~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles

5 participants

Aller en bas

Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles  Empty Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles

Message par Babypeach24 Mar 11 Fév 2014 - 10:18

Je viens de lire cet article sur Naître et Grandir : http://naitreetgrandir.com//fr/nouvelles/fiche.aspx?doc=20140204-television-tout-petits-emissions-educatives&utm_source=infolettre&utm_medium=lien-texte&utm_campaign=Infolettre1-3

L’article parle d’une étude américaine qui révèle que 80 % du temps que passe les enfants de 2 à 4 ans devant un écran, l’est pour regarder un contenu qualifié d’éducatif pour les parents. Ça baisse à 39% dans la tranche 5 à 9 ans.

On y dit aussi que les émissions dites éducatives ne favoriseraient pas autant le développement de l’enfant qu’on pourrait le penser.

Quelle est votre idée là-dessus? Prônez-vous uniquement des émissions éducatives? Ils disent qu’en moyenne un enfant de 2 à 4 ans passerait 1 h 20 par jour devant la télévision. Ça me semblait beaucoup, mais c’est sûr que mon fils à 2 ans..pas 4 c’est différent. 65% du temps ils seraient accompagnés d’un parent. Aussi, le 2e doit écouter la télévision pas mal plus rapidement et longtemps que le premier. Inévitablement, il y sera exposé plu tôt non?

Comment encadrez-vous la télévision chez vous?

Chez moi c’est réservé presqu’exclusivement à la fin de semaine (ven, sam et dim). On allume la télé pour les dessins animés le matin. J’avoue que je garde un bon souvenir de mon enfance à pouvoir écouter la télé le matin, j’ai donc tendance à reproduire ça. Mon fils ne reste pas attentif très longtemps (15 minutes pas mal max) et souvent il va jouer avec ses jouets et c’est le papa qui continue à écouter le télé!  Laughing 

Souvent on met des films d’animation (qu’on arrête avant la fin), car je n’ai pas le câble et la variété de poste que je « pogne » est limité. J’ai presque juste Radio-Canada pour avoir des dessins animés la fin de semaine, et parfois je ne les trouve pas appropriés pour mon fils de 2 ans, alors je lui propose un film (Cars, Nemo, IceAge). Je me fout un peu que le contenu soit « éducatif » ou non… Souvent j’essaie d’être avec lui et d’interagir en lui demandant ce qu’il voit, le nom des animaux, les couleurs etc. Pour que ça soit moins passif. Ceci dit, je n’ai pas de remord à le laisser regarder tranquille non plus!
Babypeach24
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles  Empty Re: Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles

Message par Mini Grenouille Jeu 13 Fév 2014 - 5:49

Ici aussi je n'ai pas le cable donc évidement que j'ai le contrôle de ce qui est écouté!!

Ici, Édouard a toujours été très très attentif à la télévision. Il peut écouter un film au complet sans bouger!! (oui, je l'ai dejà fait quand il était très Malade, pour qu'il se repose au lieu de courir.)

On écoute une émission de 20 minute chaque soir avant le Dodo.
Je sais que ce n'est pas une routine super éducative (au lieu d'un livre par exemple). Mais moi aussi je suis épuisée le soir et Édouard est très calme devant la télé. Plus petit il s'endormait devant.

Depuis qu'il est tout petit, il écoute presque exclusivement Dora, ensuite on a intégré Diego. Depuis 2 mois on a intégré Mickey mais il demande toujours Dora. De toute façon je trouve ca vraiment mauvais mickey!

Il écoute donc 20 minutes de télévision par jour.
La fin de semaine un peu plus car il en écoute un peu le matin...

il écoute parfois un bout de film (bagnoles). Il n'a accroché sur aucun autre film jusqu'ici.

Il n'a jamais aimé les baby einstein.

Je sais qu'il en écoute parfois à la garderie aussi...
Mini Grenouille
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 40
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles  Empty Re: Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles

Message par Mini Grenouille Jeu 13 Fév 2014 - 5:56

Ce que j'aime dans Dora c'est que tout est bien décrit et le déroulement est très lent et les mots sont bien articulé.
Il apprend plein de choses/mots/ actions et parfois je me rend compte qu'il utilise ces mots.
Hier on s'en allait chercher qqchose dans le garde-robe et il a dit: Open avant d'ouvrir la porte!! ahaha j'ai bien rit!
Desfois il dit: Open magic door!

(On ne parle JAMAIS anglais chez moi donc c'est vraiment dora!)



Mini Grenouille
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 40
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles  Empty Re: Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles

Message par x-annik-x Jeu 13 Fév 2014 - 8:27

Ici la TV est toujours ouverte car j'ai besoin d'entendre quelque chose d'autre que des cris/pleure ou lirage. Mathys regarde la TV le matin pendant le boire d'Antoine et  écoute un émision de Jack le pirate avant le dododu soir donc plus ou moins 45 minutes par jour. Le reste du temps il joue avec ses jouets ou on fait des activités, c'est rare qu'il s'arrête à regarder la TV attentivement.

Pour le point que le 2e enfant est mis devant la TV plus de bonne heure, je crois que c'est vrai, involontairement. Je devrais mettre de la musique au lieu de la TV ça serait déjà mieux
x-annik-x
x-annik-x
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 999
Age : 32
Localisation : Québec
Emploi : Maman à temps plein
État civil : Fiancée!!
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles  Empty Re: Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles

Message par mariemaman Jeu 13 Fév 2014 - 20:16

Ici, c'est télé Québec ou radio canada le matin a son réveil et il l'écoute 1h00 environ en dessinant,..il adore toc toc toc, et 1-2-3 géant, que je trouve éducative. Après, je mets de la musique, car moi aussi comme annick, il me faut un fond de quelque chose dans la maison!!

La fin de semaine, ca peut aller plus longtemps, jusqu'a 8h00, car mon chum et moi on somnole dans le lit et la petite dort plus longtemps que mon fils( elle est bébé et dort dans notre chambre)...mais moi aussi j'ai vraiment le souvenir petite de mes matins bonhommes avec mes céréales...et je ne suis pas morte!!Me semble que ca part bien un week end relax, en pyj. avec des chaussettes!!!

Et depuis qu'il est petit, c'est ici aussi la routine de 15 minutes d'émissions avec un bol de fruit avant les dents et la nuit. Sa relax toute la famille et on s'assoit tous le monde ensemble. Les histoires sont avant les siestes chez nous! Surement que lorsqu'il ira a l'école, se sera une histoire avant la nuit.

Mais sinon, je n'achete pas le yoopa ou Disney...c'est télé Québec ...Sinon, avec les poste payant il pourrait l'écouter toute la journée...sa serait trop facile...et télé Québec ou radio canada c'est le matin tot seulement....


mariemaman
mariemaman
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 40
Localisation : soulanges
Emploi : éducatrice en installation
Loisirs : camping, plein air,lecture, et surtout m'amuser avec mes deux amours et mon amoureux!!
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles  Empty Re: Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles

Message par Gi Sam 15 Fév 2014 - 8:49

Plus jeune et un seul enfant c'est très facile de garder le contrôle. J'avoue que maintenant que mes deux grands ont 9 et 11, c'est plus compliqué. Et le troisième a embarqué encore plus tôt que le 2ème. Et aussi c'est un point de désaccord avec mon chum qui les laisse regarder beaucoup trop selon moi, des qu'il est tanné de les entendre, hop c'est la solution de facilité...
Donc quand mes 2 grands avaient mettons 2 et 4, la semaine jamais de télé le matin, le soir jamais avant 5h30 l'hiver et on soupait à 18h30, j'en avait besoin pour pouvoir faire le souper! Le reste de l'année 30 mn seulement, on joue dehors autant que possible. La fin de semaine ils écoutaient le matin en plus. Ils écoutaient seulement télé Québec...
Ça fait seulement environ 1 an que mon 2ème à découvert la télécommande et teletoon... Beaucoup moins éducatif, et du coup mon 3ème à beaucoup moins regardé d'émissions genre toc toc toc et plus de Johnny test....
Ma fille est beaucoup moins accro à la télé, elle s'en va dessiner dans sa chambre, quand ses frères écoutent et maintenant elle aime plutôt écouter des racines et des ailes, ou des émissions de déco sur canal vie!
Enfin moi j'essaie toujours de résister à la tentation Laughing, donc pas de télé le matin en semaine, et pas avant 17h30 le soir (les devoirs etc...). Il faut savoir leur dire non et aussi leur proposer autre chose et plus grand les inciter à trouver autre chose par eux même. L'autre jour, vers 17h, mes 2 gars me demandent à écouter la télé, je leur dis d'accord mais il est trop tôt, pas avant 17 h30...(c'est différent de dire non!) finalement ils sont partis jouer et se sont tellement amuses qu'ils ont oublié l'heure... À 18h20, ils reviennent "et maintenant on peut tu"... Ben non je vais servir le souper dans 5 mn....

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 47
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles  Empty Re: Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles

Message par Babypeach24 Lun 17 Fév 2014 - 16:24

Je suis comme vous x-annick-x et mariemaman, j’aime avoir un fond d’ambiance dans la maison. En congé de maternité je mettais soit la radio ou de la musique. J’aime bien le site Songza qui permet d’essayer pleins de playlist, ça fait différent.

Quand j’étais jeune, ma mère voulait pas qu’on laisse allumé la télé tout le temps, c’est comme ancré en moi, alors j’avoue que l’idée de passer la journée avec la télé ouverte me semble drôle. En plus, je serais bien trop du genre à m’arrêter devant « en passant » et je serais bien moins efficace! Wink

C’est sûr que la télé avant le Dodo, je crois que c’est pas recommandé autant pour les adultes que les enfants car ça aurait un effet stimulant (tout comme l’ordinateur, les tablettes etc)… Mais je fais pour moi-même, alors je penses que ça viendra sûrement pour mes enfants (un peu plus tard par contre). Ça faisait partie de la routine du dodochez mes neveux également.
Babypeach24
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles  Empty Re: Les émissions "éducatives" et habitudes télévisuelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum