la maternelle, oui ou non?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Envoyez-vous(ou avez-vous envoyé) votre enfant à la maternelle et pourquoI

la maternelle, oui ou non? - Page 3 Fond-c1189%la maternelle, oui ou non? - Page 3 Fond-c11 89% 
[ 32 ]
la maternelle, oui ou non? - Page 3 Fond-c113%la maternelle, oui ou non? - Page 3 Fond-c11 3% 
[ 1 ]
la maternelle, oui ou non? - Page 3 Fond-c116%la maternelle, oui ou non? - Page 3 Fond-c11 6% 
[ 2 ]
la maternelle, oui ou non? - Page 3 Fond-c112%la maternelle, oui ou non? - Page 3 Fond-c11 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 36

la maternelle, oui ou non? - Page 3 Empty Re: la maternelle, oui ou non?

Message par MamanKa le Ven 6 Fév 2009 - 9:11

Jue_ly a écrit:
MamanKa a écrit:
Amelie Wink si tu as un doute et que tu penses que ton fils est TDA, tu peux en parler avec la direction ainsi qu'avec les enseignants... Souvent les grosses écoles ont leur psycho ed et psychologue qui sont attitré à l'école, donc les services sont pas mal plus d'encadrement que de laisser aller. Mais ca c'est à toi d'y voir... Et un parent qui collabore bien, ca amène toujours plus de réussite pour son enfant Smile C'est à toi d'y voir! Mais une maternelle privée ca serait peut-être aussi une bonne option... mais avec du service je crois bien ca serait encore mieux Wink
Je te souhaite de trouver la meilleure solution pour ton fils Smile

Je suis d'accord avec MamanKa sur cette partie. Tu sais plus tôt tu consulteras le mieux ce sera et tu pourras ainsi avec la collaboration des intervenants et des professseurs mettre en place des moyens pour favoriser son apprentissage.

Je crois que ce serais une bonne idée de l'envoyer à la maternelle. Ici, aussi je commence à me questionner si mon fils ne serait pas TDAH et je veux l'envoyer à la pré-maternelle cet été afin de vérifier si les comportements ne se manifeste que chez moi et aussi pour lui permettre de socialiser avec d'autre enfant , car il ne fréquente pas la garderie.

Puis de toute manière si ça ne fonctionne pas sa marraine est enseignante elle lui fera l'école à la maison Very Happy Very Happy

la maternelle, oui ou non? - Page 3 324159
Connaissant très bien la marraine en question, oublie ca! Very Happy À moins que tu lui donne plus que son salaire actuel.... Very Happy

MamanKa
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4306
Age : 36
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Enseignante !
Loisirs : M'occuper de mes boys!
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

la maternelle, oui ou non? - Page 3 Empty Re: la maternelle, oui ou non?

Message par Jue_ly le Ven 6 Fév 2009 - 9:14

Very Happy Very Happy Very Happy non je m'attendais à ce qu'elle fasse ça bénévollement dans ces temps-libre Smile
Jue_ly
Jue_ly
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3734
Age : 108
Emploi : ....................
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

la maternelle, oui ou non? - Page 3 Empty Re: la maternelle, oui ou non?

Message par jolieee le Ven 6 Fév 2009 - 12:50

MamanKa a écrit:
jolieee a écrit:Rebonjour...

Je suis plus nuancée face à ce que j'ai dis parce que je sens que tu as pris du recul depuis la première fois que tu as abordé le sujet.

Le fils de mon chum a un TDAH et il est en 2ième année (le TDAH a été diagnostiqué cette année en octobre, mais nous nous en doutions depuis son plus jeune âge. En maternelle, il était vraiment difficile et personne ne pouvait le contrôler (de la difficulté à comprendre comment autant de gens qui ont des bacc ne peuvent contrôler un enfant de 5 ans, mais ca c'est un autre débat).

Je viens d'avoir un genre de... Ben sti!
Excuse-moi amelie de répondre à ca quand ca n'a pas rapport avec ton sujet... je vais y revenir plus tard...
Pour être une personne qui a un bacc comme tu dis Wink En plus je suis enseignante, ca va pas ben... de plus est que j'ai déjà enseigné à la maternelle...
Tu peux 'contrôler' ton enfant tu en as quoi....1-2-3-4?
On s'entend tu qu'un enfant qui fait plus de crises... ou bien qui n'a justement pas un plan adapté pour lui et qui est difficile à contrôlé comme tu dis... c'est DIFFICILE avec une classe de 18 qui se désorganisent en un rien de temps! As-tu déjà pensé à cela?
BON... peut-être que la direction n'a pas mis ses culottes, je n'en sais rien... mais excuse moi... si tu n'as JAMAIS enseigné de ta vie, des réponses comme celle-là, garde les pour toi! C'est un jugement GRATUIT envers nous les enseignants et ca me pue au nez! Je ne dis pas que tout ce qu'on fait c'est toujours bien, on fait de notre POSSIBLE on s'entend...
Je vais m'arrêter là... ca me frustre!

Désolée à l'avance de polluer le post.... puisque cela s'éloigne du sujet....

Salut mamanka!

Je suis désolée si tu as mal interprété ce que j'ai dit. J'ai un DEC en éducation spécialisée et je travaillais aux centre jeunesse et ds une école secondaire. Je ne juge pas du tout les enseignants en général. Au contraire, mon travail était de les aider. Je suis tout à fait consciente que les enseignants font de leur mieux. Et ce n'est absolument pas pour les dénigrer que j'ai dit ca... Je parlais de ces enseignantes en particulier, qui ne cessaient d'appeler à notre emploi pour que l'on puisse aller le chercher. (Genre: venez le chercher parce que là il est fâché et il dessine sur les bureaux) Hum?!? t'as vraiment pas d'autres interventions à faire avant de nous appeler? Une fois... ca passe, mais plusieurs fois semaine??? Je me suis permis ce commentaire parce que je vis avec le garçon en question et qu'il est très facile de lui faire faire ce qu'il a a faire si l'on s'y prend de la bonne manière. À la maison, il écoute les règles tout simplement parce qu'il sait que ca ne fonctionnera pas à sa façon. Par contre, ces enseignants l'ont vite étiqueté comme étant difficile et peu importe ce qu'il faisait par la suite était complètement exagéré. Fies-toi sur moi! J'en ai vu des enfants difficiles et j'ai dealé avec des cas particuliers pendant 3 ans, comme éducatrice.

BREF, j'essaie encore de résumer. Les enseignantes que Symon a eu depuis les deux dernières années, à l'autre école, ont su reconnaître ses qualités et miser là-dessus. Quand je parle de bacc, je ne le fait pas de façon péjorative, je veux simplement dire qu'ils ont obtenu une formation suffisante pour obtenir au moins quelques trucs. C'est sur que c'est sur le plancher qu'on apprend le plus, et qu'on s'améliore avec le temps. L'enseignante de maternelle de mon beau-fils avait dans la soixantaine et avait un bacc en arts plastiques. Une enseignante utilise sa créativité, son expérience et sa formation pour faire en sorte de donner son meilleur aux enfants à qui elle enseigne. Je suis convaincue que la plupart des enseignants sont adéquats et font leur possible, et que cela est ton cas également.

J'espère vraiment que tu comprennes que je ne voulais pas dénigrer ou JUGER gratuitement qui que ce soit, si ce n'est que l'enseignante et le personnel de cette école précise, avec cet enfant précis, à ce moment précis.

De mon côté, je n'ai pas de bacc, mais j'ai appris beaucoup en 3 ans de formation et 3 ans d'expérience. Assez pour savoir que le parent est en droit d'envoyer son enfant à l'école et de le confier à des autorités qui feront, comme tu le mentionnes, leur possible. Quand on sentait le laxisme évident de ce prof qui voulait jeter la serviette avec notre enfant, quand nous on savait pertinemment qu'il était facile de le contrôler à la maison, je crois qu'on est en droit de se demander ce que cette dame a appris à l'école. (Comme je l'ai dit plus tôt, elle avait une formation en arts et était prof depuis 2-3 ans seulement) Ce n'était tout simplement pas sa place, d'après moi.

Je ne sais que te dire d'autre pour te défâcher... Je n'avais pas l'intention que mon commentaire soit attribuable à TOUS les enseignants. Je suis convaincue que la majorité des profs auraient dealé avec les situations qui se sont produits (puisqu'elles n'étaient justement pas si grave, il n'a jamais fait de mal à personne). Je tiens à re-préciser que l'école actuelle de Symon répond bien à ses besoins et que je suis loin d'être du genre protectrice avec lui. Lorsqu'il obtient une conséquence à l'école, je back le personnel à 100%....
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 35
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la maternelle, oui ou non? - Page 3 Empty Re: la maternelle, oui ou non?

Message par MamanKa le Ven 6 Fév 2009 - 12:56

c'est le comment autant de gens qui ont des bacc... tant qu'à moi, tu ne parlaient pas que de l'enseignante de Symon mais bon..
Je trouvais que ton commentaire était général et oui ca m'a frustrée..
Mais de la manière que tu expliques la situation maintenant, je peux comprendre. Wink

MamanKa
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4306
Age : 36
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Enseignante !
Loisirs : M'occuper de mes boys!
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

la maternelle, oui ou non? - Page 3 Empty Re: la maternelle, oui ou non?

Message par Piglet le Ven 6 Fév 2009 - 13:33

En tant qu'enseignante, je peux vous certifier que mes enfants iront à la maternelle pour leur bien (socialisation, apprentissage des règles de vies en groupe, etc).

Ceci étant dit, j'ai tout lu et...

jolieee: La différence principale entre une éducatrice/intervenante/psycho-éducatrice et une enseignante c'est que la majorité du temps, l'éducatrice va travailler avec 1 élève à la fois ou avec des petits groupes... L'enseignante en maternelle devrait avoir MAX 16 élèves par classe mais on s'entend que c'est pas la norme 16 élèves, la majorité des maternelles que j'ai vu avaient plus de 22 élèves! Aussi, je crois que ton commentaire (si bien expliqué soit-il dans ton 2e message) ne dépend pas de la scolarité de la personne mais bien de son tempérament... Moi aussi j'ai cette réflexion là des fois... J'explique! Moi j'enseigne en éducation physique, un environnement NON-structuré... J'ai beaucoup de misère à comprendre comment une enseignante (en classe où l'élève est ASSIS à son pupitre) n'est pas capable de "contrôler" un élève que JE suis capable de contrôler au GYM où l'élève est sujet à bouger, courir, lancer des objets!?!? Mais ça, ça dépend uniquement du fait que l'élève en question sait qu'avec Mme Véronique, on niaise pas et qu'à la moindre chose dangereuse, y'a une conséquence... C'est pas nécessairement le cas en classe avec tous les autres profs... Mais ça, comme je disais plus tôt, c'est pas une question de scolarité, mais de tempérament. Et aussi, faut pas oublier que l'enseignement c'est comme n'importe quelle autre profession, y'en a qui sont meilleurs que d'autres, y'en a qui sont plus dévoués que d'autres, y'en a qui s'impliquent plus que d'autres, mais encore là, c'est partout pareil... Wink

-------------------------------♥-------------------------------
Piglet... Maman de Laurie-Ann, Sara, Annabel & Olivier
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 39
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

la maternelle, oui ou non? - Page 3 Empty Re: la maternelle, oui ou non?

Message par jolieee le Ven 6 Fév 2009 - 13:43

Piglet a écrit:En tant qu'enseignante, je peux vous certifier que mes enfants iront à la maternelle pour leur bien (socialisation, apprentissage des règles de vies en groupe, etc).

Ceci étant dit, j'ai tout lu et...

jolieee: La différence principale entre une éducatrice/intervenante/psycho-éducatrice et une enseignante c'est que la majorité du temps, l'éducatrice va travailler avec 1 élève à la fois ou avec des petits groupes... L'enseignante en maternelle devrait avoir MAX 16 élèves par classe mais on s'entend que c'est pas la norme 16 élèves, la majorité des maternelles que j'ai vu avaient plus de 22 élèves! Aussi, je crois que ton commentaire (si bien expliqué soit-il dans ton 2e message) ne dépend pas de la scolarité de la personne mais bien de son tempérament... Moi aussi j'ai cette réflexion là des fois... J'explique! Moi j'enseigne en éducation physique, un environnement NON-structuré... J'ai beaucoup de misère à comprendre comment une enseignante (en classe où l'élève est ASSIS à son pupitre) n'est pas capable de "contrôler" un élève que JE suis capable de contrôler au GYM où l'élève est sujet à bouger, courir, lancer des objets!?!? Mais ça, ça dépend uniquement du fait que l'élève en question sait qu'avec Mme Véronique, on niaise pas et qu'à la moindre chose dangereuse, y'a une conséquence... C'est pas nécessairement le cas en classe avec tous les autres profs... Mais ça, comme je disais plus tôt, c'est pas une question de scolarité, mais de tempérament. Et aussi, faut pas oublier que l'enseignement c'est comme n'importe quelle autre profession, y'en a qui sont meilleurs que d'autres, y'en a qui sont plus dévoués que d'autres, y'en a qui s'impliquent plus que d'autres, mais encore là, c'est partout pareil... Wink

Bah je m'explique toujours mal ca a l'air parce que j'essaie toujours de résumer mais mon opinion est beaucoup plus élaborée que ce que je finis par dire. Laughing..


Je suis tout a fait d'accord avec toi finalement, ca ne dépend pas de la scolarité mais bien du tempérament! Le fait que je sois éducatrice et que je n'ai pas de bacc est comme la preuve de tout ca. Puisque comme toi, j'impose des limites très claires qu'on ne doit pas dépasser, tant dans un travail qu'à la maison.

Je n'ai rien a ajouter à ton commentaire piglet parce qu'il représente ce que je pense... Tout se résume à ce que tu as dit et ce que j'ai souligné en gras. Finalement... tout ce que j'ai dit aurait du se résumer à cette simple phrase Laughing
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 35
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la maternelle, oui ou non? - Page 3 Empty Re: la maternelle, oui ou non?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum