Dépendance affective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dépendance affective

Message par Anonyme le Lun 25 Fév 2008 - 10:05

J'ai hésité à poster..je sais pas pourquoi,mais qqch me dit que la dépendance affective,ça se règle pas du jour au lendemain.J'en ai épais sur le coeur parce que je vis avec un dépendant affectif.Et honnêtement,je pense pas qu'il le réalise.C'est difficile à supporter.Souvent,je sens de l'insécurité de sa part,pour n'importe quelles raisons...comme s'il avait peur que je le laisse,que je partes en courant...mais c'est pas de ça dont j'ai envie,loin de là.J'ai envie que notre couple fonctionne..j'ai envie de sentir que l'homme avec lequel je vis,celui qui est aussi le père de mon enfant,se sente en confiance.En confiance avec lui-même..dans le moment,ça n'est pas le cas.Il se rabaisse toujours,il se critique à tout bout de champs,il peut me dire jusqu'à 15 fois(c'est pas des blagues!)par jour qu'il m'aime!J'ai même du lui faire comprendre,de manière subtile,que je voulais qu'il me le dise moins...c'était comme si trop,ça devenait pénible...ou c'était comme s'il me le disait pour se rassurer lui-même.Il n'est jamais confiant de rien,que ça soit à sa job ou à la maison.On dirait qu'il y a toujours qqch sur lequel s'arrêter et j'en ai vraiment marre!J'aimerais qu'il soit optimiste,qu'il soit plus souriant,moins déprimé,merde,on dirait qu'il fait une dépression ou je sais pas trop quoi!!Même à sa job,ça commence à en être trop pour moi..dernièrement,on a eu quelques petits soucis financiers.Rien de dramatique,mais quand même..et malgré ces petits problèmes,il s'est souvent fait remplacer,malgré qu'il a tout récemment prit son congé de paternité et que sa job est relativement nouvelles.Moi,j'étais plus ou moins d'accord.C'est ben beau de vouloir passer du temps en famille,mais comme on dit,l'argent tombera pas du ciel demain matin!J'en ai bcp parlé jeudi dernier avec une amie à moi...j'ai juste eu envie de Crying or Very sad,puis c'est pas des farces.Je sais que la dépendance affective et le manque de confiance vont pas mal ensemble..et ça me fait peur..je ne crois pas qu'il voit qu'il y a un réel problème,je ne pense pas non plus qu'il se doute que bien souvent,je me sens étouffée...il manque d'initiative,de confiance,d'envie,tout simplement.On dirait que je dois décider de tout:du souper,de ce qu'on fera en fin de semaine,du film qu'on va écouter,du Coke ou du Pepsi à l'épicerie,bon sens,je suis à boutte!!!Comment fait-on pour aider qqn dans ces moments-là??! Comment pourrais-je lui dire que j'ai l'impression qu'il fait pas assez d'activités pour lui,de son côté?En fait,c'est pas compliqué,on a pas de vie sociale autour de nous,et c'est pas des blagues!J'aimerais qu'il sorte de la maison plus souvent,qu'il voit ses amis plus souvent,les mêmes qu'il a mis de côté depuis plusieurs mois et qu'il connait pourtant depuis plus de 15 ans... zipper Je vous donne un exemple de dépendance..quand on a commencé à sortir ensemble,sans farce,ça lui a prit 9 mois à me présenter ses amis...!!J ai finis par penser que le problème était moi,qu il était mal-à-l aise de me présenter... Sad Comme vous voyez,je me sens épuisée..c'est moi qui ait accouchée récemment,me semble que j'ai déja bien assez de retrouver ma confiance en moi,j'ai pas besoin en plus de vivre avec un 2è enfant.. :larme:

Dites-moi que les dépendants,c'est possible qu'ils changent...je voudrais qu'il voit le problème de par lui-même,mais ça....est-ce vraiment possible un jour? Crying or Very sad
Anonyme
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépendance affective

Message par Invité le Mar 26 Fév 2008 - 19:48

wowwwwwww je flippe!!!! ya 169 personne qui ta lu et PAS UNE RÉPONSE.... Ben moi je vais t'en donner une réponse ma jolie! la dépendance affective, c'est comme avoir un coeur avec un trou dedans... on met de l'amour mais sa glisse par le trou.... je pnse vraiment que , à certain degrée, nous somme tous dépendant affective d'une manièr ou d'une autre! Ton homme me semble avoir un mald'être tellemen profond! Tu sais, quand on est pas bien dans notre peau, qu'on s'aime pas mais pas du tout là, ben c'est ben difficile de croire, même juqua penser que quelqu'un pourrait nou aimer! Oui ça ce rêgle, ça diminu, c'Est des effort de sa part, des encouragement de la tienne, un travail de couple...Il y a les dépendant affectif anonyme, qui se base sur les 12 étapes des AA, qui est un très bon programme(je fais moi mêm parti des NA)... une térapie d'estime de soi.....et si tu l'aime, mais l'AIME là, pousse le pour de l'Aide, car e sera de lui faire un merveilleux cadeau! car il doit être vraiment comme un lion en cage ton homme!!!!Smile Bonne chance!!!

Invité
Invité

!

Message par challe19 le Mar 26 Fév 2008 - 20:26

Lucie et Cynthia a écrit:wowwwwwww je flippe!!!! ya 169 personne qui ta lu et PAS UNE RÉPONSE.... Ben moi je vais t'en donner une réponse ma jolie! la dépendance affective, c'est comme avoir un coeur avec un trou dedans... on met de l'amour mais sa glisse par le trou.... je pnse vraiment que , à certain degrée, nous somme tous dépendant affective d'une manièr ou d'une autre! Ton homme me semble avoir un mald'être tellemen profond! Tu sais, quand on est pas bien dans notre peau, qu'on s'aime pas mais pas du tout là, ben c'est ben difficile de croire, même juqua penser que quelqu'un pourrait nou aimer! Oui ça ce rêgle, ça diminu, c'Est des effort de sa part, des encouragement de la tienne, un travail de couple...Il y a les dépendant affectif anonyme, qui se base sur les 12 étapes des AA, qui est un très bon programme(je fais moi mêm parti des NA)... une térapie d'estime de soi.....et si tu l'aime, mais l'AIME là, pousse le pour de l'Aide, car e sera de lui faire un merveilleux cadeau! car il doit être vraiment comme un lion en cage ton homme!!!!Smile Bonne chance!!!

J'approuve chacun de tes propos !!!
J'en suis une à un certain niveau et pour des raisons quelconques et aujourd'hui, j'ai décidé de prendre ma vie en main... À suivre pour mes démarches mais ça semble positif !! Alors, je crois que le mieux pour lui, c'est de prendre conscience de son problème et d'agir pour changer les choses. Mais c'est pas facile de prendre conscience qu'on a un problème et surtout COMMENT le changer ?? On ne se sent pas bien quand on est dépendant d'une personne. C'est épuisant et on épuise l'autre aussi. Alors bonne chance !!

J'espère le mieux pour lui et vous !
Challe19 Bisou
challe19
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : éducatrice CPE
Loisirs : À la quête du bonheur !!

Message par Anonyme le Mer 27 Fév 2008 - 15:33

Effectivement,y'a pas eu beaucoup de réponses,mais c'est pas ça l'important.J'en ai franchement parlé pour me vider le coeur,parce que ça me pesait comme une tonne de briques.Hier soir,on en a parlé..juste d'en parlé n'a pas été chose facile facile,mais on veut pouvoir y arriver.Ça va lui prendre bcp de courage et de bonne volonté,mais je suis confiante des résultats que celà va entrainer.Patience,courage,bon vouloir..go,on se retrousse les manches et on fonce !!

Merci pour vos réponses Bisou
Anonyme
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Message par Invité le Mer 27 Fév 2008 - 17:58

quand même.... 249 personne qui lisent ton cri du coeur et 2 personnes te réponde.... vriament moi ça me saute aux yeux... je voudrais pas être méchante mais .... en tout les cas, si jamais ta encore besoin de te vider le coeur, tu peux venir m'en parler, j'en connais un bout la dessus... je suis contente que tu ai eu le courage de lui n glisser un mot!!!! Bonne chance à vous 2!!!Smile

Invité
Invité

Message par MarOliJu le Mer 27 Fév 2008 - 18:06

si certaines sont venues voir le message et non pas répondu, c'est peut-être parce que nous savions pas quoi lui répondre, c'est pas méchant, au contraire, des fois vaut mieux se taire que de dire des choses que certaines pourraient mal interprété, car y'en a toujours de ça...

Je suis une des celles qui ne savaient pas quoi lui dire...
MarOliJu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Étudiante temps plein et maman temps plein
Loisirs : Essayer de m'endurer :)

Message par Invité le Mer 27 Fév 2008 - 18:30

je seconde MarOliJu

Invité
Invité

Message par bibiboudin le Mer 27 Fév 2008 - 19:33

Moi aussi je seconde. Quand on ne sait quoi répondre on s'abstient
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin

Message par Marie-Claude le Mer 27 Fév 2008 - 20:10

Lucie et Cynthia a écrit:quand même.... 249 personne qui lisent ton cri du coeur et 2 personnes te réponde.... vriament moi ça me saute aux yeux... je voudrais pas être méchante mais .... en tout les cas, si jamais ta encore besoin de te vider le coeur, tu peux venir m'en parler, j'en connais un bout la dessus... je suis contente que tu ai eu le courage de lui n glisser un mot!!!! Bonne chance à vous 2!!!Smile

Ce n'est pas une situation que plusieurs personnes ne connaissent nécessairement. J'aime mieux m'abstenir que dire des choses qui pourraient blesser Anonyme.
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard

Message par eloise-MK le Jeu 28 Fév 2008 - 3:37

Ma chère Anonyme, comme je suis touchée par ce que tu as écris car j'ai vécu une situation semblable à la tienne.

Premièrement, je crois que tu cherches la mauvaise chose: tu ne dois pas trouver le moyen de le changer. On ne change pas les gens. Les gens peuvent changer, quand ils sont conscient de la situation qui met un nuage sur leur vie et quand ils sont prêts à faire ce qu'il faut pour apporter des changements. Si tu veux aider ton homme, ton objectif ne devrait pas être de le changer mais de l'aider à trouver des solutions pour qu'il procède lui-même aux changements.

Deuxièmement, souvent quand on est en couple avec un anxieux/dépendant, on pose des gestes (sans le faire exprès) qui contribuent à augmenter ce comportement qui nous énerve tant. T'arrive-t-il de faire telle ou telle chose parce que ton conjoint ne cesse de dire qu'il n'en est pas capable? À chaque fois que tu ménages ton chum sur des choses qui devraient aller de soi, tu renforces son anxiété et son sentiment d'incapacité. Il faut donc devenir "la méchante" pour un certain temps et "l'obliger" à faire ces choses qu'il ne fait pas (décider du souper, aller voir des amis, choisir le film, etc.).

Pour ma part, j'ai insisté pour que mon chum aille consulter un psychologue. Au départ il n'a pas voulu, mais il est venu un moment où je l'ai mis au pied du mur... Comme nous n'avons pas d'enfant (je suis incapable d'en avoir), c'était plus facile pour moi de faire ça.

Finalement, il faut que tu lâches un peu la pinotte (une histoire de singe qui avait la main prise dans une boite lorsqu'il fermait le poing sur la pinotte). Essaie de prendre un peu de recul. Quand on a le nez collé sur le problème, on a parfois de la misère à trouver des solutions.

Je suis certaine que tu vas finir par trouver la bonne avec ton chum. Déjà, le fait d'en parler est un pas dans la bonne direction. C'est bien de se vider le coeur, mais au-delà de cette étape libératrice, il y a l'action. Et je suis certaine que vous trouverez ensemble des stratégies qui vous feront grandir l'un et l'autre.
eloise-MK
Petite Abeille
Petite Abeille

Emploi : Conseillère en soins de beauté

Voir le profil de l'utilisateur http://elo-mk.blogspot.com/

Message par Invité le Jeu 28 Fév 2008 - 5:23

ce que je disais, c'est 250 fois, c'Est beaucoup pour 2 réponses..... Moi jme met toujours dans la peau de l'autre et au pire si jsais pas koi lui dire je lui lance un calin!!! Mais bon, jvoualsi aps partir de Chicane, c'tait seulement une évidence!!! dls ma belle anonyme, je voulais pas partir un débat sur ton post!!! aler, jte file un bisoux!

Invité
Invité

Message par Ysabelle le Jeu 28 Fév 2008 - 5:49

Lucie et Cynthia a écrit:ce que je disais, c'est 250 fois, c'Est beaucoup pour 2 réponses..... Moi jme met toujours dans la peau de l'autre et au pire si jsais pas koi lui dire je lui lance un calin!!! Mais bon, jvoualsi aps partir de Chicane, c'tait seulement une évidence!!! dls ma belle anonyme, je voulais pas partir un débat sur ton post!!! aler, jte file un bisoux!

euh..... cyclops ouen ...euh..... :S ...... non euh.....

Ysa qui va s'abstenir zipper

Anonyme je ne sais pas quoi te dire face à tout ça mais sache que je souhaite que tout s'arrange pour toi
Ysabelle

Féminin

Message par Anonyme le Jeu 28 Fév 2008 - 14:35

Je sais bien que moi je ne peux pas le changer,et de toute manière,ça ne donnerait rien que MOI je le change..je veux seulement essayer de lui faire comprendre les petits accros qui font que je me sens souvent épuisée..lui donner des petits indices ici et là,l'encourager et l'appuyer.Ça n'est pas une chose facile pour personne,et si c'était moi qui était dépendante,j'apprécierait beaucoup que mon homme me donne ce coup de pied au c** pour me faire voir la réalité.Je considère qu'un couple,c'est fait pour s'appuyer et s'aider mutuellement.C'est lui qui ait entamé une discussion avant-hier à ce propos,et je trouves que c'est déja un bon début!On va travailler fort et 'suis certaine qu'on va finir par voir des résultats.

Je veux juste rajouter...je m'en fiche du nombre de personne qui ont vu mon msg,versus le nombre qui y ont répondu...si vous saviez moi aussi combien de posts je peux lire,sans être capable pour autant d'y répondre.Parfois,c'est pas nécéssaire d'avoir une opinion sur tout,juste de vous l'avoir écrit m'a fait du bien.Alors Merci !

Bisou
Anonyme
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut