~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les Mausus de mots étiquettes

+4
manushka
vivel'été
petitepomme
Josée de laval
8 participants

Aller en bas

Les Mausus de mots étiquettes Empty Les Mausus de mots étiquettes

Message par Josée de laval Jeu 10 Déc 2009 - 19:18

Les Mausus de mots étiquettes Grrr


Je sais que si on en est rendu là ça doit bien être parce que c'est prouvé que ça fonctionne mais ....

Cocotte connaît bien ses syllabes mais elle essaie plus de deviner les mots que de les lires. Et c'est bien
ça le but des mots étiquettes. À quelle moment vont-il vraiment apprendre à lire un mot comme du monde ?

Je trouve ça vraiment difficile de lui apprendre comme ça, une chance elle est très bonne mais j'imagine ceux avec plus de difficulté. La petite chanson de notre temps un L avec un A fait LA ça n'existe plus ?

J'ai de la misère avec les nouvelles techniques et elle n'est qu'en première année BENOUI
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

Les Mausus de mots étiquettes Empty Re: Les Mausus de mots étiquettes

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009 - 19:20

C'est une nouvelle technique c'est de reconnaitre le mot dans son ensemble. Il faut que l'enfant regarde l'etiquette mot pour le memoriser que celui ci veut dire tel mot.
Decourage toi pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Mausus de mots étiquettes Empty Re: Les Mausus de mots étiquettes

Message par petitepomme Jeu 10 Déc 2009 - 20:19

Ce n'est pas une nouvelle technique... c'est seulement une autre façon de mémoriser les mots. On sait maintenant que l'apprentissage de la lecture(décodage et construction du sens) se fait par une multitude de stratégies. La reconnaissance globale (qu'on travaille entre autres avec les mots étiquettes) est une de ces stratégies. Le lien lettre-son en est une autre. Aussi, on apprend aux enfants à se fier au contexte, et aux images, à regarder des mots ressemblants...

Je suis sûre que ta fille travaille le décodage (syllabique) à l'école. Questionne son enseignante si tu veux le savoir.

Tiens-nous au courant!
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les Mausus de mots étiquettes Empty Re: Les Mausus de mots étiquettes

Message par vivel'été Jeu 10 Déc 2009 - 20:24

Ca me rappelle la première année de Jeanne et ça m'énervait tout autant que toi.
Ca me frustrait de la voir accrocher sur un mot simple tout ça parce que c'était pas un mot étiquette!!!!!
J'ai commencé la lecture syllabique par moi-même, tranquillement, avec elle.
Mais tu verras qu'elle va commencer à décomposer les mots en syllabes bientôt, peut-être en février-mars si mes souvenirs sont bons.
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Mausus de mots étiquettes Empty Re: Les Mausus de mots étiquettes

Message par manushka Jeu 10 Déc 2009 - 20:25

Tu vois, ici, je lui fait fragmenter quand même, alors elle apprend des 2 façons,
parce que le mot juste dans son ensemble, je trouve pas ça complet

Manu
manushka
manushka
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Mausus de mots étiquettes Empty Re: Les Mausus de mots étiquettes

Message par enilorac Jeu 10 Déc 2009 - 21:00

ici elle fait les 2.

Mais parfois elle va dire genre manger mais tsé c'est comme MÉlissa... ça se ressemble pas elle a dit quelque chose avec la première lettre... alors dans ce temps là je reprends avec elle e mots et ses sylllabes...

Moi aussi parfois je suis comme en train de m'arracher les cheveux de sur la tête!
enilorac
enilorac
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 910
Age : 45
Localisation : Deux-montagnes
Emploi : infirmière
État civil : séparée, 4 enfants!
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mausus de mots étiquettes Empty Re: Les Mausus de mots étiquettes

Message par chaplin Ven 11 Déc 2009 - 20:21

Ben oui les mots étiquettes.... je suis enseignante en 1ere année alors je les connais très bien.

Je sais que pour plusieurs parents c'est difficile de voir la reconnaissance globale des mots comme une bonne stratégie mais elle est très efficace. C'est surtout très encourageant pour les enfants de voir qu'ils sont maintenant capables de lire des phrases complètes formées de mots-étiquettes.

Moi avec mes élèves, je travaille avec les mots étiquettes et aussi l'apprentissage par syllabes. Le problème c'est que l'on ne peut pas voir toutes les syllabes en même temps (surtout les son plus difficile comme in, ain. ein, etc). Donc les enfants sont plus motivés quand ils reconnaissent des mots dans leur globalité.

L'idéal c'est la combinaison des 2 façon ensemble.
chaplin
chaplin
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 47
Localisation : Banlieu Montréal (Repentigny)
Emploi : Enseignante
Loisirs : cinéma, magasinage
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Mausus de mots étiquettes Empty Re: Les Mausus de mots étiquettes

Message par Josée de laval Ven 11 Déc 2009 - 20:41

Oui je sais que ça doit bien être efficace si les écoles l'enseigne mais c'est frustrant de voir ma puce reconnaître les mots étiquettes ''Chat'' et ''Eau'' mais bloquer devant le mot château ? Je sais qu'elle finira par faire le lien entre les deux mais ça fait vraiment bizzard de la voir deviner le mot plutôt que d'essayer de le lire quand elle connaît très bien tout les syllabes de celui-ci.

Ça va passer Wink au moins je vais le savoir quand mon deuxième entrera à l'école Laughing
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

Les Mausus de mots étiquettes Empty Re: Les Mausus de mots étiquettes

Message par Gi Ven 11 Déc 2009 - 20:58

Moi j'avais lu dans quebec science que la methode globale ça ne vaut rien, ça n'utilise même pas la meme moitié de cerveau que la lecture syllabique, et c'est desastreux pour les dyslexiques... pour le cerveau ça s'apparente à reconnaitre des images et non des lettres. Moi aussi ça m'énerve de voir ma grande essayer de deviner attacher au lieu de acheter, alors qu'elle connait ses syllabes depuis plus d'un an...
Certes ça semble aller plus vite au début, mais à long terme, c'est plus compliqué de reconnaitre un nombre infini de mots plutot qu'un petit nombre de syllabes. Et voilà l'argument qui m'enerve, il faut que l'apprentissage de la lecture ça soit "facile" et que ça aille vite pour que ce soit motivant... Pourquoi on enseigne plus aux enfants la valeur d'un travail patient et acharné? Et les autres dans le temps, comment ils ont fait, ils étaient donc ben plus intelligents... ou c'est maintenant qu'on les prend pour des idiots?

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 47
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Mausus de mots étiquettes Empty Re: Les Mausus de mots étiquettes

Message par pluie_d_etoiles Mer 16 Déc 2009 - 9:20

moi aussi au début je détestais cette façon! mais ils ont appris a lire par syllable pratiquement en même temps une chance! maintenant les mots étiquettes mon fils n'essaie pas de les deviner mais de les lire!

aussi je suis abonner à québec loisirs et ce moi-ci je lui est commander ça

http://www.quebecloisirs.com/affichage/affichagelong.jsp?produitAccedeAvecCatalogue=0481239

je ne l'ai pas encore reçu mais je trouve qu'il a l'air génial!!
pluie_d_etoiles
pluie_d_etoiles
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 40
Localisation : Granby
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : lecture
État civil : fiancée!
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Mausus de mots étiquettes Empty Re: Les Mausus de mots étiquettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum