15 mois : angoisse de la séparation? Pleurs importants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15 mois : angoisse de la séparation? Pleurs importants...

Message par Babypeach24 le Mer 20 Fév 2013 - 12:47

Bonjour à toutes,

Je vis une situation qui m’attriste vraiment. Désolé pour la longueur du message...

Mon garçon (15 mois) fréquente la garderie (milieu familial) depuis septembre. Son intégration fut un peu difficile, il a pleuré pas mal, mais tranquillement il s’était adapté, jouait avec les amis, mangeait super bien, une bonne sieste etc. Les lundis restaient plus difficile, le retour des vacances de Noël aussi, mais la RSG le considérait comme « adapté » si on veut.

Depuis deux semaines ça ne va plus… Il pleure beaucoup à la garderie et est définitivement plus grognon et maussade à la maison. Hier, il a pleuré toute la journée à la garderie, sauf quand la RSG le prenait dans ses bras, mais elle ne peut pas le traîner ainsi toute la journée, il y a quand même 5 autres enfants qui ont besoin de son attention. Je ne crois pas qu’il ait eu un problème à la garderie, quand on le laisse le matin, il ne pleure pas, même s’il elle ne le prend pas dans ses bras. J’ai confiance en elle.

Hier, elle nous a dit qu’elle voulait bien essayer encore deux semaines, mais que si ça ne fonctionnait pas, elle nous laisserait 1 mois pour nous trouver une autre garderie… Decu Je suis vraiment triste parce que j’ai confiance en elle et j’aime bien sa garderie. Je crois que ça sera dur pour Arthur de s’habituer à un nouvel environnement, et un recommencement pour moi. Je considère que nous avons une bonne relation la RSG et nous. Nous discutons beaucoup des « problématiques » de part et d’autres. Je la comprend aussi d’être plus exténuée, ce ne fut pas nécessairement facile d’intégrer mon fils, et maintenant c’est comme s’il avait une « rechute ».

Ça fait quelques fois aussi qu’il pleure quand j’arrive pour lui donner le Bain (pas systématiquement par contre). Il ne veut pas s’assoir, reste debout et hurle tout le long que je le lave. Dans la nuit hier, il s’est réveillé en hurlant également, il était debout dans son lit et il tremblait un peu. J’ai essayé de le recoucher, le consoler comme d’habitude, mais il n’avait rien à faire. Mon conjoint a réussi à la calmer en le prenant durant 10 - 15 minutes et en tapotant les fesses. Le matin il s’est réveillé en hurlant, alors que d’habitude il gazouille.

Je me demandais si ça peut être de l’angoisse de la séparation encore? Il en a fait un peu vers 8-9 mois. Est-ce que ça vous ai arrivé que ça se passe bien à la garderie, puis tout d’un coup ça ne va plus. Pour votre information, il n’y a pas eu de changement à sa routine, pas de nouveauté. Ah oui, il a des petits points blancs sur une petite partie de sa gencive et c’est un peu rouge. Mais ça ne semble pas lui faire mal, il ne bave pas, ne fait pas de Fièvre et il ne se met pas les mains dans la bouche.

Je m’inquiète. Je me demande si ses pleurs ne cachent pas quelque chose d’autres. J’ai peur qu’il soit Malade. Si il pleure une ou deux autres journées comme ça, je pensais prendre rendez-vous avec son médecin. Pensez-vous que c’est moi qui capote un peu trop? S’il n’est pas Malade ça m’attriste de savoir qu’il ne se sent pas bien, qu’il est peut être angoissé. Je ne sais pas comment l’aider à se sentir mieux. J’essai de me raisonner un peu, mais c’est difficile. Je le vis un peu comme un rejet quand même, même si je n’ai rien à reprocher à la manière que la RSG nous traite. Elle est très respectueuse et compréhensive.

Désolé pour la longueur. Merci de m’avoir lu, ça me fait du bien d’écrire la situation, ça m’aide à mieux la structurer et la comprendre.

Merci de me partager vos expériences positives ou négatives….

avatar
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 30
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 mois : angoisse de la séparation? Pleurs importants...

Message par x-annik-x le Mer 20 Fév 2013 - 15:27

Je ne t'aiderais surment pas, et je m'en excuse, mais mon garçon de 15 mois fait presque pareille... As-tu penser demander à ta RSG si c'était souvent après le ''non'' ? Ici, il me pète des solides coches quand je lui dit non...


Pour la nuit, je l'ai vécu aussi... Je le consolais et il se rendormait parfois en 5 minutes parfois en 1h... Très pénible mais on les aime. Ça duré 2-3 semaines.


Petit dernier commentaire... Mon coco a passer 2 semaines de bouette à la garderie, il chignait tout le temps,était de mauvaise humeur mais ne faisait pas de Fièvre... J'ai remarqué vendredi qu'il avait 2 dents fraichement percé et 2 autres dents qui travaillaient très fort. Sté les grosses molères méchantes...
avatar
x-annik-x
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 999
Age : 25
Localisation : Québec
Emploi : Maman à temps plein
État civil : Fiancée!!
Date d'inscription : 22/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 mois : angoisse de la séparation? Pleurs importants...

Message par mariemaman le Mer 20 Fév 2013 - 16:26

Hum...les dents, c'est vrai peut être une très bonne raison...
C'est deja très loin, mais je me rapelle que mon fils a aussi vécu une période comme celle là avec la RSG. Elle me disait qu'il voulait toujours ses bras...qu'il commencait a Crying or Very sad dès qu'elle se levait pour aller a la cuisine... c'était les dents....en période qu'il commencait a essayer de tester son niveau de patience pour attirer l'attention... Moi aussi en passant il a toujours aimé la garderie, ses amis et très de bonne humeur et content d'y aller. Je crois vraiment que c'est une période. Et mon fils fesait la même chose la nuit moi aussi!!

Je crois que tu pourrais essayer de voir avec elle quoi essayer pour trouver ses pleurs sont pourquoi...
Donne lui des jouets de dentition,..passe ton doigt sur ses gencives pour voir quand il pleurs si ca lui fait du bien... Peut-etre a-t-il bobo au ventre? Peut-etre qu'il veut qu'elle soit toujours prêt de lui ...Je me rappele qu'en période de dent mon garcon voulait toujours qu'on soit avec lui et occupé près de nous...
Ca serait dommage de le changer de milieu familial pour des dents!...mais en même temps...je suppose ca, je suis peut-etre dans le champs, toi seule avec elle peut le voir pourquoi:)
avatar
mariemaman
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 34
Localisation : soulanges
Emploi : éducatrice en installation
Loisirs : camping, plein air,lecture, et surtout m'amuser avec mes deux amours et mon amoureux!!
Date d'inscription : 08/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 mois : angoisse de la séparation? Pleurs importants...

Message par Gi le Jeu 21 Fév 2013 - 12:10

Alors tes petits points blancs sur les gencives c'est à quel endroit.
Car vers cet âge la ce sont souvent les premières molaires et ça parait il que ça peut faire vraiment très mal chez certains enfants. Pour ma grande, elle va avoir 10 ans mais je m'en souviens encore car nous avions fait le voyage en France pour visiter la famille, presse de montrer notre fille habituellement adorable toujours s de bonne humeur, pas sauvage du tout, passant de bras en bras avec le sourire... Et la pendant 2 semaines, un cauchemard, grognon, ne voulant aller avec personne d'autre que nous (parenté frustrée!) réveils à 5 du mat en hurlant alors qu'avec le décalage elle aurait du se lever encore plus tard et avec le sourire... Finalement, au début de la 2ème semaine, on voit sortir les molaires, la gencive autour est toute sanguinolente... Le matin je lui met un peu de gel sur la gencive et les hurlements cessent net.... Et elle avait 16 mois, et les autres percees etaient passees presque inapercues. Donc tu vois oui, c'est très possible que la sortie des dents rende antisocial lol. je vérifierais ça donc et sinon, et bien peut être un autre problème physique à ne pas négliger comme maladie,douleur, c'est possible aussi...
Redonne nous des nouvelles...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 41
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 mois : angoisse de la séparation? Pleurs importants...

Message par Mère Poule le Jeu 21 Fév 2013 - 14:35

Et tu réagis comment, toi???

Le matin, quand tu le déposes, tu agis comment envers lui??? ET le soir??? Es-tu du genre mère-enveloppante (genre pauvre petit garçon) ou angoissée???

ES-tu mère poule? Angoisses-tu toi aussi??? Avez-vous du stress, des soucis dernièrement?

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais les enfants apprennent par l'exemple et s'il vit avec des parents anxieux, stressés, angoissés, trop poule ou qui n'ont pas su couper le cordon au bon moment pour l'amener vers le chemin de l,autonomie, ben c'est sur que ça peut ne pas aider le p'tit avec ses relations à l,extérieur de la famille...

Essaies de ''vous''observer face à lui... Au pire, discuteen avec une personne qui vous connaît bien. Pas facile à faire, mais cette personne peut avoir observés des trucs qui te semblent anodins et qui ne le sont pas.

Par contre, faut que tu sois ouvertes à la discussion... C'est pas nécessairement une sinécure ce genre de conversation et si on demande, faut pas être fâché des réponses que l'on reçoit.

Moi je l'ai déjà fait et je le fais encore et crime que ça fait du bien... Mais pas nécessairement sur le coup...

Laughing

-------------------------------♥-------------------------------
Marilou



Maman de Bruno dit ''Le Beach Boy'' (10 ans), de Louis dit le Magnifique 3 pieds de Dynamite (3 ans) et de Vincent dit ''Futur Rebelle Without a Cause'' (8 ans).



Merci Jess pour ma belle signature!!!
avatar
Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 45
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 mois : angoisse de la séparation? Pleurs importants...

Message par myriam23 le Jeu 21 Fév 2013 - 18:34

peut etre que ce sont ses molaires qui le travaille....
avatar
myriam23
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3103
Age : 33
Localisation : Beloeil
Emploi : MAMAN,infirmiere auxiliaire
Loisirs : lecture a potins!, plein air, cinema, scrapbooking
État civil : en attente de la grande demande! Laughing!!
Date d'inscription : 07/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 mois : angoisse de la séparation? Pleurs importants...

Message par Babypeach24 le Jeu 21 Fév 2013 - 20:44

C'est en effet à l'endroit de la molaire du bas à droite que sont apparus les petits points blancs sur la gencive. Les molaires du haut semblent déjà sorties un peu. À date, lors de la poussée dentaire, ce sont toujours les dents du bas qui lui faisait vraiment mal et le rendait inconfortable. Cela fait donc du sens...

Merci pour tes pistes de réflexions Mère Poule. Je n'ai jamais été anxieuse ou stressée de le déposer à la garderie, même au début quand son adaptation était plus difficile. Je le savais en sécurité et avait confiance en ma RSG. Je lui donne un bisous et lui dit aurevoir. Avant, quand on revenait le chercher, il venait nous voir tout content, mais voulait vite repartir jouer avec les amis!

Je suis de nature plus stressée que mon conjoint (je le trouve insouciant parfois!!! Laughing ), mais nous sommes relativement calme tous les deux. Mon beau-frère est décédé il y a 3 semaines, c'était un décès prévisible tout de même (maladie cardiaque de naissance), c'est sur que ça nous a stressé un brin et changer un peu notre routine pour 1 semaine, le temps de gérer les funérailles etc. Mon copain ne travaillait pas et allait porter bébé un peu plus tard à la garderie. Nous avons pensé que cela a pu le déranger un peu dans sa routine. Par contre, les deux dernières semaines étaient selon la routine habituelle.

Mais je ne te dis pas que je n'ai pas à me questionner par rapport à mes agissement! La situation actuelle me stresse, c'est certain. Je fais de gros efforts pour relativiser le tout et lâcher prise sur ce que je n'ai pas de contrôle. J'essaie de faire attention aux conversations qu'on a devant Arthur (le ton utilisé etc.). En plus, comme on dort moins bien, on est plus à vif mon conjoint et moi c'est sur. Ce matin, j'ai dit à Arthur que j'avais confiance et que je savais qu'il était capable de passer une belle journée à la garderie, qu'il aimait jouer avec les amis etc.

Merci encore, ça me fait du bien d'en parler!
avatar
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 30
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 mois : angoisse de la séparation? Pleurs importants...

Message par Babypeach24 le Sam 2 Mar 2013 - 8:25

la 1ère semaine du 2 semaines de "probation" c'est passé à merveille! Je suis tellement contente et soulagée. Ça nous confirme que les dents y étaient pour beaucoup dans la situation, même s'il avait pas l'air d'un bébé qui fait ses dents.

Nous avons aussi découvert un certain attachement d'Arthur pour un toutou lapin. Nous l'apportons donc à la garderie et la RSG lui donne quand il chigne et souvent il se colle dessus 1 minute et repart jouer après.

J'espère que ça va continuer ainsi. Merci encore pour votre écoute " virtuelle "!
avatar
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 30
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 mois : angoisse de la séparation? Pleurs importants...

Message par Mini Grenouille le Mer 17 Avr 2013 - 6:06

Et puis?? je me demandais comment se passait la suite?
avatar
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 34
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 mois : angoisse de la séparation? Pleurs importants...

Message par Babypeach24 le Jeu 18 Avr 2013 - 21:22

C'est gentil de t'informer Mini Grenouille!

Suite à mon dernier message, Arthur a fait 3 "bonnes" semaines à la garderie. Puis, a recommencer durants 2 jours à Crying or Very sad pas mal. À ce moment la RSG nous a dit qu'elle nous laissait 1 mois pour trouver une autre garderie. Elle trouvait qu'Arthur ne s'adaptait pas et pensait qu'il était pas bien. Évidemment ce n'était pas mon choix, je trouvais ça dur, mais je trouvais encore plus dur l'ambiguïté qui avait précedé sa décision. Ça faisait un bout qu'on se sentait " sur le bord de la porte" je trouvais ça pas mal stressant.

Je me suis donc mis à chercher des garderies. Je trouvais rien dans mon coin, mais j'avais planifier 2 visites pour le lundi suivant pour des milieux familiaux proche de mon travail. Le vendredi matin précédant ces rendez-vous, la RSG nous disait de prendre le temps de trouver la bonne, qu'elle nous laisserait plus de temps pour trouver s'il fallait. Puis le soir, Arthur avait passé une superbe journée et l'a elle m'a dit qu'elle était prête à réessayer encore. On s'est entendu qu'on y réfléchirait chacun de notre côté, que j'irais faire mes visites et qu'on s'en reparlerait mardi.

Mes visites ne furent pas exceptionnelles. Ça n'égalait pas le premier feeling que j'avais eu pour les installations de ma garderie actuelles.

Donc, on a décider de continuer avec notre milieu familial actuel, tout en étant très clair avec la RSG sur le fait qu'on voulait pas se sentir sur le bord d'être expulsé dès que bébé a une mauvaise journée. On s'est entendu pour continuer au moins jusqu'à la fin du contrat, soit au mois d'août. Depuis, Arthur a fait des bonnes semaines et cette semaine à été " parfaite" au dire de la RSG.

Je ne saurais jamais vraiment pourquoi il s'est mis à Crying or Very sad comme ça. Peut-être un peu des dents c'est pas impossible. Maintenant il joue plus avec les amis et aime mieux aller dehors, ça aide à le rendre de meilleur humeur peut-être.
avatar
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 30
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 mois : angoisse de la séparation? Pleurs importants...

Message par julie1979 le Ven 19 Avr 2013 - 15:33

Honnêtement? Je prendrais le temps de plus que tu as (jusqu'à la fin du contrat) pour trouver un autre service de garde... C'est vraiment pas normal qu'à chaque fois que ton gars a de mauvaises journées, la rsg te menace d'expulsion! Ce qui, en passant, elle n'a même pas le droit (même si elle te donne un délais!) car elle est obligé de respecter son contrat jusqu'à la fin!

Ton coco, il est comme tout le monde, il a le droit d'avoir de mauvaises journées ou de mauvaises périodes, comme n'importe qui, même les adultes! Mais si elle, elle devient à cran à chaque fois, se fatigue, stresse et perd patience, lui il le ressent donc c'est pire!

Donc je prendrais ce temps pour lui trouver une éducatrice qui sera à son écoute et le consolera lors des mauvaises journées. C'est plate de devoir changer mais à long terme, je crois que c'est pour le mieux même si à court terme ce sera peut-être pas super facile une nouvelle intégration.

Personnellement, je ne passerais pas les 4 prochaines années à stresser à chaque fois de risquer de me faire mettre dehors parce que mon gars est un enfant, pas un bibelot... Je me demanderais aussi ce qui va se passer lors de la phase du «non», du terrible two, du fucking four, ...
avatar
julie1979
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 26/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 mois : angoisse de la séparation? Pleurs importants...

Message par Mini Grenouille le Ven 19 Avr 2013 - 19:43

Je trouve ca aussi bizarre son affaire de ''semaine parfaite'' !!

Elle s'attend à quoi? À avoir des poupons qui ne pleurent jamais??

Je suis de l'avis de Julie, tu devrais p-e continuer de chercher à temps perdu, au cas où tu trouverais une perle! Ca te laisse du temps.

Mais sinon je trouve que tu as bien fait d'avoir une discussion avec la RSG et de lui dire que tu n'aimais pas ca vivre dans l'incertitude. Ce n'est pas un sujet facile à aborder, on a toujours peur que par la suite elle s'occupe moins bien de notre bébé.

Moi je change aussi de garderie au début mai et j'avais un peu peur qu'elle le prenne mal quand je lui ai annoncé. Mais ca s'est bien passé....

Moi c'est le contraire de toi. Elle est vraiment gentille mais vraiment trop loin. Si c'était juste de la distance, je l'aurais laissé là. Mais ils ne sortent vraiment pas beaucoup dehors, je trouve l'environnement extérieur moyen (campagne, très venteux, route passante (pas idéal pour les marches) usine qui sent le fibre de verre proche. Chien, entretient ménagé moyen.
Mais sa personnalité était #1. Toujours souriante, toujours cajoleuse avec mon minou.

L'autre dame a l'air plus froide, plus stricte, mais c'est à côté de chez moi, dans un cul de sac, un parc à proximité, des installations à l'intérieur #1!!

C'est dur de trouver le milieu idéal hein!

avatar
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 34
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 15 mois : angoisse de la séparation? Pleurs importants...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum