~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

questions assurance-vie + testament (complètement novice!!!)

3 participants

Aller en bas

questions assurance-vie + testament (complètement novice!!!) Empty questions assurance-vie + testament (complètement novice!!!)

Message par DanielleP Mer 7 Sep 2011 - 11:00

Bonjour,

Ma maman est décédée cette semaine et comme elle est restée à la maison avec les enfants toute sa vie (donc elle n'a à peu près jamais travaillée), qu'elle n'avait pas d'économie et qu'elle n'avait pas d'assurance, ça donne qu'elle n'aura même pas de funérailles car elle reçoit juste assez pour la crémation.

Bref, je n'ai pas envie qu'une telle situation arrive alors malheureusement, il aura fallut cet évènement pour me décider à planifier pour moi...

Mais voilà, je ne connais absolument rien aux assurances ainsi qu'aux tarifs pour la création d'un testament et les questions légales qui s'y rapportent. Et je ne me sens pas à l'aise pour parler de ce sujet avec les personnes qui m'entourent...

Tout d'abord, j'ai une assuranve-vie et invalidité avec Desjardins pour mon crédit. J'ai aussi une assurance vie au travail qui couvre le même montant que mon salaire annuel. Mais je dois vérifier si mon conjoint et mon fils sont couverts, je ne m'en rappelle plus.

Ensuite, je viens d'aller sur le site kanetix.ca pour une soumission d'assurance. On me propose quelques compagnies d'assurances avec les primes à payer selon un terme que je choisi.

-Mais après le terme, qu'est-ce qui se passe? Je dois renégocier?
-Est-ce que c'est préférable une prime conjointe ou individuelle?
-Quand on me dit que c'est transférable par exemple à 70 ans, qu'est ce que ça signifie exactement? (je ne comprends pas trop l'explication donnée sur le site)
-Ça dit par exemple que c'est renouvlable à 85 ans. Quand on prend une assurance-vie, c'est pas supposé être pour la vie??
-Et si je décède disons 15 ans après avoir pris une police d'assurance et qu'elle n'est pas fini de payer, qu'est-ce qui ce passe?
-En allant faire un testament, j'aurais besoin de mes papiers d'assurances pour les faire mettre dedans?

Excusez-moi toutes ces questions, mais malgré mon âge, je n'ai jamais discuté d'assurance avec personne Embarassed
DanielleP
DanielleP
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 704
Age : 40
Localisation : Anjou
Loisirs : musique, lecture, promenade, films, pique-nique
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions assurance-vie + testament (complètement novice!!!) Empty Re: questions assurance-vie + testament (complètement novice!!!)

Message par princesseee Mer 7 Sep 2011 - 11:30

Ses dur de répondre sur le net et non a haute voix...

Premièrement je suis vraiment désoler pour ta maman, mais sympathie Sad ..

Normalement les gens prène une assurance et paye un montant X a tout les mois. Si tu décède dans 15 ans ou même dans 1 an le montant que tu étais assurer reviens a ton bénéficiaire .. Moi et mon conjoint somme assurer pour 250 000$ chaque. Nous avons pris une grosse assurance parce qu'on ses dit que si un meurt ben il a un salaire de moins qui rentre a la maison et il faux quand même subvenir au besoin des enfants jusqu'à leur majorité .. Pour se qui est de mon fils on ses fais conseiller par notre conseillère de lui prendre une plus petite assurance (10 000$) vue que lui contrairement a nous ramais pas d'argent a la maison, et quand un enfant décède ben on veux pas se faire de l'argent on veux juste avoir un beau service et tout. Mais j'irais pas beaucoup en bas du 10 000$ pour un enfant. Quand ma fille est décéder on a pas fais de messe, nie d'exposition du corps, nie de faire par, pas d'enterrement .. On a seulement fais bruler le corps + une urnes et la facture a monté a 2 700$. Si notre fille aurais vécu plus longtemps nous aurions fais faire une cérémonie et tout et a se moment sa l'aurais pogner le 10 000$ certainement.

Il est très importent que tu magasine ton assurance vie, les prix varie entre les compagnies ..
princesseee
princesseee
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11314
Age : 37
Localisation : Ste-Foy
Emploi : PAB
Loisirs : Mes enfants, resto entre amis ;)
État civil : En Couple
Date d'inscription : 14/04/2007

http://bebe-zack.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

questions assurance-vie + testament (complètement novice!!!) Empty Re: questions assurance-vie + testament (complètement novice!!!)

Message par Stéphanie Mer 7 Sep 2011 - 12:34

Lorsque parle de tranformable , renouvelable, on parle d'assurance temporaire (5, 10, 20 ans). Ça coûte moins cher qu'une assurance vie entière. Ça dépend aussi de tes besoins.
Par exemple si tu commences à payer ta maison, si tes enfants commencent l'école et en ont pour 15 ans d'études encore. Pour couvrir ça, un T20 peut valoir la peine parce que dans 20 ans , tu n'aurais plus besoin de la même couverture.
Mais, c'est bien aussi de prendre un montant sur un plan permanent (T100 ou vie entière). Par exemple : 250 000$ sur un T20 et 100 000$ ur un plan permanent.

L'assurance pour les enfants, on peut voir ça aussi dans le sens qu'on peut avoir besoin d'un congé de deuil un peu plus long et l'argent de l'assurance sert à vivre pendant ce tmeps..

Le meiux serait de contacter un agent d'assurance (consiller financier) indépendant, qui pourra voir avec toi quels sont tes besoins réels en matière d'assurance-vie et de te conseiller les produits selon tes moyens.
Pour ce qui est de individuelle ou conjointe, ça dépend encore de tes moyens. Conjointe ça coûte moins cher, mais mais c'est payable une seule fois, au 1er ou au 2e décès.

Pour les testatments, les notaires sont là pour ça. Il faut magasiner, les prix varient beaucoup. Le notaire répondra à tes questions. Personnellement, nous avons fait faire nos mandats d'inaptitude en même temps que les testatments.
Stéphanie
Stéphanie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 46
Localisation : Mtl
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions assurance-vie + testament (complètement novice!!!) Empty Re: questions assurance-vie + testament (complètement novice!!!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum