~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

problème dodo à 3 ans

+3
melan
Gi
Lyrox
7 participants

Aller en bas

problème dodo à 3 ans Empty problème dodo à 3 ans

Message par Lyrox Mer 18 Nov 2009 - 13:21

Allo
j'écris ici pour voir si vous auriez une solution pour moi... Mon fiston de bientôt 3 ans (22 dec) a décidé il y a quelques mois de se lever la nuit en catimini et de faire Dodo sur le divan.

J'ai essayé pleins de choses , sans succès. Il ne se lève jamais à la même heure... des fois j'en ai connaissance et je retourne le couché dans son lit , mais d'autre fois je ne m'en apperçois pas.

J'ai essayé une veilleuse un peu plus forte dans sa chambre , sans succès... j'ai essayé d'enlever sa barrière de lit...demi-succès...c'est-à-dire qu'il ne tombe pas en bas de son lit , il était prêt , mais il se lève tout de même pour finir son Dodo sur le divan. Mon mari dit que c'est arrivé plusieur fois qu'il le voyait couché à pleine face dans ma doudou (j'ai toujours une doudou à moi sur le diavn...que voulez-vous je suis frileuse Laughing) je l'ai prêté à mon fiston pour qu'il dorme avec....échec...il finit encore son Dodo sur le divan....

J'ai plus d'idée là!!!!

Quand il fini sa nuit sur le divan il n'est pas commode durant le jour...il est trop fatigué , j'aimerais trouver une solution pour qu'il passe de belles nuits mais dans son lit.

La seule autre solution que j'ai trouvé est de barrer sa porte de chambre (elle se barre de l'extérieur) mais je ne crois pas que ce soit une bonne solution...je crois que ça va le faire paniquer plus qu'autre chose.

Il ne chiale pas...il fait juste se lever de son lit et va se rendormir sur le divan...

Je suis dans le néant là..... vous avez des suggestions ou des idées pour moi?problème dodo à 3 ans 59515
Lyrox
Lyrox
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Ste-Christine - Portneuf
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : internet , livres , mes enfants
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

problème dodo à 3 ans Empty Re: problème dodo à 3 ans

Message par Gi Mer 18 Nov 2009 - 13:26

Mais tu lui as tu juste demandé pourquoi il fait ça?? Peut etre que si tu comprenais la vraie raison, tu trouverais aussi la solution... Ou bien lui as tu expliqué pourquoi toi tu veux pas qu'il fasse ça??

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 47
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

problème dodo à 3 ans Empty Re: problème dodo à 3 ans

Message par Lyrox Mer 18 Nov 2009 - 13:28

Je lui demande à tout les jours pourquoi il fait Dodo sur le divan et sa meilleure réponse est un haussement d'épaule.... ça m'avance pas tellement...

Et je lui dit aussi à tout les jours le pourquoi il est mieux de faire Dodo dans son lit....mais rien n'y fait!!!!
Lyrox
Lyrox
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Ste-Christine - Portneuf
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : internet , livres , mes enfants
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

problème dodo à 3 ans Empty Re: problème dodo à 3 ans

Message par melan Mer 18 Nov 2009 - 13:44

Tu pourrais mettre une barrière pour bébé à la porte de sa chambre. De cette manière, sa porte de chambre ne serait pas fermée, mais il ne pourrait pas sortir (pas pratique pour le pipi la nuit par contre).
melan
melan
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Laval
Emploi : Éducatrice en service de garde
Date d'inscription : 22/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

problème dodo à 3 ans Empty Re: problème dodo à 3 ans

Message par Gi Mer 18 Nov 2009 - 13:45

Peut etre qu'il te repond par un haussement d'épaule parce qu'il arrive pas à t'expliquer et si tu lui proposes des choix de réponse? Toi pourquoi tu penses qu'il fait ça? Ou est sa chambre par rapport au divan? plus ou moins pres de vous? est ce que quelque chose lui fait peur dans sa chambre. Estce que la clarté ou les bruits sont differents dans les 2 pièces? estce qu'il pourrait etre somnanbule?
Il doit bien y avoir une raison quand même Laughing!
Et barrer la porte as tu déjà essayé? qu'est ce qu'il fait dans ce temps la? La barrière, c'est une bonne idée...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 47
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

problème dodo à 3 ans Empty Re: problème dodo à 3 ans

Message par gernouille1 Mer 18 Nov 2009 - 18:39

Tu vois, ici le problème c'était qu'il venait faire Dodo dans notre chambre! Il savait qu'on ne voulait pas alors il le faisait sans bruit, on pouvait le retrouver coucher au pied de notre lit en boule ou carrément par terre! On a compris qu'il avait peur alors on est allé par essai/erreur.

Veuilleuse dans le corridor, tortue veilleuse dans son lit, porte ouverte, doudou... Ce qui a fonctionné, je pense que c'est le fait de verbaliser +++ le soir au moment du Dodo, il pouvait nous dire ce qui lui faisait peur même si c'était plus ou moins cohérent, qu'il ne pouvait pas mettre de mot dessus mais au moins, il sentait qu'on comprenait. On lui a expliqué qu'on avait besoin de dormir, qu'on était fatigué de se lever pour lui la nuit, qu'il était un grand garçon capable de faire tout son Dodo dans son lit.

On lui a mis une photo de nous sur sa table de chevet et on lui a expliqué ce qu'il devait faire quand il se réveille: allumer sa tortue veilleuse, remettre sa musique (son radio est sur la table de nuit), se tourner et se rendormir. On lui a expliqué qu'on était tout près, qu'on l'entendait avec le moniteur de sa soeur, qu'il n'y avait aucun danger, que le chien était là, sa soeur aussi...

On a une boîte de récompense qui change de vocation chaque fois qu'on a quelque chose à travailler. Elle est donc devenu la boîte à "Dodo dans mon lit toute la nuit". On départ, son objectif était juste de faire Dodo dans son lit toute la nuit. Il avait le droit de nous appeler s'il y avait quelque chose mais il devait rester dans son lit. Après 1-2 semaine, il le faisait toute les nuits alors son objectif a été de ne plus avoir besoin de nous la nuit. Quand il réussissait une nuit, il avait droit de fouiller dans son boîte (s'il y pensait :P)

Il a apprivoiser ses peurs et depuis quelques mois, on n'a plus de problème. On sait qu'il se réveille de temps en temps à cause de la musique qui joue parfois mais il ne se lève plus.

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1260
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

problème dodo à 3 ans Empty Re: problème dodo à 3 ans

Message par coccinelle15 Ven 20 Nov 2009 - 11:29

Même chose que Grenouille1, ma fille a également 3 ans et je la retrouvais à terre à côté de mon lit ou dans le passage devant la porte de ma chambre. Je répèterais pas tout de ce grenouille a écrit mais j'ai appliqué à peu près la même chose.
coccinelle15
coccinelle15
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

problème dodo à 3 ans Empty Re: problème dodo à 3 ans

Message par may66 Sam 21 Nov 2009 - 20:02

il est somnambule ton fils ou non??? Ca expliquerait pourquoi il ne sait pas pourquoi il change d'endroit.

Sinon place une barrière a la porte de sa chambre pour qu'il y reste
may66
may66
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 57
Localisation : laval
Emploi : educatrice en CPE
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème dodo à 3 ans Empty Re: problème dodo à 3 ans

Message par Lyrox Sam 21 Nov 2009 - 22:13

pour le moment les choses ont l'air se se placer une peu....

J'aiacheté une lampe-veilleuse pour mettre sur son bureau, ça éclair un peu plus sa chambre et pour l'instant ça fait deux nuit qu'il ne va pas sur le divan du salon.

je Croiser les doigts pour que ça continu.

Je lui ai dit que c'était une lumière magique (elle éclair rouge) et qu'elle faisait peur aux fantômes...( il m'avait parlé de fantômes dans sa chambre la journée avant que je lui achète sa lampe.)

Croiser Croiser Croiser
Lyrox
Lyrox
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Ste-Christine - Portneuf
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : internet , livres , mes enfants
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

problème dodo à 3 ans Empty Re: problème dodo à 3 ans

Message par Leylou Dim 22 Nov 2009 - 7:16

3 ans, c'est l'âge des peurs irrationnelles...

J'irais avec ce qui a été dit plus haut!
Bonne chance!

Leylou
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 49
Localisation : Blainville
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème dodo à 3 ans Empty Re: problème dodo à 3 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum