Comportement questionnant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comportement questionnant

Message par bonheur le Lun 28 Jan 2013 - 20:36

Bonjour,
Mon fils de 3 1/2 ans est très sociable, il fréquente un CPE depuis peu. Dans les premiers mois il avait adopté des comportements désagréables tels que taper les amis pour rien, dire des mots blessant aux amis. De pair avec son éducatrice nous avons travaillé ces comportements en lui expliquant qu'il ne faut pas faire cela aux autres, que ces mots piquent le coeur, que c'est blessant. Il comprend bien, ces comportements ont cessés depuis. Mais maintenant lorsqu'il est en colère il se tape la tête et se gratte le visage. Je n'aime pas ça du tout, c'est comme s'il a retourné ses mauvaises émotions contre lui-même.

Je ne sais pas trop quoi faire avec ça. J'en parlerai avec son éducatrice dès cette semaine. Est-ce que ce genre de comportement ont été vu chez vous?

Merci

bonheur
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement questionnant

Message par Val De Riz le Mer 30 Jan 2013 - 17:13

Chez nous ma plus vieille faisait ça. Je lui ai appris la respiration.. je lui dit que quand elle est vraiment fâchée elle a le droit d'aller dans un coin seule pour relaxer... on lui a aussi installé un punching bag au sous sol... quand elle revient de la maternelle des fois elle va donner 1 ou 2 tape dessus et après remonte nous dire ce qui lui faisait de la peine sans se fâcher après personne.

Pour certain c'est pas la solution.. mais elle a perdu de beaucoup son agressivité.. elle ne se grafigne plus.. ne fesse plus sur sa soeur et elle est presque toujours de bonne humeur

Val De Riz
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : Edmonton
Emploi : Resp. dept. ingénierie
Loisirs : Raquette, promenade, camping
État civil : En amour!!
Date d'inscription : 22/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement questionnant

Message par bonheur le Mer 30 Jan 2013 - 20:27

Merci c'est rassurant! Acheter un punching bag j'y avais pensé. En attendant je lui recommande de donner des coups sur un coussin qu'il a dans sa chambre et je l'encourage à verbaliser les émotions qu'il ressent.

bonheur
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement questionnant

Message par Mère Poule le Lun 4 Fév 2013 - 9:28

Je pense que c'est une étape absolument normale dans la vie des enfants...

La job du parent, c'est de lui montrer à gérer ces surplus d'émotions... Qui lui font faire des trucs (auto)destructeurs envers lui ou les autres.

Le truc, c'est de pouvoir reconnaître les signes avant-coureurs de ces crises.
Parce qu'on aura beau dire, c'est pas dans le feu de l'action qu'ils sont le plus réceptifs...

Alors ce que nous on faisait, c'était de s'agenouiller face à eux, on leur ''nommait'' leur émotion. Genre: ''Tu es en colère Vincent??'' ''Tu es fâché parce que Bruno t'a enlevé ton jouet?''.

Ensuite, on lui disait qu'on comprenait et qu'il avait le droit d'avoir de la colère dasn son coeur... Mais qu'il DEVAIT le dire quand il était fâché. (ET là, on lui ''apprenait'' ce qu'il devait dire parce que c'est ça le truc. Lui apprendre à reconnaître ses émotions et surtout, pouvoir les nommer).

On lui disait: ''Quand ça t'arrive, dit le. ''Maman, je suis fâché!!'' ''Maman, je suis en colère!!!''. (Et on lui montrait comment mettre l'émotion dans la voix. Parce que pour nous, les émotions, bonnes comme mauvaises ont le droit d'être exprimées.) ET étonnament, les tapes, griffages, et autres ont disparu lorsque le concept des émotions a été compris. Parce que dans le fond, ce sont juste des trop-pleins de colères (la plupart du temps) qu'ils ne savent pas gérer...

Alors oui, la discussion avec les éducatrices, ça peut avoir du bon, mais je crois sincèrement que l'on doit en discuter avec elles pour voir s'il n'y aurait pas de situations particulières pouvant expliquer ce comportement, MAIS, malgré tout le bien que j'en pense, la formation des éducatrices c'est basé sur de la théorie pour un bon fonctionnement en groupe, mais on voit surtout des ''ré''actions à des comportements et non pas de la ''pro''action.

On s'entend que l'enfant de 3 ans qui tape un ami par colère, n'apprendra pas à reconnaître son émotion la prochaine fois que la situation se représente parce qu'il aura fait un 3 minutes de retrait, seul dans un coin... Ou parce qu'il aura eu une discussion de 10 minutes suivit d'un bricolage en groupe, sur les émotions.

Laughing


-------------------------------♥-------------------------------
Marilou



Maman de Bruno dit ''Le Beach Boy'' (10 ans), de Louis dit le Magnifique 3 pieds de Dynamite (3 ans) et de Vincent dit ''Futur Rebelle Without a Cause'' (8 ans).



Merci Jess pour ma belle signature!!!

Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 44
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement questionnant

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum