~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Pour ou contre un redoublement ????

+5
Babypeach24
Wookie
anco
x-annik-x
mlleroxy
9 participants

Aller en bas

Pour ou contre un redoublement ???? Empty Pour ou contre un redoublement ????

Message par mlleroxy Mer 29 Mai 2013 - 6:54

Êtes-vous pour ou contre qu'un enfant redouble au primaire Pour ou contre un redoublement ???? 59515??
Mon fils est borderline de redoubler sa 4e année, et dans mon entourage on me dit souvent que redoubler ça fait des décrocheurs assurés, ou que redoubler ça fait que empirer le problème, que sa baisse beaucoup l'estime de soi..etc
Ça me fait peur, mais j'aimerais avoir des commentaires si vous avez été dans ma situation.

J'ai trouvé un article fait par des psychologues qui disais, qu'entre 200 et 2008 ils avaient quasiment éliminer les redoublements, mais que c'était revenu car ils ont eu une demande de parents.......

Merci beaucoup!!

mlleroxy
mlleroxy
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 38
Localisation : Repentigny
Emploi : Auxiliaire aux services de santé et sociaux(CLSC)
Loisirs : Plein-air, lecture, cinéma.
État civil : En Couple
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un redoublement ???? Empty Re: Pour ou contre un redoublement ????

Message par x-annik-x Mer 29 Mai 2013 - 7:19

Je suis pour.
Parfois, un enfant peut avoir de la difficulté à l'école et le faisant redoubler, on lui donne une deuxième chance de comprendre la matière. Il suffit simplement de lui faire voir le bon côté. C'est sur si on lui dit : Tu coule car t'es poche, son estime va être rabaisser. Par exemple, si on lui dit : Tu redouble ton année MAIS je sais que tu a fais ton possible et tu réussira à mieux comprendre la matière l'année prochaine et tu passera en 5e année.

Moi, si on me dit que mon garçon( je parle de moi, j'ai 1 garçon et le deuxième est en route ) redouble, eh bien, je vais l'accepter et faire en sorte de l'aider l'année d'après.
x-annik-x
x-annik-x
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 999
Age : 32
Localisation : Québec
Emploi : Maman à temps plein
État civil : Fiancée!!
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un redoublement ???? Empty Re: Pour ou contre un redoublement ????

Message par anco Mer 29 Mai 2013 - 7:58

Moi aussi je suis pour, si il ne comprend pas bien la matière de quatrième année et qu'il passe en cinquième année il aura encore plus de difficulté et ca peut aussi faire baisser son estime de soi alors que s'il redouble il comprendera beaucoup mieux et son estime de soi remonte.

Bref, ca dépend de comment on voit les choses....

anco
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3481
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un redoublement ???? Empty Re: Pour ou contre un redoublement ????

Message par Wookie Mer 29 Mai 2013 - 9:39

Il est important de ne pas le faite sentir poche. Mon chum a double une annee et sa mere lui a dit quil etait poche rt apres ca il a deteste lecole et ne veut plus y retourner.

Je suis pour car ca permet a lenfant davoir une maturite et la 4e annee est une annee charniere. Je me rappelle quelle avait ete difficile et la 5e aussi navait pas ete facile. La 6e tu reprends la matiere de 4 & 5.

Peut etre pourrais tu deja lui en parler et voir comment lui il se sent ave lidee de refaire sa 4e?
Wookie
Wookie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 377
Localisation : Rive-nord de Montréal
Emploi : Ressources humaines
Loisirs : Courrir après notre garçon et rêver de notre 2e enfant
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un redoublement ???? Empty Re: Pour ou contre un redoublement ????

Message par Babypeach24 Mer 29 Mai 2013 - 13:23

Une fille d’une collègue a doublé sa 3e année et elle a dit à sa mère : Maman je suis tellement contente, maintenant je comprends mieux et je peux même aider mes amies! Elle trouve que sa fille a regagné de la confiance en elle.

Ma collègue a hésité longtemps avant de la faire doubler, car elle aussi avait peur, au final elle est satisfaite de son choix. Ça dépend aussi comment tu lui expliques ça

Bonne réflexion...
Babypeach24
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un redoublement ???? Empty Re: Pour ou contre un redoublement ????

Message par mlleroxy Mer 29 Mai 2013 - 18:02

C'est certain que je lui en ai parlé à mon garçon, car je veux le préparer à cette éventuelle possibilité.
Il est très intelligent, mais il à été diagnostiqué TDA seulement en mars, donc début de la médication en avril, maintenant il va bien et ses notes montent. Mais du début de l'année à maintenant, ces résultats allaient en chutant...
Sinon en 1ere, 2e et 3e il s'est toujours tenu dans les 70%.
Donc, je sais qu'il serait capable de passer en 5e et de reprendre le manque qu'il a eu, mais comment m'y prendre pour expliquer ça à la direction !?!?
mlleroxy
mlleroxy
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 38
Localisation : Repentigny
Emploi : Auxiliaire aux services de santé et sociaux(CLSC)
Loisirs : Plein-air, lecture, cinéma.
État civil : En Couple
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un redoublement ???? Empty Re: Pour ou contre un redoublement ????

Message par Wookie Mer 29 Mai 2013 - 20:05

Peux tu peut etre prendre des cours prive? Peut etre que la direction accepterait?
Wookie
Wookie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 377
Localisation : Rive-nord de Montréal
Emploi : Ressources humaines
Loisirs : Courrir après notre garçon et rêver de notre 2e enfant
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un redoublement ???? Empty Re: Pour ou contre un redoublement ????

Message par kyerah330 Jeu 30 Mai 2013 - 9:19

Je suis pour aussi, dépendant des situations. Mon chum a doublé au secondaire, après, il a commencé à avoir des super bonnes notes, il est allé faire un dep en système de sécurité et incendie et aujourd'hui, il a sa propre entreprise. Donc la confiance en soi, pas vraiment de problème! Vois avec ton fils, c'est toi qui sais le mieux si ça sera positif ou négatif. Bonne chance!
kyerah330
kyerah330
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 34
Localisation : Longueuil
Emploi : Commis classement
Loisirs : Marche, lecture, cinéma et bien sûr, activités en famille!
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un redoublement ???? Empty Re: Pour ou contre un redoublement ????

Message par lilas28 Jeu 30 Mai 2013 - 20:39

Pour moi meme avoir doubler ma 4 année je peut dire que ces du bon, il va comprendre mieux la matiere qu'il n'a pas compris et en plus il va pouvoir aider les autres dans la matiere plus forte. Moi je me dit si un professeur fait doubler un eleve ces surement pas pour le fun il y a toujours quelque chose de pédagogique la dedans.
lilas28
lilas28
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : Ste-Julienne
Emploi : maman a la maison
Loisirs : lecture, chant , bouffe ect
État civil : fiancée
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un redoublement ???? Empty Re: Pour ou contre un redoublement ????

Message par Babypeach24 Ven 31 Mai 2013 - 12:05

Wookie a écrit:Peux tu peut etre prendre des cours prive? Peut etre que la direction accepterait?

Ça serait une bonne idée d'en parler à la direction. Moi j'ai eu des cours privés quelques fois dans ma vie (primaire et secondaire) et ça m'a aidé énormément.

Tu devrais demander une rencontre avec la direction et expliquer la situation. Ils verront bien que les notes ont augmentées depuis le commencement de sa médication. En plus comme une fille l'a mentionné plus haut, il y a pas si longtemps il ne faisait plus doubler personne, alors ils ne devraient pas trop être catégorique là-dessus.
Babypeach24
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un redoublement ???? Empty Re: Pour ou contre un redoublement ????

Message par Isou Ven 31 Mai 2013 - 18:24

Le système ne faisait plus doubler personne parce que les pauvres petits c'était mauvais pour l'estime de soi ...bla bla bla...avec le renouveau pédagogique ce n'était plus permis, ça et le fait de mettre tout le monde dans le même panier. On sait ce que ça fait! Ils arrivent en secondaire 1 et n'ont pas les acquis en lecture, écriture...les élèvent traînent ce fardeau et c'est là que l'estime de soi en prend un coup!

Alors, je suis pour!
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un redoublement ???? Empty Re: Pour ou contre un redoublement ????

Message par sophiechat Ven 31 Mai 2013 - 19:15

Depuis ce changement, il arrive de plus en plus souvent dans nos groupes de 5e et 6e des élèves qui ne savent pas lire...
Pas 2 ans de retard là, niveau de 1re et 2e année en 5e,6e...

Pour ceux qui disent que de les faire doubler en fera des décrocheurs, moi je réponds que sans doubler, on en fera des illettrés!!
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un redoublement ???? Empty Re: Pour ou contre un redoublement ????

Message par mlleroxy Ven 31 Mai 2013 - 21:41

Wow, je suis vraiment contente d'avoir des opinions positives, car je me sens vraiment perdue dans tout ça.
Il à toujours eu de bonnes notes sauf cette année, c'est pour ça que je me questionne en me demandant ce qui serait le mieux.
Je vais attendre ma rencontre avec la directrice pour en savoir plus..
mlleroxy
mlleroxy
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 652
Age : 38
Localisation : Repentigny
Emploi : Auxiliaire aux services de santé et sociaux(CLSC)
Loisirs : Plein-air, lecture, cinéma.
État civil : En Couple
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un redoublement ???? Empty Re: Pour ou contre un redoublement ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum