~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Allaitement douloureux??

+8
gernouille1
Mom
Mamama
Geneviève13
CaroD
Mini Grenouille
mariemaman
dydyjojo
12 participants

Aller en bas

Allaitement douloureux?? Empty Allaitement douloureux??

Message par dydyjojo Ven 27 Jan 2012 - 19:59

Bonjour tout le monde je suis enceinte et j'aimerais énormément allaiter. J'aimerais savoir, quand vous avez allaité, avez-vous eu mal si oui combien de temps? Avez-vous mis de la crème ou rien??
J'ai une amie qui voulait allaiter aussi mais elle l'a fait seulement 2 jours a cause qu'elle était en sang, donc j'aimerais savoir ce qui s'est passé de votre côté.

Merci tout le monde Smile
dydyjojo
dydyjojo
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 34
État civil : Mariée
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement douloureux?? Empty Re: Allaitement douloureux??

Message par mariemaman Ven 27 Jan 2012 - 21:21

Salut dydyjojo!!
moi j'ai allaité mon fils jusqu'à 12 mois et c'est la plus belle expérience seule à seul, une économie terrible d'argent, accessible partout et sans tracas de préparation...bref pas grand chose de négatif!!
Bon...oui....c'est certain qu'il y a les bobo du début!!!Je te dirais que si tu es tête de cochon et que tu désires VRAIMENT allaiter, tu vas tout faire pour le guérir et ca va guérir, je te le jure!!C'est sur que ca fait mal, j'en ai Crying or Very sad...mais si je me rappel bien, ca prit les 6 premières semaines pour que mon fils s'installe bien et me cause pu de douleur et que sa guérisse entre temps.Après ca, hop,pendant les 10 autres mois, poup, il s'installait seul, un vrai charme!
De mon côté, mon garcon avait de la misere a aggriper mon bout, donc il tetait mal, et ca fendiller. La creme Lanoline en tablette m'a pas aider du tout.Tu es mieux de demander a ton médecin un gel spéciale,dont je ne sais pu le nom, que tu appliques chaque fois que ton enfant a bu, sur les fendilles ou plaies et ca devrait guérir. Il y a aussi de mettre ton propre lait dessus les plaies, ca aide. Et, ca l'aire peut-etre fou...mais me meilleur pour guérir, c'est pas de braciere,nu dans un t-shirt lousse...car les braciere créer l'humidité, donc difficile a faire guérir les bobos...
Côté engorgement, oui ca aussi ca fait tellement mal...compresses chaude et froide, et de faire boire le bébé le plus possible de ton sein trop engorgé car ca peu faire des mastites...ca j'en ai pas fait.Et même en sang, tu peux continuer a allaiter!..c'est sur que le prochain boire qui arrive te donne envie de Crying or Very sad, mais ca va guérir dans pas long apres!

Minou...je suis partie pour faire une marraine d'allaitement!!!!!hihihi....en gros laisse-toi aider par une infirmiere du clsc pres de chez toi, des que tu reviens de l'hopital.Elle va t'aider.Plus ton bébé se place bien, moins tu auras de bobo!!ET le livre mieux vivre que l'hopital de donne est aussi utile!J'avais participer a une conférence sur l'allaitement, ca m'a donner plusieurs trucs aussi!

Si tu as d'autres questions, gêne-toi pas:)



mariemaman
mariemaman
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 40
Localisation : soulanges
Emploi : éducatrice en installation
Loisirs : camping, plein air,lecture, et surtout m'amuser avec mes deux amours et mon amoureux!!
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement douloureux?? Empty Re: Allaitement douloureux??

Message par dydyjojo Ven 27 Jan 2012 - 21:37

Wow Merci pour toute l'information Mariemaman Smile la creme que tu parles et que tu ne sais pu le nom c tu NEWMAN?? Plusieurs personnes me la conseille. Tu la mets justement comme tu dis apres chaque tété et apparamment ca aide bcp!!! J'ai bin hae de voir ça lol. Moi je suis justement des cours d'allaitement qui donne dans mon coin ça s'appelle Ligne de Leche et jpeux te dire que j'en pose des questions loll. Je m'attends a souffrir au moins le premier moi mais c un coup a donné Wink
Ma belle-soeur m'a dit qu'à l'hopital, quand elle allaitait son bébé ca ne fesait pas mal mais les infimière ont dit que le bébé était mal placé!!! Pis quand elles ont placé le bb correctement elle a eu mal pendant 1 mois!!! Est ce qu'elle aurait pu rester comme avant sans douleur et est ce que ca nuit??
dydyjojo
dydyjojo
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 34
État civil : Mariée
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement douloureux?? Empty Re: Allaitement douloureux??

Message par Mini Grenouille Ven 27 Jan 2012 - 21:41

Il faut que tu t'attendes à ce que ce soit douloureux.
Il faut que tu ais la volonté pour continuer malgré tout.
Faut savoir et se rappeler les raisons pour laquelle on veut allaiter. (sans être rigide dans notre pensée sinon la déception sera très grande si pour une raison X tu n'y arrives pas.

C'est un endroit sensible un mamelon et il est pas habitué d'être autant sollicité. J'avais lu qu'on pouvait aider à le désensibiliser durant la grossesse....mais je ne sais pas s'il y a des filles qui prennent vraiment le temps de le faire!!

Mini Grenouille
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 40
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement douloureux?? Empty Re: Allaitement douloureux??

Message par CaroD Ven 27 Jan 2012 - 21:42

Comme l'a dit mariemaman, c'est vraiment la position au sein qui est le plus important! Le temps que la maman et le bébé s'habitue, ça peut faire mal, mais c'est temporaire. Je n'ai jamais été en sang, mais j'ai été un peu gercée et eu des problèmes (vasospasme), mais rien de grave. Il faut réagir vite et demander de l'aide quand on voit que quelque chose ne va pas!

Honnêtement, j'avais de la crème, mais la meilleure façon de soulager (encore, je suis d'accord avec mariemaman hihihi) était de mettre un peu de lait (que tu te tire toi-même), la nature est bien faite, ça aide BEAUCOUP! Ça m'a fait mal, quoi... environ 1 mois, et pas longtemps, juste les premiers 30 secondes de chaque boire.

Je suis d'accord avec mariemaman, il faut que tu aies la tête dure parce qu'avec le manque de sommeil, le fait d'être maman pour la première fois, toutes les nouvelles responsabilités, c'est facile de baisser les bras!

C'est vraiment quelque chose d'extraordinaire, ça vaut la peine d'essayer! Smile
CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement douloureux?? Empty Re: Allaitement douloureux??

Message par mariemaman Ven 27 Jan 2012 - 22:17

mmmm...je ne sais pas si c'est ca le nom de la crème, car en fait c'est mon amie qui m'en avait donné dans un pot. On avait accouché en même temps et elle avait vu son medecin avant moi. Puisque ca urgeait de mettre de quoi de miracle dessus et que je voyais pas la mienne avant 2 semaines, elle m'en a donner dans un pot. Elle m'avait dit le nom, mais ca réussit a guérir avant que je vois ma medecin, donc pu besoin de m'en faire prescrire après:)

Concernant ta belle-soeur, a l'hopital on est la normalement 2 jours...probablement que la position qu'elle tenait son bébé n'était pas correct comme lui disait l'infirmière, mais quand est venu le temps de faire une position correct, son processus de blessure était déja commencer. Tu ne vas pas donner le sein a ton bébé et avoir des gercure 2 secondes apres le boire, même si tu le tiens mal. Elles vont apparaitre apres 3 jours peut-etre...En tout cas, c'est ce que je vois.
L'important, en gros aussi c'est que ton bébé doit avoir ton alvéole TOUT dans sa bouche, au complet. S'il s'acccroche que sur le bout...ishhh pas bon signe!
Moi aussi ma conférence c'était avec la Ligue de la lécher! C'était merveilleux, elles sont super connnaissante!

Tu me sembles bien motiver,....tu devrais réussir,car tu te prépares déja a l'avance:) Bonne chance:)
mariemaman
mariemaman
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 40
Localisation : soulanges
Emploi : éducatrice en installation
Loisirs : camping, plein air,lecture, et surtout m'amuser avec mes deux amours et mon amoureux!!
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement douloureux?? Empty Re: Allaitement douloureux??

Message par Geneviève13 Sam 28 Jan 2012 - 0:16

Moi aussi, j'ai eu des gerçures, mais pas au sang. Mon problème était plus au niveau de ma pigmentation de peau, qu'au niveau de ma prise au sein. Une bonne prise au sein aide beaucoup à avoir un allaitement sans douleur. N'hésite à aller à la halte d'allaitement de ton CLSC ou d'aller voir une consultante en lactation, ça vaut vraiment la peine, si tu veux vraiment savoir si ton allaitement s'en va dans la bonne voie. Trop de filles abandonnent pour des raisons qui auraient pu avoir une solution: gerçures, manque de lait, mamelons invaginés, etc... Le truc, c'est d'avoir de la BONNE information (exit les mythes de l'allaitement) et un bon soutien. Tu pourras peut-être ainsi envisager d'allaiter plus que les 6 mois recommander.

Viens faire un tour sur ce groupe Facebook, beaucoup de marraine répondront à tes questions. Smile

https://www.facebook.com/?sk=lf#!/groups/filmallaitementmaternel/
Geneviève13
Geneviève13
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1112
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : Maman à temps plein
État civil : fiancée
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement douloureux?? Empty Re: Allaitement douloureux??

Message par Mamama Sam 28 Jan 2012 - 6:58

Ouf, je vous lis les filles et je trouve ça tellement dommage que le MYTHE de la "douleur normale en début d'allaitement" soit aussi répandu! Un petit feeling d'étirement, oui, un "oh, ça tire", ok, mais de retrousser les orteils, non. De se dire "pas déjà une autre tétée", non.

La douleur en début d'allaitement est FRÉQUENTE mais n'est pas NORMALE. Souvent, ça va passer tout seul, à mesure que maman et bébé sont plus à l'aise. Bébé apprend à téter, maman s'habitue à tenir bébé plus confortablement, on passe d'une prise du sein moyenne et douloureuse à une prise adéquate. mariemaman, tu l'écris très bien: "ca prit les 6 premières semaines pour que mon fils s'installe bien et me cause pu de douleur et que sa guérisse entre temps". Mais ça ne se fait pas tout le temps seul, et pourquoi juste attendre que ça passe quand en corrigeant la prise, on peut éliminer la douleur immédiatement. Un bébé qui tète avec une bonne prise du sein dès le départ ne cause aucune douleur, encore moins des gerçures, peu importe la fréquence des tétées. Sans oublier qu'un bébé qui a une moins bonne prise du sein peut ne pas recevoir assez de lait, avec les problèmes que ça implique.

D'assister aux rencontres de la Ligue La Leche en prénatal est une excellente idée. Vous pouvez aussi aller lire ici:
http://www.allaitement.ca/depliants.php?g_menu=7
http://www.mamancherie.ca/fr/info/articles_dr_newman.htm

Tiré d'un dépliant de la LLL:
Q. COMMENT SAVOIR SI LA POSITION
EST CORRECTE?

R. FIEZ-VOUS À VOUS ET À VOTRE BÉBÉ.
VOUS: Vous ne devriez ressentir aucun malaise au
niveau du mamelon
. Si vous éprouvez de la douleur,
retirez doucement le bébé du sein et recommencez. Vous
pouvez briser la succion en insérant votre doigt au coin
des lèvres du bébé et en appuyant doucement sur votre
sein pour le dégager de la bouche de bébé

Q. PEUT-ON ÉVITER LES MAMELONS
DOULOUREUX ET LES GERÇURES?
R. BIEN SÛR, ON PEUT LES ÉVITER!
La principale cause des mamelons douloureux est une
mauvaise position du bébé au sein.
En vous assurant :
· que votre bébé est correctement positionné;
· qu’il saisit bien le mamelon;
· qu’il en est ainsi pendant toute la durée de la tétée,
vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Tiré d'un article du Dr.Newman:
Une bonne prise du sein est cruciale pour le succès de l'allaitement. C'est la clé d'un allaitement réussi. Malheureusement, de nombreuses mères reçoivent «l'aide» de personnes qui ne savent pas comment évaluer une bonne mise au sein. Si l’on vous dit que votre bébé de deux jours tète correctement alors que vous avez les mamelons très douloureux, soyez sceptique, et demandez l'aide d'une personne compétente


Dernière édition par Mamama le Sam 28 Jan 2012 - 7:17, édité 1 fois

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 39
Localisation : Gatineau, Hull
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement douloureux?? Empty Re: Allaitement douloureux??

Message par Mom Sam 28 Jan 2012 - 7:15

ma première fille ma occasionner beacoup de douleur, mais la deuxième, pas du tout..rien ...niet!
mais la fréquence de lallaitement me tue! jai donc fini par donner le biberon pour avoir un semblant de nuit...et jétais en post patum sévère...

part positif et ca devrait le rester! ne met pas de pression. Un boire a la fois.
Mom
Mom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4717
Age : 40
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Prier pour qu'on trouve un remède à laxatie de Freidreich
Date d'inscription : 22/01/2008

http://freidreich.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement douloureux?? Empty Re: Allaitement douloureux??

Message par gernouille1 Sam 28 Jan 2012 - 8:44

Je me rends compte en vous lisant que j'ai eu de la chance, j'ai allaité mes 3 enfants (et allaite encore le bébé), j'en suis à 3 ans et demi d'allaitement (ouf, ça fait peur dit comme ça!) et je n'ai jamais eu la moindre gerçure, le moindre engorgement.

Par contre, la montée de lait à mon premier a été horrible! Je ne l'avais pas prévue du tout. L'infirmière à l'hôpital me demandait si j'avais ma montée de lait. Comme j'avais du lait, je disais que oui mais c'est 5 jours après l'accouchement que la vraie montée de lait est venue... ouch! Le problème, c'est que je ne m'étais pas renseigné sur cette partie et je ne savais pas quoi faire. J'avais les seins en ballons de football, tellement gonflé que mon fils n'arrivait pas à téter. J'étais mal à l'aise de me soulager en tirant du lait dans la douche. Le tire-lait me faisait mal. C'est la téterelle qui a sauvé mon allaitement. Je ne l'ai utilisé que 24h, ça été suffisant pour que mon fils puisse boire correctement et me soulage. Ensuite, je me suis mise à tirer du lait pour me soulager... 8 onces par boire! Je tirais pendant qu'il tétait de l'autre côté! Je ne savais pas que ça ne faisait qu'augmenter la demande!

À la 2e, je l'ai su et j'ai fait tout le contraire: je mettais bébé au sein quasiment aux heures pour me soulager, je tirais uniquement le soir avant de me coucher et juste assez pour être confortable, pas plus. Je laissais le lait couler sous la douche et j'ai utilisé les fameuses feuilles de choux. Après 48h, c'était déjà réglé. Au 3e même chose.

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1260
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement douloureux?? Empty Re: Allaitement douloureux??

Message par Koccy Sam 28 Jan 2012 - 8:44

Je dis exactement la même chose que Mamama.

J'ajoute : en plus des cours "prénataux en allaitement" avoir une marraine d'allaitement (Nourri-Source ou Ligue La Leche) est un must! Quand ça se met à être douloureux, c'est TOUT DE SUITE qu'il faut y voir. Les problèmes dégénèrent vites mais se règles très rapidement quand la prise du sein est bonne.

Il y a souvent un moment béni à l'hôpital et c'est à la maison que ça se corse. Alors avoir un numéro tout près d'une marraine, connaître les heures de la halte-allaitement du coin AVANT l'accouchement (parce qu'attendre 5 jours avant la prochaine halte parce qu'on l'a manqué de 6h, c'est enrageant!) et surtout ne pas hésiter à s'y rendre.

Koccy
Koccy
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 49
Localisation : Montréal
Emploi : Maman-enseigante de mes trois cocos!
Loisirs : Gâteaux fabuleux!
Date d'inscription : 20/10/2011

http://www.creationssucrees.com

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement douloureux?? Empty Re: Allaitement douloureux??

Message par foggy78 Sam 28 Jan 2012 - 9:00

Moi je te dirais que ça m'a fait 'mal', les 2 premières semaines.. pis j'ai eu une gerçure qui avait comme galé pis ouff c'était pas le fun, mais on m'a donné une espèce de compresse en gel pis ça parti. C'est mon infirmière du CLSC qui me l'avait donné. Après ce temps là, je pense que ma position avec bébé était correcte pcq j'avais pu aucune douleur. C'est vrai que les 2 premières semaines ça tirait au début, mais ça partait un coup les premiers gorgées prises.


Mais tu vois, faut pas se mettre de pression. Je me suis tellement informée, je voulais tellement.. et pis ça allait super bien de mon côté.. mass c'est mon bébé qui tolérait pas mon lait! Genre presque des pleurs à longueur de journée et des maux de ventre terrible.. on saura pas si c'était ça ou des coliques terribles, mais j'ai pas suivi la diète donc j'ai arrêté d'allaiter et 3 jours après mon coco était mieux. J'ai eu un deuil à faire, j'étais terriblement décue, mais au moins je l'ai allaité un mois, c'est mieux que rien.
Ce que je veux dire, c'est que plein de facteurs peuvent entrer en jeu, si ça ne fonctionne pas faut pas trop s'en vouloir. Oui c'est ce qu'il y a de meilleur, c'est gratuit, etc.. mais certaines femmes arrêtent à cause de la douleur, d'un surplus de lait, ou toute autre bonne raison.

Fait le choix qui te convient. Le mieux c'est de l'Essayer. Bonne chance Smile
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1644
Age : 36
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Technicienne en laboratoire médical
Loisirs : Magasiner, écouter le hockey, lire, écrire...
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement douloureux?? Empty Re: Allaitement douloureux??

Message par rayon de lune Sam 28 Jan 2012 - 11:23

il n'y a pas une personne pareille.... y'en a qui on de la difficulté, y,en a pour qui c,est douloureux.... et y,en a pour qui c,est merveilleux comme moi j'ai rien eu du tout du 11 mois que j'ai allaité pas une gerçure ,aucune douleur rien niet !! je me considère vraiment chanceuse Smile mais c'est vraiment une superbe expérience a vivre et je vais le refaire si jamais la vie nous le permet
rayon de lune
rayon de lune
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1616
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Educatrice en CPE
Loisirs : scrapbooking...
Date d'inscription : 17/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement douloureux?? Empty Re: Allaitement douloureux??

Message par Poukinette Sam 28 Jan 2012 - 15:50

Moi j'ai eu des douleurs durant un mois environs... Mais je mettais de la crème et ça me soulageait...

Renseigne-toi le plus possible... Incrit toi aux cours prénataux dans un clsc, il y a un cours sur l'allaitement. Smile

Renseigne-toi le plus possible.
Poukinette
Poukinette
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : Anjou
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allaitement douloureux?? Empty Re: Allaitement douloureux??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum