~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Dyslexie

4 participants

Aller en bas

Dyslexie Empty Dyslexie

Message par toutinadou Lun 5 Mai 2008 - 15:25

Je me demande si mon conjoint est dyslexique!!! Pouvez-vous me décrire un peu ça se traduit comment dans la vie de tout les jours? Je sais que ça crée des problèmes au niveau de l'écriture et de la lecture,mais je pense que ça va plus loin. Et où il peut aller consulter pour le savoir?

Est-ce que c'est héréditaire? Si oui, qu'est-ce que je dois vérifier auprès de mes enfants et à partir de quel âge?

Merci!
Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie Empty Re: Dyslexie

Message par petitepomme Lun 5 Mai 2008 - 16:10

Selon le site de l'Association Québécoise des Troubles de l'Apprentissage...

Les manifestations


Les anomalies les plus fréquentes découlant de la dyslexie (trouble de la lecture) se manifestent soit dans le décodage, soit dans la compréhension ou dans les deux. Les problèmes les plus fréquents sur le plan du décodage sont :


  • des confusions auditives ou phonétiques (a/an, s/ch, u/ou);
  • des inversions (or/ro, cri/cir);
  • des omissions (bar/ba, arbre/arbe);
  • des adjonctions (paquet/parquet, odeur/ordeur);
  • des substitutions (chauffeur/faucheur);
  • de la contamination (dorure/rorure, palier/papier);
  • une lecture du texte lente, hésitante, saccadée, avec un débit syllabique;
  • une difficulté à saisir le découpage des mots en syllabes, une ignorance de la ponctuation.

Sur le plan de la compréhension, le dyslexique ne saisit qu'un sens partiel,
ou pas de sens du tout, de ce qu'il a déchiffré; le message du texte lui échappe totalement ou partiellement. Il n'aime pas lire et rejette souvent les matières ou les activités qui font appel à l'écrit.
On rencontre le plus fréquemment des cas où il y a conjonction de ces deux types de troubles, c'est-à-dire où le décodage et la compréhension sont déficients.

Les anomalies les plus fréquentes découlant de la dysorthographie (trouble
de l'écriture) se manifestent par :


  • des fautes d'orthographe et des difficultés à l'écrit
    semblables à celles du dyslexique;
  • d'autres anomalies particulières à la mise en écrit (encodage);
  • des erreurs de copie (des mots);
  • des économies de syllabes (semblable/semble);
  • des découpages arbitraires (l' égume, il sé lance);
  • des omissions (bébé/bb, liberté/librt);
  • des mots soudés (l'image, limage, son nid/soni);
  • des fautes de conjugaison, de grammaire, d'analyse;
  • une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est du dépistage, l'Association Canadienne de la Dyslexie dit que ces problèmes peuvent être dépistés dès la maternelle.

Le site de l'Association dit également que la dyslexie est probablement d'origine héréditaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie Empty Re: Dyslexie

Message par toutinadou Lun 5 Mai 2008 - 16:21

Merci Petite pomme! Je me demandais si ça pouvait aussi affecter sur d'autres plans. Par exemple mon conjoint a de la difficulté avec son orientation, il a des problème de mémoire, il apprend lentement et il faut lui répéter souvent avant qu'il assimile quelque chose de nouveau. Il a commencé un nouveau travail depuis 2 semaines et là il s'est fait dire qu'il n'apprenait pas assez vite!!! Je trouve ça plate pour lui, car il est très persévérant et travaillant, il faut juste lui laisser un peu plus de temps. Mais il se sent souvent poche à cause de ça!!! Mais moi je suis pas mal sûre qe c'est quelque chose hors de son contrôle comme la dyslexie.

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie Empty Re: Dyslexie

Message par djoo19 Mar 6 Mai 2008 - 23:52

Moi-même je le suis. Ça m'a beaucoup nuit à l'école !!!
Je n'ai pas de difficulté à écrire (Du moins, je m'en sort très bien !)

Mais lire, ettttttttttt maudit à l'école j'avais beaucoup de misère !!! J'voulais mourrir quand qui nous fesais lire à tour de rôle ! Je mélange souvent les mot , j'inverse plusieurs lettre, j'ai un gros manque d'attention. J'avais beau étudier pi essayer d'écouter le plus que je pouvais en classe, j'ai toujours eu de mauvaise note. J'ai jamais été capable de lire un livre au complet, car après avoir lu un paragraphe seulement, falais que je recommence à le lire, car je ne me souvenais pas ce que je venais de lire ! À cause que j'inverse des lettre et des mot, en bout de ligne je ne comprenais pas ce que je lisais.

J'ai fais un cheminement particulier, sinon j'aurais jamais pu passer mon secondaire 3-4-5.

Puis le pire c'est que j'ai su que j'étais Dyslexique seulement vers la fin de mon secondaire ! Je parlais souvent avec mon prof de français et je lui expliquais comment j'avais de la misère a me concentré et lire et tout...Il m'a dit : '' T'a jamais pensé que t'étais dyslexique? ''

J'savais même pas c'était quoi ! J'ai fait des recherches sur internet...et puis je m'ai suis beaucoup reconnu dans les signes revelateur de la dyslexie ! Et moi qui me fesais souvent Chicaner à l'école à cause de mes mauvaise notes !

Souvent même quand je vous lit , il faut que je relise !
Mais je crois tout de même que je suis beaucoup moins pire qu'auparavant, je comprend mieux ce que je lis ! Probablement aussi parce que je lis souvent sur internet...alors j'imagine que cela m'aide beaucoup !!

De mon côté, on pense que c'est hériditaire, car mon père aussi a beaucoup de difficulté à lire ! Mais dans son cas à lui, c'est lire et écrire !

Désoler, y'a des longueurs un peu dans mon histoire Lo0oL ! Laughing

Bisou
djoo19
djoo19
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 37
Localisation : Drummondville
Emploi : Maman temps plein
Date d'inscription : 17/11/2006

http://djoo18.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie Empty dyslexie

Message par nany Mar 3 Juin 2008 - 20:53

En tant qu'orthopédagogue, nous ne pouvons parler d'indices de dyslexie avant la 3e année du primaire car ça consiste en une difficulté persistante (au moins 2 ans) en lecture malgré des mesures d'adaptations.

nany

nany
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 161
Emploi : orthopédagogue
Date d'inscription : 06/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie Empty Re: Dyslexie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum