Informations sur les rats domestiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Informations sur les rats domestiques

Message par Ysa le Mar 2 Déc 2008 - 8:44

Voici quelques informations de base sur les rats domestiques.

De vieux mythes tenaces

Vous avez sûrement déjà entendu dire : Yeark! Les rats sont des animaux agressifs plein de parasites!!!

FAUX! En réalité, les rats domestiques sont des animaux intelligents, curieux, affectueux et enjoués. Ils peuvent reconnaître leur nom, comprendre le mot « non », apprendre à reconnaître un son particulier relié aux gâteries et vous pouvez même leur montrer quelques tours avec de la patience. Ils donnent plein de bizous et certains restent même dans les bras de « leur humain » pour se laisser flatter.

Pour ce qui est des parasites, les rats sont plus « propres » qu’un chien ou qu’un chat puisque qu’ils ne vont pas à l’extérieur. De plus, vous pouvez leur montrer à faire leur besoin dans une litière dans leur cage. Enfin, ils n’ont pas plus de maladies transmissibles aux humains que d’autres animaux domestiques.

Où adopter un rat?
Vous pouvez adopter un rat soit d’un éleveur, d’un particulier dont la rate a eu une portée ou encore d’un refuge. L’important est que les bébés aient été manipulés dès leur naissance et que la mère et ses rejetons aient eu une alimentation appropriée.

C’est pourquoi il faut en général éviter d’acheter un rat dans une animalerie. Bien que ce ne soit pas dans toutes les animaleries, il peut arriver que dans certaines, les rats soient peu ou pas manipulés et quand ils le sont, c’est par la queue avec une certaine crainte. De plus, il est possible que leur alimentation ne soit pas adaptée pour eux et même qu’ils développent des problèmes de santé reliés au type de litière utilisée. Enfin, ils ont souvent des parasites, et les femelles peuvent être enceintes car les animaleries ne séparent pas toujours les sexes.

Combien de rats?

À moins de déjà en avoir, il faut toujours adopter au minimum 2 rats du même sexe. Les rats étant des animaux sociaux, ils ont besoin de la présence de leurs semblables pour pouvoir être heureux et s’épanouir. Il peut même arriver qu’à la mort d’un copain, un rat se laisse dépérir.

De préférence, il faut prendre 2 rats qui ont été élevés ensemble ou le cas échéant, procéder à une introduction en règle. Habituellement, il n’y a pas de problème à présenter un bébé à un rat adulte si on suit bien les étapes d’intégration.

Mâle ou femelle?

Il existe des avantages et des inconvénients pour chacun des 2 sexes.

Les femelles sont davantage curieuses, aventurières, espiègles et enjouées, il est bien difficile de les faire tenir en place. Elles adorent se promener et s’amuser. Elles sont plus propres que les mâles et font habituellement leurs besoins dans la litière. Leur poil est doux, soyeux et sens bon. Leur urine sens moins fort que celle des mâles.

Les mâles quant à eux sont un peu plus paresseux. Ils aiment bien se faire cajoler et sont beaucoup plus calmes en sortie. Il est d’ailleurs fréquent que, lors des sorties, ceux-ci se trouvent une bonne place pour faire un petit roupillon. Leur poil est plus dru que celui des femelles et a une odeur plus musquée. Certaines personnes sont dérangées par le fait que leurs testicules sont apparents.

Leur alimentation

Les rats sont omnivores. Ce qui veut dire qu’ils ont besoin d’une alimentation très variée. Il est important de leur offrir un mélange spécialement conçu pour les rats afin de combler tous leurs besoins. Les blocs (ex. : ratchow ou Oxbow) sont préférables aux graines, pour éviter le tri. La nourriture pour hamster est inadaptée.

Il faut aussi leur donner régulièrement des fruits et des légumes. Un autre mythe tenace est celui qui dit qu’il ne faut pas donner de la viande à un rat sinon il deviendra agressif ce qui est totalement erroné et cela peut être une très bonne récompense à donner occasionnellement.

Ce qui est permis : les fruits et légumes frais, la viande, le poisson, les œufs, le fromage, le lait de soja, le yogourt, etc.

Une chose importante à savoir c’est que les rats n’ont pas la possibilité de vomir. Il faut donc veiller à ne pas leur donner d’aliments interdits car ils risquent de s’intoxiquer.

Les interdits:
- Alcool
- Chocolat
- Boissons gazeuses (à cause du gaz)
- Fruits ou légumes avariés
- Fruits ou légumes en conserve (diarrhée)
- Caféine
- Agrumes et jus d’agrumes, pour les mâles uniquement
- Lait, crème
- Tout autre produit trop gras et sucré
-
Les maladies

Les rats étant des animaux fragiles des voies respiratoires, il est important de leur fournir une litière appropriée (chanvre, tremble, litière de papier journal recyclé compressé, maïs). Il ne faut surtout pas mettre de la litière de bois résineux comme du pin ou du cèdre car au contact de l’urine, ce type de copeau dégage des vapeurs nocives. Bien sur, il faut éviter de fumer en leur présence.

Outre les problèmes respiratoires, ils peuvent aussi développer des tumeurs mammaires, surtout les femelles. Ces tumeurs, bien qu’elles puissent atteindre une taille impressionnante, ne sont habituellement pas mortelles et ne sont pas douloureuses.

Comme bien d’autres animaux, les rats peuvent aussi souffrir d’otites, d’abcès, de griffes arrachées, d’égratignures, de foulures, etc.

Pour ce qui est des parasites, ceux qui s’attaquent aux rats sont principalement les mites et les poux du rat. Il est d’ailleurs facile de s’en débarrasser avec un traitement approprié prescrit par un vétérinaire. De plus, il faut savoir que les poux du rat ne s’en prennent pas aux humains et restent sur les rats. Vous pouvez donc continuer à manipuler votre rat sans crainte.

Les rats ont une espérance de vie d’environ 2 à 3 ans.

Peu importe le problème que votre rat peut développer, rien ne peut remplacer l’avis d’un vétérinaire. Il existe à Québec, 2 cliniques pour animaux exotiques :

Hôpital Vétérinaire Lesage Robin et Tousignant
Dr. Marie-Pier Rainville ou Dr. Marie-Ève Lesard
9794, boulevard de l'Ormiere, Québec, QC G2B 3L1
Tél : (418) 840-0444

Clinique vétérinaire de Sillery
Dr. Kathleen Chen
1412, boulevard René-Lévesque Ouest, Québec, QC G1S 1X2
Tél : (418) 686-2882

À Montréal:

Hôpital Vétérinaire pour Oiseaux et Animaux Exotiques
6090, Sherbrooke Ouest
Montréal (Montréal)
Tél : (514) 486-5258

Factulté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe
3200, rue Sicotte
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2

Tél : (450) 773-8521
ou pour l'Île de Montréal (514) 345-8521

Leur cage

Pour être heureux, les rats ont besoin d’une cage de dimension suffisante pour pouvoir bouger, courir et se tenir debout. La grandeur minimum pour 2 rats adultes est une cage de la grandeur d’une cage à lapin nain (faire attention à l’espace entre les barreaux si vous adoptez des bébés car ils pourraient passer entre eux). Vous pouvez aussi opter pour une cage à furet (idéal par la grandeur et l’espace entre les barreaux), à chinchilla ou même une volière, tant qu’elle est assez grande et bien aménagée.

Une bonne aération de la cage est importante car les rats sont très fragiles au niveau des voies respiratoires. Les aquariums sont donc à proscrire car il n’y a pas d’aération et la rip (sciure) de cèdre, pin ou autre résineux contient des phénols qui sont très agressif pour les poumons des petits animaux, qui ont le nez dedans en permanence (la litière de tremble est sans danger de même que celle de papier journal recyclé ou encore celle de maïs ou de chanvre).

Voila un petit calcul permettant de vérifier combien de rats une cage peut accueillir :

(Hauteur en cm X Largeur en cm X Longueur en cm) divisé par 50 000


L’aménagement idéal pour les rats est une cage dans laquelle il y a des étages, des cachettes, des hamacs, des jeux, sans oublier de la nourriture en quantité suffisante et de l’eau fraîche de préférence dans une bouteille spécialement conçue pour les rongeurs afin qu’elle reste toujours propre.

Il est conseillé de recouvrir les étages, qu’ils soient grillagés ou pleins, avec des tissus (que vous devez changer régulièrement) ou du canevas en plastique afin d’éviter les blessures aux pattes telles que les foulures ou le bumblefoot.

N’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour leur inventer des jeux. Les rats étant très intelligents, ils adorent être constamment stimulés.

Dernier petit conseil : Placer la cage de vos rats dans la pièce où vous êtes le plus souvent (dans le salon par exemple). Les ratoux aiment quand il y a de l’action et ils vous observeront avec beaucoup de curiosité. Ils se précipiteront même dans les barreaux à votre vue dans l’espoir de sortir. Il faut éviter par contre de placer la cage dans un endroit où il y des courants d’air car cela est très nuisible pour les rats.

Les sorties

Les rats ont besoin d’un minimum d’une heure de sortie par jour avec « leur humain ». Vous pouvez les laisser en liberté sur votre lit, votre table ou tout autre endroit sécuritaire leur permettant de courir et s’amuser. Les sorties doivent toujours se faire sous surveillance, sans la présence d’animaux prédateurs. De plus, il faut garder en tête qu’un rat est un rongeur et éviter qu’il mette les dents là ou il ne faut pas. Vous pouvez aussi apprendre à votre rat à reconnaître un bruit particulier lorsque vous lui donner une gâterie (ex. claquement de langue) et si jamais celui-ci fait une fugue, il reviendra juste à ce son.

En espérant que ces informations pourront vous être utiles et qu’elles vous permettront de faire un choix éclairé sur la possibilité d’adopter un gentil rat.


Dernière édition par Ysa le Mar 2 Déc 2008 - 16:15, édité 2 fois

Ysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages: 611
Age: 36
Localisation: Québec (Québec)
Emploi: Adjointe administrative
Loisirs: Camping, équitation, lecture, voyages, activités de plein air et mon amoureux!
Date d'inscription: 30/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Informations sur les rats domestiques

Message par BoRn le Mar 2 Déc 2008 - 10:08

Merci beaucoup ma belle Ysa pour ce bel article!

C'est des bêtes tellement mal compris.

Je vais le mettre un post-it! Wink

Et y a vraiment pas de problème, tu peux mettre les liens des cliniques.! Smile

-------------------------------♥-------------------------------
**Ne m'envoyer pas de MP puis-ce que je ne suis pas active et je ne reçois aucune Notification de MP**
Si c'est urgent...contacter une admin ou une Modératrice.
Vous pouvez me contacter sur Facebook:ICI

Maman de 2 ados...un fils de 18 ans et une fille de presque 7 ans!

BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages: 19815
Age: 37
Localisation: Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi: Camionneuse
État civil: Célibataire
Date d'inscription: 18/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Informations sur les rats domestiques

Message par Ysa le Mar 2 Déc 2008 - 11:17

Entre amoureux des rats, on se comprends Wink

J'ai édité pour ajouter les coordonnées des cliniques.

Ysa
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages: 611
Age: 36
Localisation: Québec (Québec)
Emploi: Adjointe administrative
Loisirs: Camping, équitation, lecture, voyages, activités de plein air et mon amoureux!
Date d'inscription: 30/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Informations sur les rats domestiques

Message par Élo le Mar 16 Déc 2008 - 13:15

Ysa, messemble que le calcule fonctionne pas...

c'est vraiment divisé par 50 000???

j'édite!haha oublies ca, je calculais en pouces! BENOUI

Élo
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages: 10708
Age: 34
Localisation: Beauport
Emploi: educ. en SG scolaire
Loisirs: Mettre de l'ordre dans ma vie!
État civil: Oh so célibataire! :P
Date d'inscription: 26/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://eloiseblais.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Informations sur les rats domestiques

Message par Carolune le Mar 14 Avr 2009 - 13:00

Merci beaucoup pour ces informations!
Mon chum et moi venont tout juste d'adopter 2 bébés rats femelles (des petites soeurs), et j'ai remarqué ce matin qu'elles triaient les graines justement; elles ont l'air de préférer les graines de tournesol!
Et l'animalerie nous a vendu des copeaux de résineux pour la litière... Sad

Carolune
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages: 1
Date d'inscription: 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Informations sur les rats domestiques

Message par étoile_lune le Mar 14 Avr 2009 - 13:14

ah j'ai eu un rat dans mon adolescence et je l'amenais partout dans ma tite poche de manteau
il était super fin
il avait une cage mais la plupart du temps il était "lousse" sur mon bureau et il est tombé 1 seule fois en 3 ans
Il a jamais mordu
j'ai vraiment aimé mon expérience avec cet animal

étoile_lune
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages: 496
Age: 37
Localisation: St-Jean-Sur-Richelieu
Emploi: planificatrice de projets
Loisirs: scrapbooking
Date d'inscription: 13/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scrapbookdeguylaine.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Informations sur les rats domestiques

Message par DanielleP le Lun 11 Mai 2009 - 21:49

Vraiment très intéressant!!!! J'adore les rongeurs et c'est bien d'avoir de l'information pertinente!

DanielleP
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages: 703
Age: 30
Localisation: Anjou
Loisirs: musique, lecture, promenade, films, pique-nique
Date d'inscription: 12/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Rats

Message par Steffe le Mar 6 Avr 2010 - 20:21

Mais moi je n'ai qu'un rats est ce que ses obligatoire d'avoir 2 rats pour qu'il sois heureux ?? et nous avons acheter une cage a hamster pour 1 mois le temps Que l'on puisse construire une cage pour lui es se que ses corect ou on ne peut pas le mettre dedans Merci a l'avance

PS : Ou pouvont nous trouver de la litiere (qui n'est pas des copeau de bois en resimne ) car moi a m on animalerie il n ,y a que sa =S

Steffe
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages: 1
Date d'inscription: 06/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Informations sur les rats domestiques

Message par rattounette le Mar 13 Avr 2010 - 13:20

J'ADORE les rats Wink

rattounette
Rose d'argent
Rose d'argent

Nombre de messages: 426
Localisation: Montréal, 50 ans
Emploi: Secrétaire
Loisirs: Casse-têtes, lecture, marche avec mon chien
État civil: En couple
Date d'inscription: 10/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Informations sur les rats domestiques

Message par justin le Jeu 10 Juin 2010 - 19:43

1.je vie chez mes parent et il ne veul pas de rat il trouve que je ne suis pas asser vieu pour laver la cage
2.une cage environ 50 (cm) par 45 (cm)
3.ece vraiment vrais que c difficile laver une cage (niporte que grosseur (la grosseur approprier))
[je pay environ combien pour la cage][et comien pour le rat(les rat)][en tout
00
)
T

justin
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages: 2
Date d'inscription: 10/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Informations sur les rats domestiques

Message par justin le Jeu 10 Juin 2010 - 19:50

1.je vie chez mes parent et il ne veul pas de rat il trouve que je ne suis pas asser vieu pour laver la cage
2.une cage environ 50 (cm) par 45 (cm) c asser ou pas???
3.ece vraiment vrais que c difficile laver une cage (niporte que grosseur (la grosseur approprier))
[je pay environ combien pour la cage][et comien pour le rat(les rat)][en tout
ma fair marcher dessu ou la fille a veu que jachette pour 150 $ pour mon rat et la cage???(o magsin)
[vittttttttte je veu dir les réponce a mer parent
][/b]

justin
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages: 2
Date d'inscription: 10/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum