Aux enseignantes, ou toute maman qui pourrait m'aider!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aux enseignantes, ou toute maman qui pourrait m'aider!

Message par jessdolphin5 le Sam 20 Oct 2012 - 9:49

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon beau William. Il est en deuxième année et nous avons eu la première communication la semaine dernière à l'école... William a des troubles d'apprentissages. Il a un TDAH, il a une faible mémoire de travail et il ne réussi pas facilement du tout. Je passe du temps tous les soirs avec lui, pour le faire étudier, mais ça ne porte pas fruit vraiment...

Il est suivi par l'orthopédagogue plusieurs fois par semaine, mais ça ne semble pas donner de résultats très concluants. William écrit au son beaucoup (ex. il va écrire cha (chat), boucou (beaucoup), peti (petit), dan (dans)... Il ne fera pas non plus ses accords de pluriel...) Je ne sais pas ce qu'il voit avec l'orthopédagogue, je ne l'ai pas rencontrée encore. Je ne sais pas trop ce que je devrais faire pour arriver à mieux l'aider.

Côté mathématique, c'est pas beaucoup mieux. La résolution de problème est difficile. Par contre, il sait bien calculer ses additions. Ça jusqu'ici, pas vraiment eu de problème. Je sais que ce n'est pas un manque de volonté ou d'intelligence. Il arrive à faire des casse-têtes très facilement et même les casse-têtes où il y a 8 carrées déplaçables avec un trop pour les déplacements (comme les petits casse-têtes de 9 chiffres déplaçable là?!), sans aucun soucis! Même moi je n'y arrivais pas une fois et il l'a fait en même pas 10 minutes!!

Selon la psychologue de l'école où il allait l'an passé, il serait dyslexique et possiblement dyspraxique... Je ne sais plus quoi faire pour l'aider, c'est très difficile. Vous proposeriez quoi aux parents de vos élèves et les parents, vous feriez quoi de plus pour maximiser l'aide pour votre enfant? Je ne sais pas par où commencer, comme faire!!

Cruellement besoin d'aide pour aider mon petit coco Sad
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux enseignantes, ou toute maman qui pourrait m'aider!

Message par Mamzelle tournesol le Sam 20 Oct 2012 - 13:47

Vite vite de même avec les exemples que tu donnes pour le français, j'aurais tendance à soupçonner aussi autre chose qu'un TDAH.

J'imagine que William a un PIA?

La première chose à faire serait de contacter son enseignante et probablement aussi l'orthopédagogue. Fixer un plan pour que tout le monde rame dans la même direction.

Un coup ça fait, voir s'il y a matière à avoir une référence pour pousser le diagnostic et pour en avoir le coeur net sur la présence possible d'une dyslexie ou dyspraxie.

-------------------------------♥-------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet

Message par florence102 le Sam 20 Oct 2012 - 19:58

J'appuie mamzelle, il faudrait une rencontre avec l'enseignante et t'informer sur comment avoir le diagnostique officielle. Il est important qu'il vérifie, car les enfants dyslexique ou qui font de la dyspraxie ont droit à des mesures spécial pour les examens (temps supplémentaire ou tout autre mesure qui sera incluse dans un plan d'intervention).

Il ne faut pas se décourager, même si tu ne vois pas maintenant le fruit de ton travail, n'arrête pas et ça va finir par porter fruit.
florence102
Parfum de Jardin platinium

Féminin

Message par Isou le Dim 21 Oct 2012 - 20:33

côté orthographe, je crois que pas un élève, surtout en 2ième année, n'écrit parfaitement...troubles d'apprentissages ou pas. Ma fille est en troisième et écrit au son aussi parfois. ça s'améliore beaucoup par contre. Elle lit beaucoup.

Je crois que la pression de la performance ne doit pas aider non-plus.
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
État civil : mariée

Voir le profil de l'utilisateur http://  http://spsh.wordpress.com/

Message par zumba le Lun 22 Oct 2012 - 5:37

Comment ça se passe au niveau de la lecture? Il a un rythme fluide? Il bute à tous les 3-4 mots? 9-10 mots?

Il a besoin d'une évaluation complète: psychologue/orthophoniste, peu importe le soupçon du diagnostique.
Tu peux voir avec l'école, mais je te dis, attends-toi à 1 ans d'attente MINIMUM et encore...
Ou tu vas au privé argent$ Mais moins d'attente.

Puis-je permettre un conseil? Tu es une maman fantastique et tu veux mettre beaucoup d'énergie à aider ton coco. Mais ne le fais pas au détriment de votre relation. C'est pas facile et désagréable même pour lui. Il est là-dedans toute la journée et le soir, il faut recommencer.

Il faut essayer de trouver des façons/jeux qu'il va trouver amusant:

Ma Gaëlle a des difficultés avec les mots de vocabulaire et les verbes. C'est pas parfait encore, mais voici certains trucs qu'on a:

- Taper ses mots à l'ordinateur
- Inventer des comptines avec les mots
- Écrire les mots avec son doigt et non un crayon: soi avec un petit bac de sable, (Ici j'ai un IPad)
- Écrire les mots avec les lettres du frigo (surtout s'il a une suspission de Dyspraxie)
- Morcelle les mots sur toute la semaine: 3-4 mots par jour
Surtout, mais surtout pas plus de 10/15 minutes par jours. Mets l'enseignant dans le coup. Elle va comprendre c'est certain. Surtout si ce que tu fais déjà ne donne pas de résultats.
Je demanderais aussi à l'enseignante de faire un contrôle adapté. Pour qu'il vive une petite victoire une fois de temps-en temps...

Lâche pas ma belle!

-------------------------------♥-------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Emploi : Enseignante

Message par jessdolphin5 le Mar 23 Oct 2012 - 17:26

Isou a écrit:côté orthographe, je crois que pas un élève, surtout en 2ième année, n'écrit parfaitement...troubles d'apprentissages ou pas. Ma fille est en troisième et écrit au son aussi parfois. ça s'améliore beaucoup par contre. Elle lit beaucoup.

Je crois que la pression de la performance ne doit pas aider non-plus.

J'ai besoin de tout, sauf de commentaire comme le tien... Voyons, voir si j'exige la performance chez un enfant de 2e année! J'ai cependant 3 enfants qui sont passés par là et c'est le seul qui revient avec des dictées complètement échouées! Pas un mot n'a pas de faute!!

Je ne me poserais pas tant de questions si ses erreurs étaient normales, malheureusement, elles ne le sont pas... Mes filles ne sont pas parfaite non plus côté orthographe, du moins Océanne, je n'irais pas jusqu'à soupçonner un réel problème si ce n'était pas aussi alarmant!

jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par jessdolphin5 le Mar 23 Oct 2012 - 17:41

Zumba:

William a beaucoup de difficulté, même au niveau de la lecture. Il doit faire beaucoup d'efforts pour arriver à bien lire. Je dirais qu'il bute aux 3-4 mots un peu moins faciles. Suite à vos commentaires, j'ai écrit une note à l'enseignante et je lui ai demande de voir pour une rencontre avec l'orthopédagogue et la psychologue. Nous allons les rencontrer le 1er Novembre. Nous allons commencer par ça et on verra pour la suite. Dans le pire des cas, j'irai au privé!

J'essais du mieux que je peux d'aider mon coco, je ne veux pas mettre trop d'efforts à la maison là dessus, maximum 30 minutes par soir, à ce qu'on m'a recommandé, étant donné que c'est déjà très difficile pour lui de garder son attention sur les travaux à effectuer. Quand je vois qu'il veut continuer, c'est autre chose, mais en gros, c'est 30 minutes par jour.

J'ai discuté avec son enseignante de la possibilité d'écrire ses mots de vocabulaire à l'ordinateur et elle n'était pas du tout contre l'idée. Alors ce soir, je lui ai fait écrire à l'ordinateur. On a regardé chacun des mots, on les a épelé à voix haute, puis il a terminé en les écrivant à l'ordinateur. Il n'a fait que 3 fautes sur ses 16 mots à étudier! Des erreurs d'inattention (toujoirs plutôt que toujours / laid plutôt que laide) et une erreur à cause du son (oranje plutôt que orange). Je crois sincèrement que de se concentrer à écrire et devoir penser aux lettres à écrire, c'est beaucoup lui demander.

Tu me parles de contrôle adapté, justement, présentement elle lui fait apprendre seulement certains mots, pas tous les mots du bloc de la semaine. Et elle m'a parlé de lui faire faire une dictée trouée aussi, pour l'aider. C'est un début, à court terme, pour ne pas l'écoeurer de l'école en 2e année! Je pense que ça va lui donner un bon coup de pouce!!

Il avait de la difficulté avec le mot beaucoup, il écrivait toujours boucou. Et bien hier soir, il me dit:"maman, moi je sais comment écrire le mot "beaucoup". Et il me l'a épelé comme il faut!! Je lui ai demandé tantôt s'il se souvenait comment il avait fait pour s'en rappeler, il m'a dit l'avoir écrit à l'ordinateur... Je pense qu'on tient quelque chose! L'avenir nous le dira!

Merci beaucoup pour les petits conseils!!
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par melyna2004 le Mar 23 Oct 2012 - 21:13

Je ne sais pas si l'idée peut convenir à ton fils mais ici pour apprendre l'orthographe des mots , on les écrits à l'ordinateur sur des petits cartons. Après on les découpe et on les mets tous sur la table devant mon coco. Et la il prend tous ceux qu'il reconnaît et fait une pile. Au fil des jours , sa pile grossit et il est fier. Et il est toujours content de faire ce jeu la.. il ne se rend même pas compte que c'est un devoir et ça l'aide à retenir l'orthographe des mots. Je te souhaite de trouver pleins de trucs pour aider ton coco. En tout cas, il est très chanceux car il a une maman qui semble vraiment dévoué pour que tout aille bien! Lâche pas ton bon travail!!

melyna2004
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Garderie en milieu familial

Message par jessdolphin5 le Jeu 25 Oct 2012 - 19:13

melyna2004 a écrit:Je ne sais pas si l'idée peut convenir à ton fils mais ici pour apprendre l'orthographe des mots , on les écrits à l'ordinateur sur des petits cartons. Après on les découpe et on les mets tous sur la table devant mon coco. Et la il prend tous ceux qu'il reconnaît et fait une pile. Au fil des jours , sa pile grossit et il est fier. Et il est toujours content de faire ce jeu la.. il ne se rend même pas compte que c'est un devoir et ça l'aide à retenir l'orthographe des mots. Je te souhaite de trouver pleins de trucs pour aider ton coco. En tout cas, il est très chanceux car il a une maman qui semble vraiment dévoué pour que tout aille bien! Lâche pas ton bon travail!!

L'an dernier, on avait les étiquettes mots. Il reconnait bien les mots à étudier, quand il est temps de les lire. Le problème c'est quand vient le temps de les écrire. Je pense que la méthode qu'on essaie présentement (les écrire à l'ordinateur) semble vouloir porter fruit, mais comme c'était la première semaine, je ne compte pas trop là dessus non plus. C'est un début! Y'en aura pas de facile, mais on va mettre toutes les chances de notre côté pour réussir!
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par microsue le Jeu 25 Oct 2012 - 21:13

avec Louis ce n'est pas temps comment écrire les mots la difficulté, mais de garder son attention jour après jour. ce qu'on fait ressemble un peu à ce que zumba à écrit, on mise sur la variété, mais on a pas la même problématique.

-un soir il doit les écrire dans son cahier de devoir

-les autres soir: ordinateur, tableau avec crayon effaçable à sec (le tableau blanc), crayon dans le Bain, craie sur le trottoir lorsqu'il faisait beau, écrire à l'endo d'une vielle facture (pour lui c'est un papier important), debout, assis par terre, couché par terre, les épeler, des lettres croches ou à l'envers on ne les efface pas... tant qu'on réussi à passé au travers des mots

microsue

Féminin
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut