~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

+6
Josée de laval
mimi
La gachette
Marie-Claude
Rachipou
Leylou
10 participants

Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par Leylou Mer 30 Avr 2008 - 13:58

Bonjour! Comme tout le monde le sait, les listes d'attente sont longues en orthophonie! Mon fils est sur la liste du CLSC depuis 14 mois et il est rendu 18e.... j'ai donc commencé à faire des appels au privé (on a heureusement des assurances).
Voici mon inquiétude: C'est l'éducatrice de mon gars qui a remarqué qu'il avait un léger retard. Elle m'a suggéré de le mettre sur la liste d'attente l'an passé, mais dernièrement, elle fait de plus en plus pression pour que ça débloque. Elle m'a dit que maintenant, elle est réellement inquiète, qu'il faudrait avoir un diagnostique le plus tôt possible. Le problème c'est que je ne trouve pas qu'il a un si gros retard que ça... mais je n'ai personne pour comparer et je me demande si je me fais une idée faussée du problème?
Voici un résumé: il a 2 ans et 7mois. Il dit autour de 300 à 400 mots. Fait de courtes phrases ex.: "papa aller en bas douche" "moi veux ça" "pipi toilette" "veux voi' train"
Il comprend des petites consignes: "Va ranger les blocs" "Mets tes bottes" "As-tu froid?" "C'est quelle couleur?" Mais il n'est pas capable de répondre à "pourquoi....", "comment...."
Selon son éducatrice, il ne fait pas assez de phrases et elle dit qu'il est toujours le dernier à comprendre une consigne (les autres ont tous au moins 5 mois de plus que lui...). Elle s'inquiète de son niveau de compréhension....

Pour celles qui ont déjà consulté, j'aimerais savoir les indices qui ont fait que vous vous inquiétiez....

Merci de m'aider!!
_____________________________
Édit

Bon, après avoir passé 1h à faire une super mise à jour de mon problème, j'ai tout perdu!!
Alors je vais faire ça short and sweet!

J'ai été aux cours du CLSC: ça n'a rien donné, tous les trucs que l'ortho donnait, je n'en avais pas besoin... mon fils étant plus avancé.

Juillet 2008: son tour arrive pour une évaluation. Comme c'est l'éducatrice de mon fils qui a fait la demande de service, l'ortho se rend chez eux en premier. Elle récolte les observations de l'éducatrice (mais ne l'observe pas).
mi juillet: Évaluation de mon fils à la maison. Cependant, l'ortho ne le voit pas, c'est son stagiaire (qui a un énorme accent français de France) qui fait l'évaluation. Il dit que son vocabulaire est bon, mais dénote quelques lacunes. Ils me donnent donc des exercices à faire (notions: sur, sous, devant, derrière, à côté, dans-- pronoms: à moi, à toi -- questions: qui, à qui, avec qui, quoi -- structure de phrases).
fin août: mon fils, qui avait 3 mois pour travailler ces exercices, a tout atteint les objectifs haut la main!! Champion!!
fin septembre: Évaluation chez l'ortho qui est supposé me donner un diagnostic (retard ou trouble du langage) selon l'évolution de mon fils. Il a tellement bien évolué que je suis certaine qu'elle va me dire: "Wow, on s'est trompés, tout est beau!". Pendant son évaluation, il a super bien répondu à tout!!! SAUF 3 petites choses qui ont eu l'air de déranger l'ortho:1- il se trompait souvent avec le-la (masculin-féminin) 2- Il a amorcé une discussion en disant qu'il avait eu un cadeau. À la question "C'était QUOI ton cadeau?", il répondait toujours "C'est à moi!". Il ne comprenait pas la question (parce que c'était abstrait...) 3- il ne connaissait pas le mot jupe (je n'en porte jamais!). Elle lui disait: "regarde, la madame porte une JUUUPPPE.... est-ce que c'est une JUUUPPE ou un pantalon?" Et il lui répondait :"c'est pantalon"... c'est les seules erreurs qu'il a faites sur plus d'une centaine de questions!!!!
Diagnostique: hypothèse de dysphasie!!!!!!!!!!! Elle veut le revoir dans 3 mois pour vraiment se faire une idée!
Hier: L'ortho re-rencontre l'éducatrice, qui une fois de plus n'observe pas mon fils, mais recueille l'info de l'éducatrice. Selon ce que me dit l'éducatrice, l'ortho s'enligne vraiment pour la dysphasie. La seule chose qui peut lui faire changer d'avis, c'est que le test d'audiologie soit anormal (prévu pour janvier).
Aujourd'hui: Découragée et vraiment embêtée, j'appelle l'association des dysphasiques. Après une 20aine de minutes où ils me demande de l'information sur l'évolution de mon fils, son niveau de langage et de compréhension, ils me répondent: "Honnêtement madame, on ne voit pas qu'il y a un problème avec votre fils... nous n'avons jamais eu un enfant de son âge qui est à son niveau ici..."!!!!!!!!!!!!

Alors où est le prob;ème bordel?

J'en suis à me dire que j'en demande trop à mon fils. À chaque fois qu'il ne fait pas une phrase parfaite, on le reprend... Est-ce normal qu'il ne fait pas toujours des phrases parfaites? Qu'il ne répond pas toujours parfaitement à ce qu'on lui demande? À 3 ans?? D'après moi oui, c'est normal!!!

Merci de me lire!!!
À celles qui ont des enfants de 3 ans, ne vous gênez pas pour me donner des exemples de phrases que vos enfants font, et SURTOUT des exemples de consignes qu'ils comprennent et ne comprennent pas.... je sais qu'il ne faut pas comparer, mais ça m'aiderait peut-être un peu...

ouf! Là, si je perds encore mon message, je pitche mon ordi par la fenêtre!!!


Dernière édition par Leylou le Jeu 9 Oct 2008 - 8:37, édité 5 fois

Leylou
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 49
Localisation : Blainville
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par Rachipou Mer 30 Avr 2008 - 14:04

Mon fils a un retard de language, a deux ans il disait papa et maman !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Honnêtement, ton fils parle plus que mon fils de 3 ans et 5 mois qui a l'aide d'une orthophoniste depuis 1 an.

Tu n'as pas pu allez à des séances dans ton CLSC, c'est gratuit et ça te donneras une idée si oui ou non il y a retard car selon ce que tu décris, ouf pour moi il est pas si en retard que ça mais lire ici et le voir lui sont 2 choses. C'est des séances de groupe avec une orthophoniste, peut-être qu'il y en a dans ton coin aussi.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par Marie-Claude Mer 30 Avr 2008 - 14:05

J'ai jamais consulté mais je voulais te parler de Émile. Il a 2 ans et presque 7 mois.

Il fait des phrases comme ton coco. Peut-être un peu plus "structurées" grammaticalement. Nous le comprenons bien mais l'entourage ne comprend pas toujours. Nous devons souvent jouer aux traducteurs Smile

Il comprends très bien les simples consignes. Mais il ne comprend jamais les questions de pourquoi, comment,avec qui, avec quoi.

Jamais ma RSG ne m'a dit que ce n'était pas normal. Même qu'elle me dit qu'il est en plein dans son "âge". Rien ne m'inquiète non plus à ce niveau.

Juste pour te dire que nos cocos sembles rendus aux mêmes stades et qu'ici, ça semble "normal".

Bisou
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 43
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par Leylou Mer 30 Avr 2008 - 14:10

Merci beaucoup Marie-Claude, ça m'encourage! Rachipou: oui, le clsc va me rappeler... j'étais censé y aller il y a quelques mois, mais j'ai accouché, alors on a repoussé ça un peu!

Leylou
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 49
Localisation : Blainville
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par La gachette Mer 30 Avr 2008 - 14:12

voici lorsqu'il est préférable de consulter:

Vers 18 mois
Il n'utilise aucun mot. Il ne comprend pas les consignes familières ou simples.

Vers 24 mois
Il ne combine pas deux mots et s,exprime majoritairement par des gestes. Il ne vous imite pas.

Vers 3 ans
Il est compréhensible pour des personnes étrangère, il ne fait pas de phrases, ne prend pas d'initiatives pour communiquer. Ne comprend pas les phrases simples et n'est pas interessé par les autres enfants.
Source: mieux vivreavec notre enfants

et voici une nfant - supposément normal:

Apparition des phrases (combinaison de 2 à 3 mots)....................................Vers 2 ans

Développement rapide du vocabulaire...........Vers 2 ans ½

Production de phrases plus complète..................Vers 3 ans

Bonne compréhension des consignes..............Vers 3 ans ½

Bonne utilisation des règles de la conversation....................Vers 4 ans

Phrases de plus en plus complexes.....................Vers 5 ans

moi je te dirait qu'il semble correct pour son âge mais donnez lui une chance, le pauvre petit est le plus jeune de son groupe, alors ta RSG est proté à le comparer à des plus vieux, pas certaine quele sautres étaient plus hot que lui au même âge.

Si tu es inquiète consulte pour te rassurer, mais comme dit Rachipou demande à ton CLSC.
La gachette
La gachette
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3748
Age : 51
Localisation : Ste-Dorothée (Laval) / 35 ans
Emploi : rep. service à la clientèle
Loisirs : Scrapbooking, cinéma, dormir...
Date d'inscription : 14/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par mimi Mer 30 Avr 2008 - 15:15

Je pense que l'éducatrice déborde de son rôle...

Ton fils parle, comprends des consignes simples. Il a peut être un léger retard de langage mais pas un trouble (il y a une grosse distinction entre les 2, un trouble sera toujours présent, un retard se rattrape éventuellement).

Fait faire une évaluation au privé. Je l'ai fait pour mon plus jeune (mon grand est autiste, il est suivi par le CRDI) et il avait un retard global d'un an au niveau de son langage et lui aussi particulièrement au niveau de la compréhension du pourquoi et comment...

Il faudrait aussi prendre en considération que chaque enfant est unique (elle devrait le savoir c'est la clé du programme éducatif!) et que chaque enfant a son propre développement.

Si on prend mon fils(il a eu 4 ans hier) il a un retard de langage comparativement aux petites filles un peu plus jeune que lui. Par contre, au niveau moteur, il est beaucoup plus en avance. Il est capable de grimper sauter, se balancer seul depuìs plus d'un an. Il est capable de faire des casse-têtes 48 morceaux et plus, pas elles. Il est capable de jouer au jeu de mémoire depuis un bon bout, les filles commencent tout juste à comprendre le concept. Mais il n'est pas capable de raconter une histoire qu'une personne autre que moi ou son père pourra comprendre parce que sa formulation de phrase n'est pas à point. IL a parfois de la difficulté à trouver les mots qu'il cherche mais ça s'en vient. Il confond encore souvent le féminin et masculin...

Chacun son rythme. Il serait important pour l'éducatrice d'observer ses forces à ton coco, pas seulement ses faiblessses. Et si les consignes verbales sont difficiles pourquoi ne pas les faire en image ou en pictos pour le soutenir...

Bonne chance!

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par Josée de laval Mer 30 Avr 2008 - 18:24

Moi c'est l'inversse. Mon fils a 2 ans 7 mois et ne parle pas beaucoup. Ça été long et ont a encore de la misère à le comprendre. Il fait des phrase mais ça ressemble à ton fils.

À la garderie ils ont une orthophoniste (gratuite) qui fait des exercises avec les enfants en difficulté. J'ai demander une évaluation pour Alexis et ils ont presque rient de moi !!!

Coco avance lentement chaque jours, c'est plus long mais ce n'est pas encore alarmant. Ma fille parlait mieux que lui à 1 an alors c'est paniquant pour nous de le voir aller mais semblerait que c'est ''normal''. Wink
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par Marie4poches Mer 30 Avr 2008 - 18:50

Pour moi, ton fils est ben ok....
Mon fils a 2 ans et 5 mois et il fait quelques phrases de 2 mots, aucune de 3 mots. Il a un vocabulaire peu élaboré (environ 100 mots). Il commence à mieux répéter...
Il est qualifié de retard de langage modéré.

Vérifie avec le CLSC s'ils offrent des ateliers d'évaluation. Ça pourrait te rassurer.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par Marie-Claude Mer 30 Avr 2008 - 19:03

Ce que je remarque, c'est que c'est tous des petits garçons qui ont un "retard" de language... Est-ce vraiment un retard ou c'est qu'ils sont ainsi, simplement...
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 43
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par Marie4poches Mer 30 Avr 2008 - 19:46

Les retards de langage sont effectivement plus présents chez les garçons que chez les filles.

Les standards sont une "moyenne"... Donc oui les petites filles rapides font augmenter la moyenne;)
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par Invité Mer 30 Avr 2008 - 20:33

Pour moi, ton fils est bien normal.

Et tu es de quel coin? C'est bizarre, parce que ici à Québec c'est rapide pour avoir des consultations, du moins pour ce qui est de mon expérience.

On a eu la rencontre du langage fin mars, et fin mai j'ai une rencontre d'évaluation avec mon fils et l'orthophoniste. Bien que je crois qu'il soit ok, souvent il n'est pas compris par les inconnus et parle vite et prononce pas très bien, mais ça commence à être vraiment bien, depuis qu'on a commencé les démarches il débourre, pareil pour ma fille.

À vrai dire en début d'année l'éducatrice de mon fils me fesait part de sa difficulté à comprendre mon fils. Puis à la rencontre de mi-année elle ne s'inquiétait plus. Puis ma fille à la rencontre de mi-année, elle me suggérait d'aller à la rencontre d'info du clsc, chose que j'ai faite. Puis me voilà où j'en suis, rdv fin mai avec l'orthophoniste et mon fils, et une semaine plus tard avec ma fille.

Mais sincèrement, je suis persuadée que je vais y aller pour rien, car mes deux enfants débourrent depuis qu'on a commencé le processus, même que je me dis que je devrais annuler mes rdv pour laisser la place à ceux qui ont plus de difficultés, mais en même temps comme mon fils approche du 4ans, date où ils ne peuvent plus être suivi au CLSC, ben je vais y aller pour mon fils, mais ma fille je vais surement annuler, je la trouve pas mal jeune pour s'inquiéter.

Je pense que les gens ont le don de nous faire douter.

Moi je trouve que ton fils est normal pour son âge!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par bibiboudin Mer 30 Avr 2008 - 21:02

Selon ce que je lis, ton fils semble amplement correct.

Mon fils a 3 ans et 2 mois. J'ai été aux rencontres informatives sur le language au clsc et j'ai fait les séances avec l'orthophoniste. Verdict, pas vraiment un retard...s'il en a un il est très minime. Je la revois dans 4 mois juste pour s'assurer qu'il continue de débloquer comme il le fait. Il lui faut juste paufiner ses mots et les prononciations.

Ta gardienne semble en effet trop comparé. Les autres enfants sont tous plus vieux...c'est pas à comparer.

On ne laisse pas les enfants vivre à leur rythme. Bien sur tu fais bien d'aller vers le clsc, ne serait-ce que pour TE rassurer, mais de grâce, dis à la gardienne d'arrêter de t'alarmer car de ce que je lis, il est amplement ok ton gars.
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par Leylou Jeu 1 Mai 2008 - 9:55

Merci beaucoup les filles! Je vais appeler au CLSC aujourd'hui.
Mimiboudin: Je suis de Blainville... hier, j'ai essayé d'appeler aux CLSC autour du mien pour savoir si les listes sont moins longues et je n'ai eu que des répondeurs. Et sur les 3 numéros d'ortho en privé, il y en a 2 qui ont 2 ans d'attente...

Leylou
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 49
Localisation : Blainville
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par Marie-Claude Jeu 1 Mai 2008 - 9:58

J'en ai parlé à ma RSG. Elle m'a sorti des tableaux de où est rendu mon fils, ce qu'il devrait faire pour son âge...

Je te laisse le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est à la page 87(91 de 100) que tu vas le retrouver et te donner une idée.

Le comment et le pourquoi arrive plus tard que 2½ ans.
Marie-Claude
Marie-Claude
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 43
Localisation : Repentigny
Emploi : Maman d\'Émile et d\'Édouard
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par Mamzelle tournesol Jeu 1 Mai 2008 - 15:28

Leylou, quand j'ai vu ton grand il y a quoi deux semaines environ, franchement je n'aurais pas douter de ça du tout.

De ce que tu décris, c'est pas mal le portrait de Béatrice.

Moi ça ne m'inquiéterais pas trop, malgré que l'éducatrice semble inquiète.
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par Morgane Sam 3 Mai 2008 - 15:54

Leylou moi aussi je pense que ton éducatrice elle pousse un peu. Samia va avoir 3 ans dans 1 mois et les pourquoi et comment elle n'y répond pas. Et à ma connaissance elle n'est pas en retard.
Morgane
Morgane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour Empty Re: Est-ce vraiment un trouble du langage? --- Mise à jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum