Questions médication et âge et école...

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Message par bibiboudin le Mar 15 Juin 2010 - 22:21

Mon fils aura sera évalué pour l'attention très bientôt...mais je suis certaine à 99.9 % qu'il est TDA et les spécialistes (ergo, physio, ortho) qu'il voit ou a vu le croient également.... Et même sa future professeur qui ne l'a vu qu'une heure l'as remarqué aussi.

Mes questions....à quel âge avez-vous commencé la médication?

En maternelle me semble que c'est jeune....tant qu'à moi je laisserai aller la maternelle et on ravisera ensuite si vraiment ca marche pas....

Pour l'instant, l'ergothérapeute qui voit Thomas à toutes les semaines est aussi d'avis qu'idéalement on ne médicamente pas en maternelle...à moins que vraiment le professeur trouve que c'est vraiment problématique....mais même à là, je trouve que c'est pas au professeur de décider, mais à nous ses parents...tout en tenant compte de l'avis des gens qui auront à travailler avec fiston.

Y a-t-il des alternatives à la médication?

Le problème avec mon fils est qu'il a une bonne hypotonie...tous ses muscles sont vraiment sous développé alors il se fatigue beaucoup plus rapidement qu'un enfant de son âge. Il compense les faiblesses comme il le peut...mais ses faiblesses musculaires lui causent beaucoup de fatigue qu'il combat en bougeant sur sa chaise et en regardant partout pour se tenir éveillé....c'est un vilain cercle vicieux.... Il a aussi un trouble d'acquisition de la coordination donc tout ce qui semble si facile pour vous lui demande doublement d'efforts...

Alors j'aimerais vos avis de prof, maman, spécialiste, etc.

Les profs, quels sont vos motifs "sérieux" pour recommander à un parent de faire vérifier l'attention?

Merci


Dernière édition par bibiboudin le Mer 16 Juin 2010 - 20:57, édité 1 fois
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Message par vérolu le Mer 16 Juin 2010 - 6:26

Un motif sérieux c'est tout simplement l'enfant!!

S.'il n,Est pas capable de suivre, qu'il ne peut participer aux mêmes activités car il a du retrad à reprendre, quand le prof doit lui porter une attention spéciale devant tout les élèves qui le marginalise ben ...c'est là que ça devient sérieux car...l'estime de soi de ton enfant est alors atteinte car il se sent "différent" et à part...

Le prof ne recommande JAMAIS de pousser les examens avec un doc pour la médication seulement pour elle, pour avoir du calme...23 enfants ça grouille avec ou sans TDA!!

Moi je suis au secondaire avec des Trouble du cpt je ne connais donc pas très bien les touts petits avec médication mais...d'emblée je ne pousserais pas pour la médication en maternelle en commencant.
Parcontre je te conseillerais d'être atttentive à ton fils et aux commentaires reçus de la part des personnes qui cotoient ton fils dans la classe...
Ou l'Autre alternative pour avoir des services tout de suite en entrant à l'école c'est de jouer cartes sur tables en demandant tout de suite une concertation des intervenants pour prendre une décisin dans le meilleur interet de ton fils!

BOnne chance!
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Message par bibiboudin le Mer 16 Juin 2010 - 7:18

Merci pour ta réponse!

En effet, c'est sur que la décision doit être prise dans l'intérêt de l'enfant d'abord et avant tout....

En tout cas, j'ai bien hâte de voir comment ca se passera...mais j'avoue que je suis craintive vis à vis comment ça se passera lors de l'entrée à l'école.

Je te dis, sa professeure qu'il aura nous a déjà convoqué en rencontre pour parler de son cas....pour son attention et son hypotonie versus l'impact sur l'apprentissage..... le stress de l'enseignante ME stresse!!!

En tout cas, on franchira le pont rendu là, mais j'avoue que ca commence à me perturber dans ma vie de tous les jours! lol.... je pense beaucoup à tout ça et j'appréhende déjà la professeur qu'il aura.... mais bon, laissons la chance au coureur comme on dit.
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Message par tigrou le Mer 16 Juin 2010 - 7:28

Ici, Mélina a commencé en janvier de sa maternelle....
Oui, c'est jeune la maternelle pour commencer la médication, mais en même temps, de un, ils se sentent souvent mieux avec, sont plus appréciés des amis, sont plus capables de progresser en classe...
De deux, la médication, c'est un petit bout "d'expérimentation".. trouver LA bonne médication et LE bon dosage, ça prend quelques temps.. je considérais que la maternelle, c'était le bon moment pour voir à tout ça... comme ça, on s'assure qu'on a quelque chose qui fonctionne pour l'entrée en première qui est beaucoup plus demandante au niveau de l'attention!

Et je te dirais.. que sa prof est super!
Déjà, elle veut un portrait de ton fils, pour l'aider, voir à l'intégrer selon ses forces, le connaître mieux... prends ça comme un gros gros plus!!! Smile

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Message par jessdolphin5 le Mer 16 Juin 2010 - 8:11

Ici, Élodie a commencé sa médication en novembre de sa première année... ça été vraiment difficile le début de sa première année, j'avais des mauvais commentaires TOUS LES JOURS à cause de son comportement... Souvent même plusieurs fois par jour...

On avait remarqué que même en maternelle ça ne fonctionnait pas bien, mais son professeur nous disait que tout était beau et que selon elle, Élodie n'avait aucun problème... On a donc attendu et elle a du endurer Questions médication et âge et école... 324159

Maintenant, Élodie est médicamentée depuis 1 an et demi et ça se passe plutôt bien... Dernièrement on remarque une amélioration quand elle ne prend pas sa pillule, donc on essais cet été de ne pas lui donner pour voir et aussi, pour lui donner une chance sur sa croissance (parce que malheureusement, ça ralenti la croissance et elle est déjà très petite et maigre d'avance!)

L'idéal c'est de travailler de concert avec le personnel de l'école et de trouver la solution adaptée pour l'enfant. La médication ça peut être vraiment difficile à doser alors avoir su, je pense que j'aurais aussi commencé en maternelle...
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Message par bibiboudin le Mer 16 Juin 2010 - 8:43

Merci pour vos avis! Smile

Tigrou je te seconde en disant que c'est bien que la prof nous ai déjà rencontré et tout...mais dans ses expressions faciales et tout, j'ai lu des choses évidentes que je n'ai pas aimé. Peut-être que c'est ma perception qui est fausse aussi. Mais on verra bien hein!

Vos médicaments pour vos enfants, c'est votre médecin de famille qui fait le suivi et ajuste le tout?
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Message par jessdolphin5 le Mer 16 Juin 2010 - 8:48

Pour Élodie, c'est le médecin de famille. Mais pour le diagnostique, nous avons rencontré une Neuropsychologue...
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Message par bibiboudin le Mer 16 Juin 2010 - 9:04

Oui pour le diagnostic ce sera une neuropsychologue qui l'évaluera à l'IRDPQ....
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Message par jolieee le Mer 16 Juin 2010 - 20:10

Symon a présenté des troubles de comportements associé à son TDAH dès la maternelle. Et dès la maternelle, il a été étiqueté enfant à problème et marginalisé par son prof. J'imagine qu'elle ne voulait pas mal faire, mais nous avons eu de mauvaises expériences, surtout vers la fin de l'année scolaire, ou elle ne semblait plus endurer Symon du tout. Dès novembre en première année, les profs ont poussé pour qu'il soit envoyé en classe de trouble de comportements. (ils ont poussé avant ca, mais ca a abouti en novembre de sa première année). Environ au même moment, il a débuté la médication qui l'a beaucoup aidé à se calmer et contrôler son impulsivité. Maintenant en 3ième année, il est de retour dans une classe régulière depuis 2 mois, et prends tjrs de la médication.

Comme a dit Tigrou, il y a un LONG moment d'ajustement avec les médics. Symon en a pris 3 ou 4 avant de trouver les bons médics et les bons dosages.

Mais honnêtement, je ne trouve pas que la maternelle c'est trop tôt simplement pcq si ca évite à l'enfant d'être TROP différent et d'être étiquetté comme à problème dès le début de son parcours scolaire, je crois que ca peut éviter une perte d'estime de soi pour lui. Et l'estime de soi, pour la réussite scolaire et sociale, ca change TOUT.

Symon recommence à peine à regagner confiance en lui et contrer les blessures qu'il a eu de se faire rejeter par les autres ET, surtout, par les profs. Je ne blame pas les profs, je pense qu'ils font leur possible. J'ai moi même été éducatrice au secondaire avec des enfants ayant des troubles d'adaptation. MAIS la réalité est que souvent, si ton enfant prends de la médication, on dirait que le prof se sent épaulé par le parent. Comme s'il se disait, OK le parent a décidé de médicamenter alors il SAIT que son enfant a des problèmes. C'est comme si les profs prenaient la décision des parents de ne pas médicamenter (ce qui était notre décision au départ) comme un affrontement et comme une preuve que les parents ne comprennent pas la gravité des comportements qui se passent à l'école.

Quand vérolu dit qu'elle ne pousserait pas pour que l'enfant soit médicamenté si jeune, je pense qu'il y a vraiment un bon fond à son commentaire et c'est tout à son honneur à elle, mais je crois que malheureusement, il ne s'agit pas de la réalité des profs du primaire présentement. ET surtout de la direction. En effet, chaque enfant diagnostiqué rapporte un peu plus d'argent à l'école. L'enfant diagnostiqué et donc qui prend de la médication vaut plus qu'un élève sans diagnostic en terme de ratio prof/élèves. Et donc, les profs préfèrent avoir un enfant médicamenté dans sa classe non seulement pcq ils sont plus docile, mais aussi pcq cela lui permet d'avoir un ou deux élèves de moins par classe.

Bon je m'éloigne un peu de tes questionnements, mais laisse moi t'assurer que c'est important de bien murir la décision par rapport à la médication, mais en même temps de t'assurer que ca prenne pas TROP de temps, car c'est ton fils qui risque de souffrir de se faire tout de suite classer comme un ptit gars turbulent.

Entk j'espère que c'est pas trop décousu, mais je vous souhaite une mure réflxion et je te comprends a 1000% quand tu dis être déstabilisée par l'attitude du prof. Malheureusement, ca ne fait que commencer. C'est ca qui est le plus stressant dans tout ca, non??
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Message par bibiboudin le Mer 16 Juin 2010 - 20:50

Merci pour vos avis...

en fait le prof n'a pas considéré Thomas comme étant turbulent, mais inattentif....il n'écoutait pas et regardais partout....

MAIS, je SAIS pertinnement que les 2-3 première semaines d'école ce sera comme ca....il observe tout tout tout....avant de se laisser apprivoiser autant par les lieux que par les personnes. Donc ca m'étonne pas qu'elle ai remarqué qu'il "semblait" ne pas écouter et qu'il bougeait constamment...

Je vais commencer par attendre l'évaluation de la neuropsy et voir comment ca se passera à l'école, mais en effet, je vais bien "mûrir" ma réflexion à ce sujet.

Et en effet...c'est stressant.... déjà que mon fils sera sans doute "catégorisé" à part à cause de son trouble d'acquisition de la coordination mélangé à ses muscles faibles.....j'imagine même pas l'effet combiné de ca au TDA s'il y a lieu. J'ai peur pour mon ti-bonhomme....peur pour son estime justement car oui c'est TOUT...tout part de l'estime.

Merci encore pour vos avis
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Message par mimi le Jeu 17 Juin 2010 - 8:38

J"ai les 2 cotés.

Mon fils ainé est TDA/H et surtout le H pour lui. C'est pas évident trouver une médication efficace dans certains cas. Nous en sommes à notre 5e essais en 3 ans...

Mon 2e, c'est TDA, en réalité, nous n'avons pas encore de diagnostique parce que mon doc refuse de le faire avant la première année, à moins de cas extrème et Benjamin n'est pas un cas extrème. L'enseignante en début d'année, ça la tannait donc. Celle qui l'a remplacé s'est ajusté, elle lui tape sur l'épaule quand elle commence ses consignes pour qu'il porte attention. Oui, il est encore souvent éparpillé et oublie des trucs mais il ne prend pas de retard dans ses apprentissages. On ré-avisera en première année.

Je te dirais de laisser l'année commencer. C'est la maternelle, pas la première année, le processus d'évaluation est déjà en place. Vous pourrez tout commencer, obtenir la prescription, et aviser si vous avez besoin de la remplir ou pas. Ça devient à un moment donné un problème d'estime de soi aussi, c'est la facette qui est le plus important selon moi. Les cocos finissent par toujours se sentir visé parce que le professeur leur rappelle constamment quoi faire contrairement aux autres amis. Et par dessus ça, l'hypotonie, c'est certain qu'il faut en tenir compte aussi.

Quand l'année sera commencée, parles-en avec lui, face à comment il se sent dans la classe. Il sera peut être en mesure de t'aider à prendre une décision. Et c'est pas parce qu'on essaie le médicament, qu'on ne peut pas l'arrêter.

J'ai arrêté 4 fois de la médication parce que c'est bien beau que ça aidait (du moins certaines) mais quand ça apporte plus de points négatifs on est mieux de passer à autre chose... Et il y plusieurs types de médications. Il y a le ritalin, concerta, biphentin qui sont la même molécule mais en durée et en métabolisation différente. Il y aussi les amphétamines (dexédrine, adderall, vyvanse). Ces 2 types sont dans la famille des psychostimulants. Et il y a la famille des non-stimulants (strattera) et des anti-dépresseurs (abilify, trazodone, etc...). Chacune de catégories a des plus et des moins et fonctionnera pour certains et pas d'autres...Ça peut prendre un bon bout avant de trouver ce qui marche pour notre enfant. Et ça peut changer en cours de route aussi.

Bonne chance!

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Message par gege le Jeu 17 Juin 2010 - 8:55

Mon avis personnel, s'il n'a pas de probl;me de comportement et qu'il ne dérange pas, que c'est vraiment juste l'attention, moi pour la maternelle j'Attendrai. Ma fille était comme ca, et en première année sa prof m'a demander de la faire évaluer mais comme c'Est long on était rendu début 2e et toujours pas notre tour, puis tu vois cette année après quelques mois de 2e, on a fait annulé le processus, ca va super bien, elle se concentre beaucoup mieux, elle lit super bien et adore ca.

En première année je luis ai donné des produits naturel, un sirop expre pour ca, il y aplusisuer choix, c'est des concentré de produit pour stimuler la contentration. Je sait que plusieur y crois pas mais si jamais ca marchait pour lui versus tout les désagrément de la médication traditionnelle?? Tu perd rien a essayer.

Si jamais tu veux que je vérifie le nom tu me fera signe.
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Message par bibiboudin le Jeu 17 Juin 2010 - 19:09

Oui tu me diras le nom si tu peux Gege! Smile Merci
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Message par benjo le Ven 18 Juin 2010 - 19:55

Tu pourrais lui donner des omégas 3 pour junior ...
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Message par jolieee le Ven 18 Juin 2010 - 21:16

benjo a écrit:Tu pourrais lui donner des omégas 3 pour junior ...

On a tenté ca pour Symon avant la médication... un vrai moulin à parole avec ca! Laughing... Incroyable il était justement tellement plus capable de se concentrer qu'il avait PLEIN d'idées et voulait les partager.... ouhhh c'était pas reposant.... lol

Mais chacun réagit différemment, tu ne perds absolument rien d'essayer.
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Message par Excalibure le Mer 21 Juil 2010 - 22:55

Ici, Angélique est médicamenté depuis l'âge de 4ans. Nous savions qu'elle en prendrait depuis l'âge de 18mois.

Elle s'est fait mettre à la porte de 1 CPE et 4 milieu familial. Nous avons suivis les procédures ontariennes, car notre médecin de famille est en Ontario. Nous avons eu droit à ortho, audio, ergo, psy et suivi familial. Le psy a écourté ses sessions, car il n'en venait pas à bout avec elle. Il était un peu âgé et il a vu ma fille sur la table, sous la table, sur la fenêtre, sur une tablette de biblio, sous la biblio et a dû courrir dans le corridor... BENOUI

Elle a eu le Ritalin qui n'a vraiment pas fonctionné pour elle. Vous connaissez Rateau de Jean-Michel Anctil, alors imaginez au féminin, car c'est vraiment l'image que nous avions d'elle. L'école refusait, également, de lui donner sa 2ième dose prétextant que c'est le rôle des parents...Alors, nous nous sommes tournés vers le concerta qui a été un vrai miracle!!! Maintenant, elle prend toujours le concerta, mais plus fort, elle prend aussi une pilule pour la nuit, car elle ne dormait pas, trop de chose à voir miss...En septembre, elle devra être ré-évaluer pour le concerta, qui selon moi sera changé...

Moi, je te dis que si c'est un TDA, vas-y selon toi et ton conjoint et selon ton enfant...Il ne faut pas oublier que c'est un enfant Wink

En espérant t'avoir aidé un peu... Croiser
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