Obsession chez un enfant de 5 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Obsession chez un enfant de 5 ans

Message par Kassy le Ven 21 Jan 2011 - 20:01

J'ai beau être éducatrice spécialisée, c'est bien vrai que quand c'est notre enfant, c'est pas toujours aussi facile de trouver les réponses. Et mes enfants ont le don de me mettre au défi avec des trucs que je n'ai jamais vu. Laughing

Je vous explique. Mon grand, quand il aime de quoi, il ne ferait que ça. Là, sa nouvelle lubie (ben nouvelle depuis quelques mois quand même!) c'est Mario Bros! Il ne parle que de Mario Bros, il rêve à Mario Bros, il dessine que des tableaux de Mario Bros, lorsqu'il fait n'importe quel jeu que ça soit des figurines, des blocs, des jeux avec ses amis, c'est Mario Bros. Bref, tout est prétexte à Mario Bros.

Pourtant, il ne joue pas tant que ça à la Wii, peut-être 1/2 heure chaque jour, le temps qu'on fasse le souper. Parfois un peu plus la fin de semaine mais il ne passe quand même pas sa journée à la Wii. Il n'a pas non plus de DS donc c'est vraiment juste ici, dans notre salon qu'il peut jouer.

On trouve ça un peu tannant et on essaie de le mener vers d'autres intérêts mais honnêtement, ça ne marche pas tellement. Et là, ça fait quelques fois que la prématernelle nous amène le sujet. Il est à Montessori et il paraît qu'il ne veut plus rien faire d'autres que de jouer à Mario Bros. Les activités Montessori sont des tableaux de Mario, il joue à Mario dans la cour, tout est Mario comme ici. Bref, c'est rendu une obsession et ça commence à être problématique.

On ne sait pas trop comment intervenir. Notre première idée a été de vouloir interdire Mario pendant un certain temps mais on ne veut pas qu'il se mette à devoir se cacher pour jouer à des choses non plus. C'est sûr qu'on va réduire la Wii et ranger le jeu de Mario pour un certain temps mais on ne peut quand même pas lui interdire de jouer à Mario avec ses blocs ou ses figurines... C'est quand même pas un jeu si grave que ça! On lui en a parlé, essayer de lui parler de d'autres intérêts qu'il a mais présentement, il ne comprend pas trop pourquoi il devrait changer ses jeux.

J'ai vraiment envie d'avoir vos avis sur la situation. ça va sûrement m'aider à y voir plus clair parce que présentement, on nage en pleine confusion.

On a dit à Lyam de réfléchir à sa semaine qui a été assez catastrophique (plein de bonhommes tristes ou moyens dans son carnet de comportement ce qui arrive jamais!) et à comment il pourrait diminuer ses jeux de Mario Bros. On lui a dit qu'on lui en reparlerait demain pour voir comment on pourrait l'aider avec ça. Ça nous laisse quelques heures pour réfléchir.

J'attends impatiemment vos commentaires.

Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2236
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obsession chez un enfant de 5 ans

Message par bibiboudin le Ven 21 Jan 2011 - 20:21

Bon, sans vouloir juger voici ce que j'en pense.

Mon garçon aura 6 ans à la fin février. Il a commencé à jouer à la wii de temps à autre depuis 1 an environ. Même s'il ne jouait qu'environ 1 fois par semaine, des fois 2, c'était quelque chose. Il sautille et ne tient plus en place...ca l'excite et il parlait sans arrête de Mario. C'était rendu problématique malgré le peu de temps qu'il jouait....alors on a restreint encore davantage la wii.... Dorénavant c'est un privilège qui vaut très cher...il doit le mériter amplement.

Sinon, ici Thomas aussi joue à Mario..mais en dessin, en dessinant des tableaux de mario. Il ne s'invente pas des jeux de Mario avec ses blocs ou autre.

Dans ton cas, tu dis que ton fils joue tous les jours environ 30 minutes + les w-e des fois. Personnellement je trouve que c'est beaucoup....trop. Je trouve que ce n'est pas surprenant qu'il en fasse une obssession car c'est un garçon, et je crois que vous devez restreindre au max tout en expliquant à votre fils que ce n'est pas "vraiment" une punition, mais que il y a autre chose à faire, d'autre intérêt à développer et que la wii, oui c'est plaisant mais que ce temps de jeu ne doit pas être un jeu de 1er choix.

Pour les jeux inventés avec Mario, je suppose qu'en diminuant le temps de jeu Wii, il diminuerait aussi progressivement les jeux inventés avec Mario. Je pense vraiment que les jeux inventé de Mario, ont un lien avec le temps passé à jouer à Mario à la wii...

En tout cas, je sais pas si tu comprends mon point de vue, mais bon.

bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obsession chez un enfant de 5 ans

Message par melij le Ven 21 Jan 2011 - 20:39

Je suis 100% d'accord avec Bianca.

Je pense que vous devez réduire la fréquence de jeu de votre fils. Ce n'est pas la durée qui est importante je pense, mais vraiment la fréquence. Entre le faire jouer 30 min chaque jouer ou 3h un jour de fin de semaine, il y a une nette différence.

Je n'ai jamais connu ce problème car ici les jeux vidéos sont des choses que j'évite le plus possible. On y joue la fds seulement, et régulièrement on va sauter des fds. Mettons que je pense qu'il y a tellement d'autre chose à faire...

M'enfin, ce n'est pas un débat sur les jeux vidéos. Je te donne seulement mon opinion. Je crois que tu devrais réduire la fréquence de jeu vidéos.

Bonne chance

melij
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 773
Localisation : Québec
Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...
Date d'inscription : 19/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obsession chez un enfant de 5 ans

Message par Kassy le Ven 21 Jan 2011 - 20:56

Ne vous inquiétez pas, je ne le prends pas mal du tout. C'est sûr que c'est la première chose que je me suis dit de couper les jeux vidéos. Et c'est ce qu'on va faire aussi.

Je me demandais juste à quel point je devais couper tout ça.

En fait, à la base, il n'était pas accroc du tout. Il jouait par ci par là, il arrêtait de lui-même donc la question ne s'était pas posée. Et quand il joue à ça, évidemment, après, on lui demande d'aller faire autre chose. Il ne s'assoit pas devant la télé pour le reste de la soirée non plus. Alors je ne voyais pas trop la différence entre lui donner 1/2 heure de télé chaque soir ou 1/2 de wii, ça me semblait pas mal pareil. Même que la Wii me semblait mieux parce qu'au moins, il fait quelque chose.

Mais là, c'est sûr que ça s'impose.

Donc, vous croyez que juste ça va faire que ça va régler le problème? Pas besoin de limiter les autres jeux où il imite Mario Bros?

Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2236
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obsession chez un enfant de 5 ans

Message par bibiboudin le Ven 21 Jan 2011 - 21:01

Pour débuter je couperais juste la wii et je pense que le reste va suivre graduellement.

Comme je te dis ici c'est rendu un privilège de très grande ampleur et je te dirais que maintenant s'il joue 1 fois par 3 semaines c'est beau! lol Mais il fait quand même des dessins de Mario... mais faut dire qu'à l'école aussi il va maintenant sur l'ordinateur genre 1 fois par semaine et choisi souvent un jeu de Mario sur l'ordi sur internet.

Mais oui, je pense que réduire les jours de wii aideront grandement. Laisse toi 1 mois de réduction et réévalue l'impact que ca a....pis ensuite au pire tu penseras a d'autre solutions qui pour l'instant ne me vienne pas à l'esprit Wink

bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obsession chez un enfant de 5 ans

Message par may66 le Sam 22 Jan 2011 - 21:20

mon fils a commencé a jouer au Nintendo a 4 ans 1/2 .. il est rendu a 24 et mario est toujours son personnage préféré.. je te suggere de voir que qui fascine ton fils dans Mario( quel sorte de hero il represente pour lui) peut etre que mario est le hero qui l'aide a ne pas avoir peur du noir, ou qui est capable de vaincre le dragon... mn fils a eu une periode ou il avait tellement peur de Boozer alors il en parlait sans arret jusqu'a ce qu il reussisse a le vaincre...

may66
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 50
Localisation : laval
Emploi : educatrice en CPE
Date d'inscription : 26/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obsession chez un enfant de 5 ans

Message par Kassy le Sam 22 Jan 2011 - 22:22

Merci may66. Tu m'apportes un autre côté. J'avoue qu'à la base Mario c'est aussi un héros et il n'est quand même pas négatif.

Mais c'est tout ça qui fait que je trouve la situation dure à gérer parce que oui, ok, il joue peut-être trop à la Wii. Et on a décidé que pour un certain temps, il ne jouerait que la fin de semaine.

Mais, à la base, lorsqu'il imite Mario Bros dans ses autres jeux, ce n'est pas comme s'il jouait aux fusils ou à d'autres choses violentes. Il n'y a pas de mal à jouer à Mario Bros. Alors c'est d'autant plus difficile de trouver des arguments pour qu'il cesse de jouer à ça. Il ne devient pas plus énervé ou plus violent ou quoi que ce soit. Au contraire, il peut passer de longs moments assis tranquille à inventer des tableaux et à les dessiner, lui qui détestait le dessin il y a quelques mois. C'est bon pour sa motricité fine et il développe une confiance en lui qu'il n'avait pas il y a quelques mois au niveau des dessins et de la pré-écriture. Mais à l'école, ils le limitent dans son temps de dessin et l'oblige à dessiner autre chose.

En fait, Lyam est comme ça en général. Pas juste pas rapport aux jeux vidéos. Lorsqu'il a une passion, il la vit à fond. Cet été, c'était les bulles. Il ne faisait que des bulles tout l'été. Il en a passé des bouteilles de bulles, c'est fou. Mais il jouait dehors et on avait de la difficulté à le faire rentrer le soir parce qu'il aimait trop faire ses bulles. Ok, ça coûtait le savon, mais on le laissait faire parce que prendre l'air, c'est bien pour lui. Jamais personne nous a dit faudrait qu'il arrête de faire des bulles parce que là, c'est trop... !

Et avant les bulles, c'était les robots...

Bref, c'est un peu ça qui m'embête. Ok, là, c'est Mario Bros, on diminue la Wii. Mais est-ce que c'est grave qu'il développe des lubies comme ça? Est-ce qu'on doit absolument l'arrêter de faire ça?

Je suis vraiment mêlée dans tout ça.

Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2236
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obsession chez un enfant de 5 ans

Message par Dodoune le Sam 22 Jan 2011 - 22:33

J'avais écrit un long texte qui s'est efacé.
Bref je te disais que je ne m'inquieterais pas tant que ça. C'est typiquement masculin, je travail en milieu de garde depuis plusieurs années, et c'est fréquent. Mon fils est pareil. C'est que montessori on une approche différente, pas mauvaise là juste différente. Maintenant en CPE on mise beaucoup sur l'intéret de l'enfant pour l'apprentissage, on observe et on s'adapte. Nous avons eue des formations en ce sens. À l'école, par ici, il travaille selon des thèmes et des projets, c'est super. Mais il a la récréation et le diner pour jouer à ses jeux, batman, ou transformeur, il peut se prendre pour qui il veut haha. Je pense que c'est important de leur laisser de la créativité, ici c'est important les enfants, on les diriges vers certains dessins mais il les améliore à leur façon. Je te dit inquiete toi même pas pour l'école, je regarde mon fils et ça va tellement bien, et il est comme le tient quand il part sur quelque chose rien ne l'arrête mais l'école c'est différent. Peut être ton fils a un mauvais comportement car il n'est jamais libre d'exprimer sa créativité ou ses idées. Mais ici je ne pardonne pas de mauvais comportement bien sur, je coupais la wii. Mais je n'ai pas eue à le faire souvent. La clé je crois c'est de parler à ton fils, de tes attentes et de ce qu'il aime et aime moins. Tu dois lui dire ce qui t'inquiete mais comme tu dis il n'a rien d'inquietant à jouer à Mario. Je demanderais vraiment à montessori, dans quelle circonstance ça dérange le groupe et ça le bloque.
Bonne chance

Dodoune
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 36
Localisation : Rive-sud de montréal (Sud ouest )
Emploi : RSG
Loisirs : Équitation
Date d'inscription : 05/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obsession chez un enfant de 5 ans

Message par Mère Poule le Lun 24 Jan 2011 - 10:31

Franchement!!!

Je les trouve un peu trop féminisé ta gang a la prématernelle!!!

C'est pas nécessairement une question de périodes de jeux. C'est une question d'intérêt...

Ici, y a eu une super période de Spiderman alors que Bu avait jamais vu le film (c'est venu d'un ami de la garderie qui lui a fait connaître). Y avait du Spiderman partout. Le Gateau de fête, l'halloween, plus les bonhommes, le déguisement qui est même encore d'actualité après 4 ans... Pis cette période-la a été suivit des Tortues Ninja qui a été pas mal plus longue. J'ai eu a racheté 4 costumes d'halloween différent a cause de la grandeur et ca toujours été des Tortues. Même si on leur offrait de prendre n'importe quoi qui leur tentait. En fait, Vincent lui, continuait a tripper Spiderman (il a été contaminé par son frère) et mon autre qui se prenait pour une tortue... On le surnommait même Brunatello...

Comme il a été dit, les superhéros indestructibles répondent bien a un besoin qu'on les petits garçons de s'identifier et moi, je vois absolument rien contre...

Wink


-------------------------------♥-------------------------------
Marilou



Maman de Bruno dit ''Le Beach Boy'' (10 ans), de Louis dit le Magnifique 3 pieds de Dynamite (3 ans) et de Vincent dit ''Futur Rebelle Without a Cause'' (8 ans).



Merci Jess pour ma belle signature!!!

Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 44
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obsession chez un enfant de 5 ans

Message par Kassy le Lun 24 Jan 2011 - 10:57

Merci Dodoune et Mère Poule. Vous me rassurez.

J'ai l'impression que c'est le fait que ça vienne d'un jeu vidéo que ça paraît plus mal. Comme s'il était toujours pluggé là-dessus.

En tout cas, on va réduire le temps de jeu aux fins de semaine et leur mentionner. Comme ça, ils vont voir qu'on fait notre bout. Pour le reste, on a demandé à Lyam de mieux se concentrer sur ce qu'il a à faire et de lâcher un peu Mario Bros. On essaie de le recentrer sur d'autres intérêts mais sans lui interdire de jouer à Mario non plus.

Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2236
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obsession chez un enfant de 5 ans

Message par toutinadou le Lun 24 Jan 2011 - 13:43

Mon petit dernier qui a 3 ans est comme ça! Il trippe sur les super héros. Il se costume à sa façon presque tout les jours. Genre un casque de Bain dans le visage pour faire spiderman! lol Au moins il est créatif!!! Et il a tendance à jouer à donner des coups ou faire des semblant de bataille. Mais il a vu une fois un épisode de spiderman par exemple et ça lui suffit pour tripper ben raide! Je crois qu'il a ça en lui. J'ai jamais connu ça avec mon plus vieu(lui c'était les petites autos et les camions de construction). Donc on le laisse aller mais on lui met des limites pour que ça soit acceptable.

Comme tu dis j'ai l'impression que le fait que ça vienne d'un jeu vidéo ça dérange plus les professeurs de son école. S'il trippait sur les dinosaures ça serait sûrement mieux vu et il aurait dont l'air connaissant en nommant tout les noms!

Je pense que votre façon de faire est bien. On diminue mais on vire pas fou avec ça!

Nadia

toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 38
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obsession chez un enfant de 5 ans

Message par Milliesbad le Lun 24 Jan 2011 - 16:04

J'ai un probleme semblable mon grand a droit a 30 minutes d'ordinateur chaque jour et c'est la seule chose qui l'interesse de sa journée j'essaie plein de jeux , on lit , on bricole mais il me demande toujours il reste combien de temps avant son jeu .

pour l'instant l'ordi est dans la salle a manger donc il la voit en permanence mais dans 1 mois 1 mois 1/2 je change tout ca peu etre que ca va aider et avec le beau temps les sorties vont étirer la si on sort 1 heure par jour c'est beau on tourne en rond les petits sont tannés j'ai plus d,idée et je veut pas de crise alors il gagne et je sais que c'est mal


Milliesbad
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 29
Localisation : St-Lin
Emploi : Maman à la maison
Date d'inscription : 13/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obsession chez un enfant de 5 ans

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum