~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Préparer ses enfants à un déménagement

2 participants

Aller en bas

Préparer ses enfants à un déménagement Empty Préparer ses enfants à un déménagement

Message par Annedeco Jeu 1 Juin 2006 - 12:28

Préparer ses enfants à un déménagement :

Vous devez déménager sous peu et craignez la réaction de votre enfant. Comment bien le préparer à cette nouvelle maison et à cette étape parfois bouleversante? C'est que nous verrons aujourd'hui en compagnie de notre chroniqueuse et psychologue Suzanne Vallières.

Les déménagements constituent en soi une activité qui peut s’avérer parfois éprouvante pour certains enfants. C’est une période éprouvante et qui semble typique des québécois. Ailleurs dans le monde, un déménagement constitue une épreuve de la vie tout comme peut l’être une séparation. C’est quelque chose que les gens évitent à tout prix. Chez nous, cette activité semble banale mais représente tout de même un événement ayant un impact physique et émotionnel important. Justement, les gens sont stressés, préoccupés et lorsque des enfants sont impliqués, cela peut être doublement difficile et délicat.

Les parents deviennent épuisés et impatients. Un déménagement entraîne presque toujours des dépenses imprévues qui augmentent souvent le niveau de stress. On devient donc peu disponible pour nos enfants et lorsqu’ils sont présents, on a l’impression qu’ils sont toujours « dans nos jambes ». C’est peut-être justement ce qu’ils recherchent, c’est-à-dire être près de nous. Il faut comprendre que les enfants peuvent être très affectés par ce déménagement et que ceux-ci « se cherchent » dans leur nouvel environnement.

Comment les enfants sont-ils affectés?
La réaction est très variable d’un enfant à l’autre mais la plupart vont vivre une excitation qui est à la limite de l’angoisse. Certains deviennent insécures, d’autres vont avoir mal au ventre!! Il y a également des enfants qui vont Crying or Very sad en arrivant dans leur nouvelle demeure pour ensuite se calmer en reconnaissant certains meubles ou jouets. Il y a également des enfants qui recommencent à faire pipi au lit! Par ailleurs, le changement d’environnement est une des facteurs pouvant déclencher à nouveau les « pipi au lit », au même titre que les séparations ou la naissance d’un nouvel enfant.

Y a-t-il des trucs pour faciliter cette transition chez nos enfants?
D’abord, il est préférable de faire garder les enfants la journée-même du déménagement pour éviter qu’ils subissent nos tensions et notre stress. Puis, dans le but de rassurer nos enfants et faciliter la transition, nous pouvons par exemple:

• Leur montrer la maison ou l’appartement vide pour leur faire réaliser que nous quittons cette demeure et que tout leurs meubles, leurs jouets seront dans la nouvelle maison.

• Leur faire visiter la nouvelle maison en prenant soin de leur montrer leurs jouets, leurs meubles. Bref, leur montrer les choses importantes à leurs yeux qu’ils pourront reconnaître dans le nouvel environnement.

• Leur montrer leur nouveau quartier, leur nouvelle école (au cas échéant)…

• Faire preuve de compréhension et de patience, car les enfants ne s’adaptent pas aussi facilement que l’on croît (ils ne l’expriment pas comme nous). Ils peuvent, par exemple, se réveiller régulièrement la nuit, faire des cauchemars, etc.

• Leur faire participer à la décoration de leur future chambre.

• Pour les petits, leur lire une histoire thématique.

Il ne faut donc pas croire que les enfants s’adaptent très facilement ou plus facilement que nous!

Non, surtout ne pas surestimer leurs capacités d’adaptation. Beaucoup d’enfants ne verbalisent tout simplement pas leur angoisse ou leur stress et donnent ainsi l’impression de ne pas être affectés par le déménagement. Il faut donc être à l’écoute et surtout être attentif et tolérant envers nos « petits déménagés!! ».

Ce qu’il faut faire
• Leur montrer la maison ou l'appartement vide
• Leur faire visiter la nouvelle maison
• Faire preuve de compréhension et de patience
• Lire une histoire thématique aux enfants

Ce qu’il ne faut pas faire
• Surestimer leurs capacités d’adaptation
• Ne pas être à l’écoute de leur changement de comportement

Bon déménagement !!
Annedeco
Annedeco
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4765
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer ses enfants à un déménagement Empty Re: Préparer ses enfants à un déménagement

Message par Marie-Lu Jeu 1 Juin 2006 - 12:50

Génial cet article, Merci Annedeco..je déménage bientôt et je ne croyais pas que Gabriel puisse être affecté autant...

Wink

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer ses enfants à un déménagement Empty Re: Préparer ses enfants à un déménagement

Message par Baquardie Jeu 1 Juin 2006 - 13:35

Annedeco a écrit:D’abord, il est préférable de faire garder les enfants la journée-même du déménagement pour éviter qu’ils subissent nos tensions et notre stress.

C'est intéressant... Lorsque je suis déménagée avec mon chum, belle maman avait décidé que son petit fils DEVAIT être avec nous le jour du déménagement, qu'il avait le droit lui aussi de participer au déménagement de SES affaires... Résultat : y nous a tombé sur les rognons ça pas été long.... J'étais hyper stressée donc bête comme mes pieds... J'aurais dont aimé qu'il ne soit pas la, au moins durant le moment qu'on chariait le stock! En téka...

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer ses enfants à un déménagement Empty Re: Préparer ses enfants à un déménagement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum