~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Question compréhension d'histoires ou autre

+3
toutinadou
melij
bibiboudin
7 participants

Aller en bas

Question compréhension d'histoires ou autre Empty Question compréhension d'histoires ou autre

Message par bibiboudin Jeu 2 Sep 2010 - 19:22

Bonjour, j'aimerais savoir...vos enfants de 5-6 ans sont-ils en mesure d'écouter une histoire d'un page 8x11 complète de texte sans interruption et de vous reraconter l'histoire que vous venez de leur conter ou si vous devez procéder par étapes et vous arrêtez régulièrement pour vous assurer qu'ils ont bien compris ce que vous venez de leur raconter?

Avez-vous des trucs particuliers pour aider à ce qu'un enfant comprenne bien, saisisse bien l'idée principale et soit en mesure de bien répondre aux questions posées?

VBos enfants de 5-6 ans sont capable de rester attentif combien de temps d'affilée ?
Quels sont vos trucs pour capter l'attention et rendre les moments d'apprentissages agréables?

Merci
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question compréhension d'histoires ou autre Empty Re: Question compréhension d'histoires ou autre

Message par melij Jeu 2 Sep 2010 - 20:08

Allo,

pour la lecture du texte, aucune idée, faudrait que je vérifie correctement pour être certaine et te répondre.

Pour ce qui est de rester attentif, le prof de Jérémy me disait justement ce soir que Jérémy était capable de rester attentif 2h mais qu'après il avait besoin de bouger.
melij
melij
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 773
Localisation : Québec
Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question compréhension d'histoires ou autre Empty Re: Question compréhension d'histoires ou autre

Message par bibiboudin Jeu 2 Sep 2010 - 20:50

Ok...Merci pour ta réponses!

Beaucoup de témoignagnes seraient appréciés.
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question compréhension d'histoires ou autre Empty Re: Question compréhension d'histoires ou autre

Message par toutinadou Jeu 2 Sep 2010 - 21:14

De ce que je vois je pense que c'est pas toujours facile pour les enfants de mettre en mots ce qu'il vienne d'entendre. De faire un résumé là! Ici mon grand lisait super bien en première mais était pas capable de me dire ce qu'il venait de lire pendant longtemps. Mais quand je lui lisait si je posait des questions ça allait pas pire.

Peut-être pour l'aide à répondre aux questions, je penserais de lui lire les questions avant de lire le texte. Pour qu'il est déjà en tête ce qu'il doit trouver comme réponse.

Pour l'attention d'affilé j'ai pas trop en tête car j'ai pas véfifié mais je dirais environ 30 min en continue.

Et pour rendre agréable l'apprentissage des fois c'est de trouver des jeux pour aider. Ex: tu joues au serpent et échelle et l'enfant doit sortir un mot d'une boîte. Quand il a réussi à lire le mot, il peut avancer le nombre de lettre que contient le mot.

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question compréhension d'histoires ou autre Empty Re: Question compréhension d'histoires ou autre

Message par petitepomme Jeu 2 Sep 2010 - 22:19

Est-ce que tu veux dire une feuille pas d'image? Je ne comprends pas...
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question compréhension d'histoires ou autre Empty Re: Question compréhension d'histoires ou autre

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 23:29

oui oui. pour la lecture d'un texte, elle est capable de très bien résumer.
j'ai beaucoup de livres d'enfants sans image, elle ferme les yeux lorsque je raconte, je crois que ça l'aide a garder le fil.
et pis 'faut dire que je sais être assez entertainnante (limite que je lui tappe sur les nerfs. surtout ma voix de mexicain constipé, elle devient enragée noir)

elle me demande souvent de parler à voix haute quand je lis un livre à moi. ça la captive, je sais pas pourquoi.
elle arrive bing-bang au milieu de mon histoire, elle s'installe a coté de moi, pis elle est comme fascinée.
je me souviens que j'étais pareil quand j'tais p'tite.

pour aider, on joue souvent à se faire des images dans notre tête.
on se dit un mot (un décor, une personne, un animal), on l'imagine puis on se décrit comment on le voit.
ah, et puis on se raconte toujours nos rêves le matin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question compréhension d'histoires ou autre Empty Re: Question compréhension d'histoires ou autre

Message par bibiboudin Ven 3 Sep 2010 - 7:12

petitepomme a écrit:Est-ce que tu veux dire une feuille pas d'image? Je ne comprends pas...

Oui, une page pleine pas d'image...caractères gros...donc environ genre 200 mots peut être?

Merci pour vos idées et témoignages
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question compréhension d'histoires ou autre Empty Re: Question compréhension d'histoires ou autre

Message par zaza Ven 3 Sep 2010 - 9:01

ma fille a 6ans.. et si l histoire ne l interesse pas a 100% .. elle ne l ecoute pas tout a fait.. parfois je doit encore faire des arrets sur l histoire pour voir si elle a bien compris.. mais moi j ai une fille hyper visuelle.. alors si y a pas d image elle decroche plus facilement..
elle est comme moi.. elle doit voir pour comprendre..moi oublie ca.. ne me compte pas un histoire dans livre sans que je la voie.. je ne suivra pas pantoute..
tu va mettre ma fille devant un film a tv et elle peut l ecouter pendant 2h sans bouger..
alors elle est capable d etre concentrer mais visuellement et non auditivement...
zaza
zaza
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6256
Age : 45
Localisation : levis,quebec
Emploi : coiffeuse
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question compréhension d'histoires ou autre Empty Re: Question compréhension d'histoires ou autre

Message par Chantalou Ven 3 Sep 2010 - 9:13

Ici on fait la lecture à Sara qui a 5 ans depuis déjà un moment.
Ce qui aide, c'est de lire plusieurs fois la même histoire... comme à tous les soirs la même histoire.
Le premier jour on lit ensemble, le 2ème on lit encore et on résume ensuite, le 3ème elle peut dire quelques mots.

Pour qu'à la fin elle résume seule. Wink

Elle écoute bien, car elle aime bien les livre... ici ils ont des images, elle peut donc le regarder à sa guise.
Elle adore les petits monsieurs-madames, facile pas trop long et elle les comprend très bien... elle m'en parle par la suite... la mémoire ça se travail.

Bonne lecture!
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Question compréhension d'histoires ou autre Empty Re: Question compréhension d'histoires ou autre

Message par petitnord Ven 3 Sep 2010 - 12:23

Une page pas d'image.....ça dépend des enfants. Faut que l'histoire soit intéressante aussi...ou du moins que le lecteur y mettent un peu de piquant!
Je dirais que mes 2 gars auraient été capable...ma fille à cet âge là, peut-être pas complètement, sauf peut-être des histoires de princes et princesses ou une histoire racontant sa vie....


petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question compréhension d'histoires ou autre Empty Re: Question compréhension d'histoires ou autre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum