~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

attention à la dompéridone

+3
carolynnh
tifanny034
vivel'été
7 participants

Aller en bas

attention à la dompéridone Empty attention à la dompéridone

Message par vivel'été Jeu 8 Déc 2011 - 11:06

C'est un article paru en France.
A bon entendeur....

http://www.francesoir.fr/actualite/sante/attention-au-motilium-pour-favoriser-l-allaitement-164043.html
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

attention à la dompéridone Empty Re: attention à la dompéridone

Message par tifanny034 Lun 12 Déc 2011 - 21:28

c'est logique quand on y pense bien...
tifanny034
tifanny034
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2051
Localisation : Montréal
Emploi : secrétaire
Loisirs : zumba!!!!
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

attention à la dompéridone Empty Re: attention à la dompéridone

Message par carolynnh Lun 12 Déc 2011 - 21:50

oufff... cest bon à savoir!!!
carolynnh
carolynnh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

attention à la dompéridone Empty Re: attention à la dompéridone

Message par zumba Mar 13 Déc 2011 - 5:48

Malheureusement, je trouve que l'article est mince un peu... Pas de résultats d'études...
Juste un genre de ATTENTION!

Je vous rappelle que mon papa est pharmacien et qu'il ne m'aurait jamais laissé prendre ça pendant deux fois 13 mois... Je sais que ce n'est pas un argument beaucoup plus pesant dans la balance.

Mais j'ai connu des gens qui en prenne depuis longtemps pour les problèmes d'estomac.
Très honnêtement, cet article ne me convainc pas du tout.
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

attention à la dompéridone Empty Re: attention à la dompéridone

Message par elle8304 Mar 13 Déc 2011 - 7:01

zumba a écrit:Malheureusement, je trouve que l'article est mince un peu... Pas de résultats d'études...
Juste un genre de ATTENTION!

Je vous rappelle que mon papa est pharmacien et qu'il ne m'aurait jamais laissé prendre ça pendant deux fois 13 mois... Je sais que ce n'est pas un argument beaucoup plus pesant dans la balance.

Mais j'ai connu des gens qui en prenne depuis longtemps pour les problèmes d'estomac.
Très honnêtement, cet article ne me convainc pas du tout.

Je bis, et ce n'est pas pcq c'est ce qui m'a permis d'allaiter 9 mois... Certes, l'article soulève des interrogations interessantes, mais n'apporte aucune justification scientifique fiable pour appuyer ce qui est avancé.

Quand un médicament est contre indiqué en cas de grossesse et/ou d'allaitement, c'est souvent car il n'y a pas eu d'études sur les femmes enceintes ou allaitantes (connaissez vous bcp de femmes enceintes ou allaitantes qui accepteraient de tester un medicament?) Même le Tylenol indique sur sa notice que l'usage n'est pas recommandé enceinte sans l'avis d'un médecin. On peut avoir une réaction d'hypersensibilité au Tylenol. Par contre, je suis bien d'accord qu'on ne parle pas de Tylenol ici.

Ceci étant dit, c'est certain qu'avant de reprendre du motilium, je vais chercher des résultats d'études fiables et demander l'avis de mon médecin. Mais cet article ne constitue pas une preuve en soi, l'info qui est donnée est vraiment pauvre.

L'important, c'est de se tenir informé...
elle8304
elle8304
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1185
Date d'inscription : 18/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

attention à la dompéridone Empty Re: attention à la dompéridone

Message par vivel'été Mar 13 Déc 2011 - 8:14

Personnellement, je n'ai jamais été concernée donc je n'ai pas eu à le prendre.
Cependant, c'est toujours intéressant de prendre conscience que des protocoles sont passés dans les habitudes sans études à l'appui. ON fait tout simplement..... confiance.... sans se poser de questions.

Après, tout est question d'éthique et de ce que l'on appelle le rapport bénéfice/risque.
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

attention à la dompéridone Empty Re: attention à la dompéridone

Message par Gi Mar 13 Déc 2011 - 11:43

Moi je suis pharmacienne et non je n'aurais pas pris de médicament pour la lactation... En fait en effet enceinte, c'est à peine si j'osais prendre un tylenol!
D'accord il y a a des études, mais même comme ça on ne sait pas toujours tout sur un médicament... Et il est délicat de mener des études à grande échelle sur des femmes enceintes ou enfants hein! Donc il n'y en aura jamais de telle études, or c'est à grande échelle qu'on détecte les problèmes rares...
Rappelons nous que la thalidomide étaient un médicament prescrit justement pour les nausées de grossesse, ET il y avait eu des études.. chez l'animal! Le rapport bénéfice risque était quand même plutôt mince!
Pour moi c'est "dans le doute abstiens toi"... à moins que ce ne soit une question de vie ou de mort

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 47
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

attention à la dompéridone Empty Re: attention à la dompéridone

Message par Koccy Mar 13 Déc 2011 - 12:09

Lu sur la notice du Motilium:

Nourrissons et enfants :

de 0,25 à 0,5 mg/kg trois ou quatre fois par jour, la dose quotidienne maximum étant de 2,4 mg/kg (sans toutefois dépasser 80 mg par jour).


Troubles du système nerveux : Très rares (<1/10000) : effets secondaires extrapyramidaux.

Les effets secondaires extrapyramidaux sont très rares chez les nouveau-nés et les nourrissons, et exceptionnels chez les adultes. Ces effets secondaires régressent spontanément et complètement à l'arrêt du traitement.

Le médicament est excrété dans le lait maternel des rates allaitantes (en majeure partie sous forme de métabolites : concentrations maximales de 40 ou 800 ng/ml après, respectivement, une administration orale ou intra-veineuse de 2,5 mg/kg). Les concentrations de dompéridone dans le lait maternel des femmes allaitant représentent 10 à 50 % des concentrations plasmatiques correspondantes et ne devraient pas excéder 10 ng/ml. La quantité totale de dompéridone excrétée dans le lait humain est estimée inférieure à 7 µg par jour à la posologie maximale recommandée. La toxicité pour les nouveau-nés en est inconnue. En conséquence, MOTILIUM ne doit pas être utilisé au cours de l'allaitement.



Finalement, ne prenez pas ce médicament pendant que vous allaitez, mais vous pouvez en donner allègrement directement à votre nourrisson!

"La niaiseuse en moi" conclue qu'il y a des rédacteurs de notice incohérents et des président d'associations prestigieuses de la santé publique qui ne savent eux-mêmes pas lire les notices avant d'émettre des avis!

Koccy
Koccy
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 49
Localisation : Montréal
Emploi : Maman-enseigante de mes trois cocos!
Loisirs : Gâteaux fabuleux!
Date d'inscription : 20/10/2011

http://www.creationssucrees.com

Revenir en haut Aller en bas

attention à la dompéridone Empty Re: attention à la dompéridone

Message par Gi Mar 13 Déc 2011 - 13:39

Je crois que tu peux en donner directement aux nourrissons, mais pas au nouveau né! Nouveau né c'est jusqu'à 1 mois: la toxicité est inconnue chez le nouveau né. Oui elle peut être différente, car à la naissance certaines enzymes de détoxification ne sont pas encore fabriquées, donc le métabolisme est différent, et en tout cas si on ne le sait pas, la recommandation est toujours de ne pas donner.
Et enfin il y a une différence entre donner directement à un enfant dans un but thérapeutique de façon connue ponctuelle et surveillée, et lui en faire prendre par voie indirecte, à long terme et sans bénéfice pour lui.

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 47
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

attention à la dompéridone Empty Re: attention à la dompéridone

Message par Koccy Mar 13 Déc 2011 - 14:12

Gi, Merci pour la nuance "nouveau-né" et "nourrisson", je ne la connaissais pas. Toutefois.... sans bénéfice... l'allaitement? J'avoue que j'ai un peu de difficulté à comprendre...

Je ne suis pas du genre maniaque et je ne vois pas la dompéridone comme le nec plus ultra pour favoriser la lactation, loin de là...

Mais entre la dompéridone et la "canne" de préparation commerciale pour nourrisson, je m'interroge vraiment sur la question suivante : laquelle des deux contient le plus d'éléments potentiellement toxiques?

La maman en manque de production lactée est mise devant tout un dilemme qui marquera encore et toujours le même problème : la culpabilité.

J'arrête d'allaiter "trop tôt" et je poursuis avec une préparation? Je culpabilise
Je poursuis l'allaitement avec la dompéridone? : Je culpabilise
Je décide de ne pas allaiter du tout? Je culpabilise
Je décide d'arrêter à six mois et de poursuivre avec une préparation? Je culpabilise
Je décide de poursuivre l'allaitement jusqu'au sevrage naturel? Je culpabilise.

Tout ça pour dire que cette information sonne à mes oreilles comme une autre brique dans la cour des mamans qui seront de toutes façons "coupables" peu importe ce qu'elles choisiront. BENOUI


Koccy
Koccy
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 49
Localisation : Montréal
Emploi : Maman-enseigante de mes trois cocos!
Loisirs : Gâteaux fabuleux!
Date d'inscription : 20/10/2011

http://www.creationssucrees.com

Revenir en haut Aller en bas

attention à la dompéridone Empty Re: attention à la dompéridone

Message par zumba Mar 13 Déc 2011 - 19:34

vivel'été a écrit:

Après, tout est question d'éthique et de ce que l'on appelle le rapport bénéfice/risque.

Voilà! Si il y avait plus de risque que de bénéfice, à allaiter sous Motilium, je n'en aurais jamais pris.

Et avec mon doc, on en avait parlé. Je me souviens qu'elle m'avait dit que si j'observais 1 ou 2 symptômes chez moi (pas sur bébé), je devais arrêter le traitement sur le champ. Mais c'est bête, je ne m'en souviens plus.

Mais désolée, mes arguments sont sacrément minces... suis trop fatiguée Docteur
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

attention à la dompéridone Empty Re: attention à la dompéridone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum