~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Concerta ou rithalin???

+2
jessdolphin5
ibello
6 participants

Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Concerta ou rithalin???

Message par ibello Jeu 23 Avr 2009 - 8:30

Je me demandais ....j'ai entendu dire qu'il y avait bcp d'effets secondaires avec la prise de ce type de médicaments...
Les mamans des enfants TDA/H j,ai besoin de vous poser des questions.... Est-ce nous qui choisissons celui que l'on veut donner à notre enfant? Quels sont les effets secondaires?
J'ai un rendez-vous le 15 mai avec son pédiatre et je voudrais m'informer avant...le 15 mai c'est tard mais bon...
Merci les filles!
Cheez
ibello
ibello
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : longueuil
Emploi : éducatrice
État civil : en couple
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Re: Concerta ou rithalin???

Message par jessdolphin5 Jeu 23 Avr 2009 - 8:35

Les effets secondaire du ritalin et du concerta seront pas mal les mêmes puisque c'est exactement la même molécule. Par contre, le ritalin est à courte durée (3-5 heures) alors que le concerta est à longue durée (12 heures). Les médecins vont préférer le concerta pour les enfants puisqu'on a pas besoin de penser donner les 3 doses de la journée à heure fixe, on la donne le matin et on est prêt pour toute la journée!

Le ritalin selon la neuro qu'on voit, ne devrait même plus être vendu. Mais le concerta ou tout autre médicament de type pour traiter le TDAH est un médicament d'exception, donc non payé par le régime d'assurance médicament du québec. Donc les gens qui ont des assurances privés sont plus en mesure de "choisir" le concerta que les gens qui n'en ont pas...

Pour les effets secondaires, ça peut varier, mais les plus grande est la perte d'appétit et l'insomnie... (Du moins pour Élodie!)
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Re: Concerta ou rithalin???

Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 9:03

Jessdolpin a bien répondue

Mon médecin n'a jamais songé au Ritalin parcqu'il y a aussi les effets rebonds .... puisque la durée des effets bénéfiques et de 3-4 heures le contre-coup se fait ressentir vers l'heure du diner .... et avant que l'autre fasse effet ça prend qq minutes. Il faut aussi qu'une dose ou 2 soient donné à l'école ce qui moi me déplaierait grandement.

Bref, avec Concerta c'est un comprimé/jour (moi je donne que les jours d'école) APRÈS avoir pris un bon déjeuner avec plein de protéines (oeufs, fromage, pain, etc) et ainis l,effet dure jusqu'à l'heure des devoirs après le souper alors c'est super et tout le monde est content Smile
en soirée je donne aussi des bonnes collations quand l'appétit revient (toast, beurre d'arachides, yogourt et meme biscuits et crème glacée Laughing )

De toute façon, ton médecin saura t'expliquer, il y a aussi d'autres alternatives mais perso, je ne connais pas ces autres médicaments.

Ce qu'il faut retenir, c'est que la tite-pilulle est un outil parmis d'autres outils .... ça ne rend pas intelligent, ça ne calme pas ... et si ton fils est anxieux, faible estime de soi tu pourrais aussi consulter un/une bon(nne) psy pour l'aider.
Il faut aussi travailler AVEC intervenants de l'école, communication fréquente, trucs pour aider l'enfant etc. et ça c'est à recommencer à chaque année avec le changement de prof.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Re: Concerta ou rithalin???

Message par petitepomme Jeu 23 Avr 2009 - 9:09

M&M a écrit:

Ce qu'il faut retenir, c'est que la tite-pilule est un outil parmis d'autres outils ...

Je me permets de te donner le lien vers un autre message où M&M donnait deux listes de trucs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Re: Concerta ou rithalin???

Message par ibello Jeu 23 Avr 2009 - 13:17

okkkkkkk....
mon fils n'a déjà pas bcp d'appétit...
Il revient la boite à lunch presque pleine. Le matin, il mange 1/2 bol de gruau....
ça me décourage un peu mais je n'ai pas le choix!
Merci petitepomme pour le lien je vais aller voir!

Et je voulais savoir, avant d trouver la bonne dose est-ce vraiment long?
ibello
ibello
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : longueuil
Emploi : éducatrice
État civil : en couple
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Re: Concerta ou rithalin???

Message par jessdolphin5 Jeu 23 Avr 2009 - 13:30

On trouve la bonne dose facilement puisque normalement on va selon le poids de l'enfant et son âge. On commence tjrs avec la dose la plus faible puis on augmente graduellement aux 3 ou 4 semaines. Élodie a commencé avec concerta 18, puis elle est montée à 27... À 27 son comportement était impec!

Mais elle ne mangeait plus en dernier... Donc on a tenté un nouveau médicament (Adderall XR) qui lui a causé un genre de dépression... Donc on a cessé et elle est retourné à concerta 18. Son comportement n'est pas irréprochable, mais elle mange et pour nous c'est tout ce qui compte!

Pour bien doser, ils envoient un formulaire à remplir au bout de X semaines, par les parents et par l'enseignant. Dépendament du résultat maison/école, ils ajustent à la hausse ou à la baisse ou reste à cette dose. Mais normalement le rapport poids/âge c'est pas mal bien pour doser selon la neuro-psy de cocotte!
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Re: Concerta ou rithalin???

Message par ibello Jeu 23 Avr 2009 - 13:32

j'ai bien l'imkpression que ça va être long puisque j,ai un rendez-vous le 15 mai et que 4 semaines plus tard c'est pas mal la fin de l'année! ça va être tout à recommencer l'an prochain!?!?!?!
ibello
ibello
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : longueuil
Emploi : éducatrice
État civil : en couple
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Re: Concerta ou rithalin???

Message par jessdolphin5 Jeu 23 Avr 2009 - 13:37

Moi je donne à Élodie sa médication 7 jours semaines toute l'année. Je ne compte pas arrêter cet été. Élodie a un TOP beaucoup trop sévère et avec 5 enfants ça devient très difficile à contrôler.

Certains parents arrêtent la fin de semaine, certains arrêtent aussi l'été. Avec la médication, honnêtement ça change vraiment de beaucoup et ça aide grandement les enfants. C'est vraiment bénéfique. Je ne croirais pas que ce soit "à recommencer". Mais chose certaine, ce sera un combat chaque année pour faire comprendre aux enseignants que l'enfant n'est pas fondamentalement méchant et "à problème"... Ça ce sera un éternel recommencement...
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Re: Concerta ou rithalin???

Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 13:46

jessdolphin5 a écrit: Mais le concerta ou tout autre médicament de type pour traiter le TDAH est un médicament d'exception, donc non payé par le régime d'assurance médicament du québec.

Mon fils a pris du concerta et est maintenant au biphentin, nous n'avons pas d'assurance privé et c'est la ramq qui paye le tout, j'ai même eu une lettre de la régie qui authorise tout médicament d'exception qui lui sera prescrit jusqu'à ses 18ans.

Mais... ca doit être une demande fait par le medecin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Re: Concerta ou rithalin???

Message par rousselyn Jeu 23 Avr 2009 - 14:03

moi aussi concerta a été refusé par la ramq pour mon fils, et ce, meme si le doc avait fait une lettre et tout le tralalala...
on a du lui donner du ritalin le temps quon a été sur la ramq...
lorsque mon mari a eu son assurance privé il a été de retour sur le concerta
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Re: Concerta ou rithalin???

Message par ibello Jeu 23 Avr 2009 - 17:08

bon eh bien je dois me compter chanceuse...j'AI DES ASSURANCES!!! youppi! Smile
ibello
ibello
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : longueuil
Emploi : éducatrice
État civil : en couple
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Re: Concerta ou rithalin???

Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 20:02

rousselyn a écrit:moi aussi concerta a été refusé par la ramq pour mon fils, et ce, meme si le doc avait fait une lettre et tout le tralalala...
on a du lui donner du ritalin le temps quon a été sur la ramq...
lorsque mon mari a eu son assurance privé il a été de retour sur le concerta

J'comprends carrément pas... Si y peuvent en assuré 1, en l'occurance mon fils, prkoi pas les autres. C'est carrément injuste.

J'trouve ca vraiment domage pour vous autres Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Re: Concerta ou rithalin???

Message par jessdolphin5 Jeu 23 Avr 2009 - 20:46

bbgabrielle: Ça prend une référence d'un médecin, qui explique que l'enfant ne peut pas, pour des raisons de santé, prendre du ritalin. Les raisons sont évaluées et si elles ne sont pas jugées satisfaisantes, ça peut être refusé...
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Re: Concerta ou rithalin???

Message par benjo Jeu 23 Avr 2009 - 21:28

Il peut aussi avoir d'autres effets désagréables au début de la médication soit d'avoir des maux de ventre et des maux de tête mais ceci s'estompe avec le temps. Le seul effet secondaire permanent que mon fils a est la perte d'appétit mais il se reprend le matin et le soir... Il ne grandit pas vite mais grandit quand même. Au début il avait un peu d'insomnie mais plus maintenant. Il en prend maintenant très rarement la fin de semaine ou les congés. En vieillissant, il réussit à se contrôler un peu plus sans la médication mais en prend toujours les jours d'école, c'est mieux pour sa concentration.
benjo
benjo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2048
Age : 53
Localisation : Varennes
Emploi : Conseillère administrative
Loisirs : Lecture, marche
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Re: Concerta ou rithalin???

Message par kopac Lun 27 Avr 2009 - 18:43

Salut à toutes

Moi mon fils est sous rithalin depuis janvier. Il a 6 ans. notre médecin préférais le ritalin au début pour savoir ce que serais sa dose puisque le ritalin est pure. Bien sur il a les effets secondaire, ne mange plus beaucoup, il dit avoir mal au ventre et à la tête. Aussi on a remarqué que son comportement le soir est plus énervé et parfois difficile à controlé avec des mots pas très gentils. On remarque néanmoins une amélioration de son comportement dans la journée. Il est même capable maintenant de nommer ce qui ne va pas. et comment il se sent. On a un autre rendez-vous en mai (dans la semaine du 19) pour voir si on garde le rithalin ou si on change pour le concerta ou biphentin.
Comme toi M&M je lui donne des bonne collation le soir, quand il dit avoir faim. pain, bananes, yogourt, toast beurre d'arrachide, etc..
Je ne saurais conseillée, je n'y connais pas grand chose. Je découvre avec le temps.
kopac
kopac
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : estrie
Emploi : famille d'accueil
Loisirs : photo marche musique
État civil : mariée
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concerta ou rithalin??? Empty Re: Concerta ou rithalin???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum