~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

csst esthetique

+7
Marie-Lise
Marie4poches
Anne_dsf
Marie-Claude
Élo
Aquarelle
tao
11 participants

Aller en bas

csst esthetique Empty csst esthetique

Message par tao Mar 8 Avr 2008 - 10:45

Pour le fun ya qqn qui sait si ds le domaine de l'esthetique, est-ce qu'il y a un retrait preventif ou tu travaille toute ta grossesse?
Je demande ca pour am soeur...
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Aquarelle Mar 8 Avr 2008 - 10:56

ben tu sais, ça dépends des conditions dans lesquelles elle travaille.

Y a t il des produits contre indiqué pour une femme enceinte? Doit elle travailler debout, penchée constamment? etc...

La seule façon de savoir, si de faire une demande. Il y a un formulaire à remplir, et ensuite, c'est un organisme de santé publique ( je ne me souviens plus exactement du nom) qui évalue l'emploi. Il font des recommandations pour rendre l'emploi sécuritaire et c'est ensuite à l'employeur de déterminer si il ou elle peut changer les tâches problématiques. Si oui, tu continues à travailler avec des modifications, si non, tu es placée en retrait.
Aquarelle
Aquarelle
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 59
Localisation : Saint-Zotique
Emploi : Coordonnatrice de projets
Loisirs : vélo, patin, naviguation sur internet et musique!
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par tao Mar 8 Avr 2008 - 11:24

Oui Merci ca je sais tout ca...j'ai deja fait une demande moi-meme pour mes 2 grossesses...je sais comment ca fonctionne...
Je veux savoir si ds ce domaine il sont retirer ou pas...comme exemple en garderie tu es retirer c sur, en animalerie aussi,etc...en esthetique est-ce qu'ils le sont aussi?Est-ce que qqn est estheticienne et est au courant ou connait qqn qui a eu un retrait ds ce domaine??
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Élo Mar 8 Avr 2008 - 11:28

si elle doit toujours etre debout, si elle travaille avec des produit dangeureux( ce qui me surprendrais Wink) si elle doit faire beaucoup de torsions, lever des choses lourdes.... oui elle aura un retrait a moins que son patron la réaffecte a des taches plus douces...
Élo
Élo
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10708
Age : 44
Localisation : Beauport
Emploi : educ. en SG scolaire
Loisirs : Mettre de l'ordre dans ma vie!
État civil : Oh so célibataire! :P
Date d'inscription : 26/12/2005

http://eloiseblais.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Invité Mar 8 Avr 2008 - 11:33

ça m'étonnerait qu'il y ait des retraits préventifs dans ce domaine .. faut pas exagérer quand même ..

les serveuses dans les restos, les agents de bords dans les avions, les vendeuses n'en ont pas.

et s'il y a des retraits préventifs pour celles qui travaillent dans le domaine de l'esthétique . toutes les femmes devraient en avoir dans ce cas ..( à moins d'être coiffeuse et d'être en contact direct avec des produits toxiques ...)

mais le meiux c'est qu,elle téléphone a la CSST directement, qui de mieux placé pour répondre à ce genre de question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Élo Mar 8 Avr 2008 - 11:41

M&M a écrit:ça m'étonnerait qu'il y ait des retraits préventifs dans ce domaine .. faut pas exagérer quand même ..

les serveuses dans les restos, les agents de bords dans les avions, les vendeuses n'en ont pas.et s'il y a des retraits préventifs pour celles qui travaillent dans le domaine de l'esthétique . toutes les femmes devraient en avoir dans ce cas ..( à moins d'être coiffeuse et d'être en contact direct avec des produits toxiques ...)

mais le meiux c'est qu,elle téléphone a la CSST directement, qui de mieux placé pour répondre à ce genre de question
je dois te corriger... ces métiers sont surement les premiers avec les infirmieres et les rsg a avoir un retrait... JE suis vendeuse et j'ai toujours eu mes retrait préventifs au début de mes grossesse... et j'ai aussi étée serveuse et ce,st immédiat! Trop dangeureux de tomber sur un plancher glissant!
Élo
Élo
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10708
Age : 44
Localisation : Beauport
Emploi : educ. en SG scolaire
Loisirs : Mettre de l'ordre dans ma vie!
État civil : Oh so célibataire! :P
Date d'inscription : 26/12/2005

http://eloiseblais.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Invité Mar 8 Avr 2008 - 11:45

ha ben ! Merci Élo ...

alors je suis bouche bée .... les agents de bords elles travaillent jsuqu'à 7 mois ...

je ne vais pas partir un débat .. mais on peut glisser n'importe ou n'importe quand ... zipper

j'ai voyagé jusqu'à 7 mois .. trainant ma lourde valise dans les aéroports ...

ha ! là là ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Élo Mar 8 Avr 2008 - 11:49

LEs agents de bord, je sais pas ( malgré le fait que je trouve ca ridicule de faire faire de l'avion toute la journée a une femme enceinte jusqu'au oreilles) mais les autres, oui c'est pratiquement immédiat!

D'autres temps, d'autres moeurs...

Oui on peux tomber dans notre Bain, glisser sur un jouet... mAIs dans un retso avec des assietes dans les mains avec le boss boy qui viens de passer la moppe 4x par jour c'est trop dangeureux..la csst considère que c'est de mettre la mere et son bébé en danger pour rien!
Élo
Élo
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10708
Age : 44
Localisation : Beauport
Emploi : educ. en SG scolaire
Loisirs : Mettre de l'ordre dans ma vie!
État civil : Oh so célibataire! :P
Date d'inscription : 26/12/2005

http://eloiseblais.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Invité Mar 8 Avr 2008 - 11:52

issshhhhh...

dire que j'ai travaillé dans un labo plein de bactéries pathogènes enceinte de Math, jusqu'à 2 jours avant d'accoucher...

bah, parait que ce qui tue pas rend plus fort!

Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Marie-Claude Mar 8 Avr 2008 - 11:52

Ça m'étonne M&M que les agents de bord ne soient pas retirés avant 7 mois.

Pourtant, elles travaillent debout, dans un avion...

Et pour une esthéticienne, si elle est à son compte, oublies ça. Sinon, c'est surement une réduction de tâches, avec pauses régulières.
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 43
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Anne_dsf Mar 8 Avr 2008 - 11:56

disons que ca dépend des compagnies...
j'ai 2 amies qui on travaillé jusqu'a la toute fin une était vendeuse dans une boutique et l'autre travaillait dans une rotisserie... chaque cas est différent. Moi j'ai travaillé jusqu'a la 36 ieme semaine de grossesse pourtant je suis gérante dans un grand magasin, je passais la pluspart de mon temps debout...
Anne_dsf
Anne_dsf
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1563
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Invité Mar 8 Avr 2008 - 12:04

autre temps autres moeurs .. j'ai quand même pas accouché dans les années 1800 ...

mais MON opinion c'est que les grossesses sont traitées comme des "maladies" maintenant ..

j'ai dis qq chose moi? :S

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Marie4poches Mar 8 Avr 2008 - 12:12

M&M, la majorité des compagnies aériens sont à charge fédérale, donc ne sont pas couverte par la CSST par le programme Une maternité sans danger. C'est au bon vouloir de la compagnie et/ou du médecin de faire un retrait-maladie.

C'est la même chose pour les compagnies de train par exemple (Via Rail). Les banques aussi c'est comme ça.

Tu vois une niaiserie....
Une caissière dans une Caisse Pop = retrait
Une caissière dans une banque = absolument rien
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Invité Mar 8 Avr 2008 - 12:18

Marie4poches a écrit:M&M, la majorité des compagnies aériens sont à charge fédérale, donc ne sont pas couverte par la CSST par le programme Une maternité sans danger. C'est au bon vouloir de la compagnie et/ou du médecin de faire un retrait-maladie.

C'est la même chose pour les compagnies de train par exemple (Via Rail). Les banques aussi c'est comme ça.

Tu vois une niaiserie....
Une caissière dans une Caisse Pop = retrait
Une caissière dans une banque = absolument rien

alors tu vois qu'il n'y a aucune logique et que certains retraits sont tirés par les cheveux .....

mais quand je voyage je vois parfois des agents de bord enceintes jusqu'aux yeux ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Marie-Lise Mer 9 Avr 2008 - 6:59

j'ai parlé longtemps avec mon médecin car j'avais eu mon retrait a 24 semaines pour Phoenix (vendeuse) et maintenant je suis gérante et plus de gestion mais plus souvent assise alors pas de retrait...

elle m'a dit qu'elle serait pas surprise que le programme soit abolit ou énormément modifié dans les prochaines années parce que les résultats ne sont pas ceux escomptés...


pour ta soeur j'imagine que non car mesemble que les esthéticiennes sont souvent assise pour leur travail
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par helen Mer 9 Avr 2008 - 7:24

M&M a écrit:autre temps autres moeurs .. j'ai quand même pas accouché dans les années 1800 ...

mais MON opinion c'est que les grossesses sont traitées comme des "maladies" maintenant ..

j'ai dis qq chose moi? :S

je pense exactement comme toi.................j ai travailler dans des manufactures......debout......a soulever des charges lourdes...........a mes 3 grossesses

mais bon si le gouvernement leur paye des congees et qu elles en profites tant mieux...........

ont a pas eu nos enfant dans le bon temps M&M
helen
helen
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9095
Age : 57
Localisation : Laval
Emploi : réprographiste
Loisirs : scrapbooking,lecture et internet
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Élo Mer 9 Avr 2008 - 7:29

M&M a écrit:autre temps autres moeurs .. j'ai quand même pas accouché dans les années 1800 ...
mais MON opinion c'est que les grossesses sont traitées comme des "maladies" maintenant ..

j'ai dis qq chose moi? :S

TU sais bien que c'est pas ce que je voulais dire...

LEs normes ont beaucoup changer en 10 ans et changent encore à chaque années.... ce qui était bon quand toi tu es tombée enceinte ne l'est surement plus maintenant, meme si ca fait juste 10 ans!

PIs avant vous aviez pas 1 an de congé payé....

j'aurais du écrire les temps changent!
Élo
Élo
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10708
Age : 44
Localisation : Beauport
Emploi : educ. en SG scolaire
Loisirs : Mettre de l'ordre dans ma vie!
État civil : Oh so célibataire! :P
Date d'inscription : 26/12/2005

http://eloiseblais.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Invité Mer 9 Avr 2008 - 8:10

Marie-Lise a écrit:j'ai parlé longtemps avec mon médecin car j'avais eu mon retrait a 24 semaines pour Phoenix (vendeuse) et maintenant je suis gérante et plus de gestion mais plus souvent assise alors pas de retrait...

elle m'a dit qu'elle serait pas surprise que le programme soit abolit ou énormément modifié dans les prochaines années parce que les résultats ne sont pas ceux escomptés...

pour ta soeur j'imagine que non car mesemble que les esthéticiennes sont souvent assise pour leur travail

C'est pas mla ce que mon b-papa disait l'autre jour... parce que comme il disait, toutes les femmes à leur compte, les femmes médecins exemple, elles travaillent souvent jusqu'à 38 sa, dans des situations difficiles, souvent debout, à courir, à forcer après des patients et compagnie.

et les chiffres sont là, elles accouchent pas plus tôt que celles qui sont retirées!

Je sais que ça le mettais en esti de signer des papiers de retrait souvent quand il savait que celle qui allait les accoucher allait être enceinte de 38 sa à ce moment là et que elle, elle pouvait même pas y penser...

J'me sens bien alien moi aussi d'avoir été au labo jusqu'à la toute fin!

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par TinKerBell Mer 9 Avr 2008 - 8:34

Ça doit dépendre de l'employeur beaucoup...

Pour mes trois grossesses, mes patrons se sont montrés très prudents. Même enceinte de princesse je bossais dans une grande surface. Ma patronne voulu m'envoyer chez moi en retrait au 7ième mois. Je ne pouvais pas, question de chômage vs heures accumulées. J'suis partie une semaine avant d'être hospitalisée. Je crois que le stress de ma situation et le boulot a peut-être joué un peu...j'étais en travail à 35 semaines.

La CSST coûte une semaine de salaire à l'employeur. Parfois, certains préfèrent pouvoir «utiliser» une employée qui peut faire 100% de rendement en étant pas enceinte.

Je pense à mon boulot où il est préférable de pouvoir bouger vite, juste en cas, et je souhaite vraiment que le programme ne soit pas abollie !

Tinker, qui croit que ta soeur peut quand meme demandé un retrait préventif pour faire ajuster son boulot XxxxxxxxxxX
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11614
Age : 42
Localisation : Près de chez Mi et Vé!
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Élo Mer 9 Avr 2008 - 8:50

TinKerBell a écrit:Ça doit dépendre de l'employeur beaucoup...

Pour mes trois grossesses, mes patrons se sont montrés très prudents. Même enceinte de princesse je bossais dans une grande surface. Ma patronne voulu m'envoyer chez moi en retrait au 7ième mois. Je ne pouvais pas, question de chômage vs heures accumulées. J'suis partie une semaine avant d'être hospitalisée. Je crois que le stress de ma situation et le boulot a peut-être joué un peu...j'étais en travail à 35 semaines.

La CSST coûte une semaine de salaire à l'employeur. Parfois, certains préfèrent pouvoir «utiliser» une employée qui peut faire 100% de rendement en étant pas enceinte.
Je pense à mon boulot où il est préférable de pouvoir bouger vite, juste en cas, et je souhaite vraiment que le programme ne soit pas abollie !

Tinker, qui croit que ta soeur peut quand meme demandé un retrait préventif pour faire ajuster son boulot XxxxxxxxxxX

yep!

ET dans les boutiques ( quand t'es pas gérante) il trouve que de réaffecter la vendeuse à des taches moins difficiles, c'est une perte de temps...on est dans leurs jambes finalement!
Élo
Élo
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10708
Age : 44
Localisation : Beauport
Emploi : educ. en SG scolaire
Loisirs : Mettre de l'ordre dans ma vie!
État civil : Oh so célibataire! :P
Date d'inscription : 26/12/2005

http://eloiseblais.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par petite bédaine Mer 9 Avr 2008 - 8:51

Anne_dsf a écrit:disons que ca dépend des compagnies...
j'ai 2 amies qui on travaillé jusqu'a la toute fin une était vendeuse dans une boutique et l'autre travaillait dans une rotisserie... chaque cas est différent. Moi j'ai travaillé jusqu'a la 36 ieme semaine de grossesse pourtant je suis gérante dans un grand magasin, je passais la pluspart de mon temps debout...

Je crois aussi que le retrait dépend,en grande partie,de l'employeur...moi aussi je suis gérante d'un commerce de détails,et j'ai pu avoir mon retrait préventif à 23 semaines.Les raisons inscrites dans mon dossier était d'être debout 8 hrs par jour,de devoirs gérer les conflits et les situations de crises et aussi du au fait que ma boss n'était pas en mesure de me réaffecter à d'autres tâches.Malgré mon retrait,(et que j'ai été très heureuse de pouvoir en profiter),je suis consciente que je l'ai eu un peu ''à reculons''...et je suis d'avis que certaines femmes enceinte devraient en bénéficier alors qu'elles ne l'ont pas du tout...


Bisou
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 13552
Age : 38
Localisation : Est de Montréal
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Invité Mer 9 Avr 2008 - 9:09

Élo a écrit:
M&M a écrit:autre temps autres moeurs .. j'ai quand même pas accouché dans les années 1800 ...
mais MON opinion c'est que les grossesses sont traitées comme des "maladies" maintenant ..

j'ai dis qq chose moi? :S

TU sais bien que c'est pas ce que je voulais dire...

LEs normes ont beaucoup changer en 10 ans et changent encore à chaque années.... ce qui était bon quand toi tu es tombée enceinte ne l'est surement plus maintenant, meme si ca fait juste 10 ans!

PIs avant vous aviez pas 1 an de congé payé....

j'aurais du écrire les temps changent!

ma dernière grossesse date de tout juste 7 ans et j'avais droit au 1 an de congé .. mais puisque j'étais la seule au Canada a occupé ce genre de post ... j'ai pu prendre 6 semaines seulement et travailler à temps partiel ensuite ... je travaillais de la maison et j'avais une aide pour bébé .. j'allaitais à la demande (on parle de aux 2 heures nuit-jour pendant les 4 premiers mois) ...

et en effet, les médecins, les avocates, les travailleuses autonomes travaillent jusqu'à la dernière minute

j'imagine que c'est un choix de vie et qu'il ne faut pas juger personne mais reste que parfois c'est tiré par les cheveux les retraits préventifs (je ne dis pas dans tout les cas)

mais ça c'est une autre histoire .. un débat éventuel .. sans vraiment pouvoir en arriver à une solution puisque les valeurs de chacunes sont différentes, une endurance physique différente ... etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par ptiloulou Mer 9 Avr 2008 - 10:52

La preuve que chaque cas est différent et que cest vraiment du cas pas cas...

enceinte de Cédric jai eu des saignements... jetais serveuse dans un centre de personne agée DONC plancher glissant , maladie .. ect en plus on partageais la meme salle de Bain commune , celle pres de la salle a manger AVEC les personne agée...

Jai demander la Csst.. elle ma ete accepter mais donnait le choix au patron de me réaffecter.. elle a donc voulu me réaffecter mais elle me demandais des trucs niaiseux.. comme :

transporter 2 assiette a la fois plutot que 4 pour contrer le probleme de poids

de faire le tour des tables, une personne a la fois plutot que métirer ou faire des torsions

sur le papier de csst cetais ecris que je devais masseoir 15 minutes /heures.. elle a dit que je pouvais le faire et demander de laide au autres filles... les autres filles voulait me tuer.. Croche

menfin... jai démissionner ayant fait une FC avant Cédric et ayant eu affaire a une femme agée violente juste avant mes saignement de Cédric ( elle ma lancer son assiete dans le ventre car son jambon etait tranché trop épais)

donc jai pas eu de csst , pas eu de congé maternité.. bref.. pas eu de sous !

Karine xx
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par tao Mer 9 Avr 2008 - 11:28

Finalement ma soeur a parler avec une fille de sa job...elle est encinte et vient del'apprendre et elle a dit qu'elles sont retirer a 24 semaines a cause qu'elles sont bcp debout,cortorsion,certains produits,risque de maladies ds certains cas,charge lourde parfoisaussi et si elle font elctrolyse ou laser aussi...
Donc c 24semianes retrait, ya pas de reaffectation parce queca sert a rien, elle pourra plus rien faire presque alors ce serais nuisant plus qu'autre chose...
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

csst esthetique Empty Re: csst esthetique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum