~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005

+3
Mère Poule
bibiboudin
Lionne
7 participants

Aller en bas

Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005 Empty Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005

Message par Lionne Mer 2 Mai 2007 - 22:16

Tout spécialement pour bibiboudin

J'avertie, ça va être long....

Ce qui a mener à la césarienne:

J'ai eu une "belle grossesse", même si j'ai eu beaucoup de nausée, ma médecin n'arrêtait pas de dire que j'avais la grossesse idéale, 24 ans, en santé, pas de douleur au dos, pas d'enflure rien...

À 33 semaines de grossesses, moi et mon conjoint, on suit les cours prénataux intensif d'une fin de semaine... J'adore!
Je trippe litéralement en visitant le département de maternité de Sherbrooke... Des chambres individuelles, accès au bains directement et toilette privée dans chaque chambre, je me serais crue à l'hôtel. Puis j'apprend qu'on accouche dans notre chambre, qu'on a le total contrôl de qui est dans la chambre, en paix, qu'on est pas obligé de subir aucune intervention non voulu, qu'on peut faire la poussé et l'expulsion dans la position qu'on veut... Je rêve!!! Je suis persuadé réussir un accouchement naturel dans des aussi bonnes conditions...

Mais voilà, il y a UN accros pendant mon cour... Les autres femmes enceintes, pas mal toutes avec 33 semaines et moins de grossesses sont toutes ENORMES. Moi qui me trouvait grosse... Tout d'un coup, je me sens toute petite. Pourtant, mon utérus à toujours été à la bonne hauteur pendant mes examens, j'essais de ne pas trop m'en faire... Puis voila la monitrice qui me mentionne en me regardant que j'ai peut-être un petit en siège, qu'elle vient de faire un accouchement en siège et que ça se fait très bien...

Je stress... Je dors mal pendant quelques nuits et au rendez-vous suivant avec mon médecin, après qu'elle m'ait examiné et dit son éternelle "tout va bien", je lui mentionne mon insomnie. Elle me suggère de me prescrire des calmants, je lui demande une échographie à la place. (Je n'étais pas supposé en avoir d'autres après celle de la 20e semaine)

35 semaines, me voila donc au département de maternité pour une échographie "pour petit ventre", il est noté de vérifier la croissance et la position de bébé. Mon chum travail et ne peu se libérer, donc c'est ma grande soeur qui m'accompagne.

On m'examine avant de mettre la machine sur moi...

"Je pense bien que ton fils est en siège"

Début de l'écho...

" Et bien oui, il est en siège... Mais wow, c'est un gros bébé... Plus de 6 lbs, 95% pour la tête et 75% le poid... Hum... Il n'est pas grand... Votre conjoint mesure combien? et vous? "

"5'8 pour lui, 5'4 pour moi "

"Hoo, c'est acceptable alors... C'est un petit poupée bout-de-choux, une grosse tête sur des petites pattes. Hummm, il n'y a pas beaucoup de liquide amiothique mais bébé est en forme, ce n'est pas inquiètant... Bon alors on te scédule en césarienne pour quand??"

Mon sang se glace... Je fond en larme.

"Euuu, je ne peux pas l'avoir naturellement? 35 semaines, il peu encore se revirer? Puis même s'il est en siège, je peux l'avoir naturellement non??"

"On peut tenter une version, bébé semble en très grande forme à l'écho, le risque de la version c'est de déclancher le travail, mais un bébé de plus de 6 lbs c'est pas mal même à 35 semaine. On t'avertie, ça peu faire mal..."

"Oui! Je veux la version"

La version n'a pas marché, mais ça n'a pas fait mal du tout... Ils ont été deux gynécologues à s'essayer... Pas assez de liquide, ça ne donnait aucune chance... Elle a dit qu'elle metterais sa mains au feu si bébé se revirait, mais qu'il ferait une écho à 37 semaines pour vérifier quand même, puis pour voir s'il y a plus de liquide amiotique.

"Et pour l'accouchement en siège? "

La gynécologue m'a parler des risques, dans beaucoup d'hôpitaux, on ne s'essaye même pas... Mais elle a quand même pris des mesures par échographie avant de me regarder de nouveau;

"Il y a aucun médecin qui va accepter de t'accoucher en siège. Ton bébé à une trop grosse tête et il est vraiment dans une très mauvaise position. "

Belle façon de dire que je n'avais pas le choix. Verdict... On sort le calendrier pour scéduler la césarienne... Je choisie le 2 mars, car j'ai toujours dit que j'aurais un "marsiens".

Je part rejoindre mon conjoint à son travail... Je fond en larme et quand il me voit, il a la frousse de sa vie. Je le rassure, bébé va bien, c'est moi qui ne va pas bien du tout... "Je n'aurais pas d'accouchement, bébé va naître par césarienne... Comme son père. "

37 semaines, nous voila au département de radiologie... On s'est résolu, l'important c'est que bébé soit en santé et ça aurait pu être pire, on aurait pu ne pas le savoir et avoir une césarienne en urgence après bien des heures de travail qui tourne mal.

Bébé est bien encore en siège... Mais il n'a pas grossit. Il a même perdu de la masse abdominale, même si sa croissance a continuer normalement. Il maigrit...

"On attendra pas le 2 mars, on préfère avoir un bébé plus vite en santé, qu'un bébé à terme tout amaigrit." de dire la gynéco.

LA CÉSARIENNE:
Donc nous voila le lundi matin suivant...

6h, je me lève, je suis a jeun, pas le droit de manger donc j'ai une terrible de nausée malgré un comprimé pris la veille contre cela (prescrit par l'anesthésiste rencontré dans la semaine). Je prend une douche, je me badigeonne le ventre de clorexidine, ça aussi remis par l'anesthésiste.

On arrive a l'hôpital un peu avant 7h avec une tonnes de valises. J'ai bien prévenu mon chum qu'il ne me laisserait pas seule et dormirait toutes la semaines avec moi dans la chambre, donc y a ma valise, la valise de mon chum, la valise de bébé et tout plein de nourriture pour mettre en réserve dans la mini-cuisine mise à notre disposition sur le département.

On nous installe dans notre chambre en attendant la chirurgie prévu à 8h. On prend une dernière photographie de mon ventre, se disant qu'on en prendrai une de mon ventre après... Finalement, on n'a jamais pris cette photo d'après. J'ai droit a un petite verre d'eau avec un autre comprimé contre les nausées. Ma mère est là... Comme la naissance de son premier petit-fils était "cédulé", elle a pu retarder son retour en gaspésie (12h de route) après une réunion a Montréal pour être avec nous.

Moi et mon chum on se rend devant la salle de césarienne, qui est sur le département de maternité aussi donc ce n'est pas très loins.

Je porte la splandide jaquette alors que mon chum reçoit un vêtement de chirurgie trop petit pour lui... Mais c'est le plus grand qu'ils ont... On prend une photo mort de rire... woouou, sexy le conjoint!!

Ils me font entrer d'abord quand l'anesthésiste arrive enfin. J'ai droit à la rachi... J'ai bien insisté qu'il me mette le moins de produit possible, car je répond très fort à l'anesthésie. À cause de cela, je ne me fait même jamais geler chez le dentiste. Il me dit qu'il en met la dose minimale, qu'il ne peut pas en mettre moins. Je vais quand même geler jusqu'au coup, les bras tout engourdit.

On m'étend en croix et m'installe plein de sangle et d'appareil en attendant que l'anesthésie fasse totalement effet... Ils me mette un masque à oxygène...

"C'est nécessaire?"

"Oui, c'est pour avoir un beau bébé rose, on aime bien les bébés roses"

À se moment la nausée deviens trop forte, je hurle, quelqu'un met un haricot sous mon menton et je vomis dedans.

Mon chum est mort de peur à l'extérieur de la salle de chirurgie car il m'a entendu crier.

Finalement, il viens me rejoindre après que la tente pour caché l'opération soit installé et qu'ils aient testé la profondeur de l'anesthésie...

La césarienne commence.

Et moi, j'ai déja commencé à perdre la carte... Ils ont injectés de la morphine avec la rachi (rachi = plus profond mais plus court que l'épidurale) pour éviter la douleur quand je dégèlerais...

Les souvenirs suivant sont assez flous... Je me souviens d'avoir entendu crier bébé, de mon chum qui va le rejoindre... J'étais très heureuse de savoir mon conjoint près du bébé, ça m'a empêchée paniquer...Une des rares choses que je me souviens clairement: Les six minutes qui ont passé entre la "naissance" de bébé et le temps qu'ils me le montre.

L'anesthésite fait des blagues comme quoi mon petit rendrait jaloux des danseurs de balais... Maintenant je comprend pourquoi elle a dit cela; Ils ont eu beaucoup de misère a envelopper bébé car il restait plié les jambes dans le front en pointe et elles remontaient sans arrêt... (ça fesait quand même plusieurs semaine qu'il était coincé dans cette position dans mon ventre) Puis il a eu de la misère a respirer... Premier "Agar" 7/10... Ils ont invoqué à mon chum la possibilité de l'envoyer en néonat ... Mais le second "Agar" à été de 9/10... Super.

Emrick est officiellement née a 9h24 du matin, il pesait 7lbs 1 pour 19 3/4 pouces.

Mon chum viens me montrer le petit les larmes aux yeux

"Il va s'appeler Emrick"... qu'il me dit.

On était pas sur du nom avant. Je sais que j'aurais pu le regarder plus longtemps, mais j'avais pas envie, j'avais juste envie d'être détaché, j'étais confuse... Donc j'ai dit à mon chum de partir avec retrouver ma mère à l'extérieur de la salle qu'ils en finissent avec moi au plus vite.

Tout est très flou jusqu'au soir, parfois je ne suis pas sur de ce qui est des vrais souvenirs ou ce qui est des moments fabriqués par le récit des autres ou des déductions...

Je déteste cette sensation d'être "stone"... Et dire que certain prennent de la drogue par plaisir.

Je sais qu'a un moment, j'ai vue mes jambes dans les airs (ils m'ont mis un suppositoire) alors que je croyais les avoir encore allongé, ça m'a fait un peu paniquer... J'ai été transféré, je me souviens vaguement d'un sentiment de chaleur alors que je dégelais...

Ma mère et mon chum sont venu me voir avec le bébé, j'ai essayer de le mettre au sein sans succès (c'est ma mère qui m'a raconté ce bout...)

Puis je me suis retrouvé dans ma chambre avec ma famille... Mais j'étais encore Malade, j'ai le souvenir de ma mère qui s'occupe de moi, qui me tiens le haricot... J'ai encore vomis... Je suppose que j'ai du allaité quelques fois parce que bébé n'a pas eu aucun supplément, mais je ne m'en souviens pas du tout.

À un moment, ma mère a demandé si on pouvait me donner quelques choses a manger... Je ne sais pas si elle a eu une réponse, mais j'ai manger une toast peu après. Les nausés sont disparues...

À se moment, je me suis jurée que si un jour on me mettait de nouveau a jeun, je mangerais quand même.

Je suis sortie du "nuage" une fois rendu le soir... Une infirmière a assister a mon premier lever, je pense aussi que c'est là qu'on m'a enlevé ma sonde urinaire mais je n'en suis plus sur...

Je sais par contre que je me sentait mieux debout que couché... Alors après une journée dans les brumes, même si on me disait de rester tranquille, je suis allé courrir un peu partout sur le département avec mon maudit soluté accroché au bras.

J'ai demandé les "statistiques" de mon fils, Agar, poid, taille, groupe sanguin... On me demande c'est quoi ma chambre, je la donne...

"Quoi, vous êtes notre césarienne de ce matin? Qu'est-ce que vous faite debout!??"

Elle m'a quand même dit ce que je voulais savoir... Agar, poid, taille, groupe sanguin... Tiens, bébé est A+ alors que je suis 0+

De retour à la chambre, j'allaite dès que bébé se réveille, il prend quelques gorgées et se rendort, je le laisse aller... Dans les premiers temps, il ne boit guerre plus que 5 minutes à chaque fois même si les infirmières veulent l'encourager de toute les manières possible a boire plus...

Maintenant je me doute que lui aussi il doit avoir planné un peu sur la morphine!!

Le reste de mon séjour à été vraiment merveilleux... Moi et mon chum on était pas pressé de sortir du tout.

On était tous les trois dans notre chambre, avec le câble (qu'on a pas à la maison), la baignoire et toilette à deux pas. Mon chum mangeait ses lunchs et allait se chercher un repas par jour à la cafétériat, moi, j'étais nourrit et on dirait que les plateaux et les collations arrivaient toujours quand j'en avait le désir. J'ai adoré la nourriture. Les infirmières venait dès qu'on appuyait sur notre bouton rouge et étaient toutes gentilles... On a pris des tonnes de photo, fait plein de téléphones (téléphone dans notre chambre) reçu la visite avec joie... On s'est amusé à essayer tout plein de pyjama à bébé et on a même donné un cour sur les couches lavables aux infirmières du département...

Le seul hic, c'était que j'avais très mal au ventre, mais je tolère bien la douleur... Et puis, j'avais encore plus mal dans l'épaule (et ça c'est encore un mystère)... Mais bon, ça ne m'a pas empêcher de rire sans arrêt avec mon conjoint même si rire après une césarienne, c'est une véritable torture (ça pris six semaine a ce que ça ne me fasse plus mal de rire, j'avais même développer des cris ouranoutant pour rire sans contracter les abdominaux).

.......

Après 10 mois, je me rend compte que j'ai quand même vécu une belle naissance...

Ça m'a quand même pris 10 mois pour faire la paix avec ma césarienne.

Le fait que ça été scédulé à permis à mère d'être là et partager les premiers moment de ma nouvelle famille. Puis on nous à jamais séparé du petit. La première journée, mon chum est resté avec depuis le moment où il a coupé le cordon jusqu'a ce que je sois sortie des brumes et que ça soit à mon tour. Puis j'ai eu beaucoup de support pour l'allaitement, personne n'a proposé de complément ou donner de biberon a mon insus et j'ai toujours été informé de chaque intervention avant de la subir. Finalement, je me suis retrouvé maman d'un magnifique bébé la tête pas déformé par l'accouchement et en santé.

Lionne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 1676
Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005 Empty Re: Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005

Message par bibiboudin Jeu 3 Mai 2007 - 8:39

Merci ma belle!
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005 Empty Re: Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005

Message par Mère Poule Jeu 3 Mai 2007 - 10:11

Wow, malgré tout, tu as tout de même eu une belle expérience à l'hôpital...

Pour ton mal d'épaule, c'est courant quand on se fait opérer ou avec une anesthésie locale... Je peux pas t'expliquer biologiquement le pourquoi de la chose, mais on m'a dit que c'était l'air qui était entré lors de l'intervention qui s'évacue par les épaules (partie ou elle remonte puisqu'on est assis ou semi-couché après l'opération...)
Mère Poule
Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 52
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005 Empty Re: Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005

Message par tao Jeu 3 Mai 2007 - 15:32

oh my god tu me rapeller la...rire apres une cesarienne....c a ne pas faire~! Laughing
Je me souviens que ma soeur etait la et me fesais rire et jarretais pa sde lui dire darreter parce que ca me fesais mal!Je voulais tellement pas rire.... Laughing
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005 Empty Re: Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005

Message par Lionne Jeu 3 Mai 2007 - 22:03

C'est vrai que c'est une torture physique rire après une césarienne mais c'est tellement bon pour le moral!!

Le truc, c'est pas de se retenir de rire, mais de rire en fesant des OU!OU!OU!OU! pour ne pas contracté les abdominaux... En plus, ça fait rire tout le monde autour!

Lionne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 1676
Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005 Empty Re: Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005

Message par HéLèNe Jeu 3 Mai 2007 - 22:57

rire après une césarienne.....c douloureux...........et Atchoumer.....c mortel.........ca fait tellement mal Laughing je me souviens que je me pincais le nez en espérant que ca passe Laughing

Malgré tout........que de bon souvenirs
HéLèNe
HéLèNe
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4493
Age : 47
Localisation : Edmonton (Alberta)
Emploi : Secrétaire à l'élémentaire :)
État civil : amoureuse !
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005 Empty Re: Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005

Message par cath Ven 4 Mai 2007 - 9:34

Wow!!! C'est un très beau récit Smile
Je m'y croyais pratiquement à côté de toi Laughing
Et pour le mal d'épaule, moi aussi j'ai eu ça après ma césarienne de mon garçon !!!!

J'espère que pour ton prochain bébé, tu réussiras à avoir l'accouchement de rêve Bisou
cath
cath
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2391
Age : 43
Localisation : Pointe-Calumet
Emploi : éducatrice en garderie en congé de maternité
Loisirs : activités avec mes enfants et amis
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005 Empty Re: Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005

Message par Nath Ven 4 Mai 2007 - 9:48

Oh oui ça fesait mal rire...Laughing

Et j'ai aussi été pas mal Malade... et comme mes filles devaient rester en pouponnière je pouvais pas aller les voir pendant presque une journée entière car j'étais incapable de me lever...Sad Mon chum les prennait en photo et venait me les montrer. Pas facile ce moment là! Et une chance qu'il a été là lorsque j'ai pris une douche le surlendemain car j'ai faillit tomber dans les pommes....
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi : Céramiste
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005 Empty Re: Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005

Message par Lionne Jeu 10 Mai 2007 - 7:05

Hooo nath, elle est belle ta signature!!!

J'adore la photo de tes filles tout bébé oulalal qu'elle sont belle!

Lionne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 1676
Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005 Empty Re: Histoire de césarienne... Récit d'une naissance 2005

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum