~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Le livre du Dr Chicoine

+4
Chantalou
Jooloose
cleo007
lili
8 participants

Aller en bas

Le livre du Dr Chicoine Empty Le livre du Dr Chicoine

Message par lili Jeu 8 Juin 2006 - 19:23

Je viens de terminer le livre Le bébé et l'eau du Bain du Dr Chicoine. Je vais vous dire que ça a totalement changé ma façon de penser.

Ma situation avant de le lire : j'aimais mon travail, j'aimais les enfants mais je me disais qu'un an à la maison c'était bien assez. Même quand je l'ai entendu parler à Tout le monde en parle, je m'écriais "Mais on pas le choix, faut payer le loyer, faut aller travailler".

Mais à force de lire toutes les études qui ont été faites sur l'attachement (et il ne se base pas juste sur une seule étude le monsieur), wow, on s'est parlé mon chum et moi. Saviez-vous que pour être attaché solidement envers ses parents, les imprégner vraiment dans sa mémoire, ça prend de 18 à 24 mois minimum à un enfant. Quand c'est fait, l'enfant fait généralement moins d'anxiété à se faire garder et les parents ont moins de problème avec la discipline, etc. Je suis enseignante au préscolaire, je reçois donc les enfants à 5 ans. Certains se sont fait garder très tôt dans leur vie et pour beaucoup d'heures, d,autres moyen et d'autres ont eu des mamans ou papas à la maison. Et je peux vous dire qu'en repensant à certains cas difficiles, y en a que c'est le temps passé en garderie qui les ont rendus agressifs c'est sûr. Mais attention, ni le Dr Chicoine ni moi ne pensons qu'il faut généraliser avec tous les enfants. Il est d'ailleurs très clair là-dessus, certains enfants s'adaptent bien à tout et certains enfants de familles difficiles (parents négligeants, drogués, dépressifs...) c'est même bon pour eux la garderie en autant qu'elle soit de qualité. Bon, j'arrête mon résumé, je veux pas vous conter tout le livre.

Ma situation maintenant : on s'est dit qu'on allait prolonger de un an de plus mon futur congé de maternité du prochain bébé. Ma plus vieille aura alors 3 ans 1/2 et ma plus jeune 2 ans avant d'aller en garderie. On a pas gagné le million, on va couper par ici par là pour que ça se fasse, entre autres dans les vacances de cet été. Je me sens tellement bien avec moi-même d'avoir fait ce choix.

Y en a-t-il d'autres qui ont lu ce livre et qui en ont été bouleversées?
lili
lili
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Saint-Hubert
Date d'inscription : 05/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Dr Chicoine Empty Re: Le livre du Dr Chicoine

Message par cleo007 Jeu 8 Juin 2006 - 19:34

Je ne l'ai pas lu, mais j'aimerais bien le faire
Je suis contente pour vous que vous ayez pris cette décision, c'est vraiment super! Tu connais mes valeurs à ce propos... Je vais faire lire ce livre à mon chum (et le lire moi-même, quoi que je ne suis pas difficile à convaincre, je suis à la base d'accord avec la théorie), ça va peut-être engager la réflexion et la discussion pour le prochain
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Dr Chicoine Empty Re: Le livre du Dr Chicoine

Message par Jooloose Jeu 8 Juin 2006 - 19:38

Moi je suis déjà vendue à l'idée... et j'ai même pas lu le livre... Laughing Laughing Laughing

En tout cas, ma belle-soeur est à la maison avec ses 4 garçons de 7 à 11 ans et ça fait toute une différence qu'elle soit si présente auprès d'eux depuis le début.

Yé
Jooloose
Jooloose
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3002
Age : 48
Localisation : St-Raphaël Bellechasse
Emploi : Souscriptrice assurances des entreprises
Loisirs : Scrapbooking, ornitologie, pêche et jardinage
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Dr Chicoine Empty Re: Le livre du Dr Chicoine

Message par Chantalou Jeu 8 Juin 2006 - 19:39

Sans l'avoir lu, j'ai donnée ma démission en octobre 2004 pour devenir un maman à la maison, car je voulais être là pour tout les petits moments, pas de stresse non plus.

Tu vas voir, tu ne le regrettera pas. Wink
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Dr Chicoine Empty Re: Le livre du Dr Chicoine

Message par maman002 Jeu 8 Juin 2006 - 19:44

non je les pas lu mais des la fin de mes prestation je donne ma demission a mon patron car je deviens maman a la maison et cest decider depuis longtemps et jen suis tres heureuse
tu la achter ou le livre???

maman002
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3132
Age : 38
Localisation : longueuil (21ans)
Emploi : maman a la maison et tres heureuse de letre
Date d'inscription : 15/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Dr Chicoine Empty Re: Le livre du Dr Chicoine

Message par lili Sam 10 Juin 2006 - 8:06

Va à la bibliothèque municipale la plus près de chez toi, ils en ont plusieurs exemplaires à Longueuil. Smile
lili
lili
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Saint-Hubert
Date d'inscription : 05/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Dr Chicoine Empty Re: Le livre du Dr Chicoine

Message par challe19 Sam 10 Juin 2006 - 9:25

Moi qui me demande encore si je devrais prendre 40 ou 50 semaines de maternité...? Ce livre m'aiderait à prendre ma décision... Mais cé sûr que le coût de la vie de notre superbe société n'aide en rien ce que prône ce livre... Dans mon cas, pour l'instant, entouka...
Challe19
challe19
challe19
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4897
Age : 46
Localisation : Les Coteaux, Montréal
Emploi : éducatrice CPE
Loisirs : À la quête du bonheur !!
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Dr Chicoine Empty Re: Le livre du Dr Chicoine

Message par Jooloose Sam 10 Juin 2006 - 12:30

C'est une question de choix mais je ne blâmerai jamais une maman qui va travailler plus tôt. Il y a toute sorte de raison comme les personnes à leur compte. Je pense que l'important est de trouver une personne de confiance...

Moi, j'ai fait le ménage dans mes dépenses pour me permettre d'être avec ma fille et j'ai pigé dans mes Reer. Comme je suis seule, j'assume tout tel que l'hypothèque. Mais si j'ai une chance, à mon prochain bébé, si le papa est d'accord, j'aimerais être avec les enfants pour un bon moment. Là je ne peux que me permettre 50 semaines...

:larme:
Jooloose
Jooloose
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3002
Age : 48
Localisation : St-Raphaël Bellechasse
Emploi : Souscriptrice assurances des entreprises
Loisirs : Scrapbooking, ornitologie, pêche et jardinage
Date d'inscription : 07/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Dr Chicoine Empty Re: Le livre du Dr Chicoine

Message par challe19 Sam 10 Juin 2006 - 20:48

Le 50 semaines me tente VRAIMENT beaucoup !!!
challe19
challe19
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4897
Age : 46
Localisation : Les Coteaux, Montréal
Emploi : éducatrice CPE
Loisirs : À la quête du bonheur !!
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Dr Chicoine Empty Re: Le livre du Dr Chicoine

Message par Harmony Sam 10 Juin 2006 - 21:10

J'ai bien hâte de lire ce livre, il va vraiment dans le sens de ma philosophie.

Lorsque nous aurons des enfants, j'espère bien être les 2 premières années avec nos enfants, si la vie nous le permet bien sûr!

Harmony
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 47
Localisation : au plus beau endroit du monde
Date d'inscription : 26/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Dr Chicoine Empty Re: Le livre du Dr Chicoine

Message par bbMyaTom Sam 10 Juin 2006 - 21:13

Moi aussi j'aimerais bien prendre 2 ans... mais je crois que pour le moment c'est du domaine du rêve! Je vais commencer par finir mes 50 semaines.. et rêver d'en avoir plus entk
bbMyaTom
bbMyaTom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9349
Age : 43
Localisation : St-Constant
Loisirs : Voyage, Lecture, Scrapbooking et bébé!!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Dr Chicoine Empty Re: Le livre du Dr Chicoine

Message par SweetBab Lun 12 Juin 2006 - 15:10

Honnêtement j'avais pas besoin de ce livre pour me dire que la présense,le sentiment d'attachement, d'appartenance ben c'est en restant avec ses enfants quelques années que l'on peut vraiment le développer.
Moi non plus je ne juge pas les mamans qui retournent travaillé. Mais j'étais seule, j'ai coupé dasn bien des choses, mais je voulais rester avec mon fils quelques années.. il n'y avait pas d'alternative...ces années ne reviendront jamais....
et il n'y avai tpas meilleure personne pour l'aimer,le sécuriser et lui donner confiance en la vie que sa maman....

mais chacun ses choix et tant mieux si un Doc Chicoine peut faire réaliser certaines réalités...

SweetBab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Dr Chicoine Empty Re: Le livre du Dr Chicoine

Message par SweetBab Lun 12 Juin 2006 - 15:12

Honnêtement j'avais pas besoin de ce livre pour me dire que la présense,le sentiment d'attachement, d'appartenance ben c'est en restant avec ses enfants quelques années que l'on peut vraiment le développer.
Moi non plus je ne juge pas les mamans qui retournent travaillé. Mais j'étais seule, j'ai coupé dasn bien des choses, mais je voulais rester avec mon fils quelques années.. il n'y avait pas d'alternative...ces années ne reviendront jamais....
et il n'y avai tpas meilleure personne pour l'aimer,le sécuriser et lui donner confiance en la vie que sa maman....

mais chacun ses choix et tant mieux si un Doc Chicoine peut faire réaliser certaines réalités...

SweetBab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre du Dr Chicoine Empty Re: Le livre du Dr Chicoine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum