~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Je me permet de ....

5 participants

Aller en bas

Je me permet de .... Empty Je me permet de ....

Message par Invité Ven 16 Juin 2006 - 7:31

Repartir mon post.. je trouve que y a pas grand monde qui a répondu.. svp j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez.. et celles dont les enfants vont en CPE si vous me diriez à peu près les grandeurs dè la pièce où les enfants passent leur journée p-e que cela m'aiderait à voir plus clair...

J'ai été visiter un CPE hier matin... et vraiment je sais pas quoi faire... le CPE a 4 groupes, 1 de 18-24mois (mon fils serait dans ce groupe jusqu'à l'été prochain vous imaginez, il va avior 2ans le 1er octobre.. maudite règle stupide du 30sept.), 1 de 2-3ans, 1 de 3-4ans et 1 de 4-5ans....

Les pièces sont très petites... ils passent la journée dans la même pièce.. même pour les repas... et me semble que y a vraiment pas grand jouets. La cour extérieur c'est comme un grand patio, pas d'herbe rien, pas de stand de balançoire motricité, rien.. juste un bac de sable, une table d'eau, des armoires dans lesquelles sont entreposés les jouets et quelques petits trotteurs...

Parcontre la directrice du CPE semble vraiment géniale, je l'ai tout de suite adorée... Mais l'éducatrice des 18-24mois me semble ordinaire .. hi qu'on juge donc facilement, dans le fond je lui ai même pas parlé, mais tsé des fois le physique parle bcp...

La directrice du CPE est d'accord si je veux garder fiston avec moi 1 à 2journées semaine et si je l'envoie juste des demi-journées aussi, mais elle doit quand même inscrire dans ses registres que mon enfant y a été toute la journée. Ça j'ai pas de trouble avec ça...

Ah que jsais pas quoi faire.. c'est tellement ptit.. tellement pas de jouets... tellement, je sais pas... j'ai peur que fiston s'ennuie facilement et se lasse d'être tjrs dans la même pièce...

Tsé oui le MF où il va présentement a des lacunes, mais c'est par passes.. en général ça va bien, les choses que j'ai raconté c'est des évènements isolés.. Au moins là bas y a plus de place, p-e moins de stimulation intellectuelle, mais plus de place et de et de , plus de sorties extérieures, plus de ti amis de différents âge.. pas comme le CPE où il sera le plus vieux du groupe et où j'ai peur qu'il prenne un retard à être tjrs avec des plus jeunes...

Je suis perdue.. et en plus j'étais contente parce que une place en CPE m'assure presque une place pour Jade, mais ce CPÊ est 18mois et +, donc dans le fond, j'en aurais pas de place... à moins d'être transféré à leur deuxième succursale qui compte 5 places poupons.. mais encore là, c'est toute des mais.. et changer de milieu de garder à tous les ans c'est pas super hein...

Je me rend compte en écrivant tout ça que dans le fond y a plus de négatif qu'autre chose... tk dans ma tête.. p-e que c'est moi qui en demande trop?? Ah que je sais pas quoi penser...

Si je fais une liste des avantages inconvénients :
CPE
Avantages:-Suivi quotidien dans cahier
-Liste des repas 1mois d'avance
-Rencontre du plan d'éducation de l'éducatrice en septembre
-2 rencontres par année avec les intervenants
-Structure éducative
-Moins de jours fermés
Désavantages
-Pièces très petites et peu de jeux
-Tjrs dans la même pièce, même pour diner
-Cour très petite
-Pas de stand de motricité extérieurs
-Manque de car cour extérieur encadré entre plusieurs édifices
-Pas de stationnement, vive le ville, dur dur de trouver un stationnement, qu'est ce que ce sera l'hiver
-Dans le groupe de 18-24mois jusqu'à l'été prochain alors qu'il a déjà presque 21mois

MILIEU FAMILIAL
Avantages:
-Plus flexible
-Différents groupes d'âge
-Plusieurs pièces, dont 2 de jeux et 1 de + 1 salle à manger
-Grande cour extérieure sur gazon
-Facile d'accès
-Jérémy y est habitué déjà, ça fait 1an qu'il y va
Désavantages
-Froid passager avec l'éducatrice à l'occasion
-Façon de raisonner de l'éducatrice laisse à désirer à l'occasion
-Manque de stimulation

Ah que je sais pas quoi faire.... Svp, osez donner votre avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me permet de .... Empty Re: Je me permet de ....

Message par Invité Ven 16 Juin 2006 - 7:43

beeh. ma fille commence a fréquenter un cpe dans 2 semaine. elle aussi sera dans le groupe 18-24 mois, bien qu'elle aura 2 ans au mois d'aout. il y a une pièce (pas trop petite, mais pas si grande non plus) amménagé pour chaque groupe d'âge. dans cette piece, ils mangent, font leur sieste, et des jeux plus tranquilles. il y a une piece beaucoup plus grande aménagée pour les jeux plus moteurs, où tout les groupes d'âge ont accès. La cour n'est pas très grande, mais bien correcte pour que les enfants samusent sans se piler dessus.
bon, voila pour le cpe de ma fille.
ensuite, pour la deuxieme partie de ton message.. je te dirais d'y aller avec ton feeling. si tu penses que le cpe ne répont pas a tes attentes, laisses tomber. moi je laisserais ton ti-pou où il est (j'ai cru comprendre qu'il n'y allait pas beaucoup, anyway) et je magasinerais ailleurs. je ne sais pas vraiment quoi te dire de plus.. si ça ne t'a pas plus au premier coup d'oeil, je pense que tu es mieux d'oublier ca. c'est un peu comme lorsqu'on achete un morceau de linge, mais qu'on a l'impression d'être pas trop bien dedans.. il finit toujours dans le fond du placard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me permet de .... Empty Re: Je me permet de ....

Message par zaza Ven 16 Juin 2006 - 7:45

moi mimi tu sais que ma fille va dans une cpe depuis bientot 1an..
je vais te parler un peu de ma cpe.. que moi j adore ..c est certain que la piece ou ma fille est n est pas hyper grande.. mais dison qu elle doit faire a peu pres quoi la grandeur de son salon plus ta cuisine a peu pres..vu qu elle est dans les poupon encore jusqu en septembre assure.. ils ont un cour a eux seul.. avec des jouets adapter a des enfants de 18mois a peu pres.. mais ca arrive frequament qu elle va dans la grande cours avec les plus vieilles de son groupe car elles ont presque toute 2ans..ou frole le 2ans..dans la grande cours il a un kit jambette qu on voit partout dans les parcs de nos coins..
pour ce qui est des repas c est certain qu il mange dans leur local.. sinon ca serait bien trop le bordel si tout les enfants se retrouverait dans la meme piece pour manger(ils sont 60 enfants en tout)
pour les dodos presentement elle dort dans un piece a cote ou il y a 10 couchettes.. car tout les bb dort ensemble.. mais des qu elle va changer de groupe elle n aura qu une piece pour jouer et dormir..elle va dormir sur un ti matelas a terre.

moi personnellement j ai aimer mieux la cpe que ma fille va .. que dans le milieu familial.. qu elle allait.. en milieu familial.. elle ne fesait pas grand chose avec eux a part aller dehors.. et les regarders courirs sur son terrain..il ne fesait jamais de bricolage.. ne chantait jamais avec eux.. et quand ma fille etait coucher.. 1h15 a pres elle la reveillait pour pouvoir aller dehors meme si ma fille n avait que 12mois. alros je n aimais pas trop que ma fille ne dorme que 1h15 pendant tout sa journee.. chez moi elle pouvait dormir 2ha3h de temps dans l apres midi.. et les repas se retrouvait tout jours avec la meme chose..

voila mon vecu a moi cpe visa vis milieu familial

zaza
zaza
zaza
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6256
Age : 45
Localisation : levis,quebec
Emploi : coiffeuse
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je me permet de .... Empty Re: Je me permet de ....

Message par Josée de laval Ven 16 Juin 2006 - 7:58

Je n'avais pas vue ton autre post ...

Moi je te dirais d'en visiter d'autres, les changements de groupe se font bientôt et avec les déménagements ils va surrement avoir des places qui vont se libéré.

Pour le groupe 18-24 ma fille était dans se groupe et elle avait 23 mois, comme la majorité des enfants, alors je m'en ferrais pas trop avec ça.

Pour la pièce petite, bon nous aussi la pièce n'est pas grande mais c'est amplement pour les ti-mousses, ils ont un gymnase pour y bouger plus.
Pour la cour j'avoue que je trouverais ça poche....

Moi j'ai vue une énorme évolution de ma fille quand je suis passé du MF au CPE mais peut-être que c'est juste un hasard... ça dépend de l'ancienne éducatrice et de la nouvelle.

Le fait d'avoir une place assuré pour bb #2 a beaucoup jouer en la faveur du CPE, une amie a ses deux enfants dans 2 MF diférents, ça j'en voulais pas !

C'est une décision très difficile.....
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

Je me permet de .... Empty Re: Je me permet de ....

Message par zumba Ven 16 Juin 2006 - 8:34

Ça fait plusieurs fois que je lis ton post et je me retiens de te répondre, mais puisque tu insistes ! Wink

En fait, je lis tous tes moins et je te dis, c'est ça un CPE.

Je regarde dans mon entourage, j'ai plusieurs copines dont les enfants les fréquentent, ma belle-soeur est cuisinière dans un CPE et ses deux filles vont dans un autre où elle a déjà travaillé.
Moi j'ai connu les deux, le MF et le CPE et je suis une ancienne éducatrice en garderie (privée).

C'est vrai que les enfants passent la journée dans le même local. Là où ma belle-soeur travaille, les enfants mangent dans un autre local. Il y a deux locals pour tous les enfants. Elle trouve ça difficile. Les enfants sont rushés parce qu'il doit y avoir une rotation et c'est hyper bruyant!
Dans leur locaux, les enfants peuvent manger à leur rythme et c'est rassurant pour les enfants d'avoir LEUR local.

C'ets vrai que les jouets ne sont pas à leur portée. Mais au CPE de ma fille, ils sont dans des bacs et ils sont rangés dans des armoirs à l'extérieur du local et ils font souvent une rotation.

Si tu t'inquiètes pour la stimulation de Jérémy, moi je dirais que les activités pour les enfants du 18mois et celles du 30 mois se ressemblent assez (j'ai vécu les deux). Les éducatrices sont des professionnelles et elles savent adapter les activités aux enfants qu'elles ont. Et je peux te dire que ma fille cotoit beaucoup d'enfants des autres groupes d'âge. Le matin avant 9h00, ils sont tous mélangers et après 16h00 aussi. Je retrouve parfois ma fille à la pouponnière, parfois avec les grands.

Pour l'extérieur et les jeux moteurs, je ne peux pas vraiment te dire rien. Je sais qu'à mon CPE, je suis choyée, ma fille peut jouer des heures dans le carré de sable à l'ombre sous un chapiteau. Mais là où je travaillais, il n'y avait rien rien rien dehors pour les enfants. J'allais jouer au parc s'il faisait beau dehors, mais c'est tout.

J'ai connu les deux. J'ai adoré le moment où Gaëlle était en MF. Elle y est allé de 9 mois à 17 mois et j'ai trouvé ça parfait. Elle était encore bébé et je trouvais ça merveilleux. Maintenant, je trouve ça géniale. Ma fille ADORE la garderie. Ils vont voir des pièces de théâtre, font venir parfois de petits animaux (un agneau à pâques).

C'est certains que c'est toi qui prends la décision. Peut-être que le CPE ne te convient pas ? J'ai une amie qui ne jure que par le MF et ne veut rien savoir du CPE.
C'est vraiment personnel!
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je me permet de .... Empty Re: Je me permet de ....

Message par zumba Ven 16 Juin 2006 - 8:54

Ah! Oui! J'oubliais!
Dans un CPE, il y a forcément un conseil d'administration ! S'il y a des choses qui ne te plaisent pas, tu peux toujours faire parti du CA. Tu as un peu ton mot à dire (sur les sorties, la façon de dépenser l'argent etc) . Moi je sais que lorsque j'ai quelque chose qui se chicotte (disons sur la campagne de financement par exemple) je vais voir la présidente de mon CA (son fils est dans le groupe de ma fille) et j'apporte mon point. Mais je pourrais en faire parti si je voulais.
Nous cette année, on a demandé de dépenser l'amélioration des jeux extérieurs plutôt que sur les jouets intérieurs.
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je me permet de .... Empty Re: Je me permet de ....

Message par anco Ven 16 Juin 2006 - 10:25

moi tu as eu ma réponse dans l'autre poste

anco
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3481
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je me permet de .... Empty Re: Je me permet de ....

Message par nance Ven 16 Juin 2006 - 10:34

moi je t'ai pas répondu car mes enfants ne vont pas en CPE
nance
nance
Motivatrice en perte de poids
Motivatrice en perte de poids

Féminin
Nombre de messages : 6444
Age : 49
Localisation : Greenfield Park
Emploi : Analyste des comptes à recevoir
Date d'inscription : 21/10/2005

http://universnance.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me permet de .... Empty Re: Je me permet de ....

Message par Invité Ven 16 Juin 2006 - 10:45

Merci les filles...

En lisant vos posts, je vois que pour la plupart vous avez un 2e local où les mousses peuvent aller pour bouger.. mais dans ce cas ci c'est un seul local, pas aucun autre local... Pour celles qui ont vu mon chez moi, le local des petits est environ la moitié gros max 2/3 de ma chambre et la cour extérieure est légèrement plus grande que mon salon... alors ça vous donne une idée de la grandeur...

En tk, Merci pour vos messages... ça me tenterais de tenter le coup juste pour la question de voir si fiston évoluerait tout d'un coup.. et d'un autre sens je doute tellement, Jé est tellement perturbé en plus ces temps là que le changer de milieu comme ça je sais pas si ça serait bénéfique...mon chum lui comme d'hab il me laisse choisir..

Dans le pire des cas je devrais avoir une place l'an prochain presque assuré si je reste avec mon MF... car je suis en priorité sur leurs listes.. mais ce sera seulement pour Jé car leur garderie commence à 2ans. Mais Jade elle? Je me dis si Jé ship au CPE à ce moment là, Jade pourrait prendre la place de Jé à ce moment là au MF. À moins d'avoir un coup de chance l'an prochain et trouver un CPE qui aurait 2 places.. le rêve...

En tk.. Merci les filles.. j'y réfléchi encore!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me permet de .... Empty Re: Je me permet de ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum