~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!!

+3
Nath
Marie4poches
Dolphin
7 participants

Aller en bas

Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!! Empty Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!!

Message par Dolphin Dim 14 Fév 2010 - 19:31

SAlut les filles
Alors j'ai un peu pas mal besoin de votre vecu ou de vos conseils
Voila mon garcon a 3 ans et demi
il dejeune toujours tres bien pas besoin de me battre avec lui des fruit des toast des coco des crepes pas mal n'importe quoi
Mais la diner et souper il veut rien savoir mais vraiment rien du tout je dois le forcer et si il prends une bouchée il peut la garder 1 heure de temps dans sa bouche
On s'obstine on lui mets meme un timer genre quand ca va sonner si tu n'as pas finit tu t'en va te coucher ou en punition
et je sais qu'un enfant ne se laisse pas mourir mais crime y a ben des limites a le laisser faire
et la bien comprendre que si c'Etait des croquette des frites et des hot dog ben il le mangerait
ET je fais pas expres pour lui donner des chose qu'il n'aime pas meme le spagh il en veut pas je sais plus quelle methode prendre pour le faire manger
et honnetement on est un peu en train de perdre notre patience on est a bout de ressource
AU debut je me suis dit que c'est une reaction a l'arrive de Jacob mais mon chum est sure que c'EST bien avant mais moi je suis pas sure
mais meme si c'Est une reaction je sais pas plus quoi faire
Il est vraiment pas mis de cote depuis que Jacob est arrivé au contraire je fais pleins d'activites avec lui et en plus je l'envois de moins en moins a la garderie
Alors voila j'attends vos commentaires en esperant trouver une solution
Merci
Dolphin
Dolphin
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3238
Age : 41
Localisation : QUEBEC
Emploi : Étudiante en secrétariat
Loisirs : être avec mes trois hommes
État civil : Fiancé a un homme merveilleux en couple depuis 11 ans
Date d'inscription : 14/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!! Empty Re: Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!!

Message par Marie4poches Dim 14 Fév 2010 - 19:38

J'ai lâché le fil ça fait très longtemps avec mon fils.
Je fais nos repas, mais 1 repas sur 6 (donc au 3 jours) je fais quelque chose que je sais assurément qu'il mangera.

À la garderie c'est toujours indiqué qu'il mange PEU. Il mange les à-côté.. par exemple le riz ou le couscous, le pain, les fruits.. Mais rarement le repas principal.

Mais j'ai jamais fait de punition (coin ou lit) pour les repas car j'ai toujours eu la crainte que ça fasse l'effet inverse et qu'il ait en horreur les périodes de repas car il sait que ça finira en Chicane.

Mon chum et moi ne sommes pas toujours d'accord. Mais on tente le plus fortement possible de ne pas trop le faire voir devant William. Je dis le nom de mon chum et il comprend qu'il a dépassé MA limite alors c'est moi qui prend le relais à ce moment là.

Maintenant... Will a 4 ans bien sonné. Et on le croirait en poussée de croissance parfois. À la garderie il ne mange toujours pas, enfin peu. Mais à la maison, pour déjeuner il se défonce. Il peut manger 2-3 toasts et 1-2 yogourts... Ben on le laisse faire. On lui donne la qualité, il choisit la quantité.

Même chose pour les repas. Mon fils mange très peu (voir aucun légume), sauf le concombre...Et c'est nouveau ça.. ben y a TOUJOURS du concombre sur la table... + 1 autre légume.. Un jour il prendra le goût des autres légumes...
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!! Empty Re: Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!!

Message par Nath Dim 14 Fév 2010 - 19:42

Je n'ai pas vécu ce problème à ce niveau là... Mais par contre j'ai pensé que tu pourrais le faire participer à l'élaboration du repas en cuisine. Parfois les enfants sont très fière d'avoir aider et aime à manger leur création. Ils voient plus tout le travail qu'il y a derrière. Sinon il bouge beaucoup? Je dis ça comme ça... Parfois plus d'exercices ouvre l'appétit... Et les collations, ça rentre bien?
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi : Céramiste
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!! Empty Re: Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!!

Message par Dolphin Dim 14 Fév 2010 - 19:45

Mais le probleme moi c'Est qu'il mange les legumes pas beaucoup mais c'est le repas principal le probleme
alors si tu assis ton fils a la table que tu sais qu'il n'a pas mangé au diner et que tu l'assis a table pour le souper et qu'il refuse de manger et ce plusieurs jours d'affiler que fais tu exactement
Dolphin
Dolphin
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3238
Age : 41
Localisation : QUEBEC
Emploi : Étudiante en secrétariat
Loisirs : être avec mes trois hommes
État civil : Fiancé a un homme merveilleux en couple depuis 11 ans
Date d'inscription : 14/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!! Empty Re: Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!!

Message par Caro_Zach_Lou Dim 14 Fév 2010 - 19:49

Je le vie au quotidien avec mon gars de 3 ans et demi justement et j'en ai parlé a son pediatre......ca l'air qu'il faut pas s'inquiéter.....mais pas de punitions! Faut les laisser faire ca l'air! Nous ca a tendance a augmenter son appétit mais les jours ou il rechute, je ne m'obstine pas...il mangera le lendemain!

Caro_Zach_Lou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 4016
Age : 41
Localisation : terrebonne
Emploi : Formateur de cirque
Loisirs : Lecture,cinéma, plein air.
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!! Empty Re: Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!!

Message par rescue Dim 14 Fév 2010 - 20:12

Moi je donnait son assiette et je lui donnait 30 minutes pour manger.

Si elle avait pas terminé, j'otais l'assiette et pas de collation.

Je recommencait la même chose au prochain repas. Ca a duré 1 semaine et elle a recommencé à manger.

Je la chicannait pas, je criais pas, rien. Je faisait comme si j'étais indifférente, que ca me dérangeait pas.
rescue
rescue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Beauharnois
Date d'inscription : 13/04/2006

http://groups.msn.com/LeGrenierdeMamanetPapa

Revenir en haut Aller en bas

Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!! Empty Re: Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!!

Message par Rachipou Lun 15 Fév 2010 - 7:24

Ouf Dolphin

Tristan est (ou était) comme ça. Il a une rigidité alimentaire associé à sa dysphasie. J'ai fais une thérapie alimentaire à L'IRDPQ et j'aurais plein de trucs à te dire et surtout des A NE PAS FAIRE Wink

De plus, une petite parenthèse, un enfant PEU se laisser mourir de faim, c'est un mythe de penser le contraire (ça prend un enfant avec un grave problème de rigidité mais ça existe!)

J'ai quasiment le cours 101 de comment nourrir un enfant qui veut pas manger Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!! 324159

Si ça t'intéresse, on s'en jase, ça me fera plaisir de t'aider Smile
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!! Empty Re: Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!!

Message par Marie4poches Lun 15 Fév 2010 - 7:29

Dolphin, ben lorsqu'il ne mangeait pas, je lui enlevais son assiette. S'il mange les "autour" il a droit à un dessert (ici dessert c'est uniquement yogourt, fruit, compote de pomme). S'il ne touche à rien du tout il a droit à rien (il aura quand même une collation avant le Dodo).

Lorsqu'il n'a pas mangé pendant 6 repas de suite selon MON MENU, je lui donne un repas qu'il aime.

Si ton gars mange au déjeuner, ben gâtes le à ce moment là pour qu'il ait suffisament de protéines, vitamines et cie...
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!! Empty Re: Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!!

Message par Rachipou Lun 15 Fév 2010 - 7:43

Josée, ton fils réagit probablement à ta grossesse et l'arrivé de petit frère, c'est possible oui mais il a sûrement réalisé (comme la plupart des enfants) que le fait de ne pas manger apporte beaucoup d'attention sur lui.

Si il déjeune bien, good, donne lui aussi une multi-vitamines pour enfants difficiles, ça aide pour les carences.

Pour le reste, tu lui donne une cuillère à table par année d'âge, donc tu lui donnes 3 cuillère à table du menu par repas. Donc les portions sont plus petites, plus attrayantes pour l'enfant. Il doit alors manger 5 à 6 repas par jour (déjeuner, collation, diner, collation, souper, collation avant le Dodo) et il aura suffisamment de nourriture.

L'important est de ne pas entré dans le jeu de lui faire un autre repas que celui de la famille SURTOUT si il mangeait bien avant, tu sais qu'il aime donc que c'est un problème d'attitude.

L'idéale est d'espacer la nourriture de 2heures mininum entre les repas. Donc si il mange pas, tu retire l'assiette et il doit attendre 2 heures avant la collation (exemple il dine a midi, collation à 14h30 environ) car si l'enfant sait que 15 minutes après le refus du repas tu lui donneras un yogourt car maman ce sent coupable, il va continuer à ignorer sa bouffe.

NE jamais chicaner un enfant qui ne veut pas manger et ni le punir. L'enfant associera l'heure des repas comme étant désagréable et ça peut amplifier le problème.

Le dessert ne doit pas être une récompense, jamais!!

ça prend de la constance dans les premiers jours surtout pour piler sur notre culpabilité de lui refuser de la bouffe entre les repas mais ça va durer peu de temps et il se mettra a remanger quand il verra que ça ne vous affectes pas.

Pour les enfants très difficile, tout nouveau aliment que vous présentez, votre enfant peut avoir besoin jusqu'à 10 présences de l'aliment sur la table dans les 15 premiers jours (donc présentation fréquente) avant de le considérer et de vouloir le manger.

J'en aurais plus long à écrire Laughing mais écrit moi en MP si tu veux je te donnerai mon msn si tu veux en jaser ou si tu as des questions.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!! Empty Re: Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!!

Message par Dolphin Lun 15 Fév 2010 - 9:57

Merci les filles pour vos bons conseils
Je prends note surtout de pas le chicaner parce que c'Est ce que l'on fesait
mais la hier finalement on s'est pas encore si c'Est une gastro ou une indigestion mais il a vomit hier soir et toute la nuit alors je pense qu'il couvrait peut etre ca mais peut etre pas non plus en tout cas
j'ai pris note de tout ce que vous m'avez laisser
et je vais les mettre en pratique
cE'st comme les collations a la garderie je sais qu'il a en
mais mon chum avait decide de ne plus lui en donner ici parce qu'il ne mangeait pas au repas mais a ce que je comprends c'Est peut etre pas une bonne idee
Bref la disons qu'aujourd'hui il a deja l'estomac pas mal a l'envers
Mais je vous remercie beaucoup
Dolphin
Dolphin
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3238
Age : 41
Localisation : QUEBEC
Emploi : Étudiante en secrétariat
Loisirs : être avec mes trois hommes
État civil : Fiancé a un homme merveilleux en couple depuis 11 ans
Date d'inscription : 14/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!! Empty Re: Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!!

Message par may66 Sam 20 Fév 2010 - 20:39

http://tatiejenny.e-monsite.com/rubrique,votre-enfant-ne-mange-pas,398397.html

http://www.prevention.ch/atablelesenfants6.htm

Comportements alimentaires des enfants
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/nutrition/index.php?aid=61


Le refus de manger
http://www.naitreetgrandir.net/fr/Etape/1_3_ans/Alimentation/Fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-enfant-refus-de-manger
may66
may66
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 57
Localisation : laval
Emploi : educatrice en CPE
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!! Empty Re: Mon garcon de 3 ans et demi refuse de manger!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum