Préparez longtemps d'avance votre congé de maternité

Aller en bas

Préparez longtemps d'avance votre congé de maternité Empty Préparez longtemps d'avance votre congé de maternité

Message par BoRn le Mer 11 Juin 2008 - 21:32

Préparez longtemps d'avance votre congé de maternité
par Michele Marrinan


La vie était si simple autrefois : vous tombiez amoureux, unissiez vos destinées et aviez un bébé. Maman restait à la maison et papa allait travailler. Simple comme bonjour, non? Mais pour nombre de femmes aujourd’hui, les responsabilités ont quadruplé : vous, votre mari, votre bébé… et votre travail.

Comment équilibrer votre corps en évolution, vos changements hormonaux et votre carrière? Commencez par planifier votre congé de maternité dès le début de votre grossesse. Voici comment faire :

Répandez la bonne nouvelle

Selon la relation que vous avez avec votre patron, cette démarche peut être la plus facile, ou la plus difficile, de tout le processus. Donnez un bon aperçu de vos plans à votre patron et assurez-le que vous faciliterez la transition autant que possible. « Transmettez le message suivant : « J’ai vraiment ce travail à cœur et je ferai tout ce qu’il faut pour que les choses se déroulent parfaitement en mon absence », explique DeAnne Rosenberg, conseillère en carrière et auteur de A Manager's Guide to Hiring the Best Person for Every Job.

Renseignez-vous sur la politique

Dans un monde idéal, vous vous renseigneriez sur la politique de congés de l’entreprise avant d’apprendre la bonne nouvelle à votre patron, mais pour cela, il vous faudra sans doute rencontrer un représentant des Ressources humaines pour connaître tous les détails. Comme les nouvelles voyagent vite dans une entreprise, mieux vaut d’abord parler à votre patron. Fixez un rendez-vous avec les Ressources humaines afin d’avoir toute l’attention du responsable et veillez à tout noter par écrit.

Évaluez vos options

Que vous décidiez combien de temps vous serez absente ou même que vous envisagiez de ne plus revenir, prenez votre temps. Ne perdez pas de vue que vous verrez peut-être les choses d’un autre œil une fois que le bébé sera là. « La plupart des femmes, à moins qu’elles ne soient absolument convaincues de ne pas revenir, vont dire qu’elles reviendront, affirme Emily Post, une spécialiste de l’étiquette. Tout au moins, définissez le plus clairement possible certaines dates et restrictions. »

Écrivez un procédurier

Rédigez une description de poste ainsi qu’un calendrier des tâches quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Joignez-y un procédurier détaillé, une liste de conseils pratiques, de renseignements sur les clients et les coordonnées des personnes à rejoindre. Certaines personnes préparent un cahier qui explique quoi faire lorsque telle ou telle situation se présente. « C’est en plein le genre de document à remettre directement au patron, précise Rosenberg. Vous devez laisser les choses dans un état tel que la personne qui vous remplace peut poursuivre normalement le travail durant votre absence. » Il importe également d’offrir une formation pratique à la personne qui vous remplacera.

Attendez-vous à des changements

Rien n’est immuable, surtout au travail. Lorsque vous reviendrez de votre congé de maternité, ne vous attendez pas à retrouver les choses dans le même état où vous les avez laissées. L’entreprise aura peut-être subi des changements internes ou les forces du marché auront modifié le fonctionnement de l’entreprise. Pire encore, la personne qui vous a remplacée a fait un meilleur travail. Prévoyez l’imprévisible, mais n’oubliez pas que vous avez des antécédents. « Vous avez un grand avantage, car tout le monde vous connaît au travail, explique Rosenberg. Et rien que pour cela, on vous préférera à toute autre personne. »

La meilleure chose à faire, c’est de communiquer clairement vos besoins et vos plans. Et surtout, n’oubliez pas de remercier tout ceux qui vous ont aidée tout au long du processus.

**Source: Monster.ca

-------------------------------♥-------------------------------
**Ne m'envoyer pas de MP puis-ce que je ne suis pas active et je ne reçois aucune Notification de MP**
Si c'est urgent...contacter une admin ou une Modératrice.
Vous pouvez me contacter sur Facebook:ICI

Maman de 2 ados...un fils de 18 ans et une fille de presque 7 ans!
Préparez longtemps d'avance votre congé de maternité Keep_o10
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 42
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum