~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

5 participants

Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par Belle.Coccinelle Mar 17 Nov 2009 - 15:41

Je sais pas si quelqu'un va pouvoir me répondre mais je demande quand même...

Pour pouvoir avoir droit au prestation RQAP, on dit qu'il faut: "Avoir un revenu assurable (revenu considéré dans le calcul du montant des prestations) d’au moins 2 000 $ au cours de la période de référence et ce, peu importe le nombre d’heures travaillées. "

Qu'est ce qui arrive si on tombe enceinte durant un congé de maternité, bientôt congé parentale. (Bébé a 3 mois). La date d'accouchement sera alors avant le retour au travail.... A t-on droit a un deuxième congé de maternité/ parental sans avoir retourné au travail ?

Merci pour votre aide!
Belle.Coccinelle
Belle.Coccinelle
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Re: Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par jolieee Mar 17 Nov 2009 - 15:47

yep tu as droit de prendre ton RQAP a partir de ta 24ieme semaine de grossesse. Donc avant que le bébé ait 7 mois, tu peux prolonger ton RQAP et ils tiendront compte de ton revenu AVANT ton RQAP présent.

Donc si tu tombes enceinte avant que ton bébé ait 7 mois, tu n'as pas a t'inquiéter, ils vont reculer et ne tiendront pas compte de ton RQAP. Alors si par exemple ton congé fini en juin 2010, tu pourras le prolonger jusqu'en juin 2011. Bien entendu ton deuxieme bébé n'aura pas tout a fait un an. Mais ca vaut la peine!

Si bébé a plus de 7 mois, il faudrait pas avoir un long moment de sans solde entre tes deux RQAP parce que sinon ca va te pénaliser.

Wink Si tu as d'autres questions, le RQAP sont ben fin et te réponde par rapport a ton dossier personnel. Moi quand j'ai appelé concernant ca, je n'ai pas senti qu'ils ont voulu me pieger ou quoi que ce soit, dans le sens ou je n'ai pas senti qu'il fallait que je leur cache des choses. Ils sont ouvert aux grossesses rapprochées et t'informe bien, compte tenu de ta situation. Ils peuvent meme te dire la date exacte avant laquelle tu dois tomber enceinte!

Bonne deuxieme grossesse si cela est ton désir!
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Re: Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par Belle.Coccinelle Mar 17 Nov 2009 - 17:00

Si je comprends bien.... on doit être enceinte de Bb2 de minimum 24 semaines lorsque l'on arrive à la fin de notre congé parentale ??
Belle.Coccinelle
Belle.Coccinelle
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Re: Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par tifanny034 Mar 17 Nov 2009 - 17:22

jolieee a écrit:yep tu as droit de prendre ton RQAP a partir de ta 24ieme semaine de grossesse. Donc avant que le bébé ait 7 mois, tu peux prolonger ton RQAP et ils tiendront compte de ton revenu AVANT ton RQAP présent.

Donc si tu tombes enceinte avant que ton bébé ait 7 mois, tu n'as pas a t'inquiéter, ils vont reculer et ne tiendront pas compte de ton RQAP. Alors si par exemple ton congé fini en juin 2010, tu pourras le prolonger jusqu'en juin 2011. Bien entendu ton deuxieme bébé n'aura pas tout a fait un an. Mais ca vaut la peine!

Si bébé a plus de 7 mois, il faudrait pas avoir un long moment de sans solde entre tes deux RQAP parce que sinon ca va te pénaliser.

Wink Si tu as d'autres questions, le RQAP sont ben fin et te réponde par rapport a ton dossier personnel. Moi quand j'ai appelé concernant ca, je n'ai pas senti qu'ils ont voulu me pieger ou quoi que ce soit, dans le sens ou je n'ai pas senti qu'il fallait que je leur cache des choses. Ils sont ouvert aux grossesses rapprochées et t'informe bien, compte tenu de ta situation. Ils peuvent meme te dire la date exacte avant laquelle tu dois tomber enceinte!

Bonne deuxieme grossesse si cela est ton désir!

crime complète la réponse, je te remercie parce que ça me servira peut-être Smile
Même si ça me sert pas, c'est toujours bon de savoir! Wink
tifanny034
tifanny034
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2051
Localisation : Montréal
Emploi : secrétaire
Loisirs : zumba!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Re: Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par jolieee Mar 17 Nov 2009 - 17:24

Belle.Coccinelle a écrit:Si je comprends bien.... on doit être enceinte de Bb2 de minimum 24 semaines lorsque l'on arrive à la fin de notre congé parentale ??

exact et si tu fais le calcul, ca te donne un premier bebe de 7 mois Wink
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Re: Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par Belle.Coccinelle Mar 17 Nov 2009 - 18:05

Il faut faire attention avec le 7 mois...

En fais tout dépend de quand on a débuter nos prestation et quand on les termine. Dans mos cas, mon premier bb n'aura pas encore 7 mois car j'ai commencé mes prestations de maternité un peu avant ma date d'accouchement. Je crois donc que c'est plus sécuritaire de calculer 24 semaines avant la dernière journée de la fin des prestation parentale.

Merci pour l'info!
Belle.Coccinelle
Belle.Coccinelle
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Re: Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par stefouel Mar 17 Nov 2009 - 18:11

Belle.Coccinelle a écrit:Si je comprends bien.... on doit être enceinte de Bb2 de minimum 24 semaines lorsque l'on arrive à la fin de notre congé parentale ??

Pas du à fait si tu veux pas avoir de sans solde oui c'est vrai, mais si un sans solde ne te dérange pas y'a pas de promblème à être enceinte de moins de temps.
Il recule de 104 sem en arrière en cas de grossesse raprocher l'important si tu veux pas être couper dans tes prestations c,est d'avoir 16 sem de salaire assurable dans ce 104 semaine.

Par exemple je suis tomber enceinte en avril mon congé prenait fin en mai j'ai pu refaire une demande en septembre sans aucunement être pénalisé puisque j'avais amplement mon 16 sem de revenu dans les 104 dernière semaines, j'ai simplement eu a assumer un 4 mois environ de sans solde. enceinte ou pas tu as le droit de prolonger à tes frais de 20 sem environ ton congé de maternité donc t'é pas oubliger de retourner au travaille et ce sans aucune pénalité il ne peuvent même pas te refuser le sans solde.
stefouel
stefouel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4020
Age : 45
Localisation : Québec
Emploi : maman à la maison enfin
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Re: Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par jolieee Mar 17 Nov 2009 - 18:15

Belle.Coccinelle a écrit:Il faut faire attention avec le 7 mois...

En fais tout dépend de quand on a débuter nos prestation et quand on les termine. Dans mos cas, mon premier bb n'aura pas encore 7 mois car j'ai commencé mes prestations de maternité un peu avant ma date d'accouchement. Je crois donc que c'est plus sécuritaire de calculer 24 semaines avant la dernière journée de la fin des prestation parentale.

Merci pour l'info!

Oui 7 mois c'est une approximation si tu as pris ton congé de maternité de base, qq jours ou qq semaines avant d'accoucher. Bref c'est pour ca que je dis que si tu appelles RQAP, ils vont te donner une date ou TOI dans ta situation tu serais mieux d'être enceinte si tu veux exactement le meme montant....
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Re: Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par Belle.Coccinelle Mar 17 Nov 2009 - 18:23

Ouais, j'ai appellé et la personne semblait vraiment de mauvaise humeur et portait un jugement...
Pas de chance! Surprised
Merci pour ta réponse Jolieee, c'était beaucoup plus aidant!!
Belle.Coccinelle
Belle.Coccinelle
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Re: Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par jolieee Mar 17 Nov 2009 - 18:38

mon dieu effectivement tu n'as pas eu de chance moi quand j'ai appelé la madame etait ben gentille Smile
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Re: Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par stefouel Mar 17 Nov 2009 - 19:33

C,est pas très compliquer à calculé si tu veux savoir quand au plus tard tu dois tomber enceinte sans avoir de pénalité au motant des prestations tu regarde à quel date correspont le début de tes 16 dernière semaine de travail + 2 ans tu donne environ le moment ou tu dois avoir 24 sem. ca cE'st en tenant compte qu'un congé sans solde entre les 2 te dérange pas.
Sinon regarde à quel date tu fini tes prestations et recule de 24 sem.
stefouel
stefouel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4020
Age : 45
Localisation : Québec
Emploi : maman à la maison enfin
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Re: Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par jolieee Mar 17 Nov 2009 - 19:40

petite question pour toi stefouel... Si tu as un sans solde entre les deux ca n'affecte pas tes prestations éventuelles? Moi j'étais sous l'impression que oui quand elle m'avait expliqué ca... Mais si tu dis qu'ils prennent tes 16 dernieres semaines de salaire, avant ton premier RQAP et que ca ne change rien a tes prestations, c'est quand meme bien... Je ne savais pas que ca n'affectait en rien tes prestations de RQAP #2 (mise a part evidemment le fait que pendant X temps tu n'as pas de paie durant ton sans solde).
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Re: Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par stefouel Mer 18 Nov 2009 - 10:02

C,est exactement ça le sans solde ne compte pas dans tes semaines et ne sont pas pris en considération dans le calcul du montant. malgré mon 4 mois de sans solde j'ai exactement le même montant qu'a mon autre congé.
stefouel
stefouel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4020
Age : 45
Localisation : Québec
Emploi : maman à la maison enfin
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Re: Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par jolieee Mer 18 Nov 2009 - 10:06

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP 257309 c'est bon a savoir si jamais je ne tombe pas enceinte avant janvier (qui est ma date butoir a moi Wink

Bonne journée! Smile
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Re: Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par Littlesunny Dim 22 Nov 2009 - 15:59

En effet moi entre mes deux garcons je ne suis pas retourner travailler..je finissaient mon parental en avril..et j'aurai pu retomber en congé de maternité 2 a 4 mois plus tard je ne me souviens plus exactement et ya pas eu de probleme..cetait mon choix alors je n'ai pas eu de solde tout simplement et pour le calcul de RQAP ils ont repris tout simplement le meme relevé d'emploi qu'a mon premier congé. Tout le monde a ete tres gentil au telephone avec moi..

par contre..comme je ne suis pas retourner trvailler a la suite de mon dernier congé et que cest ma troisieme grossesse collé et bien je n'ai pas droit au RQAP mais ca je le savais avant meme de faire bebe3 et ca nous convenait ainsi.
Littlesunny
Littlesunny
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 4985
Age : 39
Localisation : St-hyacinthe
Emploi : Maman a la maison et futur infirmiere
Loisirs : Frotter, chicaner, cuisiner, et etudier :)
État civil : Fiancé depuis 6 ans et demi
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grossesses rapprochées - Prestations RQAP Empty Re: Grossesses rapprochées - Prestations RQAP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum