~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

+7
Gaelle
Vanessa***
princesseee
stefouel
jessdolphin5
Fanny
Mamzelle tournesol
11 participants

Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par Mamzelle tournesol Lun 28 Juin 2010 - 12:44

Pour faire une histoire courte, je suis allergique poisson et fruits de mer. Dites, si je fais une plainte concernant les manipulations hygiéniques reliées aux allergies alimentaires, comment je peux être certaine que ça va se rendre au bon endroit?

J'ai envoyé un mémo au service à la clientèle de Subway, mais c'est tellement gros!!! J'ai aussi parlé à l'employée qui était la personne responsable ce midi, mais elle en avait rien à cirer visiblement!

Je crois qu'il serait primordial que cet aspect du travail et de l'hygiène soit abordé avec les employés parce que les réactions allergiques, on ne blague pas avec ça!

J'ai observé deux moments où la contamination aurait pu être possible. Dans une premier temps, l'employé était en train de prendre la température des aliments. Elle transférait la sonde thermique de plat en plat sans nettoyer la sonde entre chaque prise de température. J'ai bien observé où elle avait placé la sonde suite à son passage dans le contenant de thon afin de choisir un sandwich adéquat et d'être certaine d'éviter une réaction. Et finalement, lors de l'assemblage final du sandwich, le couteau qui est utilisé est toujours le même et n'est pas nettoyé. Il pourrait transmettre la substance allergène de sandwich en sandwich s'il a touché à du thon au préalable.

La dame devant moi ayant d'ailleurs pris des sandwichs au thon, je touche du bois pour éviter que la situation de réaction allergique se reproduise plus tard en journée comme la dernière fois.
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Re: Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par Fanny Lun 28 Juin 2010 - 12:51

Moi je ferais une plainte à la MAPAQ
Fanny
Fanny
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5028
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Responsable Département Enfant - Aubainerie
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Re: Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par jessdolphin5 Lun 28 Juin 2010 - 14:01

Je ferais aussi une plainte à la MAPAQ... Ils ne niaisent pas avec ça normalement... (J'ai un très bon ami dans la restauration à qui on a déjà fait le coup, mais pour rien pour lui!)
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Re: Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par stefouel Lun 28 Juin 2010 - 14:02

Fait une plainte à la MAPAQ il vont aller vérifier et s'assurer de faire les corrections nécessaires.

Ou si tu aime mieux tu peux parler au propriétaire du resto le gérant pourra surment te fournir ses coordonnée, mais le chef de quart va probablement s'en foutre et même s'il en parle sa n'aurra surment pas le même impact que si le client ce plaind.

Mais, personellement pour avoir travailler dans un subway et pour travaillé pour une compagnies de service alimentaire tu peux pas avoir un meilleurs moyens que la MAPAQ. parce que si le restaurateur s'en fou il fera rien si on l'oblige pas et de toute facon il ne peux pas garantir à 100% qu'il n'y a aucun risque de contamination croisée de par la nature de son menu et parce qu'il ne contrôle pas les stocks de son fourniseur.
stefouel
stefouel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4020
Age : 45
Localisation : Québec
Emploi : maman à la maison enfin
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Re: Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par princesseee Lun 28 Juin 2010 - 14:25

Premierement : Il son obliger de nettoyer la sone après chaque produit testé, (passe un linge humide decu est sufisant..
Deuxiement : La température du poisson doit être la derniere qu'il doivre prendre pour pas avoire de contaminasion croiser
Troisiement : Je croix que tu doit le dire avant de commander que ta des allergies, il devrais changer de gant e4t faire plus attention

Si c'est pas le qu'a fais une plainte au proprio ET a la MAPAQ
princesseee
princesseee
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11314
Age : 37
Localisation : Ste-Foy
Emploi : PAB
Loisirs : Mes enfants, resto entre amis ;)
État civil : En Couple
Date d'inscription : 14/04/2007

http://bebe-zack.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Re: Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par Vanessa*** Lun 28 Juin 2010 - 14:42

Fanny a écrit:Moi je ferais une plainte à la MAPAQ

Pour avoir travailler en restauration lorse que j'etais jeune... je te dirais que c'est la mailleur chose a faire... eux ils ne niaisent pas!!! et surtout comme tu le dis ... une personne allergique px etre tres gravement Malade ou meme faire une super de grosse crise comme il m'est arriver au printemps... on ne rigole pas avec sa!!!
Vanessa***
Vanessa***
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 36
Localisation : Lachute
Emploi : coiffeuse a domicile et manicuriste!!!
Loisirs : faire en sorte que toutes mes clientes soient satisfaite et belles de le tete aux ongles!!!! jouer avec mon tit loup, profiter d'une bonne sangria au soleil avec des gens qui aime la vie comme moi!!!!!
État civil : en couple avec le plus merveilleux homme au monde!
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Re: Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par Mamzelle tournesol Lun 28 Juin 2010 - 14:50

Je sais bien qu'ils ne peuvent pas contrôler le stock des fournisseurs, mais je pense qu'ils peuvent contrôler la façon dont ils servent les clients et s'assurer que les manipulations soient hygiéniques par contre!

Quand je travaillais à la fruiterie, il y avait un département de charcuterie où on servait des trucs avec de poisson et y'avait des règles très strictes à observer quand on manipulait ces plats.

Quand je vais dans un resto, oui je spécifie toujours, mais chez Subway j'ai jamais badré avec ça parce que justement j'avais l'impression qu'ils faisaient attention ou du moins je n'avais jamais été témoin de tels choses au moment de la confection des sandwichs.

Bon on s'entend, je suis pas à l'épipen encore, mais c'est mauditement pas agréable comme réaction! D'ailleurs mon médecin est supposée me prescrire des tests d'allergies dès que bébé sera sorti de ma bédaine.
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Re: Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par Gaelle Lun 28 Juin 2010 - 16:23

Fanny a écrit:Moi je ferais une plainte à la MAPAQ

La meilleur des idées c'est celle-ci.

Gaelle
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Re: Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par amylee1333 Lun 28 Juin 2010 - 16:46

Je travailles au tim (quand je ne suis pas en congé de maternité)
pour la température ils sont obligé de nettoyer la sonde entre chaque aliment
pour les couteaux, je te dirais d'avertir de l'allergie, elle va le nettoyer avec de l'alcool ...
nous on ne garanti RIEN en matière de contamination on dit d'appeler à la service à la clientèle même si on fait attention (ex ne pas utiliser la meme plaque pour les biscuits au beurre d'arrachide ...etc.)
nous avons aussi une formation sur le sujet

amylee1333
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 513
Age : 35
Localisation : St-Hyacinthe
Emploi : Congé de maternité- belle-maman et maman à temps plein pour le moment !
Loisirs : prendre des douches, manger et dormir
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Re: Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par ViCkY_21 Lun 28 Juin 2010 - 18:46

J'ai travaillé dans un subway et effectivement il faut laver la sonde après chaque produit et évidement le thon et dernier.
Idéalement, il nous demande de changer de gant apres avoir faite préparer un sandwich avec du thon. Quand la personne demande un douze pouce au thon on coupe le pain en 6 pouce avant de mettre le thon pour etre sure qu'il n'y est pas de thon sur le couteau.
Je me souviens qu'une maman m'avait aviser que son garcon était allergique au fromage! J'ai du aller a l'arrière préparer son sandwich avec tout des nouveaux produit que n'avait pas été en contact avec du fromage. Prend un nouveau sac de papier pour emballer son subway ...Oui c'était chiant car en plus c'était pendant un gros roche mais si ca a pu lui sauver la vie ...

Alors moi je te conseille d'aviser la prochaine fois, il vont doubler de prudence et ca va surment t'éviter d'avoir des réactions Wink
ViCkY_21
ViCkY_21
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 38
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Re: Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par Annie79 Lun 28 Juin 2010 - 20:46

Je dois toujours vérifier quand j'y vais, effectivement, on dirait que les employés ne sont pas toujours conscients de ce phénomène.

Et les filles, aucun rapport, mais je dois vous corriger. Ça m'irrite...on dit bien LE MAPAQ et non LA MAPAQ. Car c'est LE ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Ha Merci...ça fait du bien Laughing
Annie79
Annie79
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8896
Age : 44
Localisation : Stoneham
Emploi : Technicienne en administration - CSST
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Re: Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par stefouel Lun 28 Juin 2010 - 21:22

[quote="Mamzelle tournesol"]Je sais bien qu'ils ne peuvent pas contrôler le stock des fournisseurs, mais je pense qu'ils peuvent contrôler la façon dont ils servent les clients et s'assurer que les manipulations soient hygiéniques par contre![quote]

Euh je faisais juste donner un exemple du pourquoi il pouvait s'en foudre le proprio d'où le pourquoi de passer par le MAPAQ je voulais pas te vexer désolé
stefouel
stefouel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4020
Age : 45
Localisation : Québec
Emploi : maman à la maison enfin
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Re: Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par Mamzelle tournesol Lun 28 Juin 2010 - 23:21

Stefouel, mais non je ne suis pas vexée du tout!!! Même pas proche même avec les hormones de femme enceinte Laughing

Je suis tout à fait consciente de ça et je sais que plusieurs personnes en ont rien à cirer des allergies. À la limite, j'aime mieux m'en passer que de complexifier la vie des autres. C'est juste que ça été trop flagrant ce matin Laughing
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Re: Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par stefouel Mar 29 Juin 2010 - 15:05

ok scuse j'avais mal intépréter Laughing
stefouel
stefouel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4020
Age : 45
Localisation : Québec
Emploi : maman à la maison enfin
Date d'inscription : 23/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Re: Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par Minifée Mer 30 Juin 2010 - 9:50

j'irais aussi pour la plainte ... MAIS moi quand je travaillais au tim hortons pour ne pas le nommer mon poste etais la table froide et c'est toujours important la manilpulation .... j'ai toujours faite super attention ... C'est primordiale ... Que se soit lors de la prise de température ou du moment ou le sandwish .... ceci dis s'pa toute les employer qui avait cette facon de voir la choses .... Sinon parle premièrement au gérant ... on sait jamais
Minifée
Minifée
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1678
Age : 36
Loisirs : m'occuper de ma petite princesse d'amour !
État civil : Fiancée a un homme formidable Smile Et maman D'un Ange et D'une Princesse
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ex-employée de Subway ou  s'y connaissant en restauration Empty Re: Ex-employée de Subway ou s'y connaissant en restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum