~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Jambon avec épaule de porc picnic

3 participants

Aller en bas

Jambon avec épaule de porc picnic  Empty Jambon avec épaule de porc picnic

Message par Babypeach24 Sam 27 Oct 2012 - 20:42

J'ai besoin de vos lumières les filles, en matière de jambon!

Il y a quelques semaines, j'ai acheté une épaule de porc picnic avec l'os en spécial dans l'idée de faire pour la première fois un jambon à la mijoteuse.

J'ai trouvé une recette sur Internet pour un jambon bière et érable qui disait d'utiliser cette pièce de viande. J'ai vraiment été déçue du résultat : ça ne ressemblait pas vraiment à un jambon, je n'étais pas capable de le tranché, c'était gras pas à peu près. J’appellerai plus ça un effiloché de porc.

Je ne m'y connais vraiment pas en jambon, ma mère en faisait pas....

Vous prenez quoi pour faire votre jambon? J'ai vu plusieurs recettes avec une épaule de porc fumée. C'est quoi ça? C'est comme les petits jambons fumés qu'on achète à l'épicerie? Jambon avec épaule de porc picnic  Thinkw22

Merci de me répondre, même si ma question doit sembler un peu nounoune à celle qui savent en faire!
Babypeach24
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jambon avec épaule de porc picnic  Empty Re: Jambon avec épaule de porc picnic

Message par jessdolphin5 Dim 28 Oct 2012 - 15:43

Jambon picnic pour faire un jambon à la bière, sans bière! Remplacé par du jus de pomme ici.

Les enfants ADOOOOORENT ça. Ça se défait quand ça cuit trop longtemps seulement. Moi je le préfère comme ça, cuit très longtemps, ça se défait à la fourchette et ça coûte tellement bon le sirop d'érable!

Sinon, tu peux aussi acheter juste un petit jambon fumé ben ordinaire et le faire cuire dans un peu de sirop, ça coupe le goût du sel!
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jambon avec épaule de porc picnic  Empty Re: Jambon avec épaule de porc picnic

Message par Koccy Dim 28 Oct 2012 - 15:47

Babypeach24,

j'utilise le même type de pièce à la mijoteuse avec le même combo bière et sirop d'érable. Par contre, pour éviter le gras en surplus, j'enlève avant la couenne avec un bon couteau.

Comme tu dis, il faut quand même aimer le type effiloché pour le faire comme ça. (Ici, on adoooooooooooore). hi hi hi
Koccy
Koccy
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 49
Localisation : Montréal
Emploi : Maman-enseigante de mes trois cocos!
Loisirs : Gâteaux fabuleux!
Date d'inscription : 20/10/2011

http://www.creationssucrees.com

Revenir en haut Aller en bas

Jambon avec épaule de porc picnic  Empty Re: Jambon avec épaule de porc picnic

Message par Babypeach24 Dim 28 Oct 2012 - 22:07

jessdolphin5 a écrit:
Sinon, tu peux aussi acheter juste un petit jambon fumé ben ordinaire et le faire cuire dans un peu de sirop, ça coupe le goût du sel!

J'ai vu aussi sur internet que des gens le faisait tremper pour désaler? J'ai tu bien compris? Parce que c'est salé en maudit ces petits jambons là!
Babypeach24
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jambon avec épaule de porc picnic  Empty Re: Jambon avec épaule de porc picnic

Message par jessdolphin5 Dim 28 Oct 2012 - 22:29

Babypeach24 a écrit:
jessdolphin5 a écrit:
Sinon, tu peux aussi acheter juste un petit jambon fumé ben ordinaire et le faire cuire dans un peu de sirop, ça coupe le goût du sel!

J'ai vu aussi sur internet que des gens le faisait tremper pour désaler? J'ai tu bien compris? Parce que c'est salé en maudit ces petits jambons là!

Je peux pas dire! Mais je sais que ma mère l'a toujours fait bouillir dans l'eau avec du sirop (pas nécessairement du sirop d'érable), ça coupe de beaucoup le goût du sel! Le problème en fait avec le jambon, c'est le fait que ce soit du jambon FUMÉ. Le fumage de la viande implique une grande quantité de sel. Comme je te dis, peut-être essayer la même recette, mais cuit moins longtemps, ton jambon ne s'effilochera pas aussi facilement. Chez moi, je fais cuire à la mijoteuse, à puissance élevée, du matin jusqu'au soupé, pour être vraiment sûre que ce soit très cuit et que ça se défasse tout seul!

Pour le gras, tu peux effectivement enlever la couenne avant, ça attendrit la viande encore plus, de la laisse d'ailleurs Smile
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jambon avec épaule de porc picnic  Empty Re: Jambon avec épaule de porc picnic

Message par Koccy Lun 29 Oct 2012 - 7:46

babypeach, tu le mets dans l'eau (dans un récipient dans lequel il entre le plus complètement possible) et tu le mets au frigo pour la nuit. Le lendemain, tu vides l'eau! Voilà!

Je le fais avec mon épaule de porc picnic.... ça fait une groooooooooossse différence!
Koccy
Koccy
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 49
Localisation : Montréal
Emploi : Maman-enseigante de mes trois cocos!
Loisirs : Gâteaux fabuleux!
Date d'inscription : 20/10/2011

http://www.creationssucrees.com

Revenir en haut Aller en bas

Jambon avec épaule de porc picnic  Empty Re: Jambon avec épaule de porc picnic

Message par Babypeach24 Mer 31 Oct 2012 - 21:53

Merci pour vos conseils les filles ! Je vous dirai si ma deuxième expérience de jambon aura été meilleure!
Babypeach24
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jambon avec épaule de porc picnic  Empty Re: Jambon avec épaule de porc picnic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum