une pension à 17 ans

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

une pension à 17 ans Empty une pension à 17 ans

Message par la pomme verte le Mer 6 Jan 2010 - 5:15

Bonjour tout le monde

Je ne suis pas ici pour me plaindre, je ne suis pas ici pour tenter de faire pitié.
Je suis ici pour vous raconter mon histoire, et savoir ce que vous en pensez.

Petite mise en contexte:
J'ai 17 ans. En juin dernier j'ai terminé mon diplôme de secondaire 5, j'ai les math les plus hautes qu'il y ait, j'ai ma physique et j’ai ma chimie, j'ai même ma biologie et le tout avec des notes un peu au dessus de la moyenne. Je suis quelqu'un de responsable, je ne me drogue pas, je ne fume pas, je bois occasionnellement, mais jamais avant de conduire. Je suis l'incarnation de l'adolescente parfaite etcetera etcetera.

J'habite chez ma mère avec qui j'ai une excellente relation, je m'entend bien avec ma soeur, qui elle, vit dans sa maison avec son copain à petitnuageville, notre gazon est vert notre ciel est bleu et notre salle de bain sent le febreze.

tout ça pour dire qu'il n'y aurait pas vraiment matière à écrire un soap américain avec l'histoire de notre famille. Cependant, comme dans toutes les familles, nous avons des petits problèmes.

l'histoire: (je tente de faire ça court)
En septembre je suis déménagé chez mon père pour être plus près de mon cegep, j'ai commencé en science de la santé, plusieurs crise de larmes plus tard, j'ai décidé de prendre une pause. Même en étant une bonne élève, je n'ai jamais aimé l'école, et je n'ai jamais été un bourreau de travail, alors quand j'ai commencé les science de la santé sans aucune idée de ce que je voulais faire plus tard, seulement pour faire des études, j'aurais du me douter que j'allais rapidement en avoir raz le pompom.. mais bon, ce qui est fait est fait, j'ai décidé de prendre 2 années pour me réorienter.

J'avais le choix, rester chez mon père que je connais très peu, avec une belle-mère qui ne se gênait pas pour faire comprendre à tout le monde qu'il manquait d'espace dans le condo, ou habiter avec ma mère et ma soeur près de mes amies... le choix a été dur! (LE PROBLÈME EST ICI!) (au cas ou vous vous seriez tanné de lire mon préambule de 36 pages..) APRÈS avoir laissé le cegep avec l'accord de mes parents et APRÈS avoir pris la décision de revenir chez ma mère, mes parents m'ont appris que puisque je laissais les études pour travailler, j'allais devoir payer une pension.

Hé oui, le petit nombril que je suis croyait que puisque j'était mineur, que je n'avais pas encore trouvé de travail, et que cette situation était temporaire (2 ans max avant le retour aux études), mes parents allait subvenir à mes besoins comme ils l'avaient fait. Pour moi c'était normal puisqu'en plus ils n'avaient plus les frais de scolarités à payer. bref, la décision prise et la situation irréversible, j'ai appris que je devrais payer une pension de 240$ par mois, que cela prenait effet maintenant et puisque je n'avais pas de travail et que je ne pouvais pas payer, ma dette allait s'accumuler jusqu'a ce que je trouve un emplois.

1 mois et donc 240$ de dette plus tard, j'ai un emploi dans un fastfood avec un horaire qui n'est pas stable, 2 semaines plus tard, j'ai ma première paye et je dois payer le 240$ du premier janvier. J'ai présentement 308$ gagnés en 2 semaines qui sont déposés dans mon compte de banque et que je pourrai retirer lorsque la banque aura accepté le chèque de paye, je dois 480$ à ma mère pour les mois de décembre et janvier.

MA QUESTION: est-ce normal, sachant que je suis mineur, de devoir payer une pension de 240$ par mois à ma mère.

Autres détails: J'ai trouvé la technique dans laquelle je veux m'inscrire et je suis plutôt enthousiaste, mais maintenant j'hésite. Au départ je voulais me laisser une vraie pause et retourner en septembre 2011, je voulais gagner des sous, m'acheter une bonne voiture qui durerait longtemps, et mettre des sous de côté pour un jour avoir mon propre appart, mais maintenant que je sais que mettre de l'argent de côté sera beaucoup plus difficile que prévu, j'envisage à contre coeur de me réinscrire au cegep en mars pour commencer en septembre prochain... j'ai peur que la pause ne soit pas assez longue et que malgré mon enthousiasme pour ce programme, je ne soit pas prète pour me rembarquer dans 3 ans d'études. que me conseillez vous?

ok désolée je suis une vraie piplette, mais j'en avais trop sur le coeur et j'ai besoin d'avoir l'oppinion de personnes impartiales. Merci à ceux et celles qui auront pris le temps de me lire, j'attend vos opinions avec impatience.

La pomme verte

la pomme verte
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par Mamama le Mer 6 Jan 2010 - 7:22

Hé bien...

Tout d'abord, c'est clair avec tes parents, que quand tu retourneras à l'école tu vas cesser de payer pension?

Je ne connais pas la loi pour les mineurs, si tes parents ont le droit ou pas de te demander de payer.

Ceci dit, pour moi, le jour ou tu cesse d'aller à l'école pour travailler, il me paraît juste que tes parents te demandent de contribuer financièrement. Même si tu es tranquille, travaillante, sobre, etc. Tout simplement parce que tu gagnes de l'argent, tu travailles et donc, théoriquement, tu pourrais être autonome mais tu choisis de rester chez tes parents pour l'économie. Est-ce que c'est eux qui payent tes études? Chez moi, j'avais cessé l'école pour 8 mois (de janvier à septembre) parce que mon programme terminait en décembre et l'université commencait en septembre suivant et ma mère ne m'avais pas demandé de contribution parce que mon inscription était faite, je payais seule mes études et je partais en logement le 1er juin. Mais pour un 2 ans ''sabbatique'', crois-moi qu'elle me l'aurais demandé, comme elle l'a fait pour mon frère le jour de ses 18 ans.

Ce n'est pas nécessairement un truc financier, c'est plutôt un genre de principe. Tu travailles, tu contribues, pourquoi tes parents travailleraient pour tout te payer quand tu peux payer toi même.

Côté études, c'est bien beau une pause, mais l'attrappe c'est que tu risque d'avoir de plus en plus de misère à te rembarquer dans la routine scolaire. De plus, je ne dis pas si c'était une pause pour voyager ou faire un truc précis, mais une pause pour travailler dans un fast food pour t'acheter une auto... Plus tu finis vite ta technique plus tu vas gagner beaucoup d'argent par année à travailler dans un domaine qui t'intéresse.

Tk. Tout ceci pour dire que finalement je ne répond pas à ta question principale du 18 ans. Je pense qu'ils ne sont pas supposés, mais qu'en cour le fait que tu n'es plus aux études et pas inscrite prochainement trancherait en leur faveur.

Bonne réflexion pour tes études!

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 34
Localisation : Gatineau, Hull
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...
Date d'inscription : 21/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par mamanours le Mer 6 Jan 2010 - 7:34

De mon point de vue à moi, oui c'est normal.
Je pense que c'est plutôt une façon de la part de ta mère de t'encourager à retourné à l'école. Crois moi, une sabatique de 2 ans ne te donnera pas plus le goût d'y retourné après. C'est ce que j'ai fais puis finalement ça m'aura pris 6 ans avant d'entreprendre des études. Un coup que tu as goûté au plaisir de la vie de faire ce que tu veut de ton argent il est plus difficile de te restreindre de nouveau, couper tes petites dépenses, brisé ton rythme de vie de jeune qui travail pour te retrouvé une étudiante avec des prêts et bourses.
Surtout ayant trouvé la technique qui t'interesse, je te dis fonce, vas-y et puis jusqu'en septembre je trouve que tu aura eu un assez long break sant trop t'être habitué à la routine de travail.
Et de plus je crois qu'il en ait ainsi dans plusieurs familles, si tu lâches tes études pour travaillé il est normal que tu paie ta part des choses. Ce n'est pas une simle question d'argent pour tes parents mais bien une question de principe. En-t-cas c'est comme ça dans plusieurs famille. Et si ta mère te fais aussi payé depuis ton arrêt d'étude c'est certainement pour pas que tu passes 3-4 omis à la maison sa ns payé prétextant que tu n'a pas d'emploi.

Et pour répondre à ta question, je crois pas qu'il y ait de loi concernant le droit des parents de payé une pension.

mamanours
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3938
Age : 35
Localisation : Joliette
Emploi : maman à temps plein et étudiante à la maison
Loisirs : forums, aller au parc, NCIS, lecture
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 23/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par zumba le Mer 6 Jan 2010 - 8:19

J'agirais comme tes parents.

Moi, c'est eux qui me payaient pension parce que les lieux d'études n'étaient pas accessible en autobus de ces eux et préféraient me payer un petit logement.

Mais le jour oû je suis sortie des règles qu'ils m'avaient fixé, ils m'ont coupé les vivres, ne payant que mes études. Et encore, mon père a arrêté de payer l'université quand je me suis mise en couple avec mon mari.

Et tu sais quoi? Cela fût le plus beau coup de pied au cul que j'ai reçu de ma vie. J'en remercie secrètement mon père (je ne veux pas qu'il le sache Laughing) d'avoir fait ça!

Ma première voiture, elle n'était pas neuve et je l'ai payé avec ma petite paie que je mettais de côté chaque mois. Mon premier logement avec des meubles et du confort, c'est mon chéri et moi qui nous le sommes offert quand j'ai un mon salaire professionnel.

Je trouve normal que tes parents te demandent une pension.

-------------------------------♥-------------------------------
une pension à 17 ans
une pension à 17 ans EZSem5
une pension à 17 ans Udo9m4
une pension à 17 ans Zumba11
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 43
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par Marie4poches le Mer 6 Jan 2010 - 8:38

Lorsque j'ai atteint la majorité, mon père a cessé de payer une pension alimentaire à ma mère. Je ne travaillais pas, j'étais aux études à temps plein. Mon père me donnait un montant d'argent pour que je puisse payer mes livres et mes cessions d'école. Lorsque ma mère a su que mon père me donnait un montant mensuellement, elle m'a demandé une pension (pour pouvoir palier au manque à son budget de la pension que mon père lui versait).

Mon père a compris ma déception et mon désir de me trouver un appartement par la suite. Il m'a donné 2 critères : 1 me trouver un petit emploi pour me payer les superflues d'un logement 2 tant que je continuerai mes études, mon père me payera mon loyer (chauffé éclairé) arrondi (ex mon loyer me coûtait 350, il me donnait 400). Donc moins de 1 an après mes 18 ans, j'ai décidé de partir à logement.

Lorsque j'ai décidé de cesser les études pour aller travailler (sans date prévue de retour), mon père m'a donné 3 mois pour me virer de bord.

Ça a été la même chose pour mon conjoint. Tant qu'il était aux études à temps plein, ses parents ont payé une pension. Mais aussitôt les études cessées, il a volé de ses propres ailes.

-------------------------------♥-------------------------------
une pension à 17 ans Sansfuckingtitre1
une pension à 17 ans une pension à 17 ans

« On dit qu'un pessimiste voit un verre d'eau à moitié vide quand un optimiste voit le même verre d’eau à moitié plein.
Mais une personne généreuse qui voit un verre d'eau se met à chercher quelqu'un qui a soif. »

G. Donald Gale
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par jolieee le Mer 6 Jan 2010 - 8:39

Pour faire une histoire courte, même si je pensais comme toi a ton age, je pense maintenant différemment. Moi mes parents auraient voulu que je paie une pension MEME en étant aux études. Je suis donc partie a 19 ans de chez nous, dès que j'ai fini ma technique et je les trouvais dont plates et injustes! Je suis partie avec 2 dollars en poche, en ayant tant bien que mal évité la pension lors des étés ou j'étudiais en étant convaincante je pense.

Puis quand on est en appart, on se rend compte du cout de la vie. Voici un résumé des dépenses ESSENTIELLES que j'ai eu a faire quand je suis partie en appart a 19 ans.

Ma part de loyer: 325$
Électricité: 75$
Télé Internet Téléphone: 75$
Bouffe: 250$
Passe d'autobus: 75$


Ceci est sans compter:

Dépenses personnelles (Sorties, resto): 200$
Pharmacie (si j'ai le gout d'une teinture ou d'une coupe de cheveux, du maquillage, etc): 100$
Et tous les imprévus...

(Ces dépenses, c'est lorsque j'avais 19 ans, maintenant c'est bcp plus, considérant que j'ai une voiture, des enfants, etc)

Ainsi, maintenant que j'ai mon age, je me considérerais TRES chanceuse de juste devoir payer 240$ par mois pour vivre convenablement, parce que j'ai décidé de ne pas aller a l'école pour un bout. C'est sur qu'on aimerait tous mettre de l'argent de côté pour plus tard, ou pour avoir un meilleur auto ou un petit coussin pour quand on partira en appart. Mais la réalité, c'est souvent pas ca...malheureusement... Quand tu seras plus vieille et tu auras ton appart et tout, tu réaliseras surement le cout de la vie et tu te diras: Ouin, ma mere n'exagérais pas de me demander cette argent, pcq dans le fond, de 1: ca coute cher en maudit! de 2: Ca faisait un bail qu'elle payait tout pour moi... de 3: c'était ma décision de lacher l'école pour un bout, pour mieux trouver ce qui me convenait.

Je suis d'accord avec les filles que je pense que ta mère te rends service en faisant ca, puisqu'elle sait que ca te tentera pas de payer 240$ par mois, et que tu retourneras plus vite a l'école pour avoir une meilleure qualité de vie plus tard, avec un diplome en main!

Bonne chance a toi, et j'espère que les choses se clarifieront pour toi.

PS: tu écris très bien et je te félicite!

Bonne journée!
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 35
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par Miltassia le Mer 6 Jan 2010 - 9:31

Oui c'est normal.

Au point de vu de la loi tes parents sont responsables de toi jusqu'à tes 18 ans dans le sens qu'ils ne peuvent pas te mettre à la porte, mais si tu ne vas plus à l'école c'Est que tu dois travailler, hein tu ne resteras pas a vegeter chez toi 2 ans pendants que tes parents se tuent a travailler pour te faire vivre pendant que tu te la coules douce.

Mais la loi est a double sens... Si exemple un parent a un doctorat tant et aussi longtemps que son enfant ira à l'école même s'il a plus de 18 ans ils doit payer pour son éducation. La loi dit que tu dois payer pour rendre ton enfant au même niveau d'instruction que le tien. Ma belle mère est TS et me racontait un truc en rapport à ça dernièrement !
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7761
Age : 43
Localisation : Brossard
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires
Date d'inscription : 13/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par gege le Mer 6 Jan 2010 - 9:51

Pour moi et mon chum ca été la même chose et dans ma tête c'est bien normal, si on est assez vieux pour travailer et pas aller a l'école, il est normal qu'on paie une part des chose, j'irais peut-être pas jusqu'au 240 mais ca reste a voir.
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 45
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par Mère Poule le Mer 6 Jan 2010 - 9:57

Mamama résume bien ma pensée.

Y a rien de mal que des parents refusent d'assumer le coût de leur enfant qui décide de prendre un break de l'école et de zieuter dans la cour des adultes...

Smile

-------------------------------♥-------------------------------
Marilou

une pension à 17 ans Merepo11

Maman de Bruno dit ''Le Beach Boy'' (10 ans), de Louis dit le Magnifique 3 pieds de Dynamite (3 ans) et de Vincent dit ''Futur Rebelle Without a Cause'' (8 ans).

une pension à 17 ans Signat10

Merci Jess pour ma belle signature!!!
Mère Poule
Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 46
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par sabel le Mer 6 Jan 2010 - 10:04

Ma mère m'a toujours dit que si j'arrêtais mes études j'allais devoir payer pension. Pas nécessairement pour le coté financier mais plutôt par principe (J'ai un cousin qui habite chez ses parents avec sa blonde, il a plus de 40 ans! Et ce n'est PAS pour prendre soin de ses parents) Quand j'ai commencer a travailler, j'ai commencer a acheter mes propres chose a la maison quand celles que ma mère achetais n'étaient pas a mon goût (shampoing, savon.....) je payais mes propres choses même si j'allais a l'école. J'ai fais un peu comme toi dans le sens que j'avais une certaine facilité a l'école et donc je me suis dirigé vers les sciences de la nature mais je me suis vite rendue compte que je devais travailler plus ce que je n'ai pas trop aimé. Comme toi j'ai eu le goût d'arrêter mais finalement j'ai continuer avec les cours généraux genre français, anglais, philo.....Et des cours de maths car j'aimais ça. je me suis dis que c'était déjà ça de fait pour le VRAI programme que j'allais éventuellement faire. Le danger avec le fait d'arrêter c'est que tu va te mettre a faire de l'argent, dans ta tête ça va probablement être beaucoup d'argent et tu risque de ne pas vouloir arrêter tout ça pour retourner au CEGEP et ne plus pouvoir te payer pas mal de chose.

Moi perso je trouve que ca ''prépare'' a la vrai vie. JE ne payais pas pension mais je payais mes études alors au début de chaque session je devais m'organiser pour avoir l'argent des livres et de l'inscription.... au CEGEP c'est ben beau mais a l'université c'est autre chose. Ma mère me donnais le total de la pension que mon père versait car j'étais en apart a l'extérieur mais c'est tout..... j'ai fini mon Bac en avril et mon père a cesser la pension en mai.... je n'avais pas d'emplois dans mon domaine d'études encore mais je me suis débrouiller et aujourd'hui j'en suis reconnaissante. Tes parents sont la pour te rendre autonome, t'apprendre a te débrouiller. Tsé en te chargeant 240$ par mois ta mère te montre qu'avec ton salaire de fast-food (si tu ne retourne pas aux études) il ne t'en restera pas gros a la fin du mois... en loyer ça va te coûter pas mal plus cher que ça.

Un roman pour te dire que moi aussi a ton age je trouvais ca con de devoir payer mes choses, mes études (bon c'est vrai ma mère n'avait pas beaucoup de sous et elle m'a aidé du mieux qu'elle pouvait mais elle ne pouvait pas me donner ce qu'elle n'avait pas) mais je suis contente finalement d'avoir appris a compter et a me démerder.
sabel
sabel
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3174
Age : 36
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 14/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par petite bédaine le Mer 6 Jan 2010 - 10:15

Mamama a écrit:Hé bien...

Tout d'abord, c'est clair avec tes parents, que quand tu retourneras à l'école tu vas cesser de payer pension?

Je ne connais pas la loi pour les mineurs, si tes parents ont le droit ou pas de te demander de payer.

Ceci dit, pour moi, le jour ou tu cesse d'aller à l'école pour travailler, il me paraît juste que tes parents te demandent de contribuer financièrement. Même si tu es tranquille, travaillante, sobre, etc. Tout simplement parce que tu gagnes de l'argent, tu travailles et donc, théoriquement, tu pourrais être autonome mais tu choisis de rester chez tes parents pour l'économie. Est-ce que c'est eux qui payent tes études? Chez moi, j'avais cessé l'école pour 8 mois (de janvier à septembre) parce que mon programme terminait en décembre et l'université commencait en septembre suivant et ma mère ne m'avais pas demandé de contribution parce que mon inscription était faite, je payais seule mes études et je partais en logement le 1er juin. Mais pour un 2 ans ''sabbatique'', crois-moi qu'elle me l'aurais demandé, comme elle l'a fait pour mon frère le jour de ses 18 ans.

Ce n'est pas nécessairement un truc financier, c'est plutôt un genre de principe. Tu travailles, tu contribues, pourquoi tes parents travailleraient pour tout te payer quand tu peux payer toi même.

Côté études, c'est bien beau une pause, mais l'attrappe c'est que tu risque d'avoir de plus en plus de misère à te rembarquer dans la routine scolaire. De plus, je ne dis pas si c'était une pause pour voyager ou faire un truc précis, mais une pause pour travailler dans un fast food pour t'acheter une auto... Plus tu finis vite ta technique plus tu vas gagner beaucoup d'argent par année à travailler dans un domaine qui t'intéresse.

Tk. Tout ceci pour dire que finalement je ne répond pas à ta question principale du 18 ans. Je pense qu'ils ne sont pas supposés, mais qu'en cour le fait que tu n'es plus aux études et pas inscrite prochainement trancherait en leur faveur.

Bonne réflexion pour tes études!

Je n'aurais pas pu mieux dire !

-------------------------------♥-------------------------------
une pension à 17 ans 00210

Fière maman de Félix 5 ans,Maya 3 ans et d'un petit ange Coralie,là-haut. <3
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 13552
Age : 33
Localisation : Est de Montréal
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple
Date d'inscription : 29/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par Caro_Zach_Lou le Mer 6 Jan 2010 - 10:24

Alors je fais parti de la minorité qui n'a jamais payé de pension.....

Quand j'ai arreté mes études, je payais toute mes depenses...c'est a dire......mon auto.....mon téléphone....je contribuais un peu aux achats de la nourriture....etc.....mais payer pour habiter sous le meme toit que mes parents.....non! Bon...c'est une decision que mes parents avaient pris, et ils ont fait la meme chose pour ma soeur...ce qui nous a permis de mettre un peu d'argent de coté et partir dans un appartement correct peu de temps apres....Mes parents on jamais eu besoins de mon argent et si ma mere avait eu a faire vivre seule une maison, je comprends que donner une pension aurait été normale étant donné que mon salaire me permettait personnellement de faire de belles économies......j'ai voyagé...acheté une voiture neuve.....acheté une maison neuve (avec mon conjoint)...eu un bébé..et voyagé encore et mes parents en sont tres fiers.....et je les remercirais jamais assez de m'avoir donné cette opportunité là....
Maintenant...2 ans d'arret...je trouve ca énorme! Je te conseillerais effectivement de recommencer au plus vite parce qu'honnetement......ton salaire ne permettrais pas mettre assez d'argent de coté pour tes projets...alors que plus vite tu termines tes etudes, plus vite tu pourras t'offrir ce que tu veux et meme mieux!

Bonne réflexion et bonne chance dans tes nouveaux projets!

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 4016
Age : 36
Localisation : terrebonne
Emploi : Formateur de cirque
Loisirs : Lecture,cinéma, plein air.
Date d'inscription : 20/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par Elie le Mer 6 Jan 2010 - 12:35

C'est normal qu'ils te fassent payer une pension parce que tu travailles, mais je trouve que 240$ par mois c'est énorme. Tu pourrais presque te payer une chambre dans une résidence à ce prix là (par chez moi en tout cas).

Je comprends que tu veux prendre une pause de tes études, mais je me demande si après 2 ans à avoir toucher l'argent et pas étudier sera bénéfique lorsque tu voudras retourner au Cégep... On m'a toujours conseillé de faire tout d'un coup. Présentement, je me botte le cul pour faire mes soins infirmiers en 3 ans. C'est vraiment difficile, mais si je sauve un an, je sauve un an de salaire et de rester chez mes parents.

Bref, je crois que tu dois payer une pension par principe parce que tu travailles, mais 240$ c'est élevé je trouve vu que tu gagnes pas tant que ça (308 par deux semaines...). J'ajusterais le prix selon comment tu gagnes, un certain pourcentage vu que ton horaire est irrégulier...
Elie
Elie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7387
Age : 27
Localisation : Entre quatre murs, en dessous d'un toit.
Emploi : Étudiante en soins infirmiers qui travaille à l'hôpital. Complice des petits amis depuis 6 ans.
Loisirs : Me balanciner deux heures de temps, agir en gaffeuse, passer 29 heures par jour au labo de soins.
État civil : En union avec mon chat
Date d'inscription : 31/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par mimi le Mer 6 Jan 2010 - 13:08

Je bis les autres. Que tu ais pris la décision d'arrêter tes études, tu dois payer pension. Mais je trouve aussi que 240$ c'est un bon montant, et en tant que parent, je n'aurais pas mis le montant rétro-actif mais je t'aurais donné un mois pour te trouver un travail...

C'est la réalité de la vie. Il faut travailler pour vivre et étudier pour avoir un travail payant.

Si je ne m'abuse (mon cours de code civil date un peu), les parents peuvent être tenu de payer pension à leur enfant même passé 18 ans si ceux-ci sont aux études. Je ne me rapelle pas d'une clause interdisant la pension aux mineurs qui ne sont plus aux études.

Je l'ai vécu comme adolescente, quand j'ai cessé mes études, j'ai payé pension (ma décision, mon père ne l'a pas exigé). Je peux te dire aussi, par expérience, que c'est très difficile de retourner sur les bancs d'école après avoir arrêter. Alors le plus vite que tu y retournes, le mieux ce sera pour toi. Même si tu y vas en sciences humaines, cours beaucoup moins exigent que les sciences de la santé mais qui ouvre tout de même les portes pour des cours universitaires.

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par enilorac le Mer 6 Jan 2010 - 13:51

ma mère a chargé pension ;a mes deux demi-frères quand ils ont arrêtés l'École, ils n'avaient pas 18 ans. ils ont fini par retourner à un cour professionnel, pis tout va bien.

je sais pas légalement, mais je sais que je le ferai si cette situation arrive à mes enfants.

chez ma mère c'était 60$ par semaine.
enilorac
enilorac
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 910
Age : 40
Localisation : Deux-montagnes
Emploi : infirmière
État civil : séparée, 4 enfants!
Date d'inscription : 15/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par bibiboudin le Mer 6 Jan 2010 - 13:56

Personnellement, je trouve que 240$ par mois c'est élevé. 150$ selon moi ferait l'affaire...et je t'aurais aussi laissé un mois ou deux le temps que tu te trouves un travail.

PARCONTRE, je dois dire que tous ceux et celles que vos parents ont payé pour vos études, que ce soit secondaire professionnel, cégep, université ou autre, vous êtes très chanceux....c'est un beau cadeau de vos parents.

Moi j'ai toujours tout payé mes études d'après sec. 5. Si ca n'avait pas été des sous et de l'endettement, j'aurais été jusqu'à l'université, mais je me suis arrêtée à un secondaire professionnel...
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par jolieee le Mer 6 Jan 2010 - 14:03

bibiboudin a écrit:Personnellement, je trouve que 240$ par mois c'est élevé. 150$ selon moi ferait l'affaire...et je t'aurais aussi laissé un mois ou deux le temps que tu te trouves un travail.

PARCONTRE, je dois dire que tous ceux et celles que vos parents ont payé pour vos études, que ce soit secondaire professionnel, cégep, université ou autre, vous êtes très chanceux....c'est un beau cadeau de vos parents.

Moi j'ai toujours tout payé mes études d'après sec. 5. Si ca n'avait pas été des sous et de l'endettement, j'aurais été jusqu'à l'université, mais je me suis arrêtée à un secondaire professionnel...

IDEM!
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 35
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par tifanny034 le Mer 6 Jan 2010 - 14:22

personnellement je suis d'accord avec la décision de tes parents, c'est pour montrer aussi le sens des responsabilités et que là tu es serrée et si tu était en appart tu le serais encore plus! moi je trouve ça bien et je ferai la meme chose avec mes enfants
tifanny034
tifanny034
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2051
Localisation : Montréal
Emploi : secrétaire
Loisirs : zumba!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par cacahuete le Mer 6 Jan 2010 - 15:00

Comme la majorité, je suis en bonne partie d'accord avec ta mère... moi aussi, quand j'ai quitté l'école a presque 17 ans, ma mère me demandait 50$/semaine, pas qu'elle en avait besoin pour vivre mais par principe. J'étais terriblement fachée contre elle et je suis partie "vivre ma vie". Ca pas été facile, le début de chaque mois arrive vite en titi et a l'age que j'avais, je préferais de beaucoup sortir et faire la fête plutôt que de donner mes sous, durement gagne... bref je me suis vite mise dans la m@#$%!
A 24 ans, j'ai decidé de retourner a l'école. Pas facile quand t'es en appartement toute seule avec une job de nuit dans un resto et l'école a peine 2 heures après la fin du travail... je l'ai fait pareil mais oufff!
A l'époque j'ai fait un cours d'auxiliaire familiale et sociale. Je ne regrette pas du tout ce bout de vie mais c'était du sport! Laughing
Je retourne encore aux études sous peu, maintenant j'ai un chum pour m'aider un peu financièrement mais nous avons aussi un petit garcon qui ne doit manquer de rien... c'est encore une fois une grosse décision et ca me demande une grande dose de courage... mais ca en vaut la peine a long terme...parce-qu'aujourd'hui avec le recul et l'experience acquise je sais qu'il y a de bonne chance que je vive encore plusieurs annees!

Je te dirais, meme si ce n'est probablement pas ce que tu veux lire, de retourner a l'ecole le plus vite possible... les pauses trop longues compliquent souvent les choses Wink
Pense a ce qui te plait et fonce!
cacahuete
cacahuete
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Laval. Qc
Emploi : maman plein temps!
Loisirs : penser a moi...des fois!
Date d'inscription : 30/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par la pomme verte le Mer 6 Jan 2010 - 16:03

Wow autant de réponses en si peu de temps! Je vous remercie, et je jure que je retiens plusieurs commentaires qui m’aident à digérer le montant de la pension.

Cependant, je me rends compte que j’aurais du préciser certaines choses avant. En premier, j’étais supposé prendre 1 année sabbatique (pendant laquelle je voulais travailler évidemment), car quelques mois ce n’était pas assez, et 2 ans trop, mais ensuite, j’ai été très intéressée par un programme très particulier… Je désire faire une carrière militaire, et je dois avoir mes 18 ans pour commencer le programme, et ensuite faire mon cegep. Tout est prévue, et ce n’est pas pour m’encourager à retourner plus vite au cegep que ma mère me fait payer une pension, elle sait que je suis très motivé et me dit qu’elle en est fière.

La raison pour laquelle je paye une pension, c’est effectivement par principe, pour m’apprendre la dure réalité de la vie et tout. J’aurais été de son avis, si mon enfant avait été majeur, et qu’il ne désirait pas retourner sur les bancs d’écoles, mais je trouve que mon cas est quand même particulier, non? Je prends ces 2 années pour me ramasser un peu d’argent et m’acheter une bonne voiture, pas pour aller fêter et m’acheter 100$ de linge par semaines…

Mais bon... si ça peut vous rassurer, votre méthode pour rediriger un ado vers les études serait très efficace, je songe sérieusement a m’inscrire pour l’automne prochain pour un métier connexe, mais une carrière civile… la possibilité de faire la carrière militaire reste la évidemment, mais les démarches sont plus longues, et le programme moins motivant.

Et maintenant j’attends de ce pas les ‘’pauvre, pauvre petite fille’’ les ‘’mais quelle mère indignes’’ et les ‘’appelons vite la dpj’’ !!!

Ok en fait ce n’est pas vraiment ça que j’attends, je cherche juste à savoir si selon vous 240$ est un montant élevé sachant les détails que je vous aie donné, ou si c’est moi qui est aveuglée par mon propre nombril et qui m’apitoie sur mon sort pour des petits détails. N’ayez pas peur de dire la vérité, je suis la pour ça.

PS : Je sais que je ne suis pas très précise, mais je n’aime pas donner trop de détails sur internet même sur ce genre de forums.

la pomme verte
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par tifanny034 le Mer 6 Jan 2010 - 16:09

bah je ne trouve pas ça SI élevé que ça non....Tu sais des fois on a l'intention de retourner à l'école et on le fais pas parce que c'est trop "comfortable" comme situation, c'est peut-être ce que ta mère veut éviter

pour le montant non je ne trouve pas ça de trop
tifanny034
tifanny034
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2051
Localisation : Montréal
Emploi : secrétaire
Loisirs : zumba!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par petite-lidia le Mer 6 Jan 2010 - 16:17

bibiboudin a écrit:Personnellement, je trouve que 240$ par mois c'est élevé. 150$ selon moi ferait l'affaire...et je t'aurais aussi laissé un mois ou deux le temps que tu te trouves un travail.

PARCONTRE, je dois dire que tous ceux et celles que vos parents ont payé pour vos études, que ce soit secondaire professionnel, cégep, université ou autre, vous êtes très chanceux....c'est un beau cadeau de vos parents.

Moi j'ai toujours tout payé mes études d'après sec. 5. Si ca n'avait pas été des sous et de l'endettement, j'aurais été jusqu'à l'université, mais je me suis arrêtée à un secondaire professionnel...

Je penses pareil et j'ai moi aussi payée mes études mais a partir de secondaire 3. Dissons que celle la je l'ai trouvée assez difficille. Je me rappelle meme une été avant mon sec. 3, que je me demandais comment j'allais me payer cette année la. J'en pleurais..... J'ai réussi mais j'ai pas été capable d'aller au cegep.....
petite-lidia
petite-lidia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6482
Age : 33
Emploi : Assistante technique au familiprix
Loisirs : mon charlo, ma mini-princesse et mon homme!!!!
État civil : En amour et fiancée avec le plus bel homme!!!
Date d'inscription : 28/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.com/Friperie.LadyDi

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par Ti-pooh le Mer 6 Jan 2010 - 16:20

240, avec le prix de la vie, non c'est pas élevé...pas d'après moi entk... elle veut te montrer qu'on a rien pour rien dans la vie, bien moi j'le vois de même:

elle doit soit avoir un loyer ou une hypothèque a payer
l'épicerie doit se faire a toutes les semaines
y'a hydro aussi une fois par mois
câble-téléphone-internet...

mets tout ca ensemble, ton 240$ ne couvre même pas le quart...tout dépendant...peut être que dans certain secteur, t'aurais une chambre a s'prix la par mois, mais tu n'aurais pas ton épicerie de fait peut-être pas de TV,téléphone et internet...pis mine de rien, c'est pas donné non plus...

tu sais, j'ai connu quelqu'un qui a payer pension a 17 ans aussi, y sacrait contre ses parents, mais la journée qu'il est parti de chez lui, ils lui on donné un sacré coup de main, avec l'argent amasser de sa pension...c'est peut être pas ce que ta mère veut faire, mais a mon sens, elle ne fait que t'apprendre c'est quoi la vie...et même si tu retourne prochainement aux études, qu'elle en connait tes intentions, je suis peut être bizarre, mais je trouve injuste que ta mère qui travail aussi pour gagner son argent, aie a faire vivre un enfant peut être mineur, mais qui n'étudie pas et qui travail. Tu vas pas a l'école, bin ton salaire, tu le gagne surement aussi durement qu'elle et je vois vraiment pas pourquoi ce serait a elle, de devoir tout payer puisque tu fais un salaire...que tu veulent économiser ou pas..qui sait, elle veut peut être faire la même chose de son coter Wink

Ti-pooh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8685
Date d'inscription : 11/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par jolieee le Mer 6 Jan 2010 - 16:28

si tu avais 15 ans je dis pas, mais la 17 c'est tres proche de 18 et donc je ne crois pas que la majorité ait qq chose a y voir! Simplement le principe! Je ne trouve pas que 240 dollars c'est trop. 60$ par semaine, en réalité, tu vas pas ch**r loin avec ca... a 17 ans, ca peut paraitre un gros montant, mais si tu ne retournes pas a l'école, tu feras p-e pas plus que tu fais présentement comme argent, alors la tu la trouveras moins drole!
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 35
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par la pomme verte le Mer 6 Jan 2010 - 16:35

ayyy... alors la petite-lidia j'avoue que tu me fais me sentir bien mal de venir me plaindre cette pension :S en fait je vois à vos témoignages que je suis bien chanceuse au fond... Couette mais quand même? jfais pas pitié? meme pas un peu? Laughing ? arrrgg j'ai ce 240$ qui passe de travers, recule de travers, repasse de travers, recule de travers, s'essuis les pieds et repart de travers pour tomber dans mon estomac et me provoquer des brulements..

Petit témoignage de fille qui fait pitié: Ça passe mal surtout depuis que avec un groupe d'amis j'ai raconté ma situation comme si de rien n'était, j'ai seulement lancé que moi puisque je travaillais je payais 240 chez ma mère et j'ai eu droit à des: 240 WTF!! hey c gros la 240, ect et celui qui résonne dans ma tête: coudon à t'aime pas ta mère? Évidemment qu'elle m'aime ma mère, j'en doute pas, mais le fait qu'un simple montant d'argent ait déclenché une telle indignation chez mes amies m'à réellement troublé.

J'écrit plus que des romans, avant que la neige soit fondu vous aurez lu ma bibliographie complète, présente et futur anticipée..

la pomme verte
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une pension à 17 ans Empty Re: une pension à 17 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum