'hésite pas à rappeler à Simon que ce n'est pas dans son intêret de se lamenter toujours, ça ne sert à rien.

LES DENTS: comme dit Vanah, c'est pas la fin du monde si il ne se lave pas les dents une journée! Il est encore petit. Tu vas rendre ke brossage plus difficile en insistant tous les jours, laisse-le décider en lui montrant que c'est beaucoup mieux de se laver les dents tous les jours. (un truc qui a fonctionné pour nous: mon chum a montré à Jeanne ses plombages "noirs", on a dit à Jeanne que si elle voulait pas des dents noires comme celles de son papa, elle devait les laver.. Depuis, elle aime se laver les dents! :-)

LES COLÈRES, perso, je les ignore complètement. Je le laisse faire sa colère dans son coin ou dans sa chambre. Si on est pressé et qu,il faut à tout prix partir et que Moran ne veut rien entendre, et bien l'habillage se fait difficilement mais il se fait! C'est moi, dans ces cas là, qui mène le jeu. Même sil il fait le bacon, je finis toujours par réussir à l'habiller et il n'a rien à dire. J'ignore ses cris, je ne lui parle pas, ne le regarde pas. Et souvent, il arrête par lui-même.

Pour le retrait, pas de tapis ou chaise ou quoi que ce soit ici,Moran n'y resterait pas et je passerai plus de temps à l'y remettre qu'autre chose. Donc, pour nous, c'est dans sa chambre, porte fermée. il a horreur de ça. je peux t'assurer qu'il se calme rapidement.

Je suis sûre que quand les 2 iront à la garderie, tout ira mieux. Car là, Simon a très bien compris que lui va à la garderie alors que son petit frère reste à la maison avec maman et ça ne doit pas lui plaire.

Mais, avec le temps, tout va finir par passer.
Ne t'inquiète pas plus qu'il ne faut, les livres, c'est de la théorie. la pratique, c'est toi qui la vit et avec ce que tu dis, vous en faites déjà beaucoup pour le bien de Simon et de tout le monde alors... lâche pas!

Carine
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 45
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Moment d'égarement - ****très long et décousu**** Empty Re: Moment d'égarement - ****très long et décousu****

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum