~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU

+10
gege
mimi
Mère Poule
isabeille
Sunshine26
ve
Mileena
HéLèNe
toutinadou
ptiloulou
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU - Page 2 Empty Re: a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU

Message par Calipso Jeu 9 Oct 2008 - 21:09

Moi je pense qu'il s'agit de pas grand chose de bien sérieux.
S'il ne te dit pas la réponse que tu souhaites, d'après moi, c'est simplement parce que tu attends cette réponse.
Et le fait qu'il vienne s'asseoir à côté de toi ne veut absolument pas dire qu'il va être coopératif pour tout.
Ma fille aussi vient faire un bec à sa soeur quand elle l'a frappé ou poussé volontairement parce qu'on lui a demandé. Par contre, pour lui faire sortir un 'pardon Lola', ça lui prend tout son petit change. Et je peux te garantir qu'elle n'a aucun problème de langage...
Elle ne veut pas le dire parce que dans sa tête, une fois qu'elle aura dit pardon, ça va finir là...et tant qu'elle ne répond pas ce qu'on voudrait qu'elle réponde, elle maintient l'attention sur elle tout simplement. Moi j'y vois un peu la même chose dans le comportement de ton fils...

Et pour ma part, de mon côté, je ne suggère pas de l'isoler dans sa chambre pour autant. S'il a du mal encore à s'exprimer, ça lui fait déjà une barrière à surmonter pour exprimer ses émotions. L'isoler à son âge ne fera que renforcer ce sentiment négatif, selon moi.

Mais bon, il faut que tu prennes tout ce que je viens de te dire avec un regard critique dans le sens ou chaque enfant a ses codes et il n'y a que toi qui puisses les comprendre, car tu es leur maman et que tu les observes vivre jour après jour. Mon commentaire est bien évidemment teinté par ce que moi je connais et ai expérimenté, et aussi un peu ce que j'ai lu et entendu. Donc à prendre pour ce que ça vaut Smile
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU - Page 2 Empty Re: a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU

Message par ptiloulou Jeu 9 Oct 2008 - 22:07

Merci beaucoup !

je tenais aussi a ajouter que lorsque nous le chicanons et le mettons en retrait pour quelques raison que ce soit..

quand on retourne le voir une fois quil est calme ... on lui dit biensur quil ne faut pas quil fasse ce quil a fait ectect..

Il s'approche de nous, nous fais un calin .. et nous regarde dans les yeux sans rien dire .

Je dirais meme que son regard en dis long.. du genre '' je m'excuse'' car il a , a ce moment la, un regard tres.. intense.. qui parle..

Meme mon homme m'a dit la meme chose dsans que je le lui mentionne..

je ne sais vraiment plus comment agir avec lui.. car une fois sorti de sa chambre.. et calmé.. jattends 10 a 15 minutes et je lui redemande '' Cédric est ce que tu va encore faire bobo a thomas?"" et il me répond tres clairement NON ..

Jsais vraiment plus quoi penser... comment agir dans ces situations la..

Karine.. biiiiiiiiiiiin perdu..
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU - Page 2 Empty Re: a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU

Message par SweetBaby Jeu 9 Oct 2008 - 22:35

tsé le comportement sera sensiblement pareil madame ou maman... a la différence que la réponse différera.. faut pas non plus capoter la....

etk.. ainé ou pas ca na rien a voir... sincèrement jtrouve que par parce que ma réponse TE rejoint pas que ca peut pas se tenir...


mais bon.. un enfant de 2 ans exprimera son mécontentement face a certaines situations... et ce .. peu importe la situation... et il a bien le droit..et il ira selon le moment

cédric a quand meme un ptit frere tout neuf..tout comme ma ptite puce ne sest jamais fait gardé avant..
le tout se replace et je n'ai plus ces commentaires ...et sais tu oui parfois elle comprends tout dun seul coup..(comme pour aller rejoindre ....) et tout a coup elle peut bocké...et meme sa mere dit quelle fait pareil... donc stp...

je n'exprimais qu'une situation similaire..pas besoin de sauter au plafond.... franchement.. pas parce que je n'ai plus un ptit a moi de cet age que je comprends rien hein... jai quand même passé par la ....

cédrick exprime son mécontentement sur certaines choses et il sy accroche... tout comme tout enfant de 2 ans...

que ce soit médame ou maman...il sy accroche pareil.. et cest évident que entre aller rejoindre maman et dire quil fera pas mal a son frere ya un monde....

ceci étant dit ..comme bien souvent.. jvais m'abstenir... ca sert tout simplement a rien....
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 54
Localisation : Mirabel Beach
Emploi : Coordonnatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU - Page 2 Empty Re: a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU

Message par ptiloulou Jeu 9 Oct 2008 - 22:43

mah.. jai vu personne sauté au plafond moi...

je prends tout les commentaire.. opinion et conseil.. jesasie de me démélangée la dedans..

jsais plus quoi faire.. dun coté mon coeur me dis que quand Cédric me lance ce regard.. cest ok.. il a compris.. et dun autre.. je me dis que non.. il me tient petre tete et je ne veux pas quil gagne avec les yeux du chat botté de shrek..

mais tout dun coup que ce regard veut vraiment dire quil comprends ..et quil sexcuse..

jsais plus....
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU - Page 2 Empty Re: a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU

Message par Calipso Ven 10 Oct 2008 - 7:44

Ptiloulou, je crois qu'il y a une chose dans tes messages qui me fait intervenir à nouveau: un enfant de 2 ans est en pleine réorganisation au niveau cérébral. Il commence à perdre tous les neurones 'non connectées' (autrement dit des millions!), et faire de nouvelles connections avec ceux qui restent. Ça se traduit dans la vie de tous les jours par des réactions qui nous semble à nous, adultes, complètement farfelues, ou sans queue ni tête ou exagérées etc...
Le fait que ton loulou te dise NON quelquefois ou ne te réponde pas de l'autre ne veut certainement pas dire qu'il n'a pas compris, seulement qu'il n'a pas envie de te répondre cette fois là, ou qu'il est déjà partie sur autre chose et qu'il ne t'écoute plus vraiment, ou encore qu'il ne sait plus ce que tu attends de lui.
L'enfant apprend par la répétition. On peut donner 15 fois la même consigne et celle-ci sera respectée 1 fois sur 2 ou 2 fois sur 3. Ça ne veut pas dire qu'il ne comprend pas, mais plutôt qu'il a des réactions imprévisibles dûes aux réorganisations neurologiques de son cerveau. Il fonctionne encore en grande partie avec son cerveau reptilien, et son système limbique, et très peu avec le neocortex (la logique et le raisonnement). Il est justement en train de développer des liaisons avec cette partie du cerveau, donc ne t'attends pas à ce qu'il 'raisonne' comme toi tu l'entends...Ce qui peut l'aider, c'est l'entourer lors de ses crises et éviter lorsque tu le punies de l'éloigner et l'isoler. Etablir un lieu de 'punition' peut être une bonne chose, mais dans la même pièce que celle dans laquelle vous vous trouvez, c'est toujours préférable...
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU - Page 2 Empty Re: a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU

Message par Annedeco Ven 10 Oct 2008 - 9:05

Décourage toi pas ma belle Karine....Le terrible two, c'est terrible lol !

Pour le lait , je pense bien qu'il s'en sert un peu au même titre qu'un a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU - Page 2 1baby_2 ou une doudou, donc ton idée de rammener ca aux repas et collation a la limite, c'est une bonne idée !

Pour son " comportement" je pense que oui il comprend très bien ! Ma fille parle bien quand même pour son âge, elle dit plusieurs mots et quand elle est contrariée, elle peut crier, non...hurler, me mordre, me pincer avec ses ongles et elle a une conséquence....

Oui elle est petite, c une petite conséquence de 2 minutes...Mais je veux qu'elle comprenne qu'on ne pince pas ...

Je pense que de le mettre dans sa chambre, peutêtre que ca l'isole un peu trop, si tu essayais avec un coin punition ou il peut te voir a la place a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU - Page 2 59515 Je sais pas si ca pourrait changer qqchose, mais sa chambre c'est comme son endroit de calme, pour dormir ou jouer a l'occasion...si ca devient un coin négatif de punition, je sais pas si ca peut lui nuire...

Je pense que le mieux c'est de le mettre en " retrait" de te pencher vers lui et de lui rappeler le pkoi il est là ! Sans lui poser de question parce qu'il sait très bien qu'il vient de commettre un geste interdit et qu'il est réprimendé....

En lui disant exemple : Cédric, tu es en retrait parce que tu as tapé Thomas et ca lui a fait mal. Tu ne dois pas taper !

Et a la place de lui poser une question a la fin, de lui dire simplement, Cédric, maman t'a mis en retrait parce que tu as tapé Thomas et ca lui a fait bobo. Tu ne dois pas taper .

On fait un calin ...et on sort...

Peutetre qu'en ne s'adressant pas a lui avec une question, il va se sentir moins "aggressé" je sais pas si tu me suis....

J'ai peutêtre tout faux aussi je suis pas psychologue, mais ca pourrait peutêtre lui faire réaliser...

Le fait que son language ne soit pas développé beaucoup le frustre probablement énormément...Il est certainement très intelligent ton Cédric et doit vouloir exprimer sa colère, mais ca sort pas nécessairement comme il le souhaiterait...

En tout cas c mon avis Wink
Annedeco
Annedeco
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4765
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU - Page 2 Empty Re: a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU

Message par ptiloulou Ven 10 Oct 2008 - 11:03

Merci !!

Anne deco jaime bien ton intervention.. jvais essayer de regarder ca !!

POur le coin ''retrait'' pendant un petit bout ca été a coté du meuble de cuisine a notre vue autant dans le salon que de la cuisine.. Mais ca fonctionnais vraiment pas.. quand il nous voit il veut attirer notre attention donc il ce cogne la tete par terre ou sur le meuble.. il cri.. la crise dure TRES longtemps .. et il ce leve de son coin punition aussitot quon a le dos tourné.. meme si on le remettait dans son coin punition chaque fois.. ca pouvais durer de lonnngue minute.. une fois jlai fait pendant 45 minutes..

un moment donné je trouve ca juste trop..

Tandis que dans sa chambre qui est au bout du corridor il nous voit dans la cuisine.. .. la porte est toujours ouverte.. il ne ce cogne pas la tete.. il reste assis par terre et pour ce calmer bien souvent il va dans son lit et arrete de Crying or Very sad a ce moment.. ca dure 2 minutes jamais bien plus..( la crise)
Et il ne cherche pas a sortir..

On fait ca depuis deja quelques mois pour la chambre et ca va bien.. il joue encore de dans jai aucun probleme avec la sieste ni le Dodo .. meme que lapres midi je lui dis juste ''bon cest lheure du Dodo'' il répete Dodo et va tout seule dans son lit et attends que je viennes le voir pour le border !

donc je ne crois pas quil voit sa chambre comme un ''négatif'' ...

je crois que jvais arreter les question.. et faire comme tu dis..

lui dire simplement que son geste nest pas correct.. au moment de le mettre en punition ET lui repeter a la fin quil ne faut pas faire ca.. calin Bisou..( calin Bisou j le faisais deja.. je suis un mere moumoune... jmen veux souvent apres lavoir mis en retrait.. mais bon cest pour son biene t il doit pas frappé son frere hein!)

Karine un peu moin mélangée !
ptiloulou
ptiloulou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11902
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU - Page 2 Empty Re: a 2 ans .. jusqua quel point comprennent t'ils?/NOUVEAU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum