~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long)

+5
minipuce
Ti-pooh
petitnord
Renetane
zumba
9 participants

Aller en bas

Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) Empty Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long)

Message par zumba Dim 6 Déc 2009 - 21:54

Arielle est une petite qui a beaucoup de caractère depuis toujours, mais elle a toujours été gentille avec les autres enfants, dégourdie, volontaire, active. Elle s'est TOUJOURS très bien adaptée à ses groupes.

Dans son CPE, il y a 3 groupes de petits (incluant la pouponnière), 2 groupes moyens et 3 groupes de grands.

Arielle a fait la Poup, comme c'était la plus jeune, elle a intégré le 2e groupe de petits. Elle était pas dans le milieu au niveau de l'âge. Autant de plus petits que de plus grands.

En septembre, à ma grande surprise, elle a été intégré au 3e groupe de petits alors qu'elle avait l'âge d'intégrer un groupe moyen.

Mais elle se retrouve la plus vieille et pas à peu près. Arielle va avoir 3 ans en janvier, y'a sa copine de toujours qui va avoir 3 ans en juin et les autres auront 3 ans après septembre. Y'en en même deux qui viennent juste d'avoir 2 ans.. Les enfants parlent pas beaucoup dans son groupe. Ils crient beaucoup par contre à ce que je vois.

Dans les groupes des petits, ils vont jouer sur une grande terrasse le matin et dans une toute petite cour l'été quand il fait beau. Mais c'est un cour de tout petit. Et ils n'y retournent pas l'après-midi alors que à partir des moyens, ils sortent à partir de 15h30 jusqu'à 17h00 ou jusqu'à ce qu'il fasse noir.

Mais j'ai pas trop tiqué parce qu'elle était dans le groupe THE ÉDUCATRICE. Gaëlle l'a eu et je l'adore. Je lui fais (faisais Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) 59515) entièrement confiance pour que ma puce soit stimulée à la hauteur de ses besoins.

Mais voilà, depuis un mois, ça ne marche plus pantoute pour moi. Arielle mène le train le soir pour le Dodo et elle s'endort seulement vers 21h00, 21h30 alors que sa soeur dort bien avant 20h00. Et elle se lève vers 5h00 alors qu'avant, il fallait la réveiller vers 7h00. J'ai appris, que les enfants se couchent vers 12h15 et elle les réveillent vers 14h30, 15h00.
Je trouve ça ÉNORME! Ici, elle dort rarement plus que 90 minutes et je ne la réveille que si elle dépasse 16h00. Et les week-end, elle s'endort plus tôt. Ce soir, 20h15 elle dormait. L'éducative se protège en disant qu'elle est la première à s'endormir et la dernière à se lever... Je comprends, elle ne dort pas la nuit...

Mais le pire, c'est que depuis 2 mois, je trouve qu'elle régresse... Elle a recommencé à taper (ce qui était réglé depuis trèèèèès longtemps) et elle a commencé à mordre, chose qu'elle n'avait JAMAIS fait. Elle mort sa soeur, lui mène la vie tellement dure. Elle chigne tout le temps alors qu'elle n'a jamais fait ça. Elle a recommencé à me faire des crises pour avoir sa Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) 1baby_2 tout le temps alors qu'on a réglé ça depuis plus d'un an... Ouf! J'en perds mon latin... Mon chum l'a remarqué, l'éducatrice qui fait le 5e jour et qui suit Arielle depuis la Pouponnière l'a remarqué aussi (c'est une copine à moi depuis le temps Wink. Elle m'a dit que Arielle avait commencé à crier après les autres enfants pour avoir un jouet. Elle s'habillait toute seule, elle ne veut plus. Il y a un matin ou je me suis battue avec elle pendant 35 minutes pour mettre son pantalon.

La maman de la copine d'Arielle voit certains signes de régression chez sa fille aussi.

Alors, vous en pensez quoi? Il pourrait y avoir quelque chose d'autre? C'est normal une forme de régression dans le développement ? Vous en pensez quoi avant que je déboule dans le bureau de la directrice ?
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) Empty Re: Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long)

Message par zumba Lun 7 Déc 2009 - 7:13

Oups! Je pense que je suis pognée avec mon problème. Laughing Very Happy
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) Empty Re: Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long)

Message par Renetane Lun 7 Déc 2009 - 7:48

Est ce que tu en a parler avec la directrice pour savoir si ta fille pourrais pas changer de groupe vu qu'elle régresse et que c'est néfaste pour son développement Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) 59515
Renetane
Renetane
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8283
Age : 43
Localisation : Montmagny
Emploi : RSG milieu familial
État civil : Marié
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) Empty Re: Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long)

Message par petitnord Lun 7 Déc 2009 - 8:20

C'est pas comme dans tout...mets des plus avancés avec un groupe beaucoup plus lent, tu ne l'aideras pas...mais mets le plus lent avec un groupe plus fort et me semble que ça va l'aider....
En tout cas, j'crois.
Ta fille voit la facilité des plus petits avec elle, ça lui redonne le goût de se faire plus aider au lieu de continuer à améliorer son autonomie.
Moi, j'demanderais à l'éducatrice, c'est trop platte pour ta fille.

Véroxx

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) Empty Re: Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long)

Message par Ti-pooh Lun 7 Déc 2009 - 8:21

tu vois, j'ai vécu ca un peu avec Mily-Anne en début d'année...ok elle n'est pas dans un groupe de petit de 2 ans, mais a 4 ans, alors qu'elle va aller a l'école l'an prochain, j'trouvais ca bizz de la mettre avec des enfants qui viennent tout juste d'avoir 3 ans...

Ma fille me fesait des mautadine de niaiserie qu'elle ne fesait pas avant, elle qui n'arrêtait pas de me demander d'y montrer a écrire son nom comme une grande ne voulait plus rien savoir, elle arrachait tout a son frère et pleurait pour un oui ou pour un non...

Je reste persuadée que la garderie était en cause, même si au dire de la directrice, Mily-Anne s'intégrait bien et prennait les amis pour ses petits frères-soeurs ( pour moi, c'est pas le but du groupe a la garderie mais bon ) Après plusieurs prise de bec avec la directrice, et un comportement de cette dernière qui nous a grandement aider dans notre décision, j'ai retirer Mily-Anne de la garderie pour la garder ici avec Anthony et moi ( ok je peux me le permettre, je suis chez moi je sais que c'est pas toujours le cas ) j'me suis bottée les fesses pour trouver plein de truc éducative pour faire AVEC ELLE notre temps juste a nous deux quand Anthony est couché et qui sont pour son age et déja, mon copain et moi, on retrouve notre cocotte curieuse et qui veut apprendre tout tout tout...

Alors oui, je suis certaine que le comportement a ta cocotte peut etre en lien direct avec le groupe d'age dans lequel elle est. Je sais bien qu'il y a des garderie ou tous les groupes d'age sont mélangé, mais justement, elles y sont habitués et chaque enfants est stimulé pour son age, par contre en CPE, si la moyenne est de 2 ans dans le groupe ( exemple ) les enfants vont etre stimulé en fonction de cette moyenne d'age, et quand l'enfant est plus vieux, bien ca détonne pis c'est pas les plus jeune qui paient, mais le plus vieux qui s'emmerde royalement et qui, en prime, régresse :S

Ti-pooh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8685
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) Empty Re: Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long)

Message par minipuce Lun 7 Déc 2009 - 8:27

Pour moi, c'est clair que le probleme c'est le groupe... les enfantns sont tellement influencable a cette age la! Si tu la mettais dans un groupe d'enfant bcp plus agé (metton 6 ans, je sais qu'a la garderie ca se peut pas...) elle reviendrait à la maison et elle te sortirait des mots que tu n'As jamais entendu, serait moins poli etc. Alors avec des touts petits, c'Est la meme chose. Elle les imite, les vois avec leur Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) 1baby_2 alors elle en veut une aussi. Il y en a qui doivent mordre, donc elle fait pareil... etc etc etc.
Il est clair que je demanderais de la changer de groupe
minipuce
minipuce
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2841
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) Empty Re: Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long)

Message par zumba Lun 7 Déc 2009 - 9:41

Bon, ce matin, j'avais tout mon temps et Gaëlle voulait aller jaser avec son ancienne éducatrice alors j'ai pris le temps de m'asseoir dans le local pour observer un peu.

Au début c'était l'éducatrice de transition du matin et il n'y avait pas beaucoup d'enfants. Mais juste assez pour voir que les deux cocos qui viennent d'avoir 2 ans grognent beaucoup et parlent peu, qu'il y en a un (à temps partiel) qui ne parle pas DU TOUT! Il jargonne. Les deux petits se crient tout le temps après Ouf!
Alors je suis allée rejoindre l'éducatrice habituelle qui prenait son café au salon du personnel (si un parent me faisait ça, je serais FURAX, mais bon!)

Je me suis vidée le coeur. J'ai fait l'inventaire des régressions qu'Arielle faisait depuis 1 mois, les nouveaux comportements qu'on avait pas avant et qui sont apparus...

C'est clair que l'éducatrice a répondu à ça par toutes les petites choses qu'Arielle ne fait pas encore, le fait que c'est pas gagné côté motricité globale, que jusqu'à la semaine dernière, elle n'était pas propre alors que d'autres plus jeunes le sont depuis longtemps... Qu'elle a quand même juste 2 ans et qu'elle est en période d'affirmation (elle n'a pas tord). Le fait que je sois à la maison et que j'ai justement plus de temps pour remarquer tous les petits détails que j'aurais sans doute pas remarqué autrement (elle n'a pas tord).

J'ai fini par arrêter l'argumentation en lui disant que j'étais inquiète pour ma cocotte. Que je sentais qu'elle ne développait pas son plein potentiel... Elle m'a promis qu'elle y verrait, qu'elle essaierait de l'envoyer dehors avec les moyens si le ratio le permettait (vu qu'elle est propre maintenant).

Moi, en échange, j'ai promis de lâcher du lousse jusqu'à février (y'a la fatigue qui pourrait aussi expliquer certaines choses et les vacances de Noël s'en viennent) et de resserrer les guides à la maison.

Y'a pas pour la sieste qu'elle n'a pas démordu. Arielle n'a JAMAIS eu beaucoup besoin de sommeil. Avec elle, j'ai rarement connu des nuits de plus de 9-10 heures. Et elle fait des siestes de plus de 90 minutes depuis qu'elle est dans ce groupe-là. On a convenu que si ça empire trop, qu'elle la réveillerait vers 13h30 à condition que je vienne la chercher vers 14h00. C'est une option! On verra.

entk... Je vais essayer de la mettre au pas ici ...
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) Empty Re: Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long)

Message par Rachipou Lun 7 Déc 2009 - 9:46

La fille de ma copine est dans un groupe d'âge et elle est la plus vieille et pas mal en plus.

Malheureusement, au lieu d'évoluer, elle agit de plus en plus en bébé, comme les autres.

C'est plate car au lieu de la monter quand il y a une place qui se libère dans les plus vieux, ils en prennent des nouveaux.

Ma chum capote un peu mais faute de place elle endure ! Elle adore l'éducatrice mais c'est pas elle qui choisit les enfants dans son groupe.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) Empty Re: Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long)

Message par toutinadou Lun 7 Déc 2009 - 14:27

Ça doit pas aider le fait qu'elle soit la plus vieille. Mais dans le nouveau message que tu viens d'écrire je vois qu'elle est en apprentissage de la propreté et ça des fois ça fait régresser les enfants. Ils acceptent d'être propre, mais demandent plus d'attention de l'autre côté.

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) Empty Re: Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long)

Message par petitsmousse Lun 7 Déc 2009 - 18:40

je te comprend parfaitement ici on vie l'enfer avec norah... elle recommence a mordre..... crie non plutot hurle avec un hurlement tres stident........ jenre AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ce qui normalement pourrais casser les vitre.. ces toujours la guerre a la maison..... et les apprentissage disparaisse....

norah es propre de jour et nuit depuis sses 17 mois comme par miracle... mais ds son entrer au cpe a fallu je me batte pour pas quil mette des couche pour la sieste... quar elle a voulut regresser...

sur 6 enfant elle es la plus vielle... la seule de propre.... la seule qui parle .... presque.... normalement...

depuis 2-3 jour jai comme note **norah a marcher avec les poussin puisque elle marche plus vite que ses amies... norah es aller jouer avec les grand aujourdui a lexterieur ... des truc comme sa.....

je me dis pkoi il ne la mette pas simplement avec le groupe plus vieux... la reponse.... il font les goupe fin aout norah a eu 2 ans le 6 septembre grrrr non mais tse....

je pense de plus en plus a la garder a temp plein a la maison quoi que elle i vas juste 2 jour maintenant.... je suis aussi a penser si je devrais pas la mettre en garderie familliale mais jai peur que la separation avec son frere son brutal ...quoi que je me demande si sa lui ferais pas du bien un peu...

ou simplement la garder avec moi et ouvrir ma garderie ... comme prevu... je suis en grand questionnement!!

tout comme toi

alors je te souhaite bonne chance
petitsmousse
petitsmousse
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 41
Localisation : laurentide lanaudiere
Emploi : a la maison
État civil : mariée
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) Empty Re: Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long)

Message par littlepunky Lun 7 Déc 2009 - 20:44

Je vais te donner mon avis d'éducatrice =)

Contrairement à pas mal tout le monde, je ne pense pas que la consitution du groupe et le fait qu'elle soit la plus vieille soit problématique. J'ai souvent eu à travailler avec des groupes de multiâge où les enfants de 18 mois à 4 ans étaient placés dans le même groupe. Cette année j'ai aussi une petite qui va avoir trois ans dans deux semaine alors que les autre l'auront pour la plupart qu'en juin-juillet prochain. En plus, le reste du groupe ne parle pas beaucoup car il y en a plusieurs qui sont en apprentissage du français. Pourtant, je n'ai pas remarqué de régression chez elle. Je la valorise dans ce qu'elle est capable de faire et je l'encourage à persévérer dans ses petits défis.

Le truc du balcon ça par exemple je ne trouve pas ça fort fort... C'est bien quand ils sont des poupons, mais rendu à deux ans jouer sur un balcon tant qu'à moi ce n'est pas assez. Avec mon groupe nous fréquentons la même cour que le reste de la garderie et nous allons souvent nous promener et courrir pendant une heure et plus dans le parc à côté de la garderie. Je ne crois pas que sur un balcon, elle puisse être stimulée adéquoitement quant au développement de sa motricité globale.

Pour ma part, j'ai plutôt l'impression que ta petite sent qu'il va y avoir des changements, vous avez surement dû commencer à parler du bébé qui s'en vient, elle doit savoir aussi que tu restes à la maison et ça doit commencer à la travailler, c'est peut-être sa façon de l'exprimer.

Aussi comme disait toutinadou, beaucoup d'enfants qui sont en apprentissage de la propreté ou qui commence à être propre vivent une phase de régression où ils ont besoin de plus d'attention. Ils reculent un peu pour mieux avancer.

À deux ans aussi, ils sont rapides pour nous tester, même si parfois le problème est réglé depuis longtemps, ils ressortent ce comportement pour voir si la réaction sera la même. L'important c'est de rester constant.

Pour ce qui est des siestes, souvent les parents nous disent que leurs enfants dorment moins ou plus du tout à la maison. Pourtant à la garderie certains ont de la difficultée à terminer leur assiette à l'heure du dîner tellement ils cognent des clous hi hi hi! Une journée à la garderie est souvent plus exigente qu'une journée à la maison, ils ont donc besoin d'un plus gros repos pendant la journée.

Pour les dodos à la maison, avant de couper la sieste de ton enfant, vérifie si la routine du Dodo est toujours stable, si tes interventions sont constantes, parfois sans s'en rendre compte on dévie un peu de nos routines et on chamboule le rythme de sommeil des enfants... Je me demande si le changement d'heure pourrait encore jouer même si ça fait quelques semaines...

Alors voilà mes pistes, prend le temps d'observer ce que fait Arielle, ce que fait l'éducatrice et ce que tu fais, ça te permettera de mieux intervenir. Et puis si tu arrive encore à la conclusion que c'est l'âge des enfants du groupe, ce à quoi je reste septique, tu pourras aller en discuter avec la direction pour voir ce qui pourrait être fait. Mais de grâce, avant d'aller directement à la direction, prend le temps de discuter avec l'éducatrice! =)

littlepunky
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : St-Eustache
Emploi : Éducatrice en CPE
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) Empty Re: Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long)

Message par petitsmousse Lun 7 Déc 2009 - 21:12

!! concernant les seiste ses tres vrai ce que dis little punky!!!

jai remarquer sa aussi a la garderie mes 2 font la sieste comme mon garcon de 4 ans es un dormeux il se leve a 6h30 fais la sieste de 13hrs a 15h... il es toujour le premier a dormir et le dernier a se lever.. et le soir 7h max je le couche si non il sendure pas....

toutoune elle se leve a 5h45 placote crie chante fini par reveiller sont frere... fais la sieste de 13 :30 a 14h30 derniere a dormir et premiere debout... et le soir elle niase ds son lit jusqua 20 hrs..... pas trop dormeuse ...et les jour ou elle vas pas a la garderi elle NE DORT PAS LE JOUR pourtant elle manque pas de stimulation mais on sentend quelle ne sepuise pas au temps que la bas!!..

donc faudrais voir lhoraire de ta cocotte... et p-e reduire sa sieste de 30 -40 minute ... meme si je sais ses pas evident ..

a mon cpe ce quil on trouver il on combiner 3 groupe pour les sieste... un local serve pour ceux qui dorme enormement lautre pour ceux qui dorme un peu et lautre il font une relaxation de 30-40 minute et apres il peuve jouer....
petitsmousse
petitsmousse
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 41
Localisation : laurentide lanaudiere
Emploi : a la maison
État civil : mariée
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long) Empty Re: Régression dans comportements et groupe d'âge en CPE (long)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum